Le Canada

La mythologie du Grand Nord ou autre "Far West"...

Pour une fois ce n'est pas nous qui avons organisé ce voyage chez nos cousins d'Amérique du Nord. C'est le comité d'entreprise oû travaille ma tendre épouse qui s'est occupé de ce circuit avec l'aide d'un opérateur.

Détail du circuit

Donc nous avons accepté de partir avec des personnes que ma douce femme fréquente tous les jours de l'année. L'addition de conjoints n'a pas été un problème et à surtout permis de mieux connaitre des gens que l'on voit très (trop) souvent. Nous qui avons l'habitude de voyager avec de parfaits inconnus mais qui ont l'habitude de bouger, ici ce n'était pas le cas !! Pour certains c'était même le bapthème de l'air. Mais bon passons au voyage proprement dit.

C'est donc Vacances Transat avec l'aide de la TAM qui nous a mitonné cette escapade de deux semaines.

Toronto

Ville de Toronto
Nous sommes partis de l'entreprise de mon épouse par autobus en direction de l'aéroport de Nice d'oû nous avons décollé avec la K.L.M. avec arrêt à Amsterdam pour la ville de Toronto départ de notre grand circuit.

Dès notre arrivée direct sur Niagara Falls (Icone) où nous avons passé la nuit et vu les chutes "By Night".

Niagara Falls

Le matin nous avons pris le Maid of the Mist pour une croisière jusqu'au pied des chutes, et tout le monde habillé avec des imperméables bleu coté Canadien et jaune coté Américain, il est vrai que c'est plutôt humide et surprenant le bruit de l'eau que l'on entend partout dans la ville.

chutes du Niagara

Nous avons déjeuné dans une des tours qui surplombe les chutes, vue panoramique garantie (possibilité de faire un tour d'hélicoptère pour voir de plus haut).

Pour finir, nous allés au cinéma dans un I-Max pour voir un documentaire sur les chutes et leur histoire et tout ça sur un écran courbe, ce qui donnait l'impression d'y être.

Nous sommes partis ensuite sur Toronto (Icone) en empruntant le chemin de Niagara-on-the-lake, charmant village datant du XIXè siècle.

Kingston

KingstonL'arrivée dans la ville commence par un tour complet du quartier des affaires, du "harborfront", la tour du CN...

Après ceci nous partons pour Kingston (Icone) ancienne capitale du Haut-Canada en longeant le lac Ontario.

Tour d'orientation de la ville avec vue sur la Villa Bellevue , la résidence de Sir John A. Mac Donald le tout premier ministre canadien et la colline du Fort Henry.

Milles Iles - Ottawa

Canal RideauDans l'après-midi nous une croisière à travers les Mille-Iles (nous n'avons pas compté) pur découvrir tout un tas de petits ilots avec dessus parfois une petite maison.

La suite se passera à Ottawa (Icone), la capitale du Canada oû nous visitons tranquillement le marché Byward , les abords du canal Rideau qui en hiver se transforme en patinoire.

Un petit coup d'oeil à la colline parlementaire et maintenant la belle province : le Quebec !!!

Montréal

La cathédrale Nous arrivons par autocar à Montréal (Icone) qui est la deuxième ville francophone du monde.

Un bon repas au homard pour une mise en jambes.

la digestion se fera en découvrant le Vieux-Montréal, le beau parc du Mont Royal, Westmount, l'ancien site olympique et la Basilique Notre-Dame et plus surprenant le Montréal souterrain avec tous ces magasins, cinemas et autres (Texte).

Un endroit magnifique à voir et à explorer : le Biodome , une grande exposition sur tous les pays du monde.

Trois-rivières

Survol de La TuqueDépart pour Trois-Rivières capitale mondiale du papier et aussi la région de la Mauricie (Icone), pays des bucherons.

Direction le Nord et nous nous arrêtons à La Tuque (Icone) pour effectuer un survol de la forêt et des lacs en hydravion : les couleurs de l'automne y sont vraiment étonnantes et très variées.

Lac St-Jean

Lac Saint JeanNous continuons ensuite pour la région du Lac Saint-Jean, "pays des quebécois" pure laine, à travers une superbe région de bois, de lacs et de rivières.

Visite du jardin zoologique de Saint Felicien (Icone) où contrairement à la majorité des zoos, ce sont les visiteurs qui sont en "cage" dans un petit train qui chemine à travers le parc.

Puis nous allons voir la réserve amérindienne de Pointe-Bleue (Mashteuiatsh) .

Saguenay

Maison d'un bucheronNous allons passer la nuit dans une famille de Saguenay qui vont nous faire un repas québécois typique et nous amener à une soirée tradionnelle avec danses, chansons et pot de l'amitié, au village.

Prenant congé de nos hôtes, la visite se poursuit avec un arrêt photos du coté de Sainte Rose du Nord , le temps d'admirer les fjords du Saguenay.

Tadoussac

Rorqual commun ?L'arrivée à Tadoussac (Icone) est un véritable choc thermique pour ce beau mois de septembre.

La suite c'est une croisière d'observation des differentes baleines dans la baie du Saint Laurent et des baleines nous en avons vu de plusieurs sortes.

Suivant la cote de Charlevoix, nous rejoignons la Malbaie puis la pointe-au-pie pour y découvrir un casino.

Nous poursuivons notre route en passant par Beaupré avec une halte aux chutes Montmorency qui sont plus hautes, mais moins impressionnantes que celles de Niagara.

Cabane à sucreL'arrêt suivant sera la basilique Sainte-Anne pour une visite, puis l'ile d'Orleans, si chère au chanteur Félix Leclerc oû nous déjeunons dans une cabane à sucre.

Au menu les typiques "beans au lard", de la musique folklorique, quelques danses et en dessert, tout le monde dehors pour déguster dans des bacs en bois, du sirop d'érable sur glace (bonjour les calories !!), sympa et goûteux.

Québec

Nous arrivons finalement dans cette belle ville de Québec (Icone), et là nous attaquons un marathon de visites multiples. Plus ou moins dans l'ordre : la Place Royale , la Citadelle, les plaines d'Abraham ainsi que le vieux centre-ville, joyau du patrimoine mondial.

Ville de Québec

Avant de faire nos dernières emplettes, un dernier coup d'oeil sur le château Frontenac , et nous devons préparer notre retour vers la France. Sniff !!!
Nous quittons nos cousins.......

Météo de Québec ville

Dernières infos

5 Mai 2016

Incendies en Alberta
Des incendies de grande ampleur font rage à Fort McMurray en Alberta. Plus de 100 000 personnes sont en cours d’évacuation. Le seul hôpital de la région et l’aéroport ont été fermés. Dans ces conditions, nous vous invitons à ne pas vous rendre sur place (...)

Ce qu'il faut savoir

Histoire

Le Canada, habité par les Premières nations, notamment les Dene et les Inuit depuis environ 10 000 ans, a été exploré pour la première fois par des Européens vers l'an 1000, quand les Vikings s'y sont installés brièvement.

Des expéditions et des installations plus permanentes sont survenues durant le XVIe et le XVIIe siècles, avec les premiers colons français. Après la guerre de Sept Ans, la France échangea la Nouvelle-France aux Britanniques pour la Guadeloupe.

Après la Révolution américaine, plusieurs loyalistes se sont installés au Canada. Les colons français et anglais co-existaient. Plus tard, trois colonies britanniques, la Province du Canada, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse s'unirent sous l'appelation "Dominion du Canada" le 1er juillet 1867 (aujourd'hui fêté comme Fête du Canada).

La Province du Canada se divisa en deux provinces le Québec et l'Ontario selon les anciennes frontières du Bas-Canada et du Haut-Canada. L'indépendance législative arriva en 1931 lors du Statut de Westminster et judiciaire en 1949 lors de l'abolition des appels civils devant le Comité judiciaire du Conseil privé.

C'est en 1982 que le Canada a rapatrié la constitution canadienne (i.e. obtenu le pouvoir d'y apporter des modifications sans l'autorisation du Royaume-Uni) contre le gré du gouvernement de la province de Québec qui y perdait des acquis, surtout au niveau linguistique.

Dans la deuxième partie du XXe siècle, le gouvernement de la province francophone du Québec a réclamé la souveraineté-association, mais les deux référendums organisés à cet effet en 1980 et 1995 ont échoué avec des taux de rejet respectifs de 59,56% et 50,6% .

Politique

Le Canada est un état fédéral constitué de dix provinces et de trois territoires. Il a un système parlementaire avec de fortes traditions démocratiques. La plupart des pratiques législatives sont dérivées du Parlement britannique.

Par contre, le parlement canadien a évolué différemment et ce, de plusieurs façons. En effet, la discipline de parti est beaucoup plus rigoureuse au Canada qu'elle peut l'être au Royaume-Uni.

Beaucoup de votes ne sont pas considérés des votes de confiance, ce qui diminue le rôle des députés au Parlement qui ne siègent pas au Cabinet. Ces députés d'arrière-banc peuvent, par contre, augmenter leur influence dans les différents comités parlementaires, comme par exemple le comité des Travaux Publics ou le comité des affaires étrangères.

Le système politique en opération au Canada, connu sous le nom de système de Westminster, fut adopté par le Parlement britannique dans l'Acte de l'Amérique du Nord Britannique de 1867 (ou Loi de 1867 sur l'Amérique du Nord britannique, aujourd'hui connue sous le nom de Loi constitutionnelle de 1867) mais les modalités de la Confédération ainsi que les divisions de pouvoir furent ultimement décidés par les pères de la Confédération au Canada. En 1931, le Statut de Westminster donna la reconnaissance légale au Canada en lui conférant le titre de Dominion, à l'instar d'autres colonies britanniques. Ce n'est qu'en 1982 que le Canada se dota d'une constitution propre ne nécessitant aucune consultation et officialisation de la part du Parlement britannique.

La politique canadienne est en évolution constante. Le service public est ressenti comme une branche opérationnelle du gouvernement. De plus, la charte canadienne des droits et libertés continue de porter des jugements en Cour sur la législation, ce qui amène de plus en plus le Canada vers une démocratie constitutionnelle plutôt qu'un système parlementaire.

Géographie

Le Canada occidental est montagneux, alors que de vastes parties du Canada central sont recouvertes de plaines et de prairies. L'ouest consiste principalement en collines sur les deux versants des montagnes Rocheuses.

Plusieurs lacs importants sont répartis à travers le pays, y compris les Grands Lacs, qui se trouvent sur la frontière canado-américaine. La baie d'Hudson s'enfonce profondément dans le pays.

Comme l'essentiel du nord du pays est composé de toundra et de forêts boréales avec un climat polaire, les villes principales se situent au sud, avec les concentrations les plus grandes vers l'est, foyer historique de colonisation.

Les villes les plus grandes sont Toronto, Montréal, Vancouver, Ottawa (la capitale) et Edmonton. Calgary est le siège de nombreuses sociétés.

Économie

Le Canada dispose d'une économie riche, industrialisée et de haute technologie. Depuis la Seconde Guerre mondiale, la croissance impressionnante des secteurs manufacturiers, miniers et des services a transformé la nation en la faisant passer d'une économie principalement rurale à une économie surtout industrielle et urbaine. Le Canada fait partie de l'Asia Pacific Economic Cooperation (APEC).

Source : Wikipedia

Regardez avec plaisir une vidéo sympa


Bon, c'est une vidéo faite par un non-professionnel qui a essayé de faire du mieux possible.

Je n'ai pas voulu faire de sous-titres pour expliquer les lieux et les visites réalisées, de plus le son est ce qu'il est, donc pas de violoneux, ni rien d'autre.

J'ose espérer ce que vous verrez vous plaira...

Renseignements supplémentaires

Quand partir ?

Quand vous le voulez. Il n'y a pas d'époque particulière c'est en fonction de vos goûts.Nous avons personnelement choisi Septembre pour la température et la couleur des forêts

Transports

Rien à redire, Air Canada et ses petites soeurs sur place sont très bien. Les routes et autoroutes de même.

Dormir / Manger

Le nombre d'hôtels et de môtels est halucinant. Par contre les repas sont décevants par rapport à l'Europe, il n'y a pas de grande cuisine , la proximité des étatsnusiens sans doute !!

On mange très bien et varié, toujours frais. Évitez l'eau du robinet et parfois les glaçons suivant où vous êtes. L'hôtelerie est propre et de qualité dans tous les posadas (en général).

Achat

À part des "souvenirs ethniques", il n'y a rien, mais bon ce n'est pas le but du voyage.

Argent

Le Dollar canadien (change) se porte bien, merci pour lui !! Ce n'est pas un pays où vous ferez des économies.

Visa

Pas besoin de visa , seul le passeport est demandé en cours de validité, bien évidemment.

Décalage horaire

Entre -4 et -6 heures suivant où vous êtes.

Petit +

La ballade en avion : le lac St-Jean et le survol des forêts avec leurs multiples couleurs

PS

Faites impérativement la visite de la vieille ville de Quebec à pied.

Sites utiles

Office du Tourisme

Moteur de recherche

Recettes de cuisine

Crème de légumes à la canadienne

Crème de légumes à la canadienneIngrédients
2 c. à soupe beurre 1/2 tasse carottes en dés 1/2 tasse navet en dés 1/2 tasse céleri en dés 1/4 tasse pomme de terre en dés 1/2 tasse oignons hachés 1/2 tasse poireaux hachés 1 tasse tomates en dés 3 tasses bouillon de boeuf Sel , au goût Poivre , au goût 1/2 tasse crème
Préparation
Faire suer les légumes et les tomates dans le beurre pendant 5 minutes. Ajouter le bouillon. Saler et poivrer. Amener à ébullition et laisser mijoter 30 minutes à feu doux. Passer au mélangeur. Ajouter la crème.

Soupe à l'orge et aux légumes

Soupe à l'orge et aux légumesIngrédients
1 oignon en dés 2 branches céleri en dés 3 carottes en dés 3 pommes de terre en dés 1/2 petit navet en dés 2 gousses d'ail émincées ou pressées 2 c. à soupe huile d'olive Sel Poivre Épices au choix (origan, basilic, persil) 1/3 tasse orge perlé 4 tasses bouillon de poulet 4 tasses bouillon de boeuf
Préparation
Chauffer l'huile dans une casserole ou une marmite à feu moyen. Ajouter l'oignon, le céleri, les carottes et l'ail. Sauter jusqu'à tendreté, environ 10 minutes. Saler, poivrer et assaisonner au goût. Ajouter l'orge, les pommes de terre et le navet. Faire sauter 2 minutes en brassant. Ajouter les bouillons. Porter à ébullition, puis réduire le feu, couvrir et laisser mijoter 45 minutes, jusqu'à ce que l'orge, les pommes de terre et le navet soient tendres.

Salade de ouananiche

Salade de ouananicheIngrédients
500 g de ouananiche. 500 ml de maïs en grains. 50 ml d'huile d'arachide. 2 c. à c de vinaigre de riz. 1 c. à c de sirop d'érable. 1 gousse d'ail réduite en purée. ½ c. à café de graines d'anis. Sel et poivre noir. Marguerites des champs pour le décor.
Préparation
Dans un saladier, préparer la vinaigrette en mélangeant au fouet l'huile, le vinaigre de riz, le sirop d'érable, l'ail, l'anis. Assaisonner de sel et poivre. Mettre le maïs en grains dans la vinaigrette. mélanger et laisser mariner. Pendant ce temps, faire pocher la ouananiche 12 à 15 min.. Retirer la peau délicatement. lever les filets. Déposer dans les assiettes en tronçons. Faire tremper les marguerites quelques secondes dans de l'eau salée pour éliminer les pucerons. Égoutter. Déposer les grains de maïs au centre de chaque assiette. Décorer de quelques marguerites. Servir froid ou température ambiante.

Tartelette au crabe

Tartelette au crabeIngrédients
6 c. à s de beurre. 6 tranches de pain de mie. 4 c. à s d'oignon hâché. 3 c. à s de farine. 25 cl de lait. 125 grammes de chair de crabe. persil, sel et poivre. 6 moules à tartelette.
Préparation
Beurrer les tranches de pain de mie et en tapisser les moules à tartelette Les faire dorer 30 minutes au four à 230°C (thermostat 7-8) Faire revenir les oignons dans le restant de beurre jusqu'à ce qu'ils soient un peu dorés Les saupoudrer de farine et les faire cuire pendant 2 minutes. Les laisser refroidir Préparer la sauce. Faire chauffer le lait puis le verser sur les oignons Laisser mijoter en remuant de temps en temps pendant 15 minutes Verser la chair de crabe dans cette sauce. Assaisonner et laisser le tout sur le feu pendant 1 ou 2 minutes Verser la sauce dans les fonds de tartelettes. Persiller et servir chaud.

Bouillabaisse

BouillabaisseIngrédients
8 à 10 pommes de terre coupées en dés. 450 g de pétoncles. 1 boîte de coques. 1 boîte de palourdes. 1 boîte de homard. 2 queues de morue. 1 gros oignon. Sel et poivre au goût.
Préparation
Faire bouillir les pétoncles 7 à 8 minutes Ensuite, prendre le jus de tous les poissons pour faire cuire les pommes de terre. Ajouter de l'eau pour recouvrir Faire dorer les oignons dans le beurre. Ajouter le poisson, le sel et le poivre. En dernier lieu, ajouter une boîte de lait évaporé Faire réchauffer sans bouillir On peut remplacer le lait par 2 tasses de tomates en conserve

Râgout de caribou

Râgout de caribouIngrédients
1,5 kilogrammes de caribou dans l'épaule. 5 carottes. 2 oignons. 30 grammes de beurre. 60 grammes de saindoux. 5 feuilles de sauge. 1 petit bouquet de persil. 1,5 kilogrammes de tomates. 30 grammes de farine. 1 cu. à c de sucre semoule. Sel, poivre.
Préparation
Découper la viande caribou en gros dés Eplucher les carottes et les couper en dés. Peler les oignons et les couper en rondelles épaisses. Laver, équeuter et hâcher le persil. Peler les tomates, les épépiner et les concasser (ou utiliser une boîte de tomates toutes prêtes) Préchauffer le four à 180°C (thermostat 5) Faire fondre la matière grasse dans une cocotte. Faire revenir la viande. Ajouter les carottes, les oignons, les herbes, les tomates, la farine et le sucre. Saler, poivrer, mélanger. Laisser revenir quelques minutes Recouvrir d'eau bouillante aux ¾ , enfourner et laisser cuire 3 heures jusqu'à ce que la viande soit tendre.

Tourtière

TourtièreIngrédients
400 grammes de farine. 200 grammes de beurre ramolli. 400 grammes de boeuf. 2 oignons. 4 gousses d'ail. Beurre pour le moule. Sel, poivre .
Préparation
Préparer la pâte : disposer la farine en fontaine dans un récipient, ajouter le beurre ramolli coupé en morceaux, 1 pincée de sel et 30 centilitres d'eau Pétrir et laisser reposer 1 heure au frais Préchauffer le four à 200·C (thermostat 6) Beurrer une tourtière. Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte au rouleau en 2 disques inégaux Foncer la tourtière avec le plus grand de façon à ce que la pâte déborde légèrement Peler les oignons, les couper en 4. Peler l'ail Hâcher le boeuf, les oignons et l'ail. Mélanger, saler et poivrer Disposer ce mélange sur la pâte. Couvrir avec le deuxième disque de pâte Avec les doigts mouillés, souder le fond au couvercle en pinçant le bord Faire un trou au centre du couvercle et y glisser un rouleau de papier sulfurisé Enfourner et laisser cuire 40 minutes. Servir

Carré de caribou

Carré de caribouIngrédients
1 carré de caribou et les parures. 1/2 carotte. 1/2 oignon. 1/2 branche de céleri. 3 échalotes. 3 branches de thym. 125 ml de chapelure. 150 ml de sirop d'érable. 100 g de canneberges. 1/2 citron. 85 g de beurre clarifié. 250 ml de fond de veau. Sel et poivre.
Préparation
Préparation de la sauce : Dans une casserole, mettre les canneberges, l00 ml de sirop d'érable et le jus de citron Amener le tout à ébullition; retirer du feu; mettre les canneberges à égoutter en prenant soin de bien récupérer le jus de cuisson Préparer la mirepoix: couper très finement la carotte, l'oignon et le céleri pour obtenir un genre de hachis; laisser en attente Dans une casserole très chaude, verser 40 g de beurre clarifié; ajouter les parures de caribou, les échalotes, la mirepoix et le thym et faire colorer Mouiller avec le vin rouge et laisser réduire à sec Verser le jus de cuisson récupéré; ajouter le fond de veau lié; laisser réduire à feu doux; passer la sauce au tamis; ajouter les canneberges; réserver au chaud
Préchauffer le four à 200°C : Sur le feu, dans une casserole bien chaude, ajouter le restant du beurre clarifié Saisir le carré de caribou des deux côtés; saler et poivrer Mettre 50 ml de sirop d'érable sur le côté de la viande; recouvrir de chapelure Enfourner pour 15 min. (réduire à 10 min pour le carré d'agneau)
Finition : Sortir le carré de caribou du four; laisser reposer quelques minutes pour laisser les fibres de la viande se décontracter Découper pour obtenir 8 belles tranches Napper le fond de l'assiette de sauce Dresser 2 tranches de caribou par assiette légèrement superposées Garnir d'une fleur comestible pour une tache de couleur comme une capucine; servir les légumes d'accompagnement à part

Cretons

CretonsIngrédients
1 kg de veau haché. 500 g de foies de poulet. 1,5 litre de bouillon de poulet. 250 ml (1 tasse) d'oignons en petits cubes. 2 c. à s d'huile végétale. 2 c. à thé de gélatine neutre en poudre. 1/2 c. à c de clou de girofle. 1/2 c. à c de cannelle. Sel et poivre au goût.
Préparation
Faire chauffer l'huile dans un poêlon Faire revenir les foies de poulet et les oignons jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides sans colorer Déglacer avec le bouillon Ajouter le veau haché et les épices; laisser mijoter à feu doux pendant 2 heures Délayer la gélatine dans 4 c. d'eau froide Verser dessus un peu d'eau bouillante juste pour dissoudre Retirer les cretons du feu et battre au fouet pour en détacher les grains Rectifier l'assaisonnement Verser dans un moule préalablement passé à l'eau froide Laisser prendre au réfrigérateur dans un joli moule Démouler et servir avec du pain de campagne

Fèves au lard

Fèves au lardIngrédients
500 ml de haricots blancs. 125 ml de mélasse. 250 ml de sauce tomate ou ketchup. 125 ml de sucre brun. 1 oignon. 1 bon morceau de lard salé. sel, poivre. 1/2 eau + 1/2 jus de tomate.
Préparation
Laver les haricots à l'eau froide et laisser tremper 12 heures à température ambiante en prenant soin de les recouvrir en comptant 5 cm de plus Égoutter; mettre dans une casserole à fond épais Recouvrir d'eau complètement Ajouter le sel Porter l'eau à ébullition Réduire le feu et laisser mijoter jusqu'à ce que les haricots soient tendres environ 45 min. Égoutter Mettre les haricots dans un pot de grès ou un autre contenant Ajouter les autres ingrédients en mettant le lard sur le dessus Recouvrir d'eau au maximum Enfourner dans un four préchauffé à 160°C (120°C pour une cuisson de 8 heures) et laisser mijoter jusqu'à ce que les fèves au lard soient cuites Attention! vérifier de temps en temps et ajouter de l'eau au besoin

Pommes de terre

Pommes de terreIngrédients
2 pommes de terre cuites et pelées. 3 c. à s. d'huile d'olive. sel et poivre du moulin. 1 petite tomate coupée en petits morceaux. 2 c. à s. d'échalote française hachée. 4 tranches de cheddar blanc.
Préparation
Couper les pommes de terre en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur (moins de 1/2 po). Badigeonner d'huile d'olive. Saler, poivrer et faire rôtir d'un seul côté. A la toute fin de la cuisson, faire revenir les petits morceaux de tomate, l'échalote française et les câpres quelques secondes. Déposer cette préparation sur les tranches de pomme de terre. Terminer par les tranches de cheddar. Laisser fondre au four à 150° et servir immédiatement.

Râgout de boeuf

Râgout de boeufIngrédients
300 g de boeuf haché. 300 g de porc haché. 6 pommes de terre. 3 tranches de pain. 1 gros oignon. 2 c. de beurre. Sel et poivre, muscade. Farine.
Préparation
Passer le pain au mélangeur Ajouter la viande pour mélanger le tout de façon homogène Saler et poivrer Confectionner des boulettes de grosseur moyenne de la valeur de deux bouchées Rouler dans la farine; Dans une casserole, cuire l'oignon émincé dans le beurre jusqu'à ce qu'il devienne translucide Ajouter les boulettes et faire revenir pour les colorer de chaque côté Recouvrir entièrement d'eau Ajouter les pommes de terre et laisser cuire doucement pendant 90 minutes environ Rectifier la sauce : sel, poivre et une pincée de muscade.

Tourte aux bleuets

Tourte aux bleuetsIngrédients
2 rouleaux de pâte brisée. 2 tasses et demie de bleuets. 1 cuillère à soupe de farine. 1 demi-tasse de sucre. 2 cuillères à soupe de beurre fondu. 1 jaune d'oeuf battu.
Préparation
Préchauffer le four thermostat 6-7 Prendre les 2/3 de la pâte et en tapisser le fond d'un plat à tourte en laissant un peu de pâte dépasser sur les bords Mélanger les myrtilles, la farine, le sucre et le beurre. Verser le tout dans le plat et recouvrir avec le reste de pâte. Faire un petit trou sur le dessus dans lequel on glissera un cornet de papier sulfurisé Badigeonner de jaune d'oeuf. Mettre au four. Servir avec du sirop d'érable ou de la crème fouettée.

Tarte au sucre

Tarte au sucreIngrédients
Pâte : 250 grammes de farine. 125 grammes de beurre. sel.
Garniture : 400 grammes de cassonade. 25 centilitres de crème fraîche. 40 grammes de farine. 45 grammes de fécule de maïs. 200 grammes de cassonade. 25 centilitres de lait. 25 grammes de beurre. 1 oeuf.
Préparation
Préparer la garniture : mélanger la cassonade avec la crème dans une casserole que l'on amènera à ébullition. Mélanger la farine avec les 200 grammes de cassonade et la fécule de maïs. Diluer ce mélange dans le lait. Verser sur le premier mélange dès qu'il commence à bouillir et remuer doucement pendant 2 minutes. Incorporer le beurre et laisser refroidir. Préparer la pâte brisée : verser 200 grammes de farine dans un récipient, ajouter le sel et le beurre coupé en morceaux. Travailler la pâte du bout des doigts. Mouiller la pâte de 10 centilitres d'eau et mélanger. Laisser reposer au frais 30 minutes. Former 2 cercles de pâte et foncer un moule avec le premier. Remplir avec le mélange de cassonade. Recouvrir avec le second cercle, souder les bords et badigeonner de jaune d'oeuf. Faire cuire au four à 180°C (thermostat 5) pendant 30 minutes. Laisser refroidir avant de servir

Tarte aux noix

Tarte aux noixIngrédients
175 grammes de chapelure de petit-beurre. 20 centilitres de lait. 6 oeufs. 4 c. à s de sucre semoule. 300 grammes de noix pilées. 1 citron. 20 centilitres de sirop d'érable. 4 c. à s de miel. 200 grammes d'amandes effilées. Beurre pour le moule.
Préparation
Préchauffer le four à 220°C (thermostat 7) Faire tiédir le lait Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Mettre les jaunes dans un saladier et y ajouter le sucre Travailler le mélange jusqu'à ce qu'il devienne mousseux Ajouter la chapelure , le lait et les noix pilées et mélanger jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène Monter les blancs d'oeufs en neige ferme et les incorporer délicatement au mélange Beurrer un moule à tarte et y verser la préparation complète Enfourner et laisser cuire 40 minutes Laisser refroidir la tarte puis la démouler Pendant la cuisson , faire de fines lanières avec le zeste du citron Mélanger le sirop d'érable , le miel et le zeste de citron Napper la tarte avec ce mélange et déguster

Pouding

PoudingIngrédients
Sirop : 3 tasse d'eau. 3 tasses de cassonade. bouillir 5 minutes. Ajouter 1 c. à s de beurre.
Pâte : 1/4 de tasse de beurre ou margarine. 3/4 de tasse de sucre. 1 oeuf. 1/2 tasse de lait. 1 1/2 tasse de farine. 1 cu. à s de poudre à pâte. Sel, vanille.
Préparation
Faire la pâte avec tous les ingrédients prévus. Déposer la pâte sur le sirop dans une grande lèchefrite Cuire 1/2 heure à 325 degrés Farenheit (160 degré Celsius). Vérifier la cuisson puisque la température peut varier selon les fours. Server chaud ou froid.

Pas de recettes de boissons

Top