Le Maroc

Le royaume chérifien...

Cette page ne concerne que les deux courts séjours que nous avons fait tous les deux , tout simplement pour pouvoir se reposer tranquillement et éviter les fatigues d'un circuit au mois de Mai ou Novembre.

Détail des séjours

Évidemment, nous en avons profité pour visiter les alentours de notre lieu de villégiature, un bref aperçu mais peut-être nous sera t-il utile dans un proche avenir dans l'optique d'un circuit dans ce pays.

Nous avons été au Maroc deux fois, toujours au mois de Mai car nous pouvions pas partir plus d'une semaine.

Et en séjour car faire un circuit complet était impossible en si peu de temps.

Autre avantage, la ligne aérienne Marseille-Marrakech est direct et le trajet ne dure que deux petites heures.

Séjour à la Palmeraie

La palmeraie La première fois, nous avons opté pour le calme et nous nous sommes retrouvé dans la palmeraie à l'hôtel Tikida Garden .

Son seul défaut c'est que nous sommes loin de tout et il faut prendre un taxi pour aller au centre-ville , mis à part ça c'était un hôtel de qualité avec de très bonnes prestation.

Sur place nous avons acheté des excursions se situant autour ou dans la ville (explications plus loin).

Séjour au centre-ville

La place Jemaa El FnaLe second séjour c'est situé en plein centre entre la Mamounia et la Koutoubia dans un hôtel superbe le Chems (Icone) .

Ce qui nous a permit de nous ballader facilement sur la place Jemaa El Fna (où il se passe toujours quelque chose matin, midi et soir)

Le souk (à voir au moins une fois) et toutes les petites rues, sans oublier les magasins et coopératives (prenez votre temps!!!).

Marrakech

La Koutoubia à MarrakechLes excursions sont nombreuses et variées : la première qui s'impose, c'est la ville tout simplement car c'est une ancienne ville impériale (les remparts, la médina, les tombeaux Saadiens , les fontaines, le jardin Majorelle et les ryads).

Surnommée la Ville rouge ou Ville ocre, est une ville dans l'intérieur des terres, au pied des montagnes, par fois enneigées, de l'Atlas visible en arrière-plan sur de nombreuses photos de la Menara par exemple.

Les environs de Marrakech

La vallée de l'OurikaA l'extérieur de la ville, les visites ne manquent pas.

Nous avons fait la vallée de l'Ourika (Icone) , à environ 80km de la ville, qui est très verdoyante avec des petits hameaux aux maisons en pisé et en montant on peut apercevoir de la neige.

Le retour se fait en traversant une zone desertique avec une pause repas sous une tente bédouine (folcklore pour les touristes, mais plutôt sympa).

De toute façon, il est très facile de se ballader dans le pays, il suffit de trouver une bonne destination et une agence locale se fera le plaisir de vous mettre cela au point.

Météo de la capitale

Dernières infos

19 Mars 2016

Sécurité
La situation politique et sécuritaire permet l’organisation de voyages professionnels et touristiques au Maroc, à condition de faire preuve de vigilance, notamment lors des déplacements le long du Sud de la frontière avec l’Algérie (...)

Ce qu'il faut savoir

Histoire

Les Phéniciens, commerçants entreprenants, s'installent sur les côtes du Maroc dés le 11ème siècle avant notre ère et fondent des ports-comptoirs comme Tingi (Tanger) ou Lixus (Larache). Les Romains font leur apparition vers le IIème siècle avant notre ère, après la destruction de Carthage mais ils ne conquièrent qu'en 40 après JC le royaume des Maures qui devient la Mauritanie tingitane. Leur domination se limite aux plaines du nord (Volubilis près de Meknès), ayant à lutter sans cesse contre les Berbères montagnards. Au IIIème siècle de notre ère, ils se cantonnent dans les régions côtières. Les Berbères de l'afrique du Nord Ces gens habitent au Maroc et en Algérie. La plupart d'entre-eux préfèrent le non d'Amazigh ou hommes libres. Leur Histoire est mouvementée (le terme berbère a été imposé par les Arabes et les français). Le peuple habitait déjà les montagnes et les déserts des milliers d'années avant que l'Islam y soit introduit au VII siècle avant JC.

1894 : mort de Moulay-al-Hasan, proclamation du nouveau sultan, le jeune Moulay Abd el Aziz. Mais la réalité du pouvoir appartient à Ba Ahmed, ce qui montre l´influence des éléments noirs dans les affaires marocaines.

1900 : les finances marocaines prospèrent grâce aux résultats de l´action économique de Moulay-al-Hasan. Cela garantit au Maroc l´indépendance nationale.

1900 : mort de Ba Ahmed qui est remplacé par le prodigue Moulay Abd el Aziz. Ces dépenses favorisent l´intervention des organismes de crédit européen dont la banque de Paris et des Pays-Bas.

1902 - 1912 : la pénétration économique européenne s´intensifie à tel point que le sultan Moulay Hafid, frère de Moulay Abd el Aziz, est contraint de signer en 1912 le traité de protectorat qu´est la convention de Fès.

1907 : les forces françaises doivent intervenir pour protéger les nationaux.

1907-1910 : Hubert Lyautey pacifie le Maroc oriental, le général Drude qui succède au général Amade doit pacifier le Maroc occidental.

1911 : les troupes françaises doivent dégager le Sultan assiégé dans Fès. Cette intervention déclenche la seconde crise marocaine.

1912 : Hubert Lyautey est nommé résident général de France, ce qui provoque le soulèvement de tribus. Mouley Youssef remplace le sultan Mouley Hafid, il voit son autorité sur le Maroc affermie.

1956 : Indépendance du Maroc proclamée le 2 mars. Le sultan Sidi Mohammed ben Youssef prend le titre de roi Mohammed V.

1915 : Hubert Lyautey reçoit l´ordre de Paris de retirer les troupes de l´intérieur pour les envoyer en France. Cette évacuation semble prématurée dans la mesure où la pacification se heurte encore à des mouvements rebelles soutenus par les Allemands.

Entre 1921 et 1926, les Rifains se révoltent contre l'Espagne, puis contre la France. En 1921, ils ont écrasé les forces espagnoles dans la fameuse bataille d'Anoual. Même leur chef,le général Silvestre a été tué, de grandes quantités d'armes et de munitions ont été confisquées. Et en 1922, Abd el-Krim proclame la République confédérée des Tribus du Rif. Madrid et Paris ont alors recours à des techniques de guerre totale, notamment les gaz de combat. Les Rifains ont été battus en mai 1926. Abdel krim est exilé sur l'île de la Réunion jusqu'en 1948. Le Maroc a partiellement annexé le Sahara occidental à la suite de la Marche verte en 1975, puis totalement en 1979. Le royaume fait face au désaccord de la Mauritanie qui elle aussi revendique ce territoire, de l'Algérie et surtout des populations sahraouies (Front Polisario) mais la résolution finale sur le statut du territoire reste suspendue à un référendum organisé par l'Organisation des Nations unies, qui a été reporté à plusieurs reprises à cause d'un désaccord entre les parties sur le recensement du corps électoral.

Politique

Le Maroc est un royaume parlementaire dans lequel l'essentiel du pouvoir est concentré dans les mains du roi.

Géographie

Au sud se trouve le territoire contesté Sahara occidental. À l'est et au sud-est, le Maroc est limitrophe de l'Algérie. À quelque distance de la côte Atlantique se trouvent les Îles Canaries et Madère. Au nord du détroit de Gibraltar se trouve l'Espagne. Il existe aussi quatre enclaves espagnoles le long de la côte méditerranéenne (Ceuta, Melilla, Peñon Velez de la Gomera et Peñon de Alhucemas), ainsi que plusieurs îlots (Perejil) et îles (Chafarinas). L'existence de ces territoires est une source de tension entre les deux États. La capitale est Rabat.

Parmi les villes remarquables on trouve Casablanca, Agadir, Fès, Marrakech, Meknès, Tanger, Tetouan, Ouarzazate, Essaouira,Safi, Cap Bojador ou Boujdour

Économie

Ces dernières années, le Maroc a essayé de mettre en place quelques réformes pour redresser la « Machine économique », libéralisation et déréglementation d'un grand nombre de secteurs de l'économie, privatisations, accords de libre échange avec l'Union européenne et les États-Unis, baisse des déficits publics, contrôle de l'inflation. Si les réformes ont commencé à donner quelques résultats, notamment une hause du PNB, beaucoup reste à faire pour que le pays s'engage définitivement dans la voie du développement économique durable.

Source : Wikipedia

Regardez avec plaisir une vidéo sympa


Bon, c'est une vidéo faite par un non-professionnel qui a essayé de faire du mieux possible.

Je n'ai pas voulu faire de sous-titres pour expliquer les lieux et les visites réalisées, de plus le son est ce qu'il est, donc pas de reggada, ni rien d'autre.

J'ose espérer ce que vous verrez vous plaira...

Renseignements supplémentaires

Quand partir ?

Toute l'année si vous le désirez, surtout quand le soleil est de service. Sa proximité géographique est un gros avantage.

Transports

les routes sont comme partout dans le monde, du bon et du moins bon. Ce qui craint le plus se sont les véhicules surtout sans moteur et avec animal et enfin le piéton.

Dormir / Manger

L'hôtelerie touristique est de qualité et de plus on y mange trés bien.

Achat

Un peu d'artisanat mais rien de bien folichon : des vêtements, du cuivre, des babioles et les éternels tapis "fait main".

Argent

Le Dirham (parité) marocain vaut environ 10 cts d'€uro.

Visa

Aucun. Une simple carte d'identité suffit largement.

Décalage horaire

Il y a 1 à 2 heures suivant l'époque de l'année.

Petit +

Visiter les villes impériales.

PS

Manger un super couscous sur la place Jemaa-el-Fna à Marrakech.

Sites utiles

Office du Tourisme

Moteur de recherche

Recettes de cuisine

Soupe de poisson

Soupe de poissonIngrédients
3 c. à s. d'huile d'olive. 2 oignons hachés. 2 branches de céleri émincées. 4 gousses d'ail écrasées. 1 piment rouge frais épépiné et haché. 1/2 c. à c. de cumin en poudre. 1 bâtonnet de cannelle. 1/2 c. à c. de coriandre. 2 grosses Pommes de terre hachées. 3 c. à s. de jus de citron. 2 kg de Poisson, coquillages ou crustacés, ou un mélange des trois. 4 tomates bien mûres, pelées, épépinées si vous le souhaitez, hachées. 1 grosse botte d'aneth, de persil et de coriandre fraîche hachée. Sel et poivre.
Préparation
Chauffez l'huile dans une grande sauteuse Ajoutez l'oignon et le céleri et faites revenir à feu doux Incorporez l'ail et le piment en fin de cuisson Ajoutez ensuite le cumin , la cannelle et la coriandre puis remuez le tout pendant 1 minute Ajoutez les pommes de terre et poursuivez la cuisson 2 minutes, en continuant de remuer Ajoutez le fumet de poisson ou l'eau ainsi que le jus de citron Chauffez le liquide jusqu'à ce qu'il frémisse, sans couvrir, pendant 20 minutes environ Les pommes de terre doivent être fondantes Ajoutez le poisson , les coquillages ou les crustacés, les tomates, les herbes Salez et poivrez puis laissez mijoter jusqu'à ce que le poisson soit moelleux

Harira

Soupe traditionnelle marocaine Ingrédients
oignon émincé. 1 petit bouquet de persil ciselé. 1 bouquet de coriandre fraîche émincée. 100 g de pois chicies secs (trempés la veille dans de l'eau et débarrassé de leur peau) ou pois chiches en conserve. Épices : (1/2 c.à café de curcuma, 1/2 c.à café de gingembre, 1/2 c. à café de poivre, 2 c.c de sel). 50 g de farine + plus un peu d'eau (pour préparer le liant pour la soupe). 150 g de viande de votre choix coupée en petits cubes. Quelques branches de céleri émincées (sans les feuilles) . 50 g de lentilles (roses de préférence). 1 à 2 c. à soupe d'huile d'olive. 1/2 c.à café de beurre rance ( facultatif). 2 litres d'eau. 700 g de sauce tomate. 1 c.à soupe de concentré de tomate. le jus d'un demi citron ( facultatif)
Préparation
Dans une cocotte, mettre l'huile d'olive, l'oignon, la viande, le persil avec le céleri. Ajouter les lentilles, les pois chiches secs trempés la veille dans de l'eau ( si vous utilisez les pois chiches en boîte, elles sont précuites, il faudra donc les mettre en fin de cuisson), la sauce avec le concentré de tomate, le beurre rance ainsi que les épices (Curcuma, poivre, gingembre, sel, on peu aussi ajouter une pincée de cannelle). Mouiller le tous avec une bonne quantité d'eau (2 litres), couvrir et laisser cuire jusqu'à ce que les pois chiches deviennent tendres.
Préparation du liant : Diluer la farine dans de l'eau afin d'avoir une préparation liquide sans les grumeaux ( passer cette préparation dans un chinois s'il le faut ). Une fois les pois chiches et les lentilles sont cuits, laisser la cocotte sur le feu et ajouter le riz ou la vermicelle, ajouter éventuellement les pois chiches en boîte, laisser cuir le riz quelques minutes. Ajouter le liant (préparation à base de farine) peu à peu en continuer à remuer pour éviter que la farine ne colle au fond. Il faudra ajouter le liant par étape jusqu'à avoir une soupe velouté (plus vous en ajouter plus la harira devient épaisse). Laisser cuire encore 2 à 3 minutes sur feu moyen en remuant toujours. En fin de cuisson, ajouter la coriandre fraîche ciselée, le jus de citron selon le goût. Servir chaud.

Chorba frik

Soupe au blé concasséIngrédients
500grs de viande coupée en petits dés (de préférence du veau ), 1 grosse tomate, 1 oignon râpé, 1 verre à thé d’huile, 1 verre de thé de pois chiches, 1 verre 1/2 de blé concassé, eau, 2 càs de concentré de tomates, 1 gousse d’ail entière, sel, poivre, 1 càs de Ras El hanout
Préparation
Dans une cocotte ou un faitout mettre la viande, l’oignon la tomate râpée, les pois chiches, l’huile et le sel. Faire revenir le tout ensemble. Ensuite ajouter le concentré de tomates, l’ail et les épices. Mélanger le tout et laisser revenir 2mn. Ajouter l’eau au 3/4 de votre faitout et cocotte et fermer. Laisser cuire 25mn dans une cocotte, ou bien si c’est dans un faitout, laisser cuire jusqu’à ce que la viande et les pois chiches soient cuits. Une fois que la viande et les pois chiches sont cuits, rajouter le blé concassé. Laisser cuire sur feu moyen-doux, jusqu’à ce que l’eau s’épaississe avec le blé. Servir dans des bols et mettre sur le dessus du cumin ou de la coriandre hachée.

H’ssoua de belboula

Soupe de poissonIngrédients
150g de semoule d’orge moyenne, 400g de poisson blanc coupé en morceaux, 1 bouquet de persil et de coriandre, 1 branche de céléri, 2 feuilles de laurier, 8cl d’huile d’olive, 1 oignoon râpé, 2 tomates râpées, 1 càs de concentré de tomates, 1 càc de sel, 1/2 càc de poilvre, 2L d’eau
Préparation
Laver et égoutter la semoule. dans une marmitte à feux moyen, faire chauffer l’huile, y faire revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il devienne traslucide. Ajouter le sel le poinvre et l’eau A l’ébullition incorporer les morceaux de poisson, le bouquet d’hérbes, le céléri, le laurier et les tomates. Dés la cuisson du poisson retirer la marmite du feu. Oterle bouquet d’herbes, le céleri et les feuilles de laurier. Mixer le poisson et l’eau de cuisson puis reverser le mélange mixé dan la marmite sur feux doux. Ajouter la semoule et le concentré de tomates, laisser cuire pendant 15mn en remuant de temps en temps. Servir l’h’sssoua bien chaud !!

Soupe blanche au vermicelle

Soupe blanche au vermicelleIngrédients
300 gr de filet de poulet, 1 jaune d’oeuf, 1 poignée de pois chiche, 1 bouquet de persil, 1 oignon, le jus d’1 citron, 1 cuillère à soupe de beurre, 2 c à soupe d’huile, ½ c à café de cannelle sel / poivre noir, 1 verre de vermicelles fins ou de riz
Préparation
Mettre les filets de poulet coupe en morceaux dans une marmite et faire revenir à feu doux avec l’oignon râpé, l’huile le beurre,le sel ,le poivre ,la cannelle,puis un verre d’eau .Laisser cuire une dizaine de minutes puis ajouter environ 1,5 litre d’eau .Dés l’ébullition ,plonger les pois chiches, couvrir et laisser cuire.Lorsque les morceaux de viande sont cuits ,verser le vermicelle (riz) dans le bouillon et continuer la cuisson. Lorsque le vermicelle est cuit ,prélever une louche de soupe et la verser dans un bol .délayer le jaune d’œuf dans cette sauce ,ajouter le persil hachée et le jus de citron .verser petit à petit le tout dans la marmite en remuant .Retirer aussitôt du feu et servir immédiatement.

Salade Bakkoula

Salade BakkoulaIngrédients
2 bouquet de bakkoula - 1/2 verre à thé d’huile d’olive - 1 cuillère à café de cumin - 1 cuillère à café de piment doux - 1 c à c de piment cayenne - Sel - 5 gousses d’ail - 1 bol de persil et de coriandre hachès - le jus d’un citron - 50g d’olives rouges - 1 citron confit
Préparation
Nettoyer les deux bouquets de la plante et ôter les feuilles jaunes et abîmées. Rincer à plusieurs reprises sous l’eau courante. Egoutter et hacher finement à l’aide d’un couteau. Dans un couscousier, faire cuire à la vapeur, la bakkoula pendant 20 mn. Disposer ensuite dans une poêle, ajouter l’huile d’olive, le cumin, le piment dous et de Cayenne, le sel, l’ail finement haché, le persil et la coriandre. Faire revenir le tout sur feux dous pendant 10mn.Remuer avec une apatule en vois en arrosant avec le jus de citro, au terme de la cuisson.Avant de serveir, décoer d’olives et de lamelle de citron confit.

Salade de poulet à l’avocat

Salade de poulet à l’avocat Ingrédients
1 avocat - Un peu de ciboulette - 2 càs de jus de citron - 200gr de crème fraîche - 2 blancs de poulet cuits - Une pincée de poivre - 1 tomate - 1 salade verte - Sel
Préparation
Commencez par laver soigneusement la salade verte, égouttez-la et essorez-la. Coupez les blancs de poulet cuits en cubes. Coupez l’avocat en deux, retirez le noyau et coupez la chair également en cubes puis citronnez afin qu’ils ne noircissent pas. Pelez les tomates, épépinez-les et coupez-les en dés. Préparez la sauce en mélangeant bien la crème fraîche, le sel et le poivre. Disposez harmonieusement sur chaque assiette un peu de salade verte, les cubes de poulet et d’avocat. Nappez de sauce et ajoutez les dés de tomate. Décorez avec les brins de ciboulette ciselés et servez frais.

Salade composée à la marocaine

Salade composée à la marocaineIngrédients
3 artichauts - 150 g de riz - 2 tomates - 3 pommes de terre - 3 carottes - 1 boîte de thon à l’huile - Sel, poivre - Vinaigrette et quelques olives pour la décoration
Préparation
Blanchir les artichauts 10 minutes à couvert dans de l’eau salée. Les couper en deux et enlever le foin que vous remplacerez par de la vinaigrette. Laver et éplucher les carottes et les pommes de terre. Les couper en petits dés. Les faire cuire dans de l’eau salée. Egoutter et mettre de la vinaigrette. Faire cuire le riz dans de l’eau salée. Egoutter et rajouter le thon, le sel et le poivre. Laver les tomates et les couper en rondelles. Dans un grand plat, mettre le riz au milieu. Entourer du mélange pommes de terre - carottes. Déposer les rondelles de tomates, saler un peu. Disposer les artichauts tout autour. Décorer avec des olives, des feuilles de persil ou de menthe.

Salade de fèves fraîches

Salade de fèves fraîchesIngrédients
500 g de fèves (sèches trempées ou fraîches) - 3 gousses d’ail - 1/2 bouquet de coriandre - Ecorce d’1/2 citron confit - Huile d’olive - Paprika, cumin - Sel, poivre
Préparation
Pour les fèves sèches trempées, il faut enlever le morceau de peau en tête. Pour les fèves fraîches, il faut les écosser et piquer avec un couteau. Dans une casserole, mettre les fèves avec les épices et l’huile d’olive. Ajouter le coriandre et l’ail haché, le citron confit coupés en petits dés. Recouvrir d’eau et laisser cuire pendant une trentaine de minutes. Les fèves doivent être tendres, prolonger la cuisson si besoin. Faire réduire en gardant un fond de sauce.

Salade de carottes marocaine

Salade de carottes marocaineIngrédients
1 kg de carottes - 1 orange - 2 gousses d’ail - 1/2 citron - 1 cuiller à café de cumin - huile d’olive - 2/3 cuillers à soupe de pignons de pin - pluches de coriandre ou de persil - 1 cuiller à café de miel - sel et poivre
Préparation
Épluchez vos carottes. Lavez-les et tranchez-les en rondelles d’environ 1/2 cm d’épaisseur. Pressez votre orange. Réservez une cuiller à soupe du jus dans un bol. Dans une casserole, versez le reste de votre jus d’orange, les carottes, et couvrez juste à hauteur avec de l’eau. Laissez cuire 15 à 20 minutes jusqu’à ce que vos carottes soient cuites. Attention à ne pas les faire trop cuire, il faut qu’elles restent fermes. Egouttez-les et laissez-les refroidir. Torréfiez vos pignons de pin à secs dans ne poêle. (2/3 minutes, le temps qu’ils colorent). Préparez votre assaisonnement. Dans le plat de service, mettez sel, poivre, ajoutez le jus réservé de l’orange, le jus du demi citron. Mélangez. Ajoutez le cumin, le miel, l’ail pressé et complétez avec l’huile d’olive (3 à 4 cuillers à soupe). Goûtez pour rectifier l’assaisonnement. Quand vos carottes sont à température ambiante, mettez-les dans le saladier, ajoutez les pignons de pin torréfiés, et pour terminer, juste avant de servir, mettez-y les pluches ciselées de coriandre ou de persil selon votre préférence. Cette salade peut se manger froide ou à température ambiante. Si vous aimez, vous pouvez y rajouter un peu de piment.

Salade au tomates et poivrons cuits

Salade marocaine au tomates et poivrons cuitsIngrédients
4 tomates - 4 poivrons - 5 gousses d’ail - Huile d’olive - 2 c. à s. de jus de citron - Sel, poivre
Préparation
Mettre les poivrons sur le feu et faire griller environ 10 minutes de tous les côtés, jusqu’à ce qu’ils noircissent. Les mettre dans un plastic pour faciliter le nettoyage. Peler les tomates et les épépiner, couper en petits morceaux. Une fois les poivrons froids, les peler et ôter la pédoncule et les graines. Couper en petits morceaux également. Mettre les tomates et les poivrons dans une sauteuse, ajouter les épices, l’huile d’olive et l’ail haché. Laisser mijoter, environ 15 minutes, sur feu moyen en remuant de temps en temps, jusqu’à évaporation de la sauce. Verser le jus de citron Cette salade se sert chaude ou froide.

Brick aux épinard et viande hachée

Brick aux épinard et viande hachéeIngrédients
10 feuilles de brik coupées en 2 - Epinard congelé ou frais haché - Viande haché - 1 oignon haché grossièrement - Fromage turc non salé, sinon de la Vache qui Rit - 1 goutte de crème fleurette - Sel, poivre, cumin, gingembre
Préparation
Faire suer les oignons dans une cuillère à soupe d’huile d’olive et une noisette de beurre. Ajouter les épinards puis la viande hachée, saler, poivrer et épicer. Faire cuire sur feu doux à couvert. Avant la fin de la cuisson, mettre 2 cuillères à soupe de crème fleurette (cela rendra la farce onctueuse) et éteindre au bout de 10 secondes. Une fois le tout cuit, laisser reposer 5 minutes. Prendre les feuilles de bricks préalablement coupées en 2 sur la longueur. Plier le côté arrondi vers le côté qui ne l’est pas. Sur l’extrémité, mettre l’équivalent d’une cuillère à soupe de votre farce avec un peu de fromage turc ou de Vache qui Rit (attention : ne pas mettre trop de fromage, cela déborde pendant la cuisson). Et plier la feuille de brik en triangle (mode d’emploi sur l’emballage des feuilles). Faire chauffer un peu d’huile de friture dans une poêle et faire dorer les bricks de chaque côté à feu moyen. Pour finir... Avant de servir les bricks, un conseil, mettre un peu de jus de citron (1 citron frais) mais pas trop pour ne pas masquer le goût des bricks.

Chakchouka

ChakchoukaIngrédients
500g de tomates bien mûres - 3 poivrons verts - 10 petites gousses d’ail - 3 c. à café de graines de coriandre moulues - 4 c. à soupe d’huile d’olive - Sel, poivre
Préparation
Coupez les poivrons en petits morceaux d’1 cm de côté environ.Dans une sauteuse, faites-les revenir sans les laisser brunir dans l’huile d’olive. Lorsque les poivrons deviennent fondants, ajoutez les tomates coupées en petits morceaux. Laissez cuire jusqu’à ce que l’eau des tomates soit évaporée. Au pilon, mélangez l’ail, la coriandre moulue et le sel. Ajoutez l’ensemble au mélange tomates et poivrons. Prolongez la cuisson 5 mns puis ôtez du feu. Cette préparation se déguste chaude, tiède ou froide selon les goûts et les occasions.

Mini pastilla au poulet

Mini pastilla au pouletIngrédients
16 feuilles de brick - 2 blancs et 2 cuisses de poulet - 2 oignons finement émincées - 100 g d’amandes concassées et grillées - 5 œufs - 1 bouquet de persil et de coriandre hachée - 1 c à c de cannelle en poudre - 1 c à s de sucre en poudre - une pincée de safran - Sel, poivre et gingembre en poudre (1/2 c à c) - Beurre fondu - Sucre glace et de la cannelle pour décorer
Préparation
Dans une poêle, faire revenir les oignons émincées dans un filet d’huile, ajouter le poulet (blancs et cuisses), saler poivrer, ajouter le safran en poudre, le gingembre, le persil, la coriandre, un demi verre d’eau et laisser cuire environ 20minutes. Une fois le poulet cuit, le mettre de côté et une fois froid, l’émietter et réserver Battre les œufs en omelette et les rajouter à la sauce de poulet avec une cuillère à café de cannelle et une cuillère à soupe de sucre en poudre puis laisser cuire. Faire griller les amandes émondées et concassées dans une poêle pendant à feu doux, les mixer avec un peu de cannelle et de sucre selon le goût Étaler deux feuilles de brick et les badigeonner de beurre fondu, mettre au centre 1 cuillère à soupe de poulet, une cuillère du mélange sauce œufs et une cuillère à soupe d’amande dessus Plier en rabattant les extrémités de la feuille vers le centre pour avoir un carré Poser les mini pastillas sur une plaque recouverte de papier de cuisson, le coté plié vers le bas Badigeonner les minis-pastillas de beurre fondu puis mettre à cuire dans un four préchauffé à 180° pendant quinze minutes environ. A la sortie du four, décorer avec du sucre glace, de la cannelle et le reste d’amandes concassés.

Croquettes de merlan

Croquettes de merlanIngrédients
500 g de filets de merlan - 4 pommes de terre type bintje - 1/2 botte de persil - 75 g de beurre - 2 cuillères à soupe d’huile d’olive - 2 oeufs - un peu de farine - 1 oignon moyen - Sel, poivre du moulin
Préparation
Faire cuire les pommes de terre avec leur peau dans de l’eau salée pendant 30 mn (en autocuiseur 12 mn), puis lorsqu’elles sont cuite, les peler. Dans un mixer , réduire en purée la chair crue des merlans, les pommes de terre, oeufs, 1 cuillère à café de sel, poivre, le persil et l’oignon. Avec la purée obtenue, former des boulettes de la grosseur d’un oeuf, les aplatir et les passer dans la farine. Dans une poêle, faire chauffer le beurre et le reste d’huile. Y mettre les boulettes à dorer à feu moyen sans les serrer, 5 mn sur chaque face. Servir aussitôt

Tajine de lotte

Tajine de lotteIngrédients
4 morceaux de queue de lotte - 2 c a s d’huile d’olive - 1 c a c de piment rouge - 1 c a c de cumin - 2 clous de girofle - Sel et poivre - 1 citron - 1 oignon - 2 gousses d’ail - 300g de tomates concassees - 1 pincee de safran - 150 g d’olives noires - 2 c a s de basilic hache
Préparation
Couper les queues de lotte en morceaux, dans un grand plat, melanger l’huile d’olive le cumin le piment et les clous de girofle, saler, poivrer et laisser mariner la lotte pendant 1 heure. Laver le citron, couper le en tranches, peler et emincer l’oignon et l’ail. Dans une poele faites revenir les oignons, l’ail et le citron dans un peu d’huile et laisser migoter 10 min, ajouter les tomates, les queues de lotte avec leur marinade, saupoudrer de safran et faites cuire 15 min. Ajouter les olives, saupoudrer de basilic et servez accompagne d’un riz parfume.

Daurade au four à l’huile d’argan

Daurade au four à l’huile d’arganIngrédients
1 daurade de 800 g (pour 2 personnes) - 2 à 3 cuil huile d’olive - 4 cuil huile d’argan - 1 oignon émincé - 2 courgettes - 1 tomate émincée - 2 poivrons de couleurs différentes - Jus de 2 citron - 1 cuil à café cumin - un bouquet de thym frais - Sel - Poivre
Préparation
Faites revenir l’oignon dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’il devient translucide, ajoutez les deux poivrons coupées en rondelle, puis les courgettes coupés en dés et la tomate, l’ail, le thym, le cumin et le sel. Laissez le tout mijoter sur feu moyen en remuant de temps à autre jusqu’à cuisson complète. Mélangez l’huile d’argan avec le jus de citron, le sel et le poivre. et trempez la daurade dans cette marinade quelques minutes avant de la faire griller au four. Servez la daurade grillée accompagnée des légumes.

Poulet aux tomates et miel

Poulet aux tomates et mielIngrédients
1 Poulet - 1 kg de tomate épluchées épépinées et coupées en deux - 2 gros oignons coupés finement - 2 gousses d’ail écrasées - Sel - Gingembre - Safran - 4 Cuil.S de miel - 2 Cuil.C de cannelle - Poivre - Huile - Quelques graines de sésame grillées et des amandes frites pour la déco
Préparation
Bien laver le poulet et le découper en morceaux. Dans une cocotte, mettre les morceaux de poulet, les oignons, les gousses d’ail écrasées, le safran, le sel et le gingembre. Ajouter un peu d’huile et laisser mijoter. Ajouter un verre d’eau et laisser cuire. Une fois le poulet cuit, retirer et laisser mijoter la sauce. Ecraser l’oignon à l’aide d’une spatule et laisser réduire la sauce. Dans une marmite, mettre les tomates coupées en deux, une pincée de sel, une pincée de poivre, 2 Cuil.C de cannelle, un peu d’huile et laisser sur le feu tout en remuant de temps en temps, laisser réduire jusqu’à évaporation complète de l’eau. Ensuite, ajouter le miel et laisser caraméliser. Remuer souvent. Dans un plat, verser la sauce du poulet, dresser les morceaux de poulet, puis napper de tomate. Décorer avec des graines de sésame et des amandes. Servir chaud.

Poulet au paprika

Poulet au paprikaIngrédients
2 blancs de poulet coupés en lanières - 1 gros oignon émincé très finement - 1 cuillère à café de cumin en poudre - 2 cuillères à café de paprika doux - 250 millilitres de coulis de tomates - 10 centilitres d’eau - 3 gousses d’ails pressées - 1 petite cuillère à café de harissa - sel et poivre selon convenance - 1/2 cuillère à café d’édulcorant - 2 cuillères à soupe de crème épaisse 3 % (toléré) - le jus d’1/2 citron - un peu de persil
Préparation
Faites revenir dans une poêle antiadhésive l’oignon émincé avec 4 cuillères à soupe d’eau. Ajoutez le cumin et le paprika. Faites revenir quelques instants pour que les épices dégagent leurs arômes. Ajoutez le poulet en lanières et faite-le revenir un peu sans le faire cuire totalement puis verser le coulis et l’eau. Laissez mijoter. Ajoutez l’ail pressé, harissa, le sel, le poivre, l’édulcorant. Faites mijoter pendant 30 minutes (15 minutes à couvert, 15 minutes à découvert) en remuant de temps en temps. Ajoutez la crème épaisse et le jus de citron. Continuez la cuisson pendant 10 minutes tout en remuant de temps en temps. À la fin de la cuisson, ajoutez le persil et mélangez bien.

Rfissa au poulet

Rfissa au pouletIngrédients
1 Poulet fermier de 2 Kilos - 4 gros oignons - 5 c à soupe d’huile d’olive - 2 c à café de gingembre moulu - 1 sachet de Safran (colorant) ou la moitié d’un cube du vrai safran - 1 bouquet de persil plat - 1 c à café de Ras El Hanout - 7 graines de sanouj (graines de Nigelle bien triées) - 1/2 c à café de poivre noir - Sel
Feuillettage : 500 g de farine blanche - 1/2 c à soupe de levure boulangère ou 1/2 c à café de levure chimique - 2 grandes pincées de sel - 1/4 L d’eau légèrement tiède
Préparation
Préparation des trides (feuilletés) : Disposez la farine en fontaine dans un grand plat creux en métal ou en terre puis ajoutez au centre le sel et la levure. Mélangez en versant l’eau petit à petit tout en travaillant la pâte énergiquement en l’écrasant avec les poings et en repliant les coins pendant 15 à 20 min jusqu’à obtenir une pâte plus molle que la pâte à pain.
- Huilez toute la surface du plat
- Formez des petites boules de la taille d’un oeuf.
- Prenez boule par boule et étalez la du bout des doigts en aplatissant tout en tirant jusqu’à obtenir une grande feuille de l’épaisseur d’une feuille de papier.
- Faites chauffer une poêle et y faire cuire les feuilles de pâtes (trides) sur les 2 côtés comme pour faire cuire les crêpes et sans que la pâte devienne croustillante.
Préparation de la garniture : Découpez les 2 cuisses de poulet, les ailerons et la carcasse en 4 morceaux. Disposez le tout dans une marmite, y rajouter de l’huile d’olive, les 4 oignons découpés en lamelles, le safran, le persil haché, le gingembre, le ras el hanout, les graines de nigelle, le sel et le poivre et les faites revenir à feu doux pendant 4 à 5 mn. Dans le même temps faites bouillir ½ L d’eau et la verser dans la marmite et faites cuire le poulet pendant 1 h à feu doux Prenez un tagine ou un joli plat de service et y disposez les trides bien émiettées grossièrement sur la totalité de la surface du plat, installez les morceaux de poulet par-dessus et nappez les de sauce

Agneau Mechoui Spéciale Aid al Adha

Agneau Mechoui Spéciale Aid al AdhaIngrédients
1 demi agneau - huile d’olive - 2 c à s de smen - 100 g de beurre - 10 Gousses d’ail écrasé - 1 c à s de Poivre blanc - 1 c à c de Gingembre - sel *1 g de safran
Préparation
Dans un saladier mélanger l’huile, smen, l’ail et les épices Avec un couteau faire des petite incisement afin que les épice pénètre dans la viande .Avec la main badigeonner l’agneau bien masser. Couvrir et laisser macéré ( je l’est laisser + de 6h)Placer dans un grand plat allant au four Ajouter la sauce de marinade restante arroser couvrir le plat avec de l’aluminium et faire cuire au four chaud pendant 2 h voir plus . De temps autre l’arroser avec la sauce et ajouter l’eau ou encore mieux un bouillant chaud si nécessaire. Quand c’est cuit le badigeonner de beurre et le laisser bronzer servir avec des crudité, légume sauté

Tajine d’agneau pruneaux et figues

Tajine d’agneau pruneaux et figuesIngrédients
1 kilo d’épaule d’agneau désossé et découper en cubes - 2 oignons - 4 gousses d’ail - 10 pruneaux - 8 figues fraîches - 1 c.a.s de graines a roussir - 1 c.a.c de curcuma - 1 c.a.c de gingembre en poudre - quelques pistils de safran - 1 c.a.s de miel - 1 bâton de camelle - quelques amandes effiles - huile d’olive - quelques brin de thym frais - sel & poivre
Préparation
Couper les oignons en julienne. Écraser les gousses d’ail. Faire macérer les pistils de safran dans 500 ml d’eau. Réserver. Dans une marmite ou un plat a tajine, faire chauffer de l’huile d’olive et y faire revenir les graines a roussir, le curcuma et le gingembre pendant 2 minutes. Ajouter les oignons et l’ail, mélanger jusqu’à ce que les oignons deviennent translucides. Ne pas hésiter a ajouter un fond d’eau si ça accroche. Ajouter la viande, saler et poivrer, faire revenir pendant 15 mn. Ajouter le miel et le bâton de cannelle. Lorsque la viande est bien dorée, verser l’eau au pistil + 500 ml d’eau supplémentaire (il faut que le tajine soit généreusement recouvert) . Couvrir et laisser cuire a feu doux pendant 1h00. L’heure écoulée, enlever le bâton de cannelle et continuer la cuisson a four chaud (200 degrés C) pendant 1 heure. 1/2 heure avant la fin de la cuisson , mettre les pruneaux et les figues. Il est inutile de faire macerer les pruneaux, ils se gorgent de sauce en cours de cuisson ( merci Agnes pour ton indispensable relecture ...) Avant de servir, parsemer d’amandes effilées et de quelques brin de thym.

Nuage de Fruits

Nuage de FruitsIngrédients
1/2 litre de lait - 100gr de sucre - 2c à s de maïzena - 3 œufs - Vanille - 1pot de yaourt fruité à la fraise - Fruits de votre choix
Préparation
Mettez les jaunes d’œufs + le sucre + la maïzena bien battre ensuite ajouter le lait et la vanille tout en remuant sur un feu moyen jusqu’à épaississement, ensuite laissez refroidir. Battez les blancs en neige puis ajoutez délicatement le pot de yaourt. Ajoutez petit à petit ce dernier mélange a la crème. Versez dans des tasses sur des fruits que vous aurez coupé en petits morceaux, décorez selon vos goûts et dégustez cette délicieuse mousse aux fruits.

Oranges et dattes à la Marocaine

Oranges et dattes à la MarocaineIngrédients
8 oranges - une dizaine de dattes - 1 grosse poignées d’amandes en lamelles - une cuiller à soupe de miel
Préparation
Pelez les oranges à vif (Retirer la peau à l’aide d’un couteau jusqu’à ce que la chair se trouve à vif.) et prélevez les suprêmes (quartiers de chair entre les cloisons blanches). C’est facile, il suffit juste d’avoir un bon couteau. Faites-le au dessus de votre plat pour récupérer tout le jus. Coupez les dattes en petits morceaux. Vérifiez qu’elles n’ont pas de locataires (ce qui arrivent quand même de temps en temps). Torréfiez vos lamelles d’amandes 3/4 minutes à sec dans une poêle. Mélangez le tout et ajoutez une cuiller à soupe de miel. Vous pouvez en mettre 2 si vos oranges ne sont pas assez goûteuses. Si vous aimez, vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d’eau de fleur d’oranger.

Crème caramel au safran et à la cardamome

Crème caramel au safran et à la cardamomeIngrédients
60 cl de lait (2 + 2/5 tasses) - 115 g de sucre en poudre (4 oz) (+ 4 cuillères à soupe pour le caramel) - 1 pincée de pistils de safran - 1/2 cuillère à café (à café) de graines de cardamome - 1 ou 2 cuillères à soupe (à table) d’eau de rose - 4 oeufs légèrement battus - 6 cl d’eau bouillante (1/4 tasse)
Préparation
Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6, 350°F). Dans une casserole, faites chauffer le lait, le sucre, le safran et la cardamome jusqu’à ce que le lait frémisse. Retirez du feu, laissez refroidir puis ajoutez l’eau de rose et versez petit à petit les oeufs sans cesser de tourner. Réservez. Pour faire le caramel, faites chauffer 4 cuillerées à soupe de sucre dans une petite casserole jusqu’à ce qu’il soit fondu et bien foncé. Versez l’eau en tenant la casserole à distance car le caramel risque d’éclabousser. Laisse-le faire des bulles avant de le verser dans des pots individuels. Tournez les pots de façon que le caramel tapisse uniformément le fond et les parois. Laissez refroidir. Versez la crème dans les pots. Déposez-les dans un plat à rôtir et remplissez le plat d’eau aux 3/4 des pots. Faites cuire environ 1 h, jusqu’à ce que la crème prenne. Laissez refroidir, puis mettez au frais plusieurs heures ou la nuit.

Amlou

Amlou, la pâte à tartiner à l’huile d’ArganIngrédients
500 g d’amandes - huile de friture - 500 g de miel liquide - 2 pincées de cannelle - 1/2 l d’huile d’argan
Préparation
Faites frire les amandes et les hacher finement au mixeur avant de les mélanger au miel et à la cannelle. Verser l’huile d’argan petit à petit tout en remuant la préparation. L’amlou très riche ne calories, est préparé le plus souvent en période de ramadan pour aider à supporter le jeune. Il peut très bien être mangé nature ou étalé sur du pain pour accompagner le thé.

Flan à la noix de coco, poire et caramel

Flan à la noix de coco, poire et caramelIngrédients
1 boîte de 400 g de lait concentré sucré - 300 g de lait - 4 œufs - 150 g de noix de coco râpée - 2 poires coupées en lamelles - 6 cuillères à soupe de caramel liquide
Préparation
Préchauffez le four à 200°. Dans un saladier, mélangez au fouet les œufs, le lait concentré sucré et le lait puis ajoutez petit à petit la noix de coco tout en continuant à mélanger. Beurrez 6 ramequins individuels, versez le caramel dans les ramequins puis disposez les lamelles de poires afin de couvrir le caramel. Versez en dernier le mélange lait-noix de coco jusqu’à la surface de chaque ramequin. Disposez les ramequins dans le bain marie chaud et laissez cuire pendant 40 minutes. Laissez refroidir avant de les mettre au frigo pendant 3 heures et les laissez même toute une nuit. Démoulez et servez.

Citronnade à la menthe

Citronnade à la mentheIngrédients
6 citrons, 12 feuilles de menthe fraîche,Sucre en poudre cristal, Eau
Préparation
Couper les citrons en deux et les presser. Ajouter au jus obtenu les feuilles de menthe lavées et finement hachées. Laisser reposer 15 min puis passer au travers d’un chinois à trous très fins. Ajouter de l’eau et du sucre à volonté et mettre au réfrigérateur. Servir très frais

Thé a la Menthe

Thé a la MentheIngrédients
2 cuillerées à soupe bien rases de thé vert, un beau bouquet de menthe fraîche,6 à 8 morceaux de sucre
Préparation
Dans une casserole, porter à ébullition trois quarts de litre d’eau Pendant ce temps là, lavez soigneusement les branches de menthe à l’eau froide. Dans la théière, mettez le thé vert, puis les branches de menthe que vous casserez en deux ou trois, puis le sucre, et versez l’eau bouillante. Laissez rebouillir le mélange, puis infuser trois à quatre minutes avant de servir. Les marocains ont l’habitude de verser un verre de thé, de le remettre dans la théière, et de le reverser deux ou trois fois. Cela permet de bien mélanger le sucre, et d’oxyder un peu le thé. On peut aussi mettre la menthe à part, directement dans les verres. Cela permet de faire un thé "avec" et "sans" menthe. Enfin on peut utiliser d’autres herbes à la place du la menthe (nâa-nâa). La plus courante est l’absinthe (cheba), mais on peut aussi mettre dans les verres des branches de thym, ou de romarin.

Jus de carottes pommes et concombre

Jus de carottes pommes et concombreIngrédients
7 carottes coupées en morceaux
2 pommes
1 concombre épluché
Préparation
Mettez tous les fruits et légumes dans la centrifugeuse
Mixez bien le tout et servez immédiatement

Jus de Légumes

Jus de LégumesIngrédients
1 pomme de terre, 2 carottes, 1l de jus d’orange, Jus d’un citron, 2 pêches, 1 betterave rouge, 1 concombre, 1/2 melon, Sucre selon goût
Préparation
Faites cuire les carottes, la pomme de terre et la betterave rouge à l’eau bouillante, rafraîchissez à l’eau froide. Coupez le concombre, le melon et 1 pêche en morceaux. Mixez touts les ingrédients avec le jus d’oranges et le jus de citron, ajoutez le sucre et allongez d’eau si vous voulez jusqu’à l’obtention de la consistance désirée. Garnir avec les morceaux d’une pêche Servir frais

Top