La Crète

L'ile des Dieux...

En ce beau mois de Mai, une destination européenne la Grèce et plus particulièrement la Crète, une ile au milieu de la méditerranée avec une histoire millénaire, de beaux paysages et un certain dépaysement.

Détail du circuit

Notre voyagiste habituel, nous a trouvé un super circuit d'une semaine par l'intermédiaire de Jet Tours

Heraklion

HéraklionLe départ se fait depuis l'aéroport de Marseille avec arrivée plus que tardive à Héraklion (Icone) .

On peu dire qu'elle est la "capitale", située au centre de la crète et 4ème ville du pays (la Grèce) par sa population.

Knossos

KnossosKnossos (Icone) est un site archéologique crétois de l'Âge du bronze en Europe, situé à 5 km au sud-est d'Héraklion à l'Ouest du fleuve Kairatos.

C'est le plus important des palais minoens et le plus connu des sites crétois et il est associé à la légende du palais du roi Minos.

Son aspect et sa taille en font un endroit remarquable et incontournable des civilisations de l'Europe archaïque

Elounda - Spinalonga

SpinalongaElounda (Icone) est un petit village de pêcheurs situé sur la côte nord de l'île à quelque 70 kilomètres à l'est de la capitale, Héraklion

Spinalonga (Icone) est un îlot rocheux d'environ 8,5 hectares de superficie qui fut occupé successivement par les Olounites, les Vénitiens, les Ottomans jusqu'à l'indépendance de la Crète.

Plus tard, les édifices et les ruines des bâtiments vénitiens et les demeures turques qui se trouvaient sur l'îlot, hébergèrent des lépreux et les soignants et ce jusqu'à sa fermenture, en 1957.

Sitia

SitiaLa ville de Sitia (Icone) est un petit port animé situé vers la pointe est de l'ile et un des principaux centres économiques de l'ile.

Mais, elle est surtout connue comme étant un haut lieu de l'olive avec une des plus grande cave coopérative d'Europe : visite et ...

Dégustation... D'où le régime crétois...

Toplou

ToplouToplou (Icone) est vraiment un petit joyau historique conservé avec un grand soin, comportant de magnifiques cours en pierres anciennes, parées de grands bougainvillées fleuris et de vases traditionnels.

Le monastère a gardé le nom que lui ont donné les turcs, "Toplu Monastir" , c'est à dire "le monastère aux canons", lié au fait qu'à l'époque de la domination vénitienne il était une des fortifications les plus importantes de l'île de Crète.

Gorthys - Matala

Visite de la palmeraie de Vai à la pointe de l'ile.

Gorthys Maintenant, retour vers l'ouest et le site romain de Gortys (Icone) avec sa basilique Saint Titus et la table des lois (enfin ce qu'il en reste !!!).

Un passage par Matala pour arriver au site du palais de Phaestos , frère de Minos (Icone)

Continuation vers Zaros et sa source d'eau minérale.

On peut découvrir dans les alentours le lac de Vatamos et le monastère d'Agios Nikolaos .

Remontée au nord vers Armani avec traversée de la ville de Spili et son cimetière minoen.

Rethymnon

RethymnonRethymno (Icone) est une charmante cité qui a gardé son caractère à la fois turc et vénitien.

Rethymno et le petit port de pêche vénitien avec son phare vénitien, c’est encore d'autres minarets et mosquées (Kara Mousa, Veli Pasha...), des ruelles étroites, des places aérées et des maisons à encorbellement de bois, des vestiges byzantins et Helleniques-Romans, la grande porte...

La Canée

Arrêt dans la ville de La Canée (Icone), ancienne capitale durant la courte indépendance de la Crète.

Magnifique ville avec son vieux centre-ville et aussi de nombreux artisans dont beaucoup de tisseurs.

La Canée

Départ vers le sympathique village de Thirissos à travers les gorges de Therassiano, une halte à Alikampos pour visiter son église aux icones bizantines.

Le monastère d'Arkadi possède un portail style renaissance, un des derniers de l'ile.

Heraklion

HeraklionRetour final à Heraklion pour la visite de son musée archéologique .

Celui-ci nous présente un vaste panorama de toute la civilisation minoenne de sa naissance avec le roi Minos jusqu'à son déclin avec l'absortion par les grecs et les romains.

Météo de Crète

Dernières infos

19 Mars 2016

Sécurité
Rien de probant à signaler...

Ce qu'il faut savoir

Histoire

À partir de 7000 av. J.-C. (époque néolithique), l'île est envahie par des peuples venant d'Anatolie qui pratiquent l'agriculture et l'élevage. Les plus anciennes poteries sont trouvées à Cnossos et Phaistos. Culte de la « Grande Mère », déesse de la fertilité.

  • Période prépalatiale
  • - 2600-2100 av. J.-C. De nouveaux immigrants viennent de l'est. Les poteries sont plus fines, le travail du cuivre et du bronze se généralise. Période paléopalatiale
  • - 2100-1650 av. J.-C. La Crète atteint une position prééminente en mer Méditerranée.
  • Période néopalatiale
  • - 1650-1450 av. J.-C. Suite à des catastrophes naturelles, vraisemblablement séismes et raz-de-marée liés à l'explosion du Santorin, la construction de sites plus grands est relancée à l'image de Cnossos.
  • Période postpalatiale
  • - 1450-1200 av. J.-C. La culture minoenne décline rapidement. Chute de Cnossos. Les Mycéniens envahissent la Crète.
  • - 1200-67 av. J.-C. : La Crète vit selon l'organisation sociale dorienne et à l'ombre de la culture grecque classique.
  • - 67 av. J.-C. - 395 : La Crète appartient à l'Empire Romain. Gortyne devient capitale de la Crète et de la province qui comprend la Cyrénaique.
  • - 395-824 : La Crète fait partie de l'empire byzantin.
  • - 824-961 : Occupation arabe.
  • - 961-1204 : Reconquête par les Byzantins.
  • - 1204-1669 : Après la prise de Constantinople par les croisés, Candia (la Crète) devient vénitienne.
  • - 1669 : Les Turcs conquièrent Héraklion et dominent l'île pendant 200 ans.
  • - 1898 : La Crète devient autonome et le prince Georges de Grèce devient son Haut-Commissaire.
  • - 1913 : La Crète est rattachée à la Grèce.
  • - 1922 : expulsion des populations musulmanes d'origine turque.

Politique

La même que la Grèce est une république parlementaire depuis la constitution de 1975. Cette dernière garantit de façon détaillée les libertés civiles. Cependant le poids de l'Église orthodoxe y est resté très important : il n'y pas de séparation entre l'Église et l'État en Grèce (ainsi l'article 3 de la constitution règle les rapports entre les deux autorités37).

Le pouvoir exécutif est assuré par le président de la république, élu par le parlement à la majorité des 2/3, et un premier ministre issu de la majorité parlementaire.

Aujourd'hui, le président a un rôle purement représentatif et il n'a aucun pouvoir politique.

Religion

La Crète a été évangélisée dès les premiers temps du christianisme. Son apôtre aurait été Tite, disciple de Saint Paul, auquel ce dernier a écrit une épître.

La religion dominante est le christianisme orthodoxe. L'Église crétoise est indépendante de l'Église grecque, et relève directement du patriarcat œcuménique de Constantinople. Elle a été un des éléments les plus importants de la résistance à l'occupant turc.

Les populations musulmanes installées en Crète après la conquête de l'île par l'Empire Ottoman, ou converties sur place, et qui regroupaient près de 30 % de la population au recensement de 1881 ont commencé à partir dans les années 1890, avant que les derniers soient expulsés lors des échanges de populations entre la Grèce et la Turquie en 1924, après le traité de Lausanne de 1923. La Crète a alors accueilli de nombreux réfugiés grecs d'Asie Mineure, de religion orthodoxe, expulsés de Turquie.

Géographie

La Crète possède une forme étirée d'est en ouest (250 km sur 60 au maximum). D'une superficie de 8400 km², 1000 km environ de périphérie, elle est la cinquième île de Méditerranée après la Sicile, la Sardaigne, la Corse et Chypre.

Tout comme la Corse, elle est montagneuse, le point culminant est le mont Psiloritis à 2456 m. La Crète compte officiellement environ 35 000 000 oliviers. Riche d'un écosystème très diversifié, elle abrite plusieurs espèces d'animaux qu'on ne retrouve nulle part ailleurs, ainsi qu'une flore très variée.

L'île est bercée par un climat méditerranéen, l'été est chaud et sec, alors que l'hiver est plutôt doux. La Crète souffre en revanche de problèmes d'environnement. En effet, il y a quelques années encore, une immense décharge à ciel ouvert située près de La Canée posait d'importants problèmes écologiques.

L'état grec a donc décidé de la fermer. Mais il existe encore beaucoup de décharges sauvages un peu partout sur l'île. Les plages sont elles aussi envahies de déchets en tout genre (bien que certaines d'entre elles soient régulièrement nettoyées, comme Elafonissi). Les rivages crétois sont malheureusement victimes également de dégazages.

Source : Wikipedia

Regardez avec plaisir une vidéo sympa


Bon, c'est une vidéo faite par un non-professionnel qui a essayé de faire du mieux possible.

Je n'ai pas voulu faire de sous-titres pour expliquer les lieux et les visites réalisées, de plus le son est ce qu'il est, donc pas de samba, ni rien d'autre.

J'ose espérer ce que vous verrez vous plaira...

Renseignements supplémentaires

Quand partir ?

Du mois d'avril à septembre , une très bonne météo avec températures douces et ciel bleu. Eviter le mois d'août : beaucoup trop chaud !!!

Transports

Aucun problème , pas d'autoroutes mais la voirie est de bonne qualité et le panneautage en grec et latin.

Dormir / Manger

La nourriture est excellente et variée avec beaucoup de spécialités. L'hôtelerie est assez inégale, mais toujours accueillante et propre.

Achat

Pas plus qu'ailleurs, artisanat touristique...

Argent

L'€uro, nous sommes en Europe.

Petit +

La cuisine crétoise est réputée, goûtez-la et vous comprendrez !

PS

Avoir un bon guide pour éviter de passer à coté de beaucoup de beautés

Sites utiles

Office du Tourisme

Moteur de recherche

Recettes de cuisine

Soupe de haricots au boukovo

Soupe de haricots au boukovoIngrédients
400 grammes de haricots blancs secs 3 carottes 3 oignons 3 tomates fraîches 3 branches de céleri 2 cuillères à soupe de concentré de tomates 1 grosse pincée de boukovo (piment séché) Un peu d'huile d'olive Sel et poivre
Préparation
Faite tremper toute une nuit les haricots dans de l'eau froide. Égouttez-les. Cuisez-les dans de l'eau portez à ébullition pendant 15 minutes. Égouttez. Épluchez les carottes et détaillez-les en fine rondelles. Détaillez en tronçons les tiges de céleri. Hachez les oignons. Épluchez puis coupez les tomates en petits dés; Ajoutez avec les haricots les oignons hachés, le céleri et les carottes. Cuire encore pendant 20 minutes. Ajoutez les tomates fraîches et le concentré. Assaisonnez de sel et de poivre et cuire pendant 30 minutes. Incorporez un filet d'huile d'olive, le boukovo et terminez la cuisson 20 minutes de plus

Ntomatosoupa

Potage tomates, fines herbes et yaourt grecIngrédients
3 oignons 1 gousse d'ail 4 kilogrammes de tomates 150 grammes de kritharaki (ou “pâtes grecques”) 40 grammes de yaourt 1 pincée de sucre 1 branche de basilic Un filet d'huile d'olive Sel et poivre blanc
Préparation
Épépinez les tomates et réservez les graines. Mixez les tomates. Garnir un lige fermé des graines de tomates et la branche de basilic. Faites revenir dans un peu d'huile d'olive les oignons coupés en dés. Ajoutez la purée de tomate et le sucre. Assaisonnez de sel et de poivre. Cuire à feu doux pendant 40 minutes. Faites bouillir un peu d'eau avec le linge pendant 10 minutes. Incorporez l'eau à la soupe de tomates. Versez les pâtes grecques et cuire pendant 10 minutes. Mélangez le yaourt avec 1 cuillère à soupe d'huile de olive et le basilic ciselé. Assaisonnez de sel et de poivre Présentez la soupe bien chaude dans les assiettes et la sauce au yaourt dans un ramequin. Décorez de persil ciselé

Soupe de volaille

Soupe de volaille, sauce avgolémonoIngrédients
1 poule de 2 kilogrammes environ 1 feuille de laurier 2 oignons 150 grammes de riz Sel Poivre en grains
Préparation
Découpez la volaille. Placez dans une marmite les morceaux de poule avec les oignons entier, la feuille de laurier et quelques grains de poivre. Recouvrez d'eau, salez et cuire à couvert pendant 1heure 30minutes à couvert. Ôtez la volaille et réservez 50 centilitres de bouillon. Cuire le riz dans le bouillon restant pendant 10 minutes. Battre les blanc d'oeufs avec un peu de sel. Ajoutez les jaunes d'oeufs et battre à nouveau. Incorporez le jus de citron et le jus de bouillon réservé. Versez la soupe dans un grand plat de service. Servez avec le coq présenté séparément saupoudré de poivre noir.

Tzatziki

Yaourt au concombreIngrédients
200 g de yaourt grec. Un concombre. 4 gousses d'ail. Quelques gouttes de citron. Deux cuillères à soupe d'huile d'olive. Deux pincées de sel. Deux feuiles de menthe. Aneth.
Préparation
Épluchez le concombre et rapez le finement. Enlever ensuite l'eau qu'il aura rejeté. Hachez l'ail et mettez le dans un saladier, avec le yaourt et le concombre rapé. Mélangez bien le tout. Ajoutez ensuite le sel, le citron et l'huile d'olive , la menthe et l'aneth hachés fin. Mélangez à nouveau la préparation. Pour finir, mettez la préparation au réfrigérateur jusqu'au moment de la servir.

Salade crétoise

Salade crétoiseIngrédients
1 tomate par personne. 1/2 concombre. 1 oignon. 1 tranche de feta. 1/2 poivron (facultatif). Origan frais ou séché. Huile d'olive. Olives noires ou citron.
Préparation
Découper en quartiers la tomate. le concombre sera découpé en fines rondelles. Peler l'oignon et le couper en rouelles, les défaire. Couper en cubes la feta. Découper en fines lanières le poivron Saupoudrer généreusement avec l'origan. Arroser généreusement d'huile d'olive. Mélanger le tout et déguster frais.

Melit

Salade d'auberginesIngrédients
2-3 aubergines. 1 oignon moyen. 1-2 gousses d'ail. 1 c. à s. de vinaigre. Sel et poivre. 0.75 cl d'huile d'olive.
Préparation
Peler, ôter les graines, couper en petits morceaux, faire bouillir. Bien égoutter, laisser refroidir et passer au mixer. (On peut aussi cuire les aubergines telles quelles au four ou sur le gril (la peau doit être bien grillée), puis les vider: on obtient un mélange moins aqueux avec un délicieux petit parfum de fumée) Éplucher, réduire en fine purée l'oignon et les gousses d'ail et ajouter. Ajouter le vianaigre , le sel et le poivre . Avec l'huile d'olive , bien mélanger le tout jusqu'à l'obtention d'un purée lisse. Servir très frais garni d'olives noires ou de citron.

Yemista

Les Légumes farçisIngrédients
5 ou 6 tomates. 2-3 aubergines. 2-3 courgettes. 2-3 poivrons verts. 2 oignons. fenouil. persil. 1 tasse d'huile d'olive. sel. poivre. 500 gr de riz. 1tbsp. de pulpe de tomate concentrée diluée dans 1 verre d'eau. 1 tasse de fromage râpé.
Préparation
Videz tous les légumes et hachez leur contenu (à l'exception des poivrons verts) dans un bol. Ajoutez l'oignon délicatement haché, le fenouil, le persil, le riz, sel et poivre. Salez les entrailles vides des légumes, remplissez-les et placez-les dans une moule. Versez la tomate concentrée et une tasse d'huile sur eux. Cuisez dans un four à température. Juste avant d'éteindre le four, répandez le fromage râpé et laissez-le fondre.

Carré d'agneau aux légumes nouveaux

Carré d'agneau aux légumes nouveauxIngrédients
1 carré d'agneau de 2 kg. 6 carottes. 6 navets nouveaux. 12 petites pommes de terre. 6 gousses d'ail. 1 citron. 3 càs d'huile d'olive. quelques branches de thym et de persil. sel, poivre.
Préparation
Huilez un grand plat allant au four. Posez le carré d'agneau , entourez-le des gousses d'ail non pelées. Saupoudrez de sel , poivre , thym effeuillé. Répartissez l'huile d'olive et laissez macérer 30 mn. Préchauffez le four à 200° ( th 6/7 ). Pelez les carottes. Coupez-les en 4 de haut en bas. Pelez les navets et les pommes de terre. Rincez les légumes, entourez-en la viande. Arrosez-les du jus du citron. Salez , poivrez. Mettez au four et laissez cuire 40 mn. Laissez reposer 10 mn dans le four éteint , porte ouverte. Au moment de servir , saupoudrer de persil haché.

Émincé de porc aux poireaux

Émincé de porc aux poireauxIngrédients

Préparation
Coupez une partie du vert des poireaux. Fendez-les, passez-les sous l'eau froide en veillant à bien enlever la terre logée entre les feuilles. Égouttez-les. Coupez-les en rondelles fines. Pelez et émincez l'oignon. Rincez la sauge. Faites chauffer 1 c. à s. d'huile d'olive dans une cocotte en fonte et faites-y dorer l'oignon. Ajoutez les poireaux, la noix de muscade. Salez, poivrez. Laissez cuire à feu doux 5 mn, à découvert. Versez la seconde c. à s. d'huile d'olive. Ajoutez les morceaux de porc et la sauge. Couvrez et laissez confire doucement 20 mn. Découvrez à mi-cuisson pour éviter un excédent de jus.

Daurade en habit vert et risotto d'épinards

Daurade en habit vert et risotto d'épinardsIngrédients
1 belle daurade en filet. 200 g d'épinards. 2 petites tomates. 2 c. à s. de yaourt. 2 brindilles de thym. 1 feuille de laurier. sel, poivre.
Pour le risotto : 50 g d'épinards. 1 tomate. 1 petit oignon. 50 g de riz lavé. 1/2 citron. 1 yaourt au lait de brebis. 2 c. à s. d'huile d'olive. sel, poivre .
Préparation
Préparez le risotto : Équeutez, lavez et égouttez les épinards. Pelez l'oignon et hachez-le. Ébouillantez, pelez et concassez la tomate. Versez les épinards dans 2 c. à s. d'huile d'olive chaude, remuez bien. Ajoutez l'oignon, mélangez, mettez la tomate, salez, poivrez. Versez le riz, un peu d'eau et laissez sur feu doux jusqu'à ce qu'il soit cuit. Hors du feu, ajoutez le jus du demi-citron. Préchauffez le four à 250° ( th 8/9 ). Mettez une marmite d'eau salée sur le feu. Coupez et rincez les queues des épinards, plongez-les dans l'eau bouillante 3 mn, égouttez-les et épongez-les. Ébouillantez et pelez les tomates, coupez-les en 2, enlevez les pépins, concassez la pulpe. Posez les feuilles d'épinard sur votre plan de travail de façon à confectionner 2 paupiettes. Salez, poivrez les filets de daurade. Posez les filets de daurade sur les épinards avec 1 c. à s. de yaourt, 1 brin de thym, 1/2 feuille de laurier et la moitié des tomates par paupiette. Repliez les feuilles sur le tout. Faites cuire 10 mn au four. Servez le poisson avec le risotto. Présentez le yaourt au lait de brebis à part.

Escalopes de veau aux pignons et aux tomates brulées

Escalopes de veau aux pignons et aux tomates bruléesIngrédients
6 escalopes de veau, fines et larges. 2 échalotes. 2 gousses d'ail. 6 pincées de gruyère râpé. 6 boulettes de mie de pain (de la valeur d'une noix). 25 cl de lait. 50 g de pignons de pin. 1 c. à s. d'huile d'olive. quelques branches de persil. noix de muscade. sel, poivre.
Pour la garniture : 6 grosses tomates. 1 gousse d'ail. 1 càs d'huile d'olive. quelques branches de persil. sucre. sel, poivre .
Préparation
Mettez les escalopes dans un plat creux. Salez, poivrez. Recouvrez de lait. Ajoutez 1 pincée de noix de muscade et laissez macérer 1 h au frais. Mettez également la mie de pain à tremper dans un peu de lait tiède. Hachez l'ail, le persil et les échalotes. Préchauffez le four à 210° ( th 7 ), en laissant les 2 grilles à l'intérieur.
Préparez la garniture : Hachez l'ail avec le persil. Passez les tomates sous l'eau froide et coupez-les en 2. Rangez les tomates dans un plat à feu huilé. Versez 1 goutte d'huile d'olive sur chaque demi-tomate, 1 pincée de sel et de sucre. Donnez un tour de moulin à poivre. Ajoutez un peu du hachis de persil et d'ail. Confectionnez une farce avec les échalotes, l'ail et le persil hachés, le gruyère, la mie de pain égouttée et les pignons de pin. Tartinez les escalopes d'un peu de farce. Enduisez un plat allant au four d'huile d'olive. Rangez-y les escalopes en les roulant sur elles-même avec un pic en bois. Mettez les 2 plats au four en plaçant les tomates en haut, et laissez cuire 30 mn

Gambas au concombre

Gambas au concombreIngrédients
16 gambas. 1 concombre. 2 c. à s. de vinaigre de vin. 1 c. à s. de graines de coriandre. 4 branches de coriandre fraîche. 10 filaments de safran. 2 pincées de piment doux moulu. 2 c. à s. d'huile d'olive. 1 pincée de sucre. 4 pincées de gros sel gris. sel, poivre du moulin.
Préparation
La veille, pelez le concombre et coupez-le en rondelles fines avec un gros couteau économe Mettez celles-ci dans un fond d'eau additionnée du vinaigre de vin avec 1 c. à c. de sel fin et le sucre . Laissez macérer 12 h au frais Le jour même, décortiquez les gambas Versez dessus quelques gouttes d'huile d'olive Parsemez de safran et de piment doux Poivrez . Egouttez le concombre Disposez-le en cercle dans les assiettes en faisant chevaucher les rondelles Saupoudrez de graines de coriandre Faites chauffer l'huile dans une poêle Saisissez-y les gambas 1 mn de chaque côté Assaisonnez de gros sel Déposez les gambas au centre des assiettes Ciselez la coriandre fraîche au-dessus.

Seiches aux épinards

Seiches aux épinardsIngrédients
1 kg de seiches. 1,5 kg d'épinards. 1 oignon. 20 cl de vin blanc. 1 c. à s. de concentré de tomates. 4 c. à s. d'huile d'olive. 2 c. à s. de persil haché. sel, poivre.
Préparation
Nettoyez les seiches en tirant sur la tête pour extirper le "sac" Coupez les tentacules au ras des yeux Rincez les corps et les tentacules Coupez la chair en lanières épaisses Equeutez et lavez les épinards Pelez et émincez l'oignon Faites revenir l'oignon dans l'huile d'olive chaude, dans un grand faitout Ajoutez les seiches, faites-les dorer quelques secondes à feu vif Versez le vin, le concentré de tomates Ajoutez le persil Laissez cuire doucement 10 mn Ajoutez les épinards à la préparation et laissez la cuisson se poursuivre 10 mn Salez et poivrez.

Kotopoulo

Poulet à l'anethIngrédients
1 poulet. 1 oignon. 500 g d'aneth. 5 cl d'huile d'olive. sel, poivre. 2 citrons. 1 oeuf.
Préparation
Coupez les poulet en morceaux. Pelez et hachez finement l'oignon. Lavez l'aneth et hachez-la. Faîtes chauffer l'huile dans un grand faitout et faîtes y revenir les morceaux de poulet de chaque côté Rajoutez l'oignon émincé et l'aneth. Laissez cuire 5 minutes et ajoutez 10 cl d'eau, du sel et du poivre. Laissez cuire à feu doux durant 20 minutes (le temps que le poulet soit cuit). Éteignez le feu. Cassez l'oeuf dans un bol et fouettez légèrement. Pressez les deux citrons et versez le jus dans le bol. Mélangez le jus de citron et l'oeuf avec un peu de bouillon provenant du faitout. Mélangez bien l'ensemble. Versez le contenu du bol sur le poulet à l'aneth.

Boureki Haniotiko

Boureki HaniotikoIngrédients
750g de courgettes. 3 pommes de terre moyenne (environ 300g). 2 tomates mures de taille moyenne coupées en dés. 200g de fêta. 400 g de fromage de brebis frais. 1 c. à s. de menthe ciselées. 2 c. à s. de crème fraîche. 2 c. à s. d'huile d'olive. 40 g de farine. sel, poivre.
Préparation
Lavez et coupez les courgettes en fines rondelles. Pelez les pommes de terre. Lavez-les puis coupez les en fines lamelles Mettez les légumes coupés dans un très grand saladier Coupez les tomates pelées en dès Ciselez la menthe. Prenez la moitié du fromage de brebis frais et la moitié du fêta et écrasez les deux fromages dans un bol Rajoutez dans le saladier la tomate, la menthe ciselée, le mélange de fromage, les 2 cuillères à soupe de crème fraîche, l'huile d'olive, un peu de poivre et 30g de farine. Mélangez le tout avec les mains et répartissez bien l'ensemble Huilez légèrement un plat allant au four et versez le mélange Écrasez le reste de fêta et de fromage de brebis ensemble et couvrez vos légumes avec Saupoudrez d'un peu de farine Passez au four 45 minutes à four moyen (5) , puis 30 minutes recouvert par une feuille d'aluminium à thermostat 3 Laissez un peu refroidir et couper en triangle Vous pouvez servir ce plat comme accompagnement à une viande ou comme plat principal pour un soir

Chaud-froid de figues

Chaud-froid de figuesIngrédients
3 figues. 1 càc de cannelle. 3 c. à c. de sucre roux. 1 c. à s. de porto. 1 boule de glace à la vanille. 1 noix de beurre. 1 feuille de menthe.
Préparation
Ouvrez les figues en croix Faites-les revenir dans le beurre et le sucre à feu doux jusqu'à ce qu'elles soient caramélisées Versez le vin et la cannelle Donnez un bouillon en grattant bien le fond de la poêle Servez tiède avec la boule de glace à la vanille et décorez avec la feuille de menthe fraîche.

Pommes caramélisées aux noix

Pommes caramélisées aux noix Ingrédients
6 pommes. 6 c. à c. de sucre roux. 12 noix. 1/2 citron. 1 noix de beurre.
Préparation
Pelez, coupez les pommes en tranches fines Arrosez du jus du citron Cassez les noix Concassez grossièrement les cerneaux de noix Beurrez un plat allant au four Rangez les noix au fond Posez les pommes dessus en les reconstituant Saupoudrez de sucre Glissez le plat 5 mn sous le gril , en surveillant Laissez reposer 5 mn dans le four éteint le temps que les pommes tiédissent

Pas de boissons particulières, mis à part le Raki (ou tsikoudia), une eau-de-vie non anisé.

Top