Le camping car - Quelques conseils - Chapitre 2

Dans la suite de la page pécédente, nous allons parler de ce qui est important dans votre nouvelle maison sur roues : la vie de tous les jours

Gérez l’autonomie de votre CC

En général, un camping-car possède une autonomie de 3 à 4 jours, mais cette autonomie dépend de votre consommation d’eau et d’électricité (durée de la douche, utilisation de la lumière par exemple). Surveillez régulièrement les niveaux d’eau, d’électricité et de gaz.

Pour l’eau

– La consommation est très variable, entre 7 et 25L par jour et par personne. Vous devez donc rester très vigilant à vos niveaux. Vous avez sur le camping-car un réservoir pour l’eau propre et un réservoir pour l’eau sale (eaux grises).
Afin d’effectuer les vidanges de votre camping-car, renseignez-vous sur les aires de camping-car, d’autoroutes, stations services ou autres… qui vous permettent de les réaliser. Ne polluez pas !

Pour reconnaitre les lieux de vidange des eaux grises, vous trouverez des panneaux et logos :

Les eaux noires : issues des WC, elles sont stockées dans une cassette, que l'on extrait du camping-car pour aller la vider dans un conduit d'évacuation adapté :

Pour l’électricité

Les variations de consommation en électricité dépendent beaucoup de la saison, la météo. En effet, l’hiver, les journées sont plus courtes et les températures plus froides, vous passez donc plus de temps à l’intérieur de votre camping-car avec du chauffage.
Les équipements disponibles à bord de votre véhicule font également varier votre consommation (télévision, éclairage, etc…).
Pensez-donc à vérifier régulièrement la charge de la batterie cellule et pour cela, plusieurs possibiltés :

– Avoir une seconde batterie.

– Avoir un panneau solaire d'une puissance suffisante.

– Utiliser un groupe électrogène.

– Rouler régulièrement.

– Utiliser un groupe électrogène (attention au bruit pour vos voisins).

Pour le gaz

Sachez qu’en hiver (si votre chauffage est au gaz), une bouteille de gaz de 13Kg dure en moyenne 2 à 6 jours contre un mois en été.
Le gaz permet aussi de faire fonctionner la cuisinière et le frigo.
Vérifiez avant de partir que vous disposez d’une bouteille d’avance (par exemple), pour éviter de vous retrouver face à une panne sèche.
Pensez gaz Propane qui gèle à une température plus basse (peut être utilisé jusqu'à une température de -44 °C) que le Butane.

– Sans encore parler du stationnement, prenez en compte le chemin à parcourir entre chaque lieu afin de ne pas vous fatiguer avec de longues distances et n’oubliez pas que vous êtes en vacances, profitez du paysage et de chaque destination !

Pour le carburant

Afin de réaliser quelques économies, évitez tant que possible de rouler trop vite (en raison de son gabarit, un camping-car consomme plus qu’une voiture).
Et aussi privilégiez les stations-service en périphérie des grandes villes où le carburant est moins cher !

Quelques comparateurs de prix :

Zagaz

Carbu

Site du gouvernement

Automobile club

– Etc...

Les repas

Dans un camping-car, vous pouvez réaliser tous vos repas même si vous ne disposez que d’un espace limité et de matériel restreint.
En effet, vous trouverez généralement trois feux de cuisson au gaz, un petit plan de travail et un frigo de taille variable suivant les modèles de CC.

– Se préparer en amont, c'est à dire que vous pouvez anticiper vos menus en préparant à l'avance et en les stockant dans des boites plastiques ou barquettes.

– Les repas froids comme les salades, les rôtis de dinde ou de porc, les sandwichs sous toutes ses formes.

– Choisir son équipement qui devra lui aussi être fonctionnel et prenant un minimum de place en étant rétractable au possible.
Quelques fournisseurs :

+ Pro Accessoires
+ Mon-camping-car.com
+ Leader Loisirs
+ Narbonne Accessoires
+ Top-accessoires

Privilégiez donc les repas simples à réaliser et optez au maximum pour des produits affichant de longues dates de conservation et qui ne nécessitent pas forcément d’être conservés au frais.
Mais surtout, il vous faudra optimiser votre rangement dans les placard, soute et frigo.

Liens utiles

+ Check List : a imprimer car très utile.
+ Le camping-car pour les nuls : Un blog bourré d'informations et plutôt bien fait !
+ Itinéraires de voyages : Quelques idées mises en ligne.
+ Google : peut être votre meilleur ami pour d'éventuelles recherches.

A suivre... Peut-être !!