La Slovénie

La grande méconnue...

La visite de la Slovénie est incluse au milieu du circuit que nous avons fait en Croatie et donc elle commence après notre étape à Opatija et ne durera que quelques jours : 3 pour être plus précis.

Détail du circuit

Donc départ depuis Opatija et traversée de la frontière slovène...

Postojna

Intérieur d'une grotteRoute vers Postojna (Icone), en Slovénie, dont les grottes (Postojnska jama) sont les deuxièmes plus grandes au monde et les plus grandes du pays avec leurs 20 km de galeries souterraines.

Les visiteurs prennent un train qui les emmène deux kilomètres à l'intérieur, où se trouve une salle de concert pour 10 000 personnes.

On n'y donne plus de concerts, à cause de la trop grande humidité, mais cette salle porte toujours ce nom à cause de sa taille exceptionnelle et de sa résonance.

Ljubljana

un des nombreux pont sur la Ljubljanica Départ pour Ljubljana (Icone) et visite de la capitale slovène .

À la croisée des cultures de l'est et de l'ouest, la ville a su conserver les traces de ses 5000 ans d'Histoire : les ruines héritées de la romaine Emona, le vieux centre-ville et son château du Moyen Âge, les frontons style Renaissance et baroque, les portillons ornementés, les inclinaisons capricieuses de ses toits et les ponts pittoresques enjambant la rivière Ljubljanica.

Continuation vers la fontaine de Robbove, la Place Française (merci Napoléon !!), en passant par l'Academia Philarmonicorum et le théâtre en plein air.

Retour vers la Croatie et direction Zagreb...

Météo de la capitale

Dernières infos

16 Juin 2017

Contrôles aux frontières
Depuis le 7 avril 2017, dans le cadre du renforcement des contrôles extérieurs aux frontières de l’Union européenne, des contrôles d’identité systématiques seront effectués, à la frontière entre la Slovénie et la Croatie. Les délais d’attente aux (…)

Ce qu'il faut savoir

Histoire

La Slovénie, en forme longue la République de Slovénie, en slovène Slovenija et Republika Slovenija, est un pays d’Europe centrale. Elle est bordée par la mer Adriatique, l’Italie, l’Autriche, la Hongrie et la Croatie.

Au XXe siècle, elle fait partie de la Yougoslavie avant d'obtenir son indépendance le 25 juin 1991. Elle est membre de l'Union européenne depuis le 1er mai 2004 et a rejoint la zone euro, puis l'espace Schengen en 2007.

Politique

La Constitution de la Slovénie est adoptée le 23 décembre 1991. La Slovénie est une République parlementaire.

Le pouvoir législatif est exercé par le Parlement, qui est composé de deux chambres. L'Assemblée nationale est composée de 90 députés élus pour quatre ans. Le Conseil national est composé de 40 membres élus pour cinq ans.

Le pouvoir exécutif est exercé par le gouvernement dirigé par un président du gouvernement.

La Slovénie signe un Accord d'association avec l'Union européenne et dépose sa candidature officielle pour l'adhésion en 1996. Elle signe le traité d'adhésion en 2003 et devient membre de l'Union européenne en 2004. Elle occupe la présidence tournante du Conseil des ministres au premier semestre 2008.

Géographie

La Slovénie est située à la frontière entre l'Europe centrale, la Méditerranée et les Alpes. Les Alpes (dont les Alpes juliennes, les Alpes kamniques-Alpes saviniennes et les chaînes Karavanke et Pohorje) dominent la Slovénie à proximité de l'Autriche. La portion slovène de la côte adriatique s'étend sur environ 50 km de l'Italie à la Croatie.

Le terme « relief karstique », qui désigne une région calcaire comportant des rivières souterraines, des gorges et des grottes (Postojna, Skocjan) a pour origine le plateau du Kras entre Ljubljana et la frontière italienne.

La plaine Pannonienne, au nord-est, en direction de la frontière hongroise, est essentiellement plate. Cependant, la majorité de la Slovénie est vallonée ou montagneuse, avec environ 90 % de sa superficie situé à au moins 200 m au-dessus du niveau de la mer.

A l'est et au sud-est, les Balkans se caractérisent par des montagnes au relief arrondi, très boisées, où l'on trouve de nombreuses espèces animales devenues rares ailleurs en Europe, comme le lynx ou l'ours

Économie

Avec sa petite économie de transition et une population d'approximativement deux millions d‘habitants, la Slovénie fut un modèle de succès économique et de stabilité pour ses voisins de l’ancienne Yougoslavie.

Le pays, qui a rejoint l’Union européenne en 2004, possède une main-d’œuvre de très bon niveau, un emplacement géographique stratégique et des infrastructures de bonne qualité.

L'économie slovène se caractérise par l'élevage, l'exploitation forestière et le tourisme en particulier dans le nord-ouest. Le sous-sol possède du plomb et du zinc. Plus à l'est, le relief s'abaisse, et c'est dans cette région que les industries sont les plus développées (aluminium, métallurgie, construction mécanique, charbon, centrale thermique, textile). La capitale, Ljubljana, vit surtout du secteur tertiaire. Vers le sud, le haut Karst est largement boisé avec une agriculture peu développée.

Source : Wikipedia

Désolé pas de vidéo sympa

Renseignements supplémentaires

Quand partir ?

Du mois d'avril à septembre , une très bonne météo avec températures douces et ciel bleu. Eviter le mois d'août : beaucoup trop chaud !!!

Transports

Le réseau routier est assez bien développé, et les routes de Croatie sont dans l'ensemble en bon état.

Dormir / Manger

La cuisine en Croatie reflète les différentes influences qu'a connues ce pays au cours des siècles. L'hôtellerie est dans tous de cas d'un niveau plutôt faible, mais va en s'améliorant.

Achat

Pas grand chose...

Argent

L'euro est de plus en plus utilisé en Croatie. On vous propose d'abord le tarif en euros avant de vous le proposer en kunas (1 € = environ 7,20 Kn et 1 Kn = environ 0,14 €).

Visa

Pas de visa pour les Français et les ressortissants de l'Union européenne. Pour un séjour de moins de 3 mois, carte d'identité ou passeport en cours de validité.

Petit +

Les lacs de Plitvice...

PS

Manger dans une des petites ruelles de Zadar : fraicheur , silence et dépaysement....

Sites utiles

Office du Tourisme

Moteur de recherche

Recettes de cuisine

Jota

SoupeIngrédients
500 g de pommes de terre, 500 g de choucroute, 1 haricot brun (en boîte), Rillons, 2 gousses d’ail, 2 feuilles de laurier, 500 ml d'eau
Préparation
Eplucher les pommes de terre, les laver et les couper en gros morceaux. Les cuire ensuite dans de l’eau légèrement salée, puis les écraser dans l’eau de cuisson. Eplucher les gousses d’ail et les hacher menu. Dans une grosse cocotte, faire suer les rillons et l’ail puis recouvrir de l’eau. Ajouter la choucroute et la purée de pommes de terre et faire cuire le tout. Rincer les haricots et les verser dans la cocotte. Saler, poivrer et ajouter les feuilles de laurier. La consistance doit être assez pâteuse. Laisser mijoter env. 1 heure, goûter avant de servir

Janjeca juha

Soupe d'agneauIngrédients
400 g de viande d'agneau. 1 botte de légumes (poireaux, navets, etc). 50 g de riz. 50 g de chou de Milan. 2 jaunes d'œufs. 2 gousses d'ail. 1 oignon. 1 feuille de laurier. 4-5 grains de poivre. jus de d'1 citron. 100 ml de crème. sel et poivre. persil. 1 cuillère à soupe de mélange d'épices (*) .
Préparation
Lavez la viande et les légumes et les couper en cubes. Couper le chou de Milan en lanières. Mélanger les jaunes d'œufs avec la crème et le jus de citron. Hacher le persil. Placer la viande dans une bonne quantité d'eau et portez à ébullition. Écrémé, ajouter des cubes de légumes, l'oignon, l'ail , (*)les clous de girofle, feuille de laurier, sel, poivre et épices. Faire bouillir le chou séparément Cuire le riz dans l'eau salée, les égoutter et rincer sous l'eau courante froide. Dès que la viande soit tendre, de la souche la soupe et de mettre la viande et les légumes de côté. Lentement, ajouter le jaune d'œuf, crème, etc mélange à la soupe, en remuant constamment. Ajouter ensuite le riz, la viande et les légumes et saupoudrer de persil haché.

Soupe au lapin

soupe slovene au lapinIngrédients
2 cuillères à soupe de saindoux, côtes, râble d'un lapin, 1 gousse d'ail hachée, 3 cuillères à soupe rasées de farine, 2 belles carottes coupées en rondelles, 1 grosse pomme de terre coupée en morceaux, du romarin, de la marjolaine, sel et poivre, 100 g de farine, 1 œuf, une pincée de sel, une goutte d'huile, quelques gouttes de vinaigre de vin vieux
Préparation
Faire chauffer 2 cuillères à soupe de saindoux dans une cocotte puis faire revenir les côtes et le râble d'un lapin. Ajouter une gousse d'ail hachée et 3 cuillères à soupe rasées de farine. Bien mélanger. Quand la farine a légèrement bruni, verser de l'eau. Bien mélanger. Ajouter 2 belles carottes coupées en rondelles et 1 grosse pomme de terre coupée en morceaux, du romarin, de la marjolaine, sel et poivre. Laisser mijoter une bonne heure. Mélanger environ 100 g de farine avec un œuf, une pincée de sel et une goutte d'huile. Déposer ces cuillerées de pâte dans la soupe frémissante. On obtient des petits gnocchis. Laisser cuire encore 5 à 10 minutes, tout doucement avant de servir. Ne pas oublier d'ajouter quelques gouttes de vinaigre de vin vieux au moment de la dégustation : cela rehausse toutes les saveurs!

Beignets d 'aubergine

Beignets d 'aubergineIngrédients
1 ou 2 aubergines, 250g de farine, 0.5 dl d huile d olive, 3 à 4 blancs d oeufs, sel, huile de friture
Préparation
Lavez l aubergine, coupez-la en tranches et salez-les Ajoutez l huile et une pincée de sel à 3 dl d eau, agitez bien et ajoutez-y peu à peu la farine. Battez les blancs d oeufs en neige ferme et mélangez-le avec la pâte. Faites chauffer l huile dans une poêle. Plongez les tranches d aubergine dans la pâte et faites-les dorer de chaque côté.

Njoki

GnocchisIngrédients
1kg de pommes de terre (cuites à l’eau, épluchées et un peu refroidies), 250 à 300g de farine, 5 cuillères à soupe d’huile (ou moitié huile moitié beurre), 2 jaunes d’œuf
Préparation
Mélanger les pommes de terre, une tasse de farine, les jaunes d’œufs, l’ huile et 2 cuillères à café de sel Rajouter peu à peu le reste de la farine Le mélange doit rester léger. Ne pas mélanger trop longtemps et ne pas rajouter trop de farine car elle rendrait les njoki durs et secs Diviser la pâte obtenue en boules de pâte de la taille d’un poing Transformer chaque boule en colombin en roulant la pâte entre vos paumes (1,5cm de diamètre environ) Avec un couteau, couper le colombin en morceaux de la taille d’un pouce Mettre dans une grande casserole : eau, sel et un filet d’huile Portez à ébullition Passez une poignée de njoki dans une assiette de farine, secouer le surplus de farine, puis plongez les njoki dans l’eau bouillante Quand ils flottent à la surface, c’est qu’ils sont cuits Sortez-les de l’eau avec une écumoire, plongez-les rapidement dans une casserole d’eau froide (pour éviter qu’ils se collent) puis égouttez-les un moment Réservez-les dans un plat couvert d’un torchon propre Renouvelez le processus farine/eau bouillante/eau froide poignée par poignée

Knedlik

quenelles à la bohémienneIngrédients
180g de farine, 1 œuf, 4cl de lait, 2cl d'eau, 1 cuil. à café de poudre à lever, muscade, sel
Préparation
Remuez l'œuf avec du lait, de l'eau, du sel et de la muscade. Ajoutez la farine et la poudre à lever. Donnez à la pâte la forme d'une saucisse en ajoutant éventuellement de la farine ou de l'eau (la pâte peut être collante mais pas trop molle). Faites chauffer la meule dans l'eau chaude mais pas bouillante et laissez-la pocher jusque l'intérieure soit ferme. Coupez la quenelle en tranches de 2cm et servez-les bien chaudes.

Goulash aux pleurotes

 Goulash aux pleurotesIngrédients
1 kg de champignons hachés grossièrement 30 petites pommes de terre pelées et coupées en cubes de 2 cm 3 oignons moyens émincés 2 gousses d'ail hachées 3 cuillerées à table de beurre 2 cuillerées à table de jus de citron 2 cuillerée à table de purée ou de concentré de tomates 1 feuille de laurier 1 cuillerée à table de cumin en poudre 1 dl de bouillon de légumes 1 cuillerée à thé de paprika sel et poivre
Préparation
Faire fondre 2 c. de beurre dans une poêle; ajouter le jus de citron et l'oignon; laisser cuire jusqu'à ce que les oignons deviennent translucides; Ajouter les champignons et l'ail; couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 10 min.; incorporer le bouillon, les pommes de terre, le laurier, le cumin et la purée de tomates; couvrir et laisser cuire 15 min. ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites; Dans une petite casserole à part; échauffer le paprika dans 1 c. de beurre; incorporer à la goulash. Saler; poivrer et servir.

Krofi

KrofiIngrédients
60 grammes de levures de boulanger 60 ml d'eau tiède 1 cuillerée à café de sucre 2 cuillerées à soupe de farine 250 ml de lait 250 ml de crème à café "moitié/moitié" 6 cuillerées à soupe de beurre 6 cuillerées à soupe margarine 6 gros oeufs 200 grammes de sucre 1 cuillerée à café de sel 250 ml de crème sure le jus d'un demi citron avec son zeste 1,5 kg de farine.
Préparation
Dissoudre la levure dans l'eau, incorporez le sucre et les 2 cuillerées à soupe de farine. Mettre de côté pour que le mélange commence à monter pendant 10 minutes. Entre-temps, chauffez le lait, la crème moitié/moitié, le beurre et la margarine. Laisser refroidir jusqu'à ce que cela soit tiède. Dans un grand récipient, battre les oeufs, le sucre, le sel et la crème sure ensemble. Ajoutez le mélange de lait. Puis incorporez la levure, le jus de citron et son zeste et 500 grammes de farine. Battre jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Ensuite incorporez le reste de farine jusqu'à ce que la pâte soit facile à travailler. Pétrir la pâte sur un plaque fariné pour environ 10 minutes jusqu'à ce que la pâte ne colle plus. Au besoin, ajoutez de la farine à la plaque. Mettre la pâte dans un bol beurré. La retourner pour que la boule soit beurrée tout autour. Recouvrir et laissez la pâte doubler de volume pendant 1 1/2 à 2 heures. Sur un linge légèrement fariné, placez la pâte et l'étirer (ne pas la rouler) jusqu'à ce qu'elle soit à 1.5 cm d'épaisseur. Faire des découpes rondes avec le sommet d'un verre Placez les ronds sur un linge fariné. Couvrir et laissez gonfler pendant 30 minutes. Utilisez les retailles de pâte pour faire des ronds supplémentaires. Faire cuire les ronds dans de la friture . Faire frire jusqu'à ce que le beignet soit doré sur les deux côtés. Ne retourner qu'une seule fois. Déposez les beignets sur un papier brun pour absorber le gras. Saupoudrez avec du sucre en poudre lorsque le Krofi est refroidi.

Buhteljni

BuhteljniIngrédients
500 grammes de farine blanche fine 40 grammes de levure fraîche 100 grammes de beurre à la température de la pièce 2 dl de lait tiède 50 grammes de sucre ou 1 c.soupe de miel 2 oeufs 1 pincée de sel confiture d'abricot beurre fondue sucre vanillé
Préparation
Tamisez la farine dans un récipient et faire un creux au centre. Émietter la levure dans une tasse, ajouter la cuillerée à soupe de sucre, 2 cuillerées à soupe de farine et les 0.5 dl de lait tiède. Bien mélanger. Versez le mélange dans le creux de farine et laisser la levure doubler de volume. Ensuite mélanger la levure à la farine en y ajoutant 100 grammes de beurre, le sucre, les oeufs et une pincée de sel. Bien pétrir et faire une boule. Laisser la pâte reposer et doubler de volume. Préparez dans un plat à cuisson mi-hauteur en y ajoutant le beurre fondu (liquide mais pas chaud). Sur une surface plane farinée, roulez la pâte jusqu'à "la moitié de l'épaisseur de votre doigt" (mesure traditionnelle), ou encore 8 mm. Découper la pâte dans des carrés de 8 cm X 8 cm. Ajouter 1 cuillerée à soupe de confiture d'abricot sur chaque carré puis repliez les coins sur la confiture en pinçant légèrement pour que la pâte colle ensemble au joint. Tremper chaque paquet dans du beurre fondu et les placer dans le plat à cuisson en prenant soin que chaque Buhteljni se touchent. Mettre le plat à cuisson dans un endroit tiède pour que les "Buhteljni" doublent de volume. Préchauffer le four à 180 degrés Celcius. Cuire le "Buhteljni" jusqu'à ce qu'il soit doré ou à peu près 45 minutes. Retirez du four et laisser refroidir. Vous devez attendre d'être capable de les toucher avec votre main sans avoir mal ou vous brûler. Retirez le Buhteljni du plat et saupoudrez avec le sucre vanillé. Ne pas découper les Buhteljni avant de servir car ils vont alors sécher et durcir.

Potica

PoticaIngrédients
125 ml de lait tiède 60 grammes de levure 1 cuillerée à soupe de sucre, 1,5 kg de farine 125 grammes de beurre fondu 1 cuillerée à soupe de sel 3 oeufs battues 140 grammes de sucre 250 ml de crème aigre à la température de la pièce
garniture aux noix 350 grammes de crème épaisse 125 grammes de beurre 1 cuillerée à café de vanille 1 cuillerée à soupe de brandy 375 grammes de noisettes broyées 1 cuillerée à café de cannelle 1 cuillerée à café de clous de girofles 325 grammes de miel 3 jaunes d’oeufs, légèrement battues 300 grammes de sucre 1 cuillerée à soupe de sucre 1 cuillerée à soupe de zeste de citron râpé 3 blancs d’oeufs 1 cuillerée à soupe de zeste d’orange râpé 750 grammes de raisons secs jaunes (optionnel)
Préparation
Mettre 750 grammes de farine dans un grand bol. Ajouter le sel, le sucre, le beurre, les oeufs, la crème sure, la levure et bien mélanger. Ajouter le reste de la farine et mélanger jusqu’à ce que le mélange ne colle plus aux rebords du bol. Pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle soit élastique (environ 10 minutes) Si nécessaire, ajouter plus de farine. Déposer le tout dans un bol graissé, couvrir avec un torchon à boulanger ou une serviette. Laisser la pâte doubler de volume pour environ une heure dans un endroit tiède.
GarnitureIncorporez la crème avec le beurre et versez-y les noisettes. Ajouter le miel, le sucre, les zestes de citrons et d’oranges râpées, la vanille, le brandy et la cannelle. Ajoutez 1 cuillerée à soupe de sucre aux blancs d’oeufs et montez en neige. Incorporez les blancs d’oeufs au mélange de noix. Mettre de côté. Roulez la pâte sur un tissu légèrement fariné à une épaisseur de 5 mm. Étalez le mélange des noix sur la pâte. Saupoudrez les raisins sur les noix. Roulez le tout comme pour un beignet garni en prenant soin de laisser le joint en dessous. Déposez dans un plat à cuisson pour le pain, beurré préalablement. Faire des trous sur le dessus avec une fourchette à plusieurs endroits. Recouvrir d’un linge et mettre de côté dans un endroit tiède pour faire gonfler la pâte pendant 45 minutes. badigeonnez avec les jaunes d’oeufs. Cuire dans un four à 160 degrés Celsius pour environ une heure. Retirez du four et laissez refroidir pendant 10 minutes avent d’ôter le Potica du plat pour le laisser refroidir complètement sur une grille.

Gibanica

GibanicaIngrédients
700 g de feuilles de brick épaisse, 500 g de feta , 250 g de « kajmak » (alors, ca n’existe pas chez vous, alors utiliser la crème fraiche épaisse), 6 œufs, 10 cl d’huile, ½ litre d’eau gazeuse, sel
Préparation
Émiettez la feta et le kajmak (crème fraiche) dans un grand saladier et ajoutez-y le reste des ingrédients. Mélangez bien. Beurrez un plat allant au four. Déposez-y une feuille de brick en laissant dépasser les bords de la feuille hors du plat. Prenez une seconde feuille de brick, déposez la dans le saladier et attendez quelques instants que la feuille de brick s’imprègne de la préparation. Sortez la feuille du saladier et déposez la dans le plat en la froissant un peu. Renouvelez tant que vous disposerez de feuilles et de préparation, en disposant les feuilles les unes a cote des autres.

Une boisson particulière : Le Cockta est une boisson slovène au nom, au goût et à l'aspect proches du Coca-Cola (ne contient ni caféine, ni phosphore. Il est constitué d'un mélange de onze plantes dont l'églantine.)

Top