Egypte

Une civilisation vieille de plusieurs millénaires...

Comme pour le Canada, c'est le comité d'entreprise de ma moitié qui organise ce voyage par l'intermediaire d'un voyagiste : Adventis Voyages.

L'avantage de ce type d'opération, c'est que le prix est très intéressant car négocié pour un groupe d'une quarantaine de personnes.

Ils nous prennent sur le pas de la porte et vous ramènent au même endoit à la fin du circuit et tout est compris (même les pourboires).

Détail du circuit

Le bus nous prend donc à la porte de l'entreprise et nous amène à la gare St Charles de Marseille pour y prendre le T.G.V en direction de la gare de Lyon à Paris.

De là un bus avec un représentant du tour-opérateur STI Voyages (disparu depuis) nous accompagne durant le transfert jusqu'à l'aéroport d'Orly avec envol directement à Louxor.

Louxor

Louxor A l'arrivée on nous installe à bord d'un bateau de croisière cinq étoiles à Esna , départ du circuit d'une semaine.

Après cette première nuit fluviale, nous quittons le bord pour Louxor (Icone) où nous allons visiter de nombreux temples et monuments dû principalement à Ramses II et à Amenophis III.

Le déblaiement du temple n'est pas encore terminé.

Les béliers de KarnakCe temple servait qu'une fois dans l'année à l'occasion de la procession du dieu Amon et était relié au temple de Karnak par une allée de Sphynx dont on peut voir une partie.

l'un des obélisques de l'entrée du temple se trouve à Paris sur la place de la Concorde.

Le temple de Karnak est un ensemble de composé d'un grand temple dédié à Amon et de ses dépendances, de l'ancien quai et de son allée de 40 béliers, de la cour ornée de portiques, de colonnes et de deux rangées de Sphinx, des temples de Seti Ier et de Ramses III, de cette salle immense oû se dressent 134 colonnes.

La construction de ce groupe de batiments a duré huit siècles.

La vallée des rois et des reines

Les colosses de MemnonDe retour de notre visite, nous faisons une halte photo pour les deux colosses de Memnon , qui indiquent la proximité de la vallée des Rois et celle des Reines.

C'est en fait la nécropole de Thebes oû étaient enterrés tous les phraraons et leurs familles, ainsi que les plus grands notables.

Mais il ne reste plus de sépultures, volées pour leurs richesses, par d'anciens ouvriers dans la plus-part des cas.

Edfou

EdfouNavigation vers Edfou (Icone), la ville sainte d'Horus (son temple ) que nous visiterons à bord de calèches.

En état de conservation exceptionnel et second en dimension de tous les temples

Il possède une décoration de l'époque Ptolemaïque exclusivement religieuse et mythologique.

Kom Ombo

Kom OmboToujours sur le Nil, nous atteignons Kom Ombo (Icone) et son temple .
Telle une acropole, ce sanctuaire élance ses colonnes sur une esplanade somptueuse dominant une boucle du fleuve.

Il est dédié à deux divinités : Sobek (il y a beaucoup de momies de crocodiles) et Harosis. Il possède donc tout en double, entrée, salle et chapelle ainsi que deux santuaires.
La visite nocturne se fait sous un éclairage multicolore.

Assouan


Assouan

Navigation jusqu'à Assouan (Icone) et son barrage qui termine notre croisière.

Philae

Philae Le temple de Philae (Icone) est voué au culte de la déesse Isis .
Cette ile est l'un des sites les plus pittoresques de la vallée du Nil et de la Haute-Egypte.
La construction du premier, puis du Haut Barrage, donnant naissance au lac Nasser, a nécéssité le déménagement de ce temple pour un lieu plus propice : l'ile de Agilka située à 300m de son point initial.

Le mausolée de l'Aga KhanUne promenade en félouque sur le Nil autour des iles Élephantines avec vue sur le Mausolée de l'Aga Khan .

Visite d'un village Nubien avec ses habitants et traditions avec un accueil chaleureux au milieu des enfants.

Abou Simbel

Abou SimbelEnsuite envol de très bonne heure pour Abou Simbel (Icone). Les deux temples construits par Ramses II furent sauvés par l'Unesco, grâce à une opération de sauvetage gigantesque, car ils étaient creusés dans la montagne.

Il y a fallu découper les rochers en blocs pour pouvoir tout reconstituer (le mot qui vient à l'esprit: titanesque!).

Fin de la partie visite de la Haute-Egypte, maintenant la capitale.

Le Caire

Mosquée du Caire Avec Le Caire (Icone) nous avons à visiter beaucoup de choses.

En premier le Musée National des Antiquités qui nous a pris presque une journée. Visite aussi de la citadelle de Saladin construite sur la colline de Mokkatam, la Mosquée de Mohammed Ali puis promenade dans les souks de Khan El Khalili .

Les sites de Memphis et de Saqqarah (Icone) sont de véritables témoignage de l'évolution de la civilisation égyptienne, mais alors que dire du plateau de Gizeh et symbole de l'Egypte antique, avec ses trois pyramides: Keops (la plus grande, construite vers l'an 2690 avant J.C qui est une des sept merveilles du monde ), Kephren et Mykerinos, gardées par le célèbre Sphynx au corps de lion et au visage de pharaon.

Gizeh

Nous terminons notre circuit par une visite dans un institut de papyrus et notre dernière soirée sera consacré à un son et lumière sur le plateau avec les pyramides en arrière-plan.

Météo de la capitale

Dernières infos

29 décembre 2017

Attentat contre une église à Helwan
Une attaque dans la matinée du 29 décembre 2017 contre une église du district de Helwan, à 50 km au Sud du Caire, a fait plusieurs victimes. Il est rappelé que, dans les zones placées en vigilance renforcée (en jaune sur la carte (…)

Ce qu'il faut savoir

Histoire

L'Égypte fut pendant plus de trois millénaires le cadre de la civilisation la plus avancée. Le pays reste célèbre pour sa richesse archéologique malgré la disparition de nombreuses archives. L'histoire de l'Égypte antique n'est donc connue que de manière lacunaire. Depuis les années 1980, l'armée egyptienne est la permiere armée de la région malgré les difficultés économique du pays. Période paléolithique](500000~10000 av. J.-C.)

  • Période mésolithique(10000~5000 av. J.-C.)
  • Période néolithique ou prédynastique (5000~3100 av. J.-C.)
  • Époque archaïque (3100~2695 av. J.-C.)
  • Ancien empire (2695~2180 av. J.-C.)
  • Première Période Intermédiaire (2180~2040 av. J.-C.)
  • Moyen empire (2040~1552 av. J.-C.)
  • Deuxième période intermédiaire (1785~1550 av. J.-C.)
  • Nouvel empire (1550~945 av. J.-C.)
  • Troisième période intermédiaire (945~525 av. J.-C.)
  • Basse époque (525~332 av. J.-C.)
  • Période macédonienne (332~305 av. J.-C.)
  • Période ptolémaique (305~30 av. J.-C.)
  • Période romaine (30 av. J.-C.~395 ap. J.-C.)
  • Période byzantine (395~640)
  • Période islamique (640~)
  • Période ottomane (1517~1914)
  • Protectorat britannique (1914~1953)
  • République (1953~)

Politique

La République arabe d'Égypte est un État démocratique appartenant à la Nation arabe. L'Islam est la religion d'État mais les libertés de pensée et de cultes sont assurées. Le pouvoir exécutif est détenu par le président de la République (2004 : Mohammed Hosni Moubarak), élu lors d'un référendum pour une durée de six ans.

Ce mandat peut être renouvellé par la suite. Le pouvoir législatif appartient à l'Assemblée du Peuple (membres élus pour une durée de 5 ans par suffrage universel). Enfin une assemblée consultative, appelée la Choura, est consultée par le président de la République et l'Assemblée du Peuple sur les décisions politiques.

Cette assemblée est composée de 264 membres dont 2/3 sont élus, et 1/3 nommé par le président de la République

Économie

Le pays est en proie à de grandes difficultés économiques. Autrefois essentiellement agraire, l'économie égyptienne tente désormais de se diversifier vers des domaines comme le tourisme ou l'industrie. Les principaux partenaires économiques de l'Égypte (2004) sont les États-Unis, l'Union européenne, et le Japon. Les principales ressources économiques de l'Égypte sont le pétrole, les métaux, le tourisme, et l'agriculture (surtout le coton).

Géographie

Outre la capitale, Le Caire, les grandes villes égyptienne sont les suivantes : Alexandrie, Assouan, Assiout, El-Mahalla El-Kubra, Gizhe, Hurgharda, Louxor, Karnak, Kom Ombo, Port Safaga, Port Saïd, Charm el-Cheikh, Shubra-El-Khema, Suez, Zagazig. On distingue généralement quatre régions, la Haute-Égypte, la Moyenne-Égypte, la Basse-Égypte et la Nubie.

L'Égypte est un pays au climat semi-désertique d'environ un million de kilomètres carrés. En effet seule la bande fertile autour du Nil, le Delta et les quelques oasis épars sont propres à l'implantation humaine. Le reste du pays est recouvert par le désert. Désert Libyque (désert occidental) à l'ouest Désert Arabique (désert oriental) à l'est Le Sinaï au nord-est

Dans l'antiquité, on découpait le pays en deux parties que l'on appelle aujourd'hui la Basse-Égypte et la Haute-Égypte. Le haut et le bas ne réfèrent pas à notre vision occidentale nord-sud du monde, mais au flux du Nil. Le Nil prenant sa source dans le sud et se jetant dans la Mer Méditerranée au nord, la Haute-Égypte correspond à la partie sud du pays alors que la Basse-Égypte correspond à la partie nord.

De nos jours, on parle également de Moyenne-Égypte pour désigner la région de Assiout qui se trouve au milieu du pays. Les points culminants de l'Égypte sont le mont Sinaï (2285 m), et Gebel Chayeb (2880 m), et son fleuve principale est le Nil dont la longueur est de 6671 km. Les principales villes d'Égypte sont : Alexandrie (6 millions d'habitants) ; Port Saïd (470 000 habitants) ; Assouan (230 000 habitants)

La Nubie est la région qui commence au sud de Assouan et qui continue au Soudan. Une partie de la Nubie égyptienne est aujourd'hui recouverte par les eaux du lac Nasser constituées à la suite de la construction du Haut barrage d'Assouan fini en 1970. Dans l'antiquité, la frontière nubienne de l'Égypte était sujette à des déplacements fréquents au gré des conquêtes successives qui marquèrent la région.

Source : Wikipedia

Regardez avec plaisir une vidéo sympa


Bon, c'est une vidéo faite par un non-professionnel qui a essayé de faire du mieux possible.

Je n'ai pas voulu faire de sous-titres pour expliquer les lieux et les visites réalisées, de plus le son est ce qu'il est, donc pas de samba, ni rien d'autre.

J'ose espérer ce que vous verrez vous plaira...

Renseignements supplémentaires

Quand partir ?

L'idéal c'est d'Octobre à Mai , car il ne fait pas trop chaud surtout dans le Sud .

Transports

l'Egypte est trés bien desservie par beaucoup de compagnies et les prix sont corrects à cause de la concurence. Les routes sont en bon état (enfin les routes touristiques, les autres ?) .

Dormir / Manger

Comme c'est un pays qui vit du tourisme, les nuitées sont agréables surtout sur les bateaux. Quand aux repas ils sont bons et copieux (avec toutes ces visites il faut des forces)

Achat

Sur sites, c'est assez cher et les bazars ne sont pas terribles.

Argent

Ne vous tracasser pas pour ça, vos €uros ont plus de valeur que les Livres égyptiennes en plus il vous font la monnaie !)

Visa

Pas besoin ,le passeport ou la carte d'identité

Décalage horaire

Aucun suivant la période

Petit +

La visite d'un village nubien, si vous pouvez, faites-le, car en plus vous y allez en felouque.

PS

Un truc qui a tendance à être vraiment agaçant, le Bakchish, même la police tend la main !!

Sites utiles

Office du Tourisme

Moteur de recherche

Recettes de cuisine

Soupe aux lentilles

Soupe aux lentillesIngrédients
250 g de lentilles oranges. 2 oignons. 2 c. à s. d'huile. 3 gousses d'ail. 1 c. à c. de cumin. Sel. farce : 3 oeufs durs 700 g de fromage ( St Florentin, Gervais, chèvres, gruyère )
Préparation
Lavez et enlevez les pierres qui se trouvent avec les lentilles Faites chauffer de l'eau avec une pincée de sel et dès que l'eau bout, ajoutez les lentilles et les oignons Dans une poêle, faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile et ajoutez les 3 gousses d'ail écrasées, le cumin et le sel Faites rissoler 3-4 mn à feu moyen Versez le mélange lentilles-oignons dans le bol d'un mixer et ajoutez le mélange ail-cumin Mixez le tout avec un peu d'eau de l'eau de cuisson des lentilles Servez bien chaud

Soupe au citron

Soupe au citronIngrédients
1 poulet fermier. 2 litres de bouillon de volaille. 2 citrons. 1 céleri. 500 g de pommes de terre. 3 gros navets. coriandre fraiche. Sel et poivre.
Préparation
Découpez le poulet en gardant les cuisses, les ailes et les blancs Dans une cocotte à fond épais, versez le bouillon de volaille et faites-le bouillir Ajoutez les pommes de terre, les navets et le céleri et laissez cuire à couvert 15 mn à feu moyen (prolongez la cuisson si les légumes ne sont pas encore tout à fait cuits). Salez, poivrez et ajoutez le poulet et les citrons pressés Laissez cuire la soupe 30 mn à demi-couvert Vous pouvez ajouter de la coriandre fraiche sur la soupe en fin de cuisson

Dolmas

DolmasIngrédients
250 g de feuilles de vigne en boite en verre. 2 verres de riz lavé. 200 g de steak hâché. 1 gros oignon hâché. Persil effeuillé. 2 grosses tomates coupées en dés. 1/2 verre de jus de citron. 1 verre d'huile d'olive. 1 c. à s. de concentré de tomates. 1 c. à s. de sel. Thym et laurier hâchés. 1 cu. à c. de poivre. 1/2 c. à c. de curcuma. farce : 3 oeufs durs 700 g de fromage ( St Florentin, Gervais, chèvres, gruyère )
Préparation
Préparer, dans un grand bol, la farce avec : le riz, steak hâché, oignon, persil, tomates, jus de citron, huile d'olive, concentré de tomates, sel, poivre, curcuma, thym et laurier Farcir la partie rugueuse des feuilles Déposer pour cela une cuillère à café de la farce sur chacune des feuilles de vigne Les enrouler ensuite en pliant chaque côté La farce doit être complètement recouverte par la feuille, on ne doit plus voir la farce Disposez les feuilles de vigne ainsi préparées dans une casserole à fond épais Recouvrir de 2 verres d'eau, 1/4 de verre de citron pressé, 1/2 cuillère à café de sel et 3 cuillères à soupe d'huile Laissez cuire à couvert et à feu doux jusqu'à ce que le riz ait totalement absorbé l'eau. Si le riz n'est pas assez cuit, rajouter 1/2 verre d'eau et laisser cuire encore un peu ( environ 10 mn ) Les feuilles de vigne peuvent être congelées Elles se consomment chaudes ou tièdes Froides, elles perdent un peu de leur saveur

Artichauts farçis

Artichauts farcisIngrédients
1 kg de fonds d'artichauts. 700 g de steak hâché. 1 petite boîte de tomates pelées. 1 gros oignon. 1 citron. 1 botte de persil. 5 oeufs. 1/2 baguette ( pain rassis ). Thym et laurier hâchés. sel, poivre. 1 c. à c. de poivre. 1/2 c. à c. de curcuma.
Préparation
Mélangez la viande avec le persil hâché, l'oignon émincé, le thym, laurier, sel et poivre Trempez le pain rassis dans l'eau pour qu'il s'imbibe, ôtez la croute et essorez la mie L'ajouter à la préparation à la viande Ajoutez 3 oeufs entiers Farcissez les artichauts et aplatir la farce en tassant bien Mettez de l'huile dans une casserole et de la farine dans une assiette Cassez 2 oeufs entiers et les battre Ajoutez une cuillère à café d'eau et battez le tout Farinez le côté farce, puis passez sur l'oeuf battu Faites frire ensuite le côté farce uniquement dans une poêle Posez sur une assiette Dans la poêle, videz l'huile de friture et posez-y les artichauts côté artichaut cette fois Ajoutez une cuillère à soupe d'huile, sel, jus de citron, tomates pelées, concentré de tomates, sel et poivre Couvrez d'eau et laissez mijoter doucement A déguster chaud

Kahka

KahkaIngrédients
1 kg de farine. 1 sachet de levure boulangère délayée dans un verre d'eau. 250 g de beurre fondu. 1 verre d'huile. 2 c. à c. de sel. 1 c. à s. de cumin.
Préparation
Mélangez le beurre, l'huile, le sel et le cumin dans un bol Ajoutez la levure diluée dans de l'eau, puis ajoutez un verre et demi d'eau dans la pâte pour la rendre plus élastique Laissez reposer 15 mn Faites cuire à four doux (160°C environ) pendant 30 mn A déguster à température

Samboussek

SamboussekIngrédients
1 kg de farine. 2 verres d'eau. 1 verre d'huile. 1 verre de beurre fondu. Sel. farce : 3 oeufs durs 700 g de fromage ( St Florentin, Gervais, chèvres, gruyère )
Préparation
Réalisez la pâte en mélangeant tous les ingrédients Formez une boule et laissez la pâte reposer 1 heure Pendant ce temps, préparez la farce Etalez la pâte et formez des ronds avec une coupelle Y déposer une cuillère à café de farce au centre et replier en 2 de telle sorte que cela forme de petits patés Dans un bol, battez un oeuf et l'étaler sur les patés avec un pinceau Puis, déposez des graines de sésames sur les patés Faites cuire à 190°C pendant 20 mn environ A déguster chaud ou tiède

Foul midamess

Foul midamessIngrédients
300 g de fèves épluchées et nettoyées. 1 oignon. 1 gousse d'ail. 1/2 litre d'eau. 1 citron. 1 c. à s. de beurre. 1 c. à c. de persil hâché. Cumin. Sel, poivre blanc.
Préparation
Dans une casserole, faites fondre le beurre Ajoutez une pincée de cumin et bien mélanger Ajoutez l'eau et portez à ébullition Versez les fèves lavés, le jus de citron, l'oignon et l'ail hâchés dans la casserole Faites revenir à feu doux et écumez Ajoutez le sel peu avant la fin de la cuisson Ajoutez enfin le persil et le poivre blanc Servir chaud Vous pouvez rajouter des oeufs durs dans le foul

Boulettes

BoulettesIngrédients
500 g de steak haché. 1/2 verre de riz. 1/2 verre de persil hâché. 2 gousses d'ail hâchées. 1 oignon. 2 verres de sauce tomate. huile. Sel, poivre
Préparation
Dans un bol, mélangez tous les ingrédients Formez des petites boulettes avec les mains Les faire frire dans une poêle avec un peu d'huile Les disposer sur du papier absorbant pour enlever l'excédent d'huile Faites chauffer la sauce tomate ( 500 g de tomates + 1/2 verre d'eau ) dans une casserole Une fois que celle-ci bout, ajoutez les boulettes et laissez mijoter 15 mn avant de servir

Falafels

FalafelsIngrédients
250 g de pois chiches. 1 oignon. 4 gousses d'ail. 1/2 bouquet de persil plat. 1 pincée de piment de cayenne. 1 c. à c. de coriandre moulue. 1 c. à c. de cumin. 1 c. à c. de levure chimique. 1 c. à s. de farine. 50 g de chapelure. Sel, poivre.25 cl d'huile de tournesol
125 g de tahina (La pâte de sésame, ou tahini, est préparée à partir de graines de sésame moulues, d'huile d'olive, de jus de citron et d'ail . Elle est vendue en bocaux ou en conserves dans les supermarchés et les épiceries orientales.)
le jus de 1/2 citron. 3 c. à s. de yaourt
Préparation
Faites tremper les pois chiches dans une grande quantité d'eau pendant 12 heures, puis mettez-les à égoutter dans une passoire Pelez et hachez finement l'oignon et 2 gousses d'ail Lavez, séchez et hachez grossièrement les feuilles de persil Passez les pois chiches, le persil et la préparation oignon-ail hachés au mixeur pour que ça devienne une purée Puis, ajoutez à cette purée le piment, la coriandre, la moitié du cumin, la levure, la farine et la chapelure Salez, poivrez et mélangez pour obtenir une pâte lisse Formez des boulettes de la taille d'une noix Faites chauffez un peu d'huile dans une poêle profonde sur feu moyen Mettez les boulettes à dorer par petites quantités en ajoutant de l'huile si nécessaire Laissez égoutter sur du papier absorbant Mélangez la tahina avec le jus de citron, le yaourt et le cumin restant Salez et poivrez Epluchez et hâchez les 2 gousses d'ail restantes, puis mélangez-les à la sauce Servez les boulettes accompagnées de sauce et de pitas

Molokheya

MolokheyaIngrédients
90 g de feuilles de molokhia séchée (se trouvent chez les épiciers spécialisés dans les produits proche-orientaux) 1 litre de bouillon de volaille. 1 kg de poulet, d'agneau ou de lapin. 1 oignon. 2 tomates. 3 gousses d'ail. 25 g de beurre. 30 g pour la molokhia. Sel. 2 branches de coriandre.
Préparation
Hachez très finement les feuilles de molokhia Laissez gonfler au moins 30 mn dans 10 cl de bouillon de volaille froid Faites chauffer le reste du bouillon dans une casserole Ajouter la molokhia, et laissez la soupe mijoter 20 min en remuant de temps en temps Ajouter la viande découpée en morceaux et laisser-la cuire dans le bouillon environ 30 mn Pelez et émincez l'oignon et les gousses d'ail Coupez les tomates en gros morceaux Mettez le beurre à fondre dans une poêle, et faites y revenir l'oignon et les gousses d'ail pendant 4-6 mn Ajoutez les tomates et laissez cuire encore quelques instants Salez Versez la sauce tomate dans la soupe et portez à ébullition Rincez et séchez la coriandre hachée dans la casserole, puis servez la soupe La soupe se sert généralement avec du riz cuisiné à la façon égyptien

Riz égyptien

Riz égyptienIngrédients
2 verres de riz rond. 3 verres d'eau chaude. 1 c. à s. d'huile. Sel.
Préparation
Dans une casserole, faites chauffer l'huile Ajoutez ensuite l'eau et une pincée de sel Une fois l'eau bouillante, ajoutez le riz lavé à l'eau, laissez bouillir et remuez souvent Baissez le feu et laissez cuire Quand le riz gonfle, mettez le couvercle et laissez cuire à feu doux 10-15 mn Remuez souvent pour ne pas que le riz colle au fond de la casserole Une fois le riz cuit, éteignez le feu et laissez le riz 5 mn pour qu'il se décolle Vous pouvez servir le riz avec une bonne molokhia(voir ci-dessus)

Baklavas

BaklavasIngrédients
1 paquet de "filas". 2 verres de noix pilées. 1 verre de sucre. 1 cuil. à café de noix de muscade. 1 cuil. à café de cannelle. 250 g de beurre. 10 cl de miel. 1 citron
Préparation
Dans un bol, mélangez les noix, le sucre, la muscade et la cannelle Sur la plaque du four, étalez 10 feuilles de filas, ajouter 1/8ème de la farce dessus, remettre 2 feuilles de filas Alternez une couche de farce, une couche de filas (2 feuilles), 8 fois, et finir par 10 feuilles de filas Découpez le gâteau en losanges Faites fondre le beurre et l'étaler sur les baklavas Passez au four moyen pendant 30 mn ( dessus du gâteau doré ) Préparez le sirop : miel, 1/2 verre d'eau, jus d'1/2 citron Versez sur le gâteau une fois celui-ci sorti du four A déguster à température Les présenter en portions individuelles

Gâteau de semoule

Gâteau de semouleIngrédients
Gâteau : 300 g de semoule très fine. 300 g de sucre en poudre. 4 yaourts natures. 1 sachet de levure. 1 sachet de sucre vanillé. 1 paquet d'amandes effilées. 3 c. à s. d'eau de fleur d'oranger. 200 g de beurre fondu.
Sirop : 300 g de sucre. 1,5 verre d'eau. 1 citron
Préparation
Dans un grand bol , mélangez la semoule , le sucre , les yaourts natures , le sucre vanillé , l'eau de fleur d'oranger , la moitié du paquet d'amandes effilées et le sachet de levure Laissez la préparation reposer 1h30 Ajoutez ensuite le beurre fondu à la préparation et faites cuire au four à 200°C Dès que le gâteau commence à dorer , ajouter la seconde moitié du paquet d'amandes effilées dessus et remettre au four Le gâteau est cuit lorsque la lame du couteau ressort propre Composez un sirop en mettant le sucre , l'eau et le citron dans une casserole Faites bouillir le tout et laissez-le épaissir jusqu'à ce que le mélange devienne un sirop Versez ce sirop sur le gâteau froid pour l'imbiber Laissez le gâteau reposer 20 mn avant de le servir

Konafa

KonafaIngrédients
500 g de cheveux d'ange. 100 g de beurre. raisins secs. noisettes hâchées. noix de coco rapée. sucre glace.
sirop : 2 verres de sucre. 1 verre d'eau. 2 c. à c. de citron pressé
Préparation
Préparer le sirop avec les ingrédients Posez dans un moule beurré la moitié des cheveux d'ange Bien presser pour lui donner la forme du moule Versez la moitié du beurre dessus Saupoudrez de sucre glace , de raisins secs , de noisettes et de noix de coco Poser dessus le reste des cheveux d'ange Versez le reste du beurre sur le tout et enfournez pendant 40 mn à 180°C A mi-cuisson , retourner la konafa et laissez cuire à nouveau Une fois cuit , sortez la konafa du four et versez le sirop dessus Servez tiède ou froid

Thé, café, Karkadé (infusion de fleur d'Hibiscus), etc ...

Top