Page accueil Aveyron

L'Aveyron

Plus beau département de France ?

Que faire quand il vous est impossible de partir loin pour la bonne et unique raison que vous n'avez personne pour garder vos filles de 2 et 9 ans.

Bon, elles ont quatre pattes et une aboie et l'autre miaule, ce qui prouve la conplexité du problème.

Détail du circuit

Et bien, c'est à la télévision que nous avons trouvé ou plutôt vu la solution : le camping-car.

Idéal pour enmener sa petite famille partout, sans aucun soucis de gardiennage, permettant de découvrir des horizons beaucoup moins lointain que d'habitude.

Donc en route pour le Nord de l'Aveyron.

Nous avons loué chez hertz, pour une semaine, un véhicule suffisamment spacieux et pratique pour non-inités comme nous le sommes.

Ensuite retour à la maison pour son équipement de la semaine, la vaisselle étant fournie : nourriture, linge, couchage, produits d'entretien, nécessaire pour les animaux, etc ...

Bozouls

Trou de Bozouls - AveyronNos avons pris la route direction Bozouls (Icone) par l'autoroute car nous ne voulions pas arriver trop tard pour trouver une aire de stationnement adapté aux camping-car et de préférence municipal pour profiter de la gratuité.

Le lendemain après une nuit réparatrice, mais fatiguante (le véhicule était garé en pente...), c'est un ciel plombé qui nous a accueilli à notre sortie et nous a suivi toute la journée.

Mais la clémence de la température a largement compensé cet aspect et a fait que la visite du Trou de Bozouls un vrai plaisir.

Naguère inscrit parmi les sept merveilles du Rouergue, le “Trou de Bozouls” est un cirque naturel, un canyon en forme de fer à cheval, creusé dans les calcaires secondaires du Causse Comtal, et au fond duquel coule, tantôt impétueux, tantôt calme, un modeste torrent, le Dourdou.

Espalion

Espalion
Départ pour Espalion (Icone) qui s'affirme peu à peu comme la capitale du Haut Rouergue et passage de nombreux pélerins en route pour St Jacques de Compostelle.

Nous y faisons une courte visite pour voir au plus près l'église de Perse et le Pont-vieux pour ensuite faire une courte halte à Calmont d'Olt pour y visiter son château .......

Fermé car visitable seulement les après-midi .

Saint Geniez d'Olt

Saint Geniez d'Olt Prochaine étape, Saint Geniez d'Olt (Icone) où on est frappé par la richesse architecturale de cette ville.

L’homogénéité de son bâti se traduit par de grandes places, des églises et chapelles, des monuments classés, de nombreux hôtels particuliers, des ponts , des vieux quartiers typiques.

Bon, maintenant, c'est une des plus longues jonctions entre villes qui nous attend sur une route étroite et sinueuse qui relie Ste Geniez à Laguiole, mondialement connue pour ses couteaux de poche à cran forcé, à manche légèrement recourbé et lame allongée.

Laguiole

LaguioleMais Lagiole (Icone) c'est aussi sa situation à 1000 mètres d'altitude au cœur de l'Aubrac, plateau mythique et sauvage pour des urbains stressés et inquiets.

Mais ce qu'impose à Laguiole, ce n'est pas le fromage du même nom ou sa gastronomie, le trop fameux Aligot et la Tome, ses édifices religieux, châteaux ou beautés naturelles, non, c'est faire la visite complète d'un atelier (sans oublier le magasin) de fabrication de ses célébrissimes couteaux.

Sainte Geneviève sur Argence

Après avoir passé la nuit au bord d'un lac dans un beau camping , nous prenons la route en direction de Sainte Geneviève sur Argence (Icone) où ne faisons que passer.

Sainte généviève sur Argence

Ensuite nous faisons une halte de quelques minutes au barrage hydro-électrique de Sarrans pour profiter de la magnique vue sur le réservoir et terminer la journée à Mur de Barrez.

Mur de Barrez

Mur de BarrezPerché à 800m d'altitude, Mur-de-Barrez (Icone) est un ancien village castral regroupé au pied d'un château.

Cet édifice contrôlait dès le XIIe siècle le rétrécissement du plateau entre Lacroix-Barrez et les monts du Cantal.

Il faut impérativement faire une petite promenade dans les rues étroites du vieux centre-ville en pénétrant par la porte de Monaco (dite lo Portal, malgré son nom, témoignage d'un temps après 1643, où Mur-de-Barrez était devenu avec tout le Carladez la propriété des princes de Monaco.).

Saint Amans des Cots

Ce qui nous attend à Saint Amans des Cots (Icone), c'est le calme d'une petite ville située au confluent de la Truyère et du lot.

L'église de St Amans les Cots

Selon la légende, les habitants de Saint-Amans auraient combattus comme des coqs, d'où l'origine du nom du village.

Côts étant l'ancienne écriture de coqs.

Entraygues sur Truyère

La ville d'Entraygues sur Truyère (Icone) a conservé des ruelles à caractère médiéval, des maisons des XV° et XVII° siècles, certaines à colombages et encorbellement.

Saint Amans des Cots

L'arrière des maisons de l'actuel Tour de Ville, construites au XIX° siècle, s'appuie sur l'ancien et solide mur d'enceinte.

Conques

Moulin de SanhesNotre balade aveyronnaise continuant avec un temps toujours couvert, nous faisons une pause photo devant le Moulin de Sanhes et son déversoir où il semblerait que toute activité ait cessée.

Conques (Icone) ne se trouvant qu'à quelques kilomètres, nous y parvenons en quelques minutes et stationnons à l'entrée du bourg.

ConquesConques est niché dans un cirque naturel à la végétation luxuriante et est, depuis le XIIème siècle, une étape majeure sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle venant du Puy-en-Velay.

Nous nous sommes baladé dans les ruelles plutôt sinueuses dont certaines sont encore pavées et avons fait une halte (une bonne crèpe pour se réchauffer) devant l'église ou plutôt l'abbatiale.

Le dessus de la porte d'entrée est magnifiquement scupté et représente le jugement dernier.

Tout ici respire calme et sénérité...

Le pont de Millau

Et voilà comment fini notre périple nord-aveyronnais, par une longue descente vers le Sud en n'oubliant pas de faire la halte qui s'impose pour mieux admirer cette beauté qu'est le viaduc de Millau (Icone) et surtout l'immortaliser.

Une pause qui a durée deux heures car ils sont malins, en plus de faire payer le franchissemnt, il y a une boutique...Et qui dit boutique ...

Et ensuite retour à la maison tranquillement afin de rendre le camping-car le lendemain-matin !!

Viaduc de Millau

En résumé, plutôt sympa : le moyen de locomotion et la région visitée.

Je sens que nous allons remettre ça dans un proche avenir !!

Météo de la préfecture

Ce qu'il faut savoir

Histoire

Le département de l’Aveyron a été créé en 1790 sur la majeure partie du territoire de l'ancienne province du Rouergue. Ses premiers habitants connus furent les Rutènes à l'époque gauloise, mais le peuplement est beaucoup plus ancien (premier département de France pour le nombre de dolmens : plus de 1 000).

En 1808, il est amputé du Canton de Saint-Antonin-Noble-Val pour créer le département de Tarn-et-Garonne.

Politique

Le département de l'Aveyron est, dans la région Midi-Pyrénées, le seul à ne pas avoir de conseil général présidé par un élu de gauche, PS ou Parti radical de gauche. Il est historiquement à droite depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

Deux parties du département échappent, historiquement, en partie à ce schéma : d'une part, la région de Millau, célèbre pour l'industrie du gant et les activités textiles en général, où le développement d'une classe ouvrière importante a, de temps à autre, mené la gauche aux responsabilités locales et d'autre part, le Rouergue Occidental et surtout, le bassin minier de Decazeville-Aubin qui a longtemps constitué le principal pôle d'influence de la gauche.

A contrario, les cantons ruraux (ceux de l'Aubrac en particulier et une partie des cantons caussenards) ont, toujours ou presque, choisi des représentants de la droite, monarchistes d'abord puis républicains, pour les représenter.

Géographie

L’Aveyron se situe dans le sud du Massif central. Le point culminant du département est le lieu-dit les Cazalets, culminant à 1 463 m, sur les monts d'Aubrac. Le département de l'Aveyron est découpé en plusieurs régions naturelles comme les Grands Causses ou Rougiers.

Le département de l'Aveyron est constitué de hauts plateaux rocheux anciens d'une grande variété géologique. Les rivières Truyère, Lot, Aveyron et Tarn y taillent de profondes vallées.

Source : Wikipedia

Renseignements supplémentaires

Quand partir ?

On peut partir visiter ce département toute l'année, seule la météo peu vous en dissuader !!

Transports

Routes bien entrenues, attention aux petites routes plus étroites (pour les camping-caristes).

Dormir / Manger

Aucun soucis a se faire de ce coté-là !!

Petit +

La ville de Conques, très belle ville médiéval, lieu de passage et d'hébergement sur la route de St Jacques de Compostelle.

PS

Vous avez de très belles balades à faire à pied, en vélo ou en camping-car (lieu d'accueil dans presque toutes les municipalités)

Sites utiles

Office du Tourisme

Moteur de recherche

Recettes de cuisine

Soupe aux choux

Ingrédients
3 litres d'eau, 1 kg de pommes de terre, 5 grammes de saindoux, 1/4 de choux, sel, poivre
Préparation
Faites bouillir dans 3 litres d'eau salée les pommes de terre coupées en dés, le saindoux et les choux en petits morceaux.
Laisser cuire la soupe à petit bouillon 1 heure environ.

Soupe au fromage

Ingrédients
Choux verts ou frisés, 200 g d'emmental, pain de la veille, fond de jambon, 2 ou 3 pommes de terre, maggi, sel et poivre, beurre, huile
Préparation
Couper les feuilles de choux en petits morceaux. Les faire blanchir avec le fond de jambon (chute de jambon, ventrèche ou graisse de canard). Pendant ce temps, râper l'emmental et couper le pain en fines lamelles. Egoutter le chou. Tapisser le fond d'une grande terrine allant au four en alternant une couche de pain, puis une couche de choux mélangé avec les pommes de terre, une couche de gruyère, ainsi de suite. Terminer avec le fromage et ajouter sur le dessus un filet d'huile d'olive. Arroser le tout avec le reste du bouillon, saler et poivrer. Mettre au four, quand la surface est bien gratinée, la soupe est prête.

Salade de gésiers

Salade de gésiersIngrédients
1 belle salade frisée. 200 g de gésiers confits. 3 cuillères à soupe d'huile de tournesol. 1 cuillère à soupe de vinaigre. croûtons frits. 1 gousse d'ail. sel et poivre.
Préparation
Dans une jatte, battre ensemble les 2 œufs, la crème fraîche ou le beurre, le roquefort écrasé, saler légèrement et poivrer. Mettre cette préparation dans le moule légèrement huilé. Recouvrir avec le restant de la pâte. Border tout autour du moule, dorer avec le jaune d'œuf. Cuire 30 à 40 minutes à four moyen. A déguster à la sortie du four accompagné d'une salade.

Petits soufflés au roquefort

Petits soufflés au roquefort
Ingrédients
100 g de roquefort. 2 cuillères à soupe de crème fraîche. 3 œufs entiers. 4 ramequins.
Préparation
Battre au fouet le roquefort, la crème fraîche, les œufs entiers. Battre le tout jusqu'à ce que le mélange soit bien onctueux. Mettre la préparation dans des petits ramequins beurrés. Faire cuire au bain marie à four moyen pendant 40 mn environ. Servir immédiatement.

Tourte au Roquefort

Ingrédients
Une pâte brisée
Garniture : 2 œufs entiers. 250 gr de roquefort. 200 gr de crème fraîche ou 50 g de beurre. sel et poivre. 1 jaune d'œuf pour dorer.
Préparation
Dans une jatte, battre ensemble les 2 œufs, la crème fraîche ou le beurre, le roquefort écrasé, saler légèrement et poivrer. Mettre cette préparation dans le moule légèrement huilé. Recouvrir avec le restant de la pâte. Border tout autour du moule, dorer avec le jaune d'œuf. Cuire 30 à 40 minutes à four moyen. A déguster à la sortie du four accompagné d'une salade.

Gigot de chevreuil sauce venaison


Ingrédients1 gigot de 1,7 kg environ. oignons. carottes. 1 litre de bon vin rouge. 2 gousses d'ail. 1 bouquet garni. 6 grains de poivre. quelques grains de genièvre. 1 cuillerée à soupe de vinaigre. huile.
Préparation
48 heures à l'avance, préparer la marinade : vin, oignons, carottes en rondelles, gousses d'ail écrasées, bouquet garni, vinaigre, huile et grains de poivre écrasés. Laisser mariner deux jours. Egoutter le gigot puis le saler et le poivrer. Faire rôtir le gigot de chevreuil 45 minutes à four chaud. Réserver la marinade. La faire bouillir avec tous les ingrédients pendant une heure. Passer le tout au tamis en écrasant bien. Mettre de côté un bol de ce jus à refroidir dans lequel on délaye de la farine. Remettre à ébullition puis servir sur le rôti.

Civet de lièvre

Civet de lièvre
Ingrédients1 lièvre. 1 litre de bon vin rouge
Pour la marinade : 2 oignons. 2 carottes. 2 échalotes. thym, laurier, genièvre.
Préparation
Préparation de la marinade : Couper le lièvre en morceaux. Faire revenir les morceaux de lièvre ainsi que le foie et la ventrèche à la poêle, saler. Passer le foie, les oignons, les échalotes et un peu de ventrèche au moulin. Faire revenir ce mélange. Verser sur les morceaux de lièvre en rajoutant herbes de provence et thym. Laisser mariner 48 heures au frais. Mettre le tout à cuire avec un litre de vin rouge, ajouter un peu de poivre et une dizaine de grains de genièvre. Laisser cuire doucement 3 à 4 heures

Gratin au bleu des causses

Gratin au bleu des caussesIngrédients
250 g de bleu des Causses. 1 kg de pommes de terre. 200 g de lardons fumés. 100 g de beurre. 1 oeuf. 1 gros oignon. 1 bouquet de persil. chapelure. sel et poivre.
Préparation
Faire cuire les pommes de terre Faire rissoler les lardons fumés et les oignons dans un plat à gratin, découper les pommes de terre en tranches. Tapisser le fond du plat. Faire des couches : pommes de terre, lardons + oignons. Bleu des Causses, lardons + oignons, pommes de terre ... Etaler l'oeuf battu sur le dessus du plat Rajouter la chapelure Mettre au four pendant 25 minutes

Le gâteau de pommes aux noix

Gâteau de pommes aux noixIngrédients
200 gr de sucre. 300 gr de farine. 3 œufs. 1 dl de lait 5 cl d'huile. 5 pommes. 120 gr de beurre. 150 gr de sucre. 2 jaunes d'œufs. 100 gr de noix hachée.
Préparation
Mettre sucre et farine dans une terrine. Incorporez successivement les œufs, puis le lait et l'huile en travaillant bien le mélange. Versez la pâte dans un moule à manqué beurré. Disposer les pommes découpées en lamelles. Laisser cuire environ 30 minutes dans un four préchauffé. Pendant ce temps, faire fondre le beurre et mélangez-y les noix puis le sucre et les jaunes d'œufs. Mélanger jusqu'à ce que vous obteniez un mélange homogène. Sortez le gâteau du four le temps de le recouvrir avec cette préparation. Réenfournez aussitôt pour 10 minutes.

La fouace

La fouace Ingrédients
1 kilo de farine. 25 g de levain par kilo. 300 g de beurre frais, huit œufs. 400 g de sucre. eau de fleur d'oranger. sel. 1 verre de lait.
Préparation
Mélanger le tout et pétrir pendant une demi-heure. La pâte, une fois travaillée doit libérer une bulle d'air. Envelopper la pâte dans un torchon et laisser reposer une nuit. Le lendemain, donner à la pâte la forme d'une couronne. Mettre au four et la sortir dès que la croûte apparaît craquelée et bien dorée. Battre un blanc œuf en neige, parfumer d'eau de fleur d'oranger et badigeonner la fouace à l'aide d'un pinceau.

Pas de boissons vraiment typique de la région, mis à part quelques vins rouges.
Top