Paysage du sénégal

Le Sénégal

Un dépaysement total...

Notre circuit prévu à ce moment, c'est à dire le Nord de l'Inde et le Népal a été annulé car les événements politiques, la rebellion maoïste népalaise et surtout l'assassinat de plusieurs parents de la famille royale par un des membres de cette famille, nous ont obligé à changer de destination.

Détail du circuit

Voilà pourquoi devant cet impondérable à trois semaines de notre départ, nous nous sommes tournés vers l'Afrique et le Sénégal en particulier. Pas possible d'avoir un circuit (délai trop court), donc nous avons optés pour un séjour avec possibilités d'excursions dans un assez grand rayon, pour une visite plus complète, nous reviendrons ultérieurement.

Le vol charter au départ de Marseille avec crochet par Lyon et escale technique à Agadir n'a pas été de tout repos. Ce transfert dans un avion plein à ras bord avec le strict minimum de service a été très pénible (surtout si vous êtes grand et large).

Saly

Une rue de Saly A notre arrivée, les correspondants de Voyamar ont été, eux, très efficaces avec le transfert sur Saly (Icone), terme de notre parcours et son lieu de séjour le Saly hôtel .

Sur place nous étions installés dans des bungalows double, pas jeunes, mais confortables.

Le gros plus c'est d'abord son emplacement, au bord de mer, plus près on se retrouve dans l'eau et secondo, la cuisine est au "top", l'endroit est considéré comme le meilleure table de la région avec beaucoup de spécialités sénégalaise.

M'Bour et ses environs

Le port de pêche de M'bourDe notre lieu de villégiature, nous avons pu excursionner dans le secteur.

En premier nous avons été nous ballader dans la savane pour rencontrer la population de tous ces petits villages qui vivent de leur culture : cacahuettes, mil, légumes mais qui préfèrent par choix rester sur place que la ville.

Le port d'M'bour (Icone) lui vit exclusivement du poisson frais ou séché sur d'immenses planches autour de la ville (ça se sent !!).

Dakar et Gorée

Ile de Gorée départ des esclaves Nous suivons ensuite le bord de mer que l'on appelle ici la Petite Cote pour rejoindre notre hôtel.

La deuxième virée aura pour cadre la capitale Dakar et l'ile de Gorée (Icone) lieu de départ de tous les esclaves partant travailler dans les colonies françaises principalement.

Ce vestige des colonies, nous permet de mieux nous rendre compte dans quelles conditions inhumaines nous avons traités ces gens que nous avons déracinés et "ré-implantés" dans d'autres mondes.

Météo de la capitale

Dernières infos

18 Mars 2016

Sécurité
Dans le contexte des attentats de Bamako, Ouagadougou et Grand-Bassam, il convient de tenir compte de la menace terroriste régionale sur les pays d’Afrique de l’ouest, y compris le Sénégal. Une vigilance accrue est nécessaire.

Ce qu'il faut savoir

Histoire

L'Islam, la religion aujourd'hui dominante au Sénégal (plus de 98% de la population), arriva pour la première fois au XIe siècle. Parmi les différents royaumes, le plus puissant au XIVe siècle était l'empire du Djolof qui regroupait le Cayor, le Baol entre autres royaumes. Plusieurs nations européennes arrivèrent dans la région à partir du XVe siècle, jusqu'à ce que la France s'y installe, fondant Saint-Louis en 1659 ville qui deviendra première capitale du Sénégal et plus tard capitale de l'AOF (Afrique Occidentale francaise). Les français occupèrent aussi l'île de Gorée en 1677, île qui fît du Sénégal un des principaux centres du commerce des esclaves. En 1902, Dakar devint la capitale de l'Afrique occidentale française, l'une des colonies françaises. En janvier 1959, le Soudan et le Mali fusionnèrent pour former le Fédération du Mali, qui devint complétement indépendante le 20 juin 1960. Cette indépendance était la conséquence des transferts de pouvoirs convenus dans l'accord signé en France le 4 avril 1960. Des difficultés politiques provoquèrent le démembrement de la fédération le 20 août 1960. Le Sénégal et le Soudan français (qui prendra le nom de Mali) déclarèrent leur indépendance.

Le Sénégal et la Gambie s'unirent en 1982 pour former la confédération de Sénégambie, mais cette conféderation n'était que théorique car elle n'a jamais été mise en application. Elle fut finalement dissoute en 1989. Des escarmouches ont lieu depuis 1982 de manière sporadique entre un groupe séparatiste installé dans le sud de la Casamance et les forces gouvernementales. Des accords de cessez-le-feu sont signés sans succès jusqu'à maintenant. Un nouvel accord a été signé à Ziguinchor le 30 décembre 2004 entre le ministre de l'Intérieur Ousmane Ngow et l'abbé Augustin Diamacoune Senghor, chef de la rébellion des MFDC (Mouvement des forces démocratiques de Casamance).

Politique

Le Sénégal à l'instar de presque tous les pays africains colonisés par la France, prit son indépendance en 1960. Son premier Président se nommait Léopold Sédar Senghor (homme politique mais aussi écrivain et poète). En 1981, le Président Senghor cède les rênes du pays au président Abdou Diouf qui le dirigera jusqu'à l'an 2000, date à laquelle la principale figure de l'opposition, Abdoulaye Wade accède au pouvoir. Le président de la république sénégalaise est le chef d'État du pays. Il est élu au suffrage universel pour une durée de 5 ans. Le président nomme le premier ministre qui choisit à son tour les ministres de son cabinet en consultant le président. Le parlement national du Sénégal ne comporte qu'une seule chambre nommée Assemblée ou Assemblée nationale, composée de 120 députés. Ceux-ci sont élus de manière directe par un vote du peuple pour une durée de 5 ans dans des élections législatives qui se tiennent à un autre moment que les élections présidentielles.

La Cour de Cassation et le Conseil constitutionnel, dont les juges sont nommés par le président, constituent les deux plus hauts tribunaux du pays. La loi sur la décentralisation qui fut mise en application en janvier 1997, accorde des pouvoirs significatifs aux assemblées régionales. Le Sénégal a connu des gouvernements relativement stables depuis son indépendance. Le Sénégal a aboli la peine de mort le 10 décembre 2004.

Géographie

Le Sénégal s´étend sur 196192km2, soit plus d´1/3 de la France. Si on le compare à ses voisins Mali et Mauritanie, le Sénégal est un minuscule pays. Quel plat pays que le Sénégal ! Exceptées les deux collines des Mamelles ( roches éruptives également à l´origine des îles de Gorée et des Madeleines) aucun relief n´agrémente l´horizon de la côte. Les seules véritables collines sont celles du Fouta Djalon à la frontière guinéenne qui ont du mal à culminer au-dessus de 500 mètres ( photo à droite, collines de Bandafassi près de Kédougou). Les estuaires du Sénégal, du Saloum et de la Casamance sont même au-dessous du niveau de la mer à marée haute. Les Niayes, dunes de sable côtières sculptées par le vent empêchent néanmoins le marin de voir le paysage continental sur la distance Dakar-St-Louis.

Économie

Le Sénégal fut, dés sa découverte par les Européens, pénétré par l'économie marchande de type colonial. De par sa situation géographique, le pays fut le point de départ de la colonisation française en Afrique de l'Ouest. Les moyens de communication, enviables dans la région, sont :
- le port de Dakar (base militaire, arsenal, bassin de radoub) assurant les 2/3 des exportations d'arachides et la quasi-totalité des importations.
- le réseau de chemin de fer (1 225 kms) (Dakar-Niger, en direction du Mali ; Dakar-Saint Louis, se greffant à Thiès sur le Dakar-Niger ; plusieurs embranchements secondaires : Louga-Linguère, Tivaouane-Taïba, Guinguinéo-Kaolack-Lyndiane, Diourbel-Touba.).
- le réseau routier relativement développé (13 850 kms).
- l'aéroport international Léopold Sédar Senghor à Dakar-Yoff.

Source : Wikipedia

Pas de vidéo sympa

Désolé, mais pas de vidéo !!

Renseignements supplémentaires

Quand partir ?

Toute l'année si vous le désirez , mais pensez que l'été il fait vraiment chaud !!

Transports

Nous sommes parti en charter, dur dur !!! Quand aux routes, seules celles des villes ont droit à ce nom, sinon on appelle ça des pistes .

Dormir / Manger

A part les lieux touristiques, c'est un peu juste. Par contre la cuisine locale est un vrai régal et n'hésitez pas à gouter aux spécialités, vous ne le regretterez pas !!!

Achat

Principalement des bibelots, l'art Mores (la cour des orfèvres à Dakar par exemple !) et de l'art Naïf .

Argent

Le Franc CFA (Convertisseur) vous servira peu suivant vos achats, ils préférent les Euros dans les lieux touristiques, qui pour eux a une meilleure valeur avec le change parallele .

Visa

Aucun visa, le passeport ou la carte d'identité .

Décalage horaire

De 1 à 2 heures .

Petit +

La pêche au large pas très chère, mais de nuit, et si vous avez de la chance, un espadon .

PS

En plus de Gorée, vous pouvez visiter : le musée régionale de Thies, la maison de Senghor à Johal, l'ile aux coquillages, et son cimetière mixte musulmans/chrétiens, le phare de Mamelles, la Grande Mosquée .

Sites utiles

Office du Tourisme

Moteur de recherche

Recettes de cuisine

Soupe aux Boulettes de Poisson

Soupe aux Boulettes de PoissonIngrédients
Pour les boulettes de poisson : 500g de poisson La moitié d' un oignon 3 gousses d'ail 1 cube de bouillon ou Maggi 1 cuillère à soupe de pâte d'arachide Piments frais à votre goût ½ cuillère à café de poivre ½ cuillère à café de sel Huile végétale pour la friture 1 cuillère à soupe de farine de maïs, facultatif
Pour la sauce de tomates : 2 tomates fraîches 1 cuillère à soupe de concentré de tomate 1 gros oignon, émincé 1 cube de bouillon 3 gousses d'ail, râpé 1 cuillère à café de poivre noir Du piment rouge, a votre goût Du sel a votre goût 3 cuillères à soupe d'huile de cuisson 2 tasses d'eau 1 grosse pomme de terre, épluchées et coupées 1 petite carotte, pelée et coupée La moitié du chou, coupé en morceaux moyens Vous pouvez aussi ajoutez quelques légumes de votre choix (la citrouille, la patate douce, le manioc, etc)
Préparation
Les boulettes de poisson : Enlevez les os et la peau du poisson ou utilisez des filet de poisson Moudre le poisson dans un robot culinaire avec un peu de sel ou dans un mortier. Broyez l'oignon, l'ail, le bouillon cube, les piments , poivre noir dans un robot culinaire. Mélangez le poisson avec le mélange d'oignon et de pâte d'arachide. Mélangez bien ajouter la farine de maïs si vous voulez. Puis graissez vos mains avec un peu d’huile et façonnez le mélange de poisson en petites boules. faire chauffer l'huile à feu moyen et faites frire les boulettes de poisson jusqu'à ce qu’elles deviennent brun. Retirez et réservez.
Faire la sauce : Dans un grand bol, réduire en purée les tomates fraîches avec un peu d'eau. Ajouter la pâte de tomate, l'oignon émincé, l'ail râpé, le cube de bouillon, le poivre noir. faites chauffer l'huile et ajoutez le mélange de tomates. Laisser mijoter à feu doux pendant 5 à 10minutes ou jusqu'à ce qu'il soit épaisse. Ajoutez les légumes et l'eau. Porter à ébullition et ajouter les boulettes de poisson. Laissez mijoter pendant 20 minutes. salez et poivrez à votre goût. Serviz avec du riz ou de l'igname cuit.

Soupe kandia

Soupe kandiaIngrédients
1 kg de riz 1/4 ld’huile de palme 1kg de gombo 1 bonne tranche de poisson 250 g de viande un peu de crevettes 4 crabes 1 piment frais du piment sec
Préparation
Mettre de l’eau sur le feu et y ajouter la viande et au bout de quelques instant l’oignon coupé en morceau et laisser bouillir pour cuire la viande. Ajouter le poisson frais, les crabes ouvertes et nettoyées, les crevettes et le piment frais puis laisser mijoter Laver et couper les gombos Faire le « nokoss » : piler le piment sec, l’ail et l’oignon vert et l’ajouter à la cuisson Ajouter le gombo et laisser mijoter. Remuer de temps en temps pour éviter que la sauce ne colle trop au fond de la marmite Ajouter l’huile de palme et laisser cuire. Vérifier l’assaisonnement et cuire à feu doux. Servir avec du riz blanc.

Potage à l'arachide

Potage à l'arachideIngrédients
100 g d'arachides 200 g de blancs de poulet 100 g de beurre 1 bonne cuillerée de farine 1 litre de bouillon de volaille 100 g de crème épaisse
Préparation
Dans une casserole, faire un roux avec le beurre et la farine; mouiller avec le bouillon; amener à ébullition; Piler les blancs de volaille avec la crème fraîche; passer au tamis avec le bouillon; Faire griller les arachides épluchées; les piler; incorporer au potage et remettre à cuire à feu doux jusqu'à ce que le potage prenne une texture de crème légère; Assaisonner généreusement; épicer et servir chaud.

Salade de Gambas

Salade de Gambas
Ingrédients
Gambas, (cuites), Pomplemousse, Orange,Calamar, Feuilles de salade, Et une petite sauce créole

Préparation
Mélanger tous les ingredient et arranger sur une assiette. Et Servir immédiatement.

Salade Casamance

Salade CasamanceIngrédients
2 avocats, 2 pamplemousses, 2 papayes, 400 grammes de grosses crevettes, sel, poivre blanc, mayonnaise.
Préparation
Décortiquer et dénerver les crevettes. Les faire cuire dans de l'eau bouillante. Eplucher les papayes, enlever les graines, couper les deux tiers en dés et réserver le reste. Peler à vif les pamplemousses, détacher les quartiers, réserver le jus qui s'écoule. Couper les avocats en deux, enlever le noyau, détacher et couper la chair en dés. Dans un saladier, écraser le tiers de la papaye réservée, ajouter de la mayonnaise et le jus de pamplemousse. Saler et poivrer. Ajouter les dés de papayes et d'avocat, les quartiers de pamplemousse, les crevettes. Mettre au frais. Servir dans les coques des avocats.

Thieboudienne

ThieboudienneIngrédients
3 tasses de riz ( du riz parfume ou cassé), 4 gros morceaux de poisson (de votre choix ou de la dorade), 3 tomates fraîches, reduites en purée, 3 cuillères à soupe de concentré de tomate, 1 bouquet de persil, écrasée, 1 grosse carotte, épluchée et coupée en morceaux moyenne, 2 pommes de terre, épluchées et coupées en morceaux, 1 gros oignon, émincé, 4 gousses d'ail, hachées finement, 2 petite aubergines, facultitatif, 1 petit chou, coupé en 4 morceaux, 200ml d'huile d'arachide, 2 bouillon cube ou Maggi cube, 4 feuilles de laurier, 4 piments,, 1 cuillères à soupe de poivre noir, Sel, 6 petits gombos, 1 cuillères à soupe de Yété, facultative, 1 cuillères à soupe de Nététou (si disponible), 1.5l d'eau chaude
Préparation
Étape 1 : Préparer la farce pour le poisson: Mélanger le persil, la moitié de l'ail, un peu de piment, ajouter du sel et 1/2 d'une Maggi. Vous pouver piller dans un mortier ou utiliser un robot culinaire., Ensuite, insérez le mélange dans les morceaux de poisson.
Étape 2 : Faire la sauce de tomate. Faire chauffer l'huile, ajouter les oignons, les tomates, le concentré de tomates, l'ail restant, le poivre noir. Puis les faire frire pendant 15 minutes à feu moyen . nsuite, ajoutez le poisson dans la sauce de tomate. Beaucoup preferent faire frire le poisson a l’avance. Personnelement je ne fais pas frire les poisons. Ajouter les bouillon cube (ou Maggi), avec les feuilles de laurier et 1 tasse d'eau. Ensuite, laissez mijoter jusqu'à ce que les morceaux de poisson soient bien cuite, 15 minutes environ.
Étape 3 : Retirer les morceaux de poisson et ajouter tout les légumes sauf le gombo avec 1 tasse d'eau et faire cuire les légumes jusqu'à ce qu’ils soient cuits (25 à 30 min). Vous devez veiller à ce que les légumes soient bien prêts avant de les retirer et aussi de ne pas trop les cuire. Ensuite retirez les légumes, puis ajoutez le gombo avec l'eau. Après 5 min enlever le gombo et ajouter le riz. Pour rendre le riz facile à cuisiner, vous pouvez le faire tremper dans de l'eau chaude pendant 20 minutes et lavez plusieurs fois avec de l’eau tiède. Faites cuire le riz à feu très doux, en retournant le thieboudienne souvent pour que tous les côtés soient bien cuits. Au moment de servir, placez le riz dans un plat et disposer les légumes et le poisson sur le dessus.

Yassa au poulet

Yassa au pouletIngrédients
1 poulet entier, coupé en morceaux de tailles moyennes, 7 oignons, tranchés, Dus jus de 4 citrons, 2 cuillères à soupe de moutarde, de préférence du moutarde de Djion, 6 cuillères à soupe d'huile, 1 tête d'ail, 2 Maggi cubes, 2 cuillères à soupe de poivre noir ou blanc, 1/4 cuillère à soupe de poudre de piment, Du sel, selon votre goût
Préparation
Marinez le poulet avec 1 cuillère à soupe de moutarde, la moitié de l'ail, 2 citrons, du poivre noir, puis conserver dans le réfrigérateur pendant au moins 2 heures. Tranchez et marinez les oignons avec le reste du moutarde, les citrons, le poivre noir (comme vous l'avez fait avec le poulet). Faites griller le poulet dans le four ou avec 3 cuillères à soupe d'huile au feu vif . Chauffez l’huile et faites dorez les oignons, puis ajouter le reste d'ail, le poulet grillé, 2 tasses d'eau, les Maggi cubes, le piment et salez. Laissez mijotez pendant 30 ou 40minutes jusqu’à ce que le poulet soit prêt et que le liquide contenu dans la sauce soit presque totalement absorbé. Et voilà c' est prêt. Servir avec du riz blanc ou du couscous.

Soupou Kandja

Soupou KandjaIngrédients
300 g de viande (cabris, boeuf ou mouton), coupé en morceaux moyens 700g de gombo frais,laves et coupés en rondes 1 oignon, émincé 250m l d’huile de palme 700g de gombo frais 1 poisson frais,coupé en tranches 2 crabes, ouvertes et nettoyées un peu de crevettes 1 morceau de yeté (si possible) 1 morceau de poisson sec 2 piments frais 1 cuillère a café de nététou (Soumbara) 2 gousses d’ail, pilées oignon vert 1 c à soupe de tomate concentrée 1 Maggi cube Sel 1,5l d’eau
Préparation
Dans une grande marmite, chauffer l’huile de palme et y ajouter le yeté, la viande, l’oignon et faire dorer. Puis ajouter la tomate concentrée et frire pendant 5 minutes. Ajouter l’eau dans la marmite et laisser bouillir pendant au moins 30 minutes pour ccuire la viande. Lorsque la viande est Presque cuite, ajouter les crabs, les crevettes et les poissons (frais et sec) puis laisser mijoter pendant 10 minutes. Ajouter les gombos, le piment, le nététou, l’ail et l’oignon vert. Reduire le feu et laisser cuire à feu doux. Vous pouver remuer de temps en temps pour éviter que la sauce ne brûle ou ne colle au fond de la marmite. Ajouter sel et Maggi et cuire pendant 20 minutes. Lorsque votre sauce est prête, Servez avec du riz blanc.

Sauce d'arachide au poulet

Sauce d'arachide au pouletIngrédients
1/2 poulet, nettoyer et couper en morceaux 3 cuillères à soupe de pâte d'arachide 100ml d'huile végétale ou d'huile d'arachide 2 tomates fraîches, écrasées 1 cuillère à soupe de concentré de tomate 2 oignons, hachés 1 bouquet d’oignon vert, emincé 2 gousses d'ail, Un piment (facultatif), Le poivre noir 1 cube de bouillon ou du Maggi 1 litre d’eau (eau chaude recommandée)
Préparation
Assaisonner le poulet avec un cube de bouillon, le poivre noir et le sel. Faire chauffer l'huile végétale dans une casserole et faites frire le poulet jusqu'à ce qu’il soit brun. Retirez et mettre de côté Dans la casserole, ajouter les tomates en purée, concentré de tomate, les oignons, l’oignon vert, l'ail et le poivre noir, sauté pendant 10 minutes. Ajoutez l'eau et la pâte d'arachide. Laissez mijoter pendant 20 minutes. Retournez le poulet frit dans la sauce et ajoutez le bouillon cube, le piment et les legumes si vous voulez. Laissez cuire pendant encore 20 minutes. Pour finir la soupe, ajouter du sel et du poivre à votre goût. Servir la sauce d'arachide avec du riz blanc ou du Tô.

Accras de niébé

Accras de niébéIngrédients
200 g de farine de niébé fermenté 250ml d’eau Huile pour la friture 1 cuillère à soupe de levure chimique Préparation ½ oignon, coupé (facultatif)
Préparation
Dans un grand bol ajouter la farine et la levure. Puis ajoutez l’eau graduellement tout en mélangeant bien pour obtenir une pâte.
Note : Personnellement, j’aime ajouté un peu d’oignon dans la pâte, mais sachez que c’est facultatif. Laissez la pâte reposer pendant 30 minutes, vous verrrez que la pâte va augmenter de volume. Chauffez l'huile dans une marmite à feu moyen et former de petites boules en utilusant une cuillère ou votre main, et immediatement mettre les boules dans l’huile chaude et frire jusqu’à coloration dorée. Servez vos beignets avec une sauce piment lorsqu’elles sont prêts.

Curry d'agneau

Curry d'agneauIngrédients
800 g d'épaule d'agneau désossée, 1 gros oignon, 50g de beurre, 2 dl de crème fraîche, sel, poivre, 1 yaourt nature, 50 g de raisins secs, 1 cuillère à café de curry, 1 pincée de cannelle.
Préparation
Faites tremper les raisin dans un bol d'eau tiède. Coupez la viande en cubes; faites les revenir dans une cocotte. Assaisonnez. Retirez les dès qu'ils sont bien dorés et remplacez les par l'oignon émincé. Quand l'oignon est devenu transparent, remettez la viande, ajoutez le yaourt et la crème, le curry et la cannelle. Laissez mijoter 30 minutes en remuant de temps en temps. Ajoutez les raisin égouttés. Rectifiez l'assaisonnement et laissez mijoter encore 2 minutes.

Mafé

MaféIngrédients
800 g de viande de bœuf 1 oignon 3 cuillères à soupe de beurre de cacahuètes (pâte d'arachide) 25 cl d'huile de tournesol 1 piment antillais 1 tranche de chou blanc 2 carottes 2 bouillons de bœuf 1 pincée de sel 8 gombos 1 gousse d'ail 500 g de riz long grain 200 g de sauce tomates 60 cl d'eau (pour la cuisson du riz)
Préparation
Couper la viande en morceaux épais, la mettre dans un bol, y ajouter l'oignon et l'ail finement coupés. Faire chauffer l'huile dans une marmite, ajoutez-y le contenu du bol. Laissez dorer la viande, verser la sauce tomate et porter à ébullition. Chauffer 20 cl d'eau, mettre la pâte d'arachide dans un bol, verser l'eau chaude et remuer avec un fouet, remuer sans faire de grumeaux. Ensuite, verser la préparation dans la marmite. Couper les carottes en gros morceaux, les gombos en petites tranches et les ajouter ainsi que la tranche de chou et le piment antillais (si vous le souhaitez) dans la marmite. Ajouter le sel, et le bouillon, laisser cuire pendant 1 h 45. Faire bouillir 60 cl d'eau salée, y ajoutez le riz. Servir le riz accompagné du bouillon

Thiakry

ThiakryIngrédients
200g de couscous de mil (Ou de la farine de mil) 500 ml de babeurre ou yaourt (ou aussi du lait caillé) 1 cuillère à café de sucre vanillé 1 cs de beurre (facultatif); Sucre raffiné (Selon votre goût); Eau.
Préparation
Utiliser une marmite à vapeur , mettre de l’eau au fond de la marmite et porter à ébuilition. Mettre les couscous de mil dans une passoire et deposer sur la marmite à vapeur, faire cuire le couscous pendant 25 minutes. Transferer le couscous dans une grande bol et ajouter le beurre, mélanger bien et laisser refroidir. Dans un autre bol mélanger le yaourt ou babeurre avec le sucre et la vanilla. Pour servir, mettre le couscous de mil dans le bol et ajouter le babeurre (ou yaourt sucré), puis bien mélanger. Mettre au refridgerateur et servir tres froid. Si vous n’avez pas de couscous de mil, utiliser la farine de mil ou de blé: Placez la farine de mil dans un grand bol, utilisez votre main pour amortir un peu la farine avec de l'eau. Puis frottez la farine pour former des boules de petite taille (comme indiqué dans la vidéo). Lorsque toute la farine est transformée en petites boules, laisser de côté dans une température ambiante pendant au moins 10 minutes. Ensuite, continuer la recette comme indiqué plus haut.

Beignets au coco

Beignets au cocoIngrédients
3 tasses de farine ½ tasse de lait de coco 1 œuf 1 cuillère à café de levure boulangère ½ tasse de sucre ½ tasse d'eau tiede 1 cuillère à soupe d'huile ou de beure Huile pour la friture
Facultative: 1 cuillère à café de cannelle ou de cardamome
Préparation
Dissoudre la levure dans l'eau tiede et mettre de côté. Battre l'oeuf dans un bol, ajouter le lait de coco, le sucre et la cuillère d’huile ou de beurre. Mélangez bien et réservez. Sur les 3 tasses de farine, ajouter la poudre de cannelle si vous voulez. Et mélanger bien puis y verser le liquide de levure. Utilisez vos main pour bien mélangez ou aussi une machine. Ajouter graduellement le mélange d'oeufs sur la farine tout en mélangeant continuellement jusqu'à ce que vous obtenez la pâte qui n'est pas trop collante. Vous devrez peut-être ajouter plus de farine si la pâte colle trop aux mains.

Beignet Africain

Beignet AfricainIngrédients
2 tasses de farine 1 tasse d'eau tiède 1 cuillère à soupe de levure boulangère sèche ½ tasse de sucre 1 cuillère à café de sel cuillère à soupe de sucre de vanille Huile végétale pour friture
Préparation
Dissoudre la levure dans l'eau tiède et verser sur la farine. Mélangez vraiment bien. Ajouter le sucre, le sel, le sucre de vanilla et melanger bien avec la farine. Couvrir avec une serviette et laisser la pâte reposer pendant 2 heures. Faites chauffer l'huile à feu moyen, pas trop chaud pour empêcher aux gateau de bruler sans etre bien cuit. Utilisez votre main ou une cuillère pour déposer le mélange dans l'huile, il faut être extrêmement prudent lorsque vous effectuez cette étape. Faire frire les beignets jusqu'à ce que chaque côté soit de couleur brune.

Ngalakh

NgalakhIngrédients
200g de Thiakry (les sachets de thiakry vendu dans le commerce), 100g de bouye en poudre, sucre, 100g de pâte d’arachide, 30g de raisins secs, 2 cuillères à soupe de fleur d’oranger, 2 sachets de sucre vanillé, une bonne pincée de muscade, 30g de noix de coco râpée.
Préparation
Commencer par mouiller le thiakry avec un verre d’eau. Laisser reposer 5 min pour que les grains absorbent complètement l’eau. Cuire ensuite le thiakry à la vapeur pendant environ 10 min. Vous pouvez faire la cuisson à la vapeur en utilisant un couscoussier ou au micro-onde. Le thiakry est cuit lorsque les grains sont mous. Ajouter ensuite le beurre, la noix de coco râpée, les raisins secs et la poudre de muscade. Bien mélanger.Le thiakry est prêt. On va à présent préparer la sauce qui l’accompagne.
Dans un saladier, mettre 20cl d’eau. Ajouter la poudre de bouye et mélanger jusqu’à obtenir un mélange lisse. Ajouter 30cl d’eau et la pâte d’arachide. Bien mélanger pour avoir une sauce lisse et homogène. Filtrer le liquide obtenu afin qu’il soit encore plus lisse. Ajouter le sucre vanillé, l’eau de fleur d’oranger et sucrer à volonté. Ajouter ensuite tout ou une partie du thiakry. Mélanger et laisser reposer le ngalakh au frais pendant plusieurs heures avant dégustation.

Le Jus de Bissap

Le Jus de BissapIngrédients
1 tasse de fleur d'hibiscus sec ( fleur de bissap) 1 tasse de sucre 1 cuillère à café d'arôme de vanille 1 cuillère à café d'arôme de fraise Un peu de feuilles de menthe 1,5 l d'eau
Préparation
Lavez les fleurs et mettez les dans une casserole avec l'eau et porter à ébullition pendant 25 minutes. Apres 25 minutes, retirez du feu et ajoutez les feuilles de menthe. Puis laissez totalement refroidir . Versez le liquide dans une passoire pour separer les fleurs du jus. Ajoutez le sucre au jus avec l'arôme de fraise et de vanille . Mettez dans le réfrigérateur pour au moins 3heures de temps. Servir très froid et profitez-en!

Jus de Gingembre

Jus de GingembreIngrédients
4 tasses d'eau ou 1litre 100g de gingembre, lavé et épluché 300g d'ananas, lavé et épluché 1/3 tasse de jus de citron 1 et 1/2 tasse de sucre
Préparation
Ajoutez le gingembre, l’ananas et le jus de citron dans un robot culinaire. Puis ajoutez l’eau et melangez bien jusqu'à obtention d’un liquide homègene. Vous pouvez aussi utlisez un mortier et piler le gingembre et les ananas ensemble et melangez dans l’eau. Filtrez le melange obtenu à l'aide d'un tamis pour retirer le jus . Ajoutez le sucre au jus et melangez. Le sucre est selon votre goÛt, vous pouvez ajoutez plus ou moyen que ma quantité recommendée. Gardez au refrigérateur pour au moyen 2 heures et servez froid avec vos repas.

Jus de Bouye

Jus de BouyeIngrédients
1/2 kg de bouye aussi connu sous pain de singe ou fruit de baobab 3 boite de lait liquide concentré sucré ou non 1kg de sucre 3 l d'eau
Préparation
Tremper les graines de bouye dans 2 L d'eau bouillante et rajouter 1l d'eau froide. Quelques minutes après, le pain de singe va se dissoudre lorsque vous le brasser à l'aide de vos mains, puis retirer les graines noires sans pulpe. Tamiser avec un tamis fin le jus de pulpe afin d'en extraire les impuretés. A l'aide d'une spatule, donner du rythme à ce jus de pulpe en ajoutant du sucre et remuer, toujours dans le même rythme versez les 3 boites de lait et bien remuer. Vous pouvrez en faire le JUS DE BOUYE ROYAL en y ajoutant des petits morceaux d'ananas, la noix de coco rapé finement et du nectar de banane.

Top