Ile Maurice

L'eau, le sable et le soleil, mais pas que ...

D'habitude nous partons en novembre, mais cette année à la suite de quelques ennuis de santé , nous n'avons pas fait non plus de circuit en mai.

Détail du circuit

Nous avons donc opté pour un séjour de 16 jours sur l'ile Maurice avec quelques excursions pour découvrir un peu les environs, mais c'est surtout le repos complet qui sera notre credo : transat, plage, piscine, soleil, boissons fraiches, etc...

Donc , par l'intermédiaire de notre voyagiste habituel, nous avons utilisé Tourinter devenu Passion des iles, un tour-opérateur sérieux et surtout qui avait le produit que nous voulions : un séjour dans une bel hôtel : Le Meridien (Icone) avec évidemment la possibilité de faire quelques excursions dans l'ile et ses environs.

Hôtel Le Méridien

Vue aérienne de l'ilePartis de l'aéroport de Marseille-Provence avec un passage obligé par Roissy CDG, nous sommes arrivés dix heures plus tard sur le tarmak de Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport où un correspondant nous a fourni le chauffeur pour rejoindre notre hôtel à l'opposé de l'ile.

Les routes sont en bon état, mais assez étroites, ce qui limite la vitesse des véhicules et nous a fait arriver 1h1/4 plus tard, mais bon, ce sont les vacances, alors soyons zen !!

Vue sur une des piscines du MéridienL'installation à notre hôtel, le Meridien , n'a pris que 20 mn tellement nous étions pressés de visiter notre nouvel environnement (chambre, piscine, bar, restaurant et plage).

De retour, un agent du tour-opérateur était déjà sur place pour nous proposer quelques visites de lieux intéressants (?) sur Maurice.

Nous avons choisis deux circuits semblant corrects : le sud du pays et Port Louis.

le Trou aux cerfs, Curepipe, Grand Bassin, Chamarel

Trou aux cerfs Nous commençons notre première visite par un lieu emblématique : le Trou au cerfs qui se situe sur la route qui relie Floréal à Curepipe (Icone)

C'est un ancien cratère de 300m de diamètre, témoin de l’activité volcanique présente quelques millions d’années auparavant sur l’île.

Sa hauteur offre d’excellents points de vue sur toutes les régions avoisinantes.

Domaine des AubineauxDans ce secteur, il reste de nombreuses maisons coloniales comme le domaine des Aubineaux , qui ont été restaurées pour aider à la compréhension de la vie d'autrefois.


Les meubles y sont en teck, les pièces assez sombres mais fraiches et sans couloirs : idéal dans une région chaude comme l'ile.

Grand BassinLa continuation se fait vers le Grand-Bassin (ou Ganga Talao) qui est un haut lieu de pèlerinage de la communauté hindoue.

Tous les ans, à l'occasion de la fête de Maha Shivaratree, les pélerins, venen nombre de toutes les régions de l'île, vont recueillir de l'eau sacrée de Grand-Bassin, en l'honneur du Dieu Shiva.

Car c'est en 1972, que de l'eau sacrée du fleuve du Gange en Inde, fut versée dans la Black river.

Cascade de la Black RiverChamarel (Icone), on y trouve cette cascade qui est alimentée par les rivières St Denis et Viande salée et fait environ 100 mètres de haut , appelée la cascade de la Black River .

La période où le débit est le plus important se situe entre décembre et avril, du fait des grosses pluies d'été et de la période cyclonique.

Un promontoire offre un point de vue en surplomb et il est aussi possible d'y descendre et de s'y baigner.

Les terres des 7 couleursLes terres des Sept Couleurs : c'est une curiosité géologique très rare : des dunes de terre nues, aux couleurs différentes (brun, ocre, rose, orange, mauve…).

Ce sont des cendres volcaniques mises à nu par l'érosion.

Si on tente de les mélanger, quelques heures plus tard elles sont séparées reprenant farouchement leur nuance primitive.

Vraiment étonnant...

Port Louis, Pamplemousses, Phoenix et Bois Chéri

Port Louis La visite suivante de Port Louis (Icone) et de ses proches alentours, n'est pas fait pour rester dans les mémoires.

Port Louis est la capitale et a été élevée au statut de cité en 1964.

Elle compte aujourd'hui une population résidentielle de plus de 150,000 habitants, mais reçoit autant de visiteurs durant la journée car Port Louis est la ville du business.

On peut visiter la citadelle , le bazar ainsi que l'ancienne gare transformée en poste ou tout simplement flner le ne l'air !!

Le jardin botanique de PamplemoussesL'aprés-midi, le jardin botanique de Pamplemousses est lui une vrai réussite !!

Ce jardin est une invitation aux voyages: palmiers, lantaniers, camphriers, arbres éléphants, ...

De sa création par Pierre Poivre, botaniste du roy au 18e siècle jusqu'à nos jours, où il a pris le nom de Sir Seewoosagur Ramgoolam, le jardin s'est enrichi jusqu'à devenir ce sublime paradis foisonnant d'espèces, connu du monde entier et accueillant de nombreuses personnalités.

Magasin de cachemireNous avions prévu aussi une journée shopping et les quelques magasins visités ont sérieusement refroidi nos ardeurs surtout le Cachemire !!

Alors nous avons transformé cette journée, avec l'aide du chauffeur, visite organisée.

Nous avons visité une galerie verrerie à Phoenix qui travaille avec la récupération et où de nombreuses vedettes du showbiz ou autre, ont laissé l'empreinte de leur main.

Fabrique de modèles réduits de bateauxPuis ce sera une fabrique modèles réduits de bateaux : ces maquettes constituent le fleuron de l'artisanat de l'île Maurice.

Depuis 1970, des ateliers se sont spécialisés sur la fabrication et la vente des maquettes de bateaux.

L'île Maurice est même devenue numéro 1 sur la fabrication et l'exportation des maquettes de bateaux en modèle réduits.

Aprés un vrai repas mauricien, pris dans un petit restaurant tout simple, nous nous sommes dirigés vers le pays du thé : Bois Cheri (Icone) , c'est un dépaysement complet du fait de son isolement et de son calme.

Paysage de Bois Chéri

Évidemment, nous en avons profité pour faire quelques achats de thé après avoir préablement gouté le breuvage avec une vue superbe sur la mer au loin.

Le repos bien mérité

Et après ceci, ce fut du repos, car c'était le but premier. Comme quoi, on peut bronzer intelligemment !!!

Météo de la capitale

Dernières infos

22 août 2018

Programme « Maurice sans passeport »
L’île Maurice a mis en place une mesure temporaire autorisant exceptionnellement les ressortissants français résidant à La Réunion à se rendre à Maurice avec leur carte nationale d’identité sans nécessiter la présentation d’un passeport. (…)

Ce qu'il faut savoir

Histoire

Les historiens pensent que les premiers visiteurs de l'île Maurice furent les navigateurs phéniciens arrivant du Liban, vers 2000 av JC. Les marins arabes visitèrent Maurice régulièrement à partir du Ve siècle et lui donnèrent le nom de Dina Arobi. Ce n'est qu'au début du XVIe siècle que des navigateurs portugais commencèrent à circuler dans la région. Des Portugais s'y installèrent pour la première fois en 1505 (elle figure malgré tout sur des cartes arabes datant d'avant la découverte par les Portugais, sous le nom de Cirné). L'île est occupée puis colonisée par les Hollandais à partir de 1598. Elle est baptisée Maurice en l'honneur du Prince hollandais Maurice de Nassau. Les Hollandais sont les premiers à introduire des esclaves sur l'île, les esclaves les plus nombreux sont amenés d'Afrique et de Madagascar. Leurs descendants, plus ou moins métissés, constituent la population dite créole. Il existe aussi des Indiens esclaves[2], présents dans l'île aux côtés des premiers Européens, et d'Indiens libres de niveau social non négligeable. Ils apporteront aussi les cerfs de Java, qui sont aujourd'hui chassés.

En 1715, Maurice passe sous le contrôle de la France, quand Dufresne d'Arsel la revendique, et est renommée Île de France. L'île est prise par les Britanniques en décembre 1810 après une défense du Gouverneur-Général Isidore Charles Decaen. En août de la même année eut lieu l'unique victoire navale de Napoleon : la bataille du Grand Port. L'île est officiellement rattachée à l'empire britannique en 1814, date à laquelle elle retrouve son ancien nom.

L'indépendance a été obtenue le 12 mars 1968 par le scrutin du 7 août 1967. Le pays est resté depuis membre du Commonwealth des Nations, bien qu'il devînt une république le 12 mars 1992. Grâce à une démocratie relativement stable ponctuée d'élections libres et régulières et à un bilan positif au niveau des Droits de l'Homme, le pays a su attirer des investissements étrangers importants et dispose d'un des revenus par tête les plus importants d'Afrique.

Politique

L'île Maurice a un système juridique de droit mixte. S'y appliquent, le droit d'origine française et notamment le code civil et la Common Law anglaise. La procédure judiciaire correspond aux règles de procédure anglaise en grande partie avec une certaine variante. La hiérarchie des tribunaux est ainsi du sommet au plus bas : le comité judiciaire du Conseil privé de la Reine, puis la cour suprême de Maurice (comprenant une juridiction de première instance et d'appel) et les tribunaux de magistrats.

Le système politique et institutionnel correspond à un régime parlementaire.

Le chef de l'État de Maurice est le Premier ministre. Le Président n'a pas de pouvoir décisionnel, mais symbolise à l'étranger la République de Maurice. Il est élu pour une période de cinq ans par l'Assemblée nationale. Le Parlement est constitué d'une unique chambre (unicaméral). Des 66 membres de l'assemblée, 62 sont élus directement par un scrutin populaire (dont 2 représentant Rodrigues), tandis que 4 sont désignés pour représenter les minorités ethniques. Leur choix dépend des résultats des élections. Le Parlement est dirigé par le premier ministre, chef de la majorité parlementaire et un conseil des ministres. Le régime fonctionne d'après le modèle britannique appelé "westministérien".

Le pays compte 225 prisonniers pour 100 000 habitants, soit un taux élevé au regard des autres taux constatés dans le monde .

Géographie

La formation de cet archipel résulte d'éruptions volcaniques sous-marines qui se sont produites il y a des millions d'années. L'île Maurice elle-même s'est formée autour d'un plateau central, dont le point le plus élevé, le Piton de la Petite Rivière Noire, culmine à 828 m dans le sud-ouest. Autour de ce plateau, on distingue assez facilement le cratère Kanaka des nombreuses montagnes qui l'entourent.

Le climat local, de type tropical, est tempéré par les alizés du sud-est. Il y a deux saisons : la saison sèche de mai à novembre- appelée également hivernage, et la saison humide de novembre à mai -appelée saison cyclonique .

Située dans le nord-ouest, Port-Louis est la capitale de l'île et la plus grande ville. Les autres villes importantes sont Curepipe (au centre), Vacoas-Phœnix, Quatre Bornes, Rose-Hill et Beau-Bassin. Mahébourg (au sud-est) n'est pas une grande ville, néanmoins c'est la plus proche de l'aéroport international de Plaisance-Sir Seewoosagur Ramgoolam .

Économie

Depuis son indépendance acquise en 1968, Maurice a connu une évolution économique fulgurante. L'île est passée d'un statut de pays à bas revenus, dont l'économie reposait sur l'agriculture, à un statut de pays dit émergent, aux revenus intermédiaires dont l'économie diversifiée repose sur des secteurs industriel et financier en pleine croissance et sur le tourisme. Durant cette période, la croissance annuelle a été de l'ordre de 5 % à 6 %. Ce résultat remarquable se traduit par une amélioration de l'espérance de vie, une baisse de la mortalité infantile et un grand développement des infrastructures.

La canne à sucre est plantée sur 90 % environ de la surface cultivée, et constitue 25 % des revenus du commerce extérieur. Une sècheresse historique a cependant endommagé durement la récolte sucrière de 1999. La stratégie de développement du gouvernement est axée sur les investissements étrangers. Maurice a attiré plus de 9000 sociétés offshore, dont beaucoup se consacrent au commerce en Inde et en Afrique du Sud. Maurice est aussi un pavillon de complaisance. Le secteur bancaire a réalisé plus d'un milliard de dollars d'investissements. Les performances économiques dans la période 1991-99 sont restées fortes, avec un taux de chômage limité.

Cependant, l'économie mauricienne risque de recourir à une forte restructuration dans les années à venir. En effet, les réformes de l'Union européenne concernant le marché sucrier vont lourdement affecter l'exportation du pays. Ainsi, d'autres secteurs restent à développer pour constituer de nouveaux piliers de l'économie (les services informatiques, notamment).

L'île compte par ailleurs énormément sur l'industrie touristique pour générer davantage de richesses et créer des emplois. En 2006, l'île Maurice a accueilli 788 000 touristes, dont la majorité vient de France. Il existe actuellement 99 hôtels en opération dans le pays, dont 42 avec plus de 80 chambres. Pour attirer davantage de touristes, le pays a commencé à libéraliser l'accès aérien et des lignes comme Corsairfly peuvent maintenant desservir la destination. Prochainement, ce sera au tour de Virgin Atlantic.

Source : Wikipedia

Regardez avec plaisir une vidéo sympa


Bon, c'est une vidéo faite par un non-professionnel qui a essayé de faire du mieux possible.

Je n'ai pas voulu faire de sous-titres pour expliquer les lieux et les visites réalisées, de plus le son est ce qu'il est, donc pas de sega, ni rien d'autre.

J'ose espérer ce que vous verrez vous plaira...

Renseignements supplémentaires

Quand partir ?

L'île Maurice jouit d'un climat tropical, c'est-à-dire beau et chaud toute l'année. La période balnéaire idéale se situe aux mois d'avril et mai, puis octobre, novembre et décembre.

Transports

Les taxis sont très abordables. En cas de déplacements fréquents, il est plus avantageux de négocier les prix à la journée avec un chauffeur de taxi. Pour une incursion en profondeur dans le pays, vous pouvez toujours expérimenter les bus locaux... Une location de voiture peut être une solution interessante si vous souhaitez vous déplacer souvent. Attention, les routes sont de bonne qualité mais l'éclairage laisse à désirer. Nous vous conseillons de rentrer à votre hôtel avant la tombée de la nuit (vers 18h). Conduite à gauche.

Dormir / Manger

L'hôtelerie est bonne qualité , le service très serviable et pour manger le choix : créole, française, indienne, chinoise

Achat

Comme dans tous les pays : des babioles , des maquettes de bateaux , du verre , de la confection , vannerie et Cachemire (très ou trop cher !!!)

Argent

La Roupie mauricienne : 1 €uro = +/- 30 Rs. Cartes de crédit acceptées.

Visa

Passeport en cours de validité pour les français. Autres nationalités, consulter le Consulat.

Décalage horaire

+3h en hiver.

Petit +

Essayer si vous le pouvez avec l'aide d'un taxi ou d'un habitant, de faire un vrai repas mauricien dans un petit restaurant ou autre.

PS

Ne rester pas au bord des piscine ou sur la plage, il y a beaucoup de choses a voir dans ce pays, alors prenez le temps.

Sites utiles

Office du Tourisme

Moteur de recherche

Recettes de cuisine

Soupe de haricots rouge

soupe de haricots rougeIngrédients
200g de haricots rouges, 1 oignon, 1 càc de mélange ail/gingembre, 1 tomate, 1 càc de thym frais, 1 càs de coriandre, sel
Préparation
Mettez les haricots à tremper pendant 12 heures. Ensuite faites les cuire dans de l'eau salée pendant une heure. Ciselez l'oignon et mondez la tomate. Faites suer les oignons, rajoutez le mélange ail/gingembre, la tomate et le thym. Laissez cuire à feu doux pendant quelques minutes. Ajoutez les haricots rouges, et laissez mijoter pendant 40 minutes à feu doux. Parsemez de coriandre avant de servir.

Bouillon de crabe au cresson

Bouillon de crabe au cressonIngrédients
1kg de petits crabes découpés en morceaux, 1 oignon, 1 càc de mélange ail/gingembre, 2 tomates, 1 càc de thym frais, 1 botte de cresson nettoyé et coupé grossièment, 1 piment, sel, poivre
Préparation
Ciselez l'oignon, mondez les tomates, coupez-la en dés. Coupez le piment en deux dans le sens de la longueur. (Vous pouvez aussi passer ces 3 ingrédients au mixeur pendant 3 secondes au lieu de les couper.) Chauffez une cuillère à soupe d'huile et faites colorez rapidement les morceaux de crabes jusqu'à ce qu'il rougissent. Reservez- les. Dans la même casserole, faites suer les oignons. Rajoutez-y le mélange ail/gingembre, les tomates, le piment et le thym. Laissez cuire à feu doux pendant quelques minutes. Rajoutez ensuite les morceaux de crabes, couvrez avec 4 verres d'eau. Salez et poivrez. Laissez mijoter pendant 10 minutes. Ajoutez le cresson. Laissez mijoter quelques minutes de plus. Servir chaud.

Soupe de lentilles

Soupe de lentillesIngrédients
150g de lentilles blondes, 1 oignon, 1 càc de mélange ail/gingembre, 1 tomate, 1 càc de thym frais, 2 carottes, 1 càs de persil, 1 càs de coriandre, sel
Préparation
Mettez les lentilles à cuire avec trois fois leur volume d'eau et du sel pendant 20 minutes. Ciselez l'oignon, mondez la tomate, épluchez et coupez les carottes en rondelles. Faites suer les oignons, rajoutez le mélange ail/gingembre, la tomate et le thym. Laissez cuire à feu doux pendant quelques minutes. Ajoutez les lentilles et les carottes, couvrir d'eau et laissez mijoter pendant 20 minutes. Parsemez de coriandre et de persil avant de servir.

Soupe de wantan aux crevettes

Soupe de wantan aux crevettesIngrédients
Le bouillon : 300g de carcasse de poulet, 1 gousse d'ail haché, un morceau de 2cm de gingembre haché, 2 branches de ciboulette chinoise ciselées (la queue zognon), 1 càs de sauce de soja clair, sel, 1/2 litre d'eau
La pâte de wantan : 300g de farine, Un verre d'eau, un oeuf
La farce : 500g de crevettes déveinées et décortiquées, 1 càc de gingembre haché, 4 champignons Shitake, 1 carotte, 1 càs de maîzena (la poudre cange), 1 càs de sauce de soja, 1 càc de sucre, 1 càc d'huile de sésame, 2 branches de ciboulettes chinoises ciselées, sel et poivre
Préparation
Préparez un bouillon léger : Faites revenir rapidement les carcasses avec l'ail et le gingembre. Couvrez d'eau, ajoutez la ciboulette et salez. Laissez mijoter une heure. Ecumez le bouillon au fur et à mesure et filtrez-le avant de servir.
Préparez la pâte : Dans un bol, battez l'oeuf additionné du verre d'eau. Pétrissez la farine avec ce mélange d'oeuf et eau et formez une boule. Laissez reposer une heure. Ensuite, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, former une pâte très fine et découpez-y des carrés. Utilisez du maîzena pour que les pâtes ne se collent pas entre elle.
Préparez la farce : Mixez ensemble les crevettes, champignons et carotte. Ajoutez le reste des ingrédients et mélangez. Farcissez les pâtes de wantan et faites les cuire dans de l'eau bouillante pendant quelques minutes. Servez dans le bouillon préparé précédemment.

Achards

AchardsIngrédients
200 g de carottes. 200g de choux-fleur. 200g de choux. 200g de haricots verts. 1 gros oignon. 4 gousses d'ail. 50g de gingembre. 5 piments verts. 1 C à café de grains de moutarde. 1 c à café de safran. huile , vinaigre , sel
Préparation
Séparer le choux-fleur en petits bouquets . Vider les piments de leurs graines et les couper en 4 dans le sens de la longueur Eplucher les carottes , les haricots verts et les émincer en fins batonnets Couper les feuilles de choux en fines lanières Echauder les légumes 1 minute , puis les égoutter et les sécher dans un torchon Dans une poêle , faire chauffer 6 C à soupe d'huile et faire revenir l'oignon 30 secondes Ajouter l'ail , le gingembre et les grains de moutarde pilés ensemble, puis le safran. Saler Bien mélanger et ajouter les légumes .Les faire rissoler 2 minutesen remuant sans les écraser Laisser refroidir et ajouter 1 C à café de vinaigre Servir en hors d'oeuvre ou en accompagnement

Salade de Chouchou

Salade de ChouchouIngrédients
4 chouchous, 2 gros oignons, 3 œufs durs, 6 c à soupe d'huile d'olive, 3 c à soupe de vinaigre blanc, sel, poivre
Préparation
Éplucher les chouchou, coupez-les en deux et les bouillir dans l'eau salée . Vérifier si les chouchou sont cuits en les piquants au couteau. Retirer et laisser refroidir 10 minutes .Pendant ce temps, préparer la sauce . Fouetter l'huile et le vinaigre, saler poivrer .Dans un saladier, couper les chouchous en petits cubes et les œufs en rondelles,verser la sauce et mélanger délicatement. C'est prêt.

Gâteaux piments

Gâteaux pimentsIngrédients
300g de dholls (pois cassés jaunes). 3 échalottes. 1 gousse d'ail. 10 piments verts. 1 c à soupe de coriandre. 1 c à café de cumin en poudre. Huile friture , sel , poivre.
Préparation
Laver les dholls et les faire tremper 5 heures dans de l'eau froide Les égoutter et les passer au mixer Piler l'ail . Hacher les échalottes et le coriandre Couper les piments en fines rondelles Mélanger le tout à la pâte de dholls Ajouter le cumin et saler Former des boulettes de 2 cm de diamètre ou les aplatir en creusant un trou au centre chauffer l'huile dans une poêle et y dorer les gâteaux Egoutter et servir chaud

Briani de poulet

Briani de pouletIngrédients
1 poulet. 300g de riz basmati. 250g de pommes de terre. 1 yaourt. 2 oignons. 4 gousses d'ail. 2 bâtons de cannelle. 30g de gingembre. 7 clous de girofle. 10 cardamones. 1 c 1/2 à café d'anis. 1 botte de menthe et de coriandre. 1 c à café de brins de safran. Huile , sel.
Préparation
Découper le poulet en morceaux. Faire chauffer de l'huile et faire dorer les oignons émincés Dégraisser la poêle et faire revenir rapidement 1 bâton de cannelle , 5 cardamones , 5 clous de girofle et les piler Dans un grand récipient , mélanger les morceaux de volaille avec le yaourt , les épices pilées , l'ail , le gingembre et le petit anis écrasés ensemble , lamenthe et la coriandre finement hachées Saler et laisser macérer 2 heures Ensuite , faire revenir le tout 10 minutes en ajoutant un peu d'eau Tremper les brins de safran dans 3 c à soupe d'eau bouillante Laver le riz , le faire cuire avec l'autre bâton de cannelle et le reste de cardamone , de girofle et de petit anis Lorsqu'il est à demi cuit , l'enlever du feu et l'égoutter Dans une grande marmitte , disposer la moitié du riz , le poulet , les pommes de terre coupées en dés , arroser avec un verre d'eau et mettre le restant du riz Parsemer de safran et cuire à feu moyen 35 à 45 minutes Servir avec un chutney ou une salade .

Curry de cerf

Curry de cerfIngrédients
3 livres de cerf. 4 pommes d'amour. 2 oignons. 2 gousses d'ail. 10g de gingembre. 1 brin de thym. 5 feuilles de carri poullé. Curry en poudre. Persil , coriandre. Sel , poivre.
Préparation
Couper la viande en cubes de 2 cm Faire chauffer l'huile et y faire revenir les morceaux de viande pendant 4 minutes Les retirer et les réserver au chaud Faire dorer dans la même huile les oignons finement émincés Ajouter le curry , l'ail et le gingembre pilés Remuer constamment 3 minutes Mettre ensuite les feuilles de carri poullé , le thym , le persil et les tomates hachées Mouiller avec un verre d'eau et laisser cuire 3 minutes Ajouter la viande , mélanger , couvrir et laisser cuire 10 minutes Parsemer avec des feuilles de coriandre hachées Servir chaud avec du riz et un chutney de pommes d'amour

Pilaw de poulet et saucisses

Pilaw de poulet et saucissesIngrédients
1 poulet de 1 kg. 250g de saucisses. 300g de rz basmati. 4 pommes d'amour. 15g de gingembre. 1 oignon. 3 gousses d'ail. 2 brins de thym. 4 feuille de carri poullé. Coriandre , girofle, safran , cannelle. Huile , sel , poivre.
Préparation
Découper le poulet, l'assaisonner de sel de de poivre Faire revenir les saucisses et le poulet séparemment Dans l'huile chaude, faire revenir les oignons émincés Ajouter l'ail et le gingembre pilés, les feuilles de carri poullé. Tourner Incorporer les pommes d'amour coupées en dés et le thym Faire revenir pendant 3 minutes Mettre les morceaux de volaille, mélanger et éteindre le feu Ajouter le riz, 1 c à soupe de safran, une pincée de cannelle et 3 clous de girofle. Tourner Couvrir d'eau .Parsemer de coriandre hachée Cuire 20 minutes environ, jusqu'à évaporation complète du liquide Ajouter les saucisses en fin de cuisson. (Vous pouvez rajouter des oeufs, des petits pois, des pommes de terre coupées en deux)

Gratin de crabe

Gratin de crabeIngrédients
700g de chair de crabe. 1 verre de vin blanc. 2 oignons. 200g de gruyere. Sauce béchamel. 1 c à café de purée de tomates. Thym , persil , beurre. Sel , poivre.
Préparation
Faire revenir les oignons hachés dans du beurre sans les faire dorer Ajouter 3 c à soupe de thym et de persil hachés Tourner . Laisser cuire quelques minutes Ajouter la chair de crabe, faire revenir et retirer du feu Préparer la sauce béchamel avec 60g de buerre, 60g de farine et 250cl de lait Y incorporer la purée de tomates pour lui donner une couleur saumonée Mettre ensuite le crabe dans la béchamel , terminer la cuisson en versant un verre de vin blanc Saler, poivrer et bien mélanger Disposer la préparation dans un plat à gratin puis parsemer de fromage rapé et de noisettes de beurre Mettre dans un four préchauffé et faire gratiné 15 minutes

Tarte au coco

Tarte au cocoIngrédients
200g de coco rapée. 3 oeufs. 1 bol de lait. 150g de sucre. 250g de farine. 120g de beurre. 1 c à café devanille en poudre. 1 pincée de sel.
Préparation
Mettre la farine sur une planche Creuser un puits au centre y mettre le beurre ramolli et le sel Mélanger et ajouter peu à peu les 3/4 d'un verre d'eau Pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle ne colle plus et la mettre en boule Couvrir et laisser reposer 1 heure Faire tremper le coco dans le lait Battre les oeufs entiers et le sucre Mélanger le tout ,ajouter la vanille Beurrer et fariner un moule, y étendre la pâte et y verser la préparation Mettre à four chaud 45 minutes

Halwa aux carottes

Halwa aux carottesIngrédients
500g de carottes. 1 litre de lait. 50g de beurre. 170g de sucre. 2 c à soupe de raisins secs. 2 c à soupe d'amandes effilées. 1 c à soupe d'amandes en poudre. 1 c à café de cardamones en poudre .
Préparation
Eplucher et râper les carottes Les mélanger avec le lait dans une casserole Porter à ébullition Baisser le feu et laisser réduire le mélange de moitié Ajouter le sucre et bien remuer Laisser le liquide s'évaporer incorporer alors le beurre en noisettes , les amandes en poudre et les raisins secs Tourner constamment et faire cuire 20 minutes saupoudrer de cardamones et mélanger Verser dans un plat beurré Parsemer d'amandes éffilées Servir chaud ou froid

Alouda

AloudaIngrédients
1/2 litre de lait demi-écrémé froid, 2 càs de graines de basilic thai(tukmaria), 1 sachet de 5 grammes d'agar agar, 2 càs de sucre, 1 verre d'eau, 2 càs de sirop de fraise, 1 goutte d'extrait d'amande
Préparation
Préparez la gelée d'agar agar : Pour cela, versez le sachet dans verre d'eau, ajoutez-y le sucre et l'extrait d'amande puis portez le tout à ébullition. Laissez ensuite refroidir cette préparation. L'agar-agar se solidifera et formera un bloc. Râpez ce bloc finement, puis réservez-le. Nettoyez les graines de basilic, puis laissez-les gonfler dans un verre d'eau pendant une demi heure. Versez le lait dans un pichet. Sucrez le lait avec le sirop de fraise. Ajoutez ensuite les graines de basilic gonflées et la mousse râpée. Servir très frais avec de la glace pilée. Variante : Ajoutez une boule de glace à la vanille par dessus.

Top