Photo

La Turquie

Passerelle entre Europe et Asie...

En ce mois de mai, nous avions envie de faire un petit voyage, court en temps et en distance.

Avec la température qu' il y avait a cette époque nous avons optés pour la Turquie, c'est un peu l'Asie malgré une petite portion du territoire en Europe.

Détail du circuit

Le circuit a été assez simple a trouver car il y a peu de différences entre tous (à part le sens de la visite).

Ce qui fait que nous étions un groupe d'une vingtaine de personnes, donc parfait pour nous deux qui n'aimons pas les groupes trop importants.

Izmir

Konak Meydani, une immense esplanadePour une fois nous partons directement de Marseille pour notre destination , car c'est plus court et nous retrouverons les autres personnes composant le groupe à Izmir (Icone), point de départ du circuit proprement-dit.

Que dire de la ville si ce n'est qu'elle date du 11ème siècle avant JC et fut fondée par des grecs qui l'appelèrent Smyrne. Elle passa de mains en mains pendant plusieurs siècles et finit par être intégrée dans l'empire ottoman vers 1415.

Éphèse

La bibliothèque de CelsusLe matin , départ pour Éphese (Icone), cité antique de pierre et de marbre et tout comme Priène, c’était autrefois un port mais la mer s’est retirée.

Éphèse abrite les restes du temple d’Artémis , déesse de la cité, qui fut l’une des sept merveilles du monde.

La bibliothèque de Celsius , au bout de la rue du Marbre est magnifique.

On profite du matin pour arpenter les rues dallées de la vieille cité, et il faut prendre le temps de voir la grotte des Sept Dormants, un peu excentrée.

Pumakkale

La ville antique de Hiérapolis et Pamukkale sont un véritable coin de paradis terrestre pour ses visiteurs

Le chateau de coton

Il faut dire que les eaux chaudes calcaires, déversées pendant des siècles sur les collines de roche, ont laissé le spectacle unique d’une montagne d’un blanc éclatant , modelée par une superbe cascade de bassins naturels qui a donné lieu au nom de Pamukkale (Icone), « Château de coton ».

ColonnadesDernière ce paradis blanc se trouve la ville antique de Hiérapolis qui fut fondée au IIème siècle avant J.C par Eumène II de la dynastie des Attalides (lignée qui régna sur la ville de Pergame) et elle fut autrefois célèbre pour sa station thermale.

Elle l’est aujourd’hui pour ses vestiges romains et chrétiens ainsi que pour sa gigantesque nécropole de plus de 1 200 tombes

Le site est classé au patrimoine de l’UNESCO.

Konya

Le mausolée de Mevlana, père des derviches tourneursKonya (Icone) est au cœur des steppes d’Anatolie , à 1000 m d’altitude.

C’est une ville sainte qui attire beaucoup de pèlerins venus se recueillir sur la tombe de Mevlana (« Notre maitre ») fondateur de l’ordre des derviches tourneurs.

Rumi était un mystique, un saint du soufisme qui aimait toutes les religions, et dont la religion était l'amour.

Ses adeptes, hier comme aujourd'hui, se perdent dans la transe et la danse, tourbillonnant comme des toupies parfois pendant des heures.

Sultanhani

Le caravansérail de Seldjoukide de SultanhaniContinuation pour la Cappadoce (Icone), avec arrêt au caravansérail Seldjoukide de Sultanhani (Icone) sur la route commerciale de la soie qui menait en Perse, entre Konya et Aksaray.

Nous avons consacré une journée entière à la visite complète de cette région unique au monde : il y a très longtemps des volcans crachèrent des coulées de lave bouillante mélées de cendres et de pierres ponces , il en résulta un tuf tendre où le vent et la pluie sculptèrent un paysage fantastique , sans équivalent ailleurs,

La Cappadoce se caractérise par une formation géologique unique au monde et pour son patrimoine historique et culturel.

La Cappadoce

Elle est connue pour ses paysages pittoresques et la région qui porte aujourd'hui le nom de la Cappadoce est beaucoup plus petite que ne l'était l'ancien royaume de Cappadoce à l'époque Hellénistique.

Göreme

Ville souterraine de KaymakliVisite des églises rupestres de la vallée de Göreme avec leurs fresques du Xe au XIIIe siècle , de la vallée d'Avcilar , vallée des Moines et surtout la ville souterraine de Kaymakli ( une vraie ville avec appartements , granges , réseau d'eau , forge , moulin etc,. .) qui s’étend sur plusieurs kilomètres et compte huit étages.

La population pouvait y vivre en autonomie pendant plusieurs mois sans trahir sa présence et chaque niveau rassemblait des salles différentes: niveau – 1, en général, les bêtes, les garde-mangers et les classes huppées.

Et au plus on s’enfonce dans les niveaux, au plus les pièces familiales se rétrécissent pour accueillir les classes sociales les plus pauvres car plus difficile d’y vivre.

Plusieurs puits permettaient de tirer l’eau mais aussi de ventiler toutes ces galeries.

Ankara

Mausolée d'AtatürkAnkara (Icone) est la capitale de la Turquie et c'est une ville moderne,

On peut visiter le musée Hittite et ses incomparables collections sur les civilisations anatoliennes.

Arrêt au mausolée d'Atatürk , fondateur de la république turque et sa construction de ce sanctuaire néo-classique dura presque dix ans.

Istanbul

Kiosque Bagdad au palais Topkapi L'arrivée à Istanbul (Icone) est un des moments forts du circuit avec la visite de l'Hippodrome et ses obélisques , la très célèbre Mosquée Bleue et ses 22000 faïences , le Grand Bazar , la mosquée de Soliman le Magnifique construit par le plus fameux architecte Ottoman : Siman.

On peut voir de l'extérieur les maisons typiques du quartier de Suleymaniye, la Basilique Sainte Sophie , reconvertie en Mosquée en 1453 et aujourd'hui réhabilitée en musée, le palais de Topkapi avec son trésor et sa célèbre collection de porcelaines chinoies et japonaises.

Pont sur le Bosphore

Et pour finir il faut flaner dans la ville et les petits quartiers , surtout au bord du Bosphore pour voir la vraie Turquie,. ....


Avril 2009

Antalya

L'hôtel d'AntalyaSuite à une invitation de France Loisirs nous avons pu retourner en Turquie dans la région d'Antalya (Icone), plus précisément à Belek

Et ceci pour un séjour d'une semaine dans un bel hôtel 5* à 40km de la ville : le Crystal Hotel Paraiso Verde avec quelques excursions aux alentours.

Aspendos

L'aqueducLa visite de la ville et son vieux centre , les cascades ,etc,...

Aspendos (Icone), on y trouve le théatre romain le mieux conservé d'Asie Mineur qui pouvais contenir 15.000 personnes et était dédié aux divinités et à la famille impériale.

Il y a aussi à proximité un aqueduc qui alimentait en eau la ville, il en reste environ 850 m en très bon état,

Pumakkale

Pamukkale (Icone) : Le "château de coton" ( traduction du nom ) est un site extraordinaire.

Des sources d'eau chaude surchargées en calcaire ont sculpté, au fil du temps, des vasques naturelles d'un blanc éclatant qui descendent à flan de coteau.

Les eaux ruisselantes continuent à s'écouler en cascades et le spectacle est aussi beau à voir que doux au toucher et ces eaux ont parait-il des vertus thérapeurtiques.

Nous avons aussi visité des fabriques de tapis , de bijoux ou de cuir , mais c'était plutôt commercial,... Enfin , nous avons passé une excellente semaine et c'est cela le principal !!


Avril 2011

Antalaya - Konya

Tombeau de Shams Tabrizi à KonyaDe nouveau invité par France Loisirs nous avons pu retourner en Turquie dans la région de Cappadoce (Icone).

Arrivée à Antalya par avion, nous y passons la nuit avant de partir vers la ville Konya (Icone) en traversant le plateau d'Akseki d'une beauté intact et encore blanc de neige à ses sommets.

Arrivés, nous visitons cette ancienne capitale de l'ancien empire de Selchouk où est situé une ancienne abbaye de l'ordre des Derviches Tourneurs construite par Mevlana et depuis tranformée en musée.

La Cappadoce

Le village troglodyte d'UchisarSur le chemin de la Cappadoce (Icone), nous nous arrêtons au caravansérail de Sultanhani pour une courte visite avant d'arriver au terme de notre visite, la vallée de Göreme.

Véritable musée en plein air, ce grand cirque rocheux abrite de nombreuses églises troglodytes le plus souvent ornées de fresques.

Ensuite continuation pour la découverte de la ville souterraine de Kaymakli creusée dans le "tuf volcanique" et enfin direction le village de Uchisar (Icone) , certainement l'un des plus beaux sites du parc national qui domine la région des Cheminées de Fées.

Antalya

Cascade au bord de mer à AntalyaLe soir, soirée turque (pour touristes) avec le folklore, la musique, les danses et sa danseuse du ventre.

Et maintenant c'est le retour vers la "riviera turque" en longeant la route de la soie à travers la montagne toujours enneigée...

Dans Antalya (Icone), nous visitons la ville ville, la porte d'Adrien, le marché turc de service et les chutes d'eau d'une hauteur de 40 mètres, curiosité de cette région.

la veille du départ, après fin des visites des sponsors (tapis, bijoux et cuir), nous nous consacrons ensuite à Aspendos (Icone), représenté par son célèbre théatre romain et surtout le mieux conservé d'Asie Mineure qui pouvait accueillir jusqu'à 15.000 spectateurs et qui était consacré aux divinités nationales.

Ceci a conclu notre circuit d'une semaine qui aurait été parfaite si la météo avait été clémente...

Météo du Bosphore

Dernières infos

8 décembre 2017

Manifestations
Des manifestations de protestation contre la reconnaissance par les États-Unis de Jérusalem comme capitale d’Israël sont organisées le 8 décembre 2017, notamment devant les ambassades des États-Unis et d’Israël à Ankara, les consulats généraux américains (…)

Ce qu'il faut savoir

Histoire

  • - 1250 av. J.-C. - Les Grecs prennent d'assaut la ville des Hittites, Troie.
  • - 330 av. J.-C. - L'Asie Mineure, à l'instar de l'ensemble du Proche-Orient, passe sous la domination d'Alexandre le Grand.
  • - 330 - L'empereur Constantin fonde la "nouvelle Rome" à Constantinople, déplaçant le centre de gravité de l'empire sur les rives du Bosphore. Deux siècles plus tard, Justinien fait construire l'église Sainte-Sophie, le plus grand édifice religieux du monde.
  • - 669-678 - Les armées de Mahomet conquièrent la Turquie actuelle. Plusieurs dynasties islamiques se succèdent à la tête du pays (notamment les Seljuks au XIe siècle).
  • - 1453 - Prise de Constantinople par Mehmet II. Début du règne des Ottomans. Sous l'autorité de Soliman le Magnifique (1520-1566), leur Empire s'étendra sur le Moyen-Orient, l'Afrique du Nord et en Europe jusqu'aux portes de Vienne.
  • - 1832 - Indépendance de la Grèce. Amorce du déclin de l'Empire ottomans.
  • - 1918 - Allié de l'Allemagne, l'Empire sort démembré de la Première Guerre mondiale.
  • - 1923 - La République turque est proclamée par Mustafa Kemal, mettant fin au règne des Ottomans. La Turquie parviendra à préserver sa neutralité durant la Seconde Guerre mondiale.
  • - 1980 - Alors que le système politique est bloqué par les divisions entre une gauche pro-soviétique et une droite pro-islamique, l'armée s'empare du pouvoir et institue une dictature militaire jusqu'aux premières élections libres de 1983, gagnées par le parti de centre-droit de Turgut Ozal.
  • - 1993 - A la mort de Turgut Ozal, la démocratie parlementaire semble s'être solidement installée en Turquie.
  • - 1998 - La cour constitutionnelle interdit le Parti islamique de Necmettin Erbakan.
  • - 1999 - Le chef de la guérilla kurde, Abdullah Ocalan, est capturé au Kenya et extradé vers la Turquie. A l'issue de son procès, il est condamné à mort. La même année, Istanbul est secouée par un tremblement de terre indice 7,4 sur l'échelle de Richter.
  • - 2000 - Élection d'Ahmet Necdet Sezer, premier président de la République à n'appartenir ni à la classe politique traditionnelle, ni à l'armée. Il se prononce pour la démocratisation du régime.
  • - 2001 - Le gouvernement intensifie sa répression contre les islamistes. Malgré la candidature du pays à l'Union Européenne, les droits de l'Homme et de la presse sont toujours largement bafoués. Le problème kurde reste entier.
  • - 2002 - En août, pour se conformer aux critères d'adhésion fixés par l'Union européenne, le Parlement turc vote en faveur de l'abolition de la peine de mort en temps de paix (elle est maintenue en temps de guerre). En novembre, le Parti de la Justice et du Développement (AKP) gagne les élections législatives. L'arrivée au pouvoir de l'AKP survient dans un contexte délicat où, d'une part, les Etats-Unis manouvrent pour obtenir de l'ONU un feu vert à une intervention contre un pays voisin de la Turquie, l'Irak, et où l'Union européenne pourrait prochainement fixer à Ankara une date pour engager des négociations sur son adhésion. En décembre, lors d'un sommet, l'Union européenne fixe à décembre 2004, la date prévue du début des négociations d'adhésion de la Turquie à l'Europe.

Politique

La Turquie est une république parlementaire.

Le président est le chef de l’État et le premier ministre est le chef du gouvernement. Le président, élu par le Parlement jusqu'en 2007, le sera désormais au suffrage universel pour un mandat de cinq ans. Le président choisit le premier ministre.

Le pouvoir législatif est exercé par la Grande assemblée nationale de Turquie composée de 550 sièges renouvelés tous les quatre ans.

La constitution en vigueur date de 1982. Elle a été récemment modifiée à la suite du référendum du 12 septembre 2010.

Géographie

Etat-nation centré sur l'Anatolie, la Turquie moderne est entrée sous la houlette d'Atatürk dans un processus de modernisation sociale et économique. Cette république laïque, née de l'écroulement de l'Empire ottoman, est aujourd'hui le pays le plus peuplé du Bassin méditerranéen et se trouve à l'intersection de trois ensembles géopolitiques qui l'attirent ou sur lesquels elle peut espérer exercer son influence: l'Europe, le Moyen-Orient, l'Asie centrale avec les Républiques musulmanes de l'ex-URSS. La Turquie est un pays montagneux se rattachant à la partie centrale de l'arc alpino-himalayen, ensemble de chaînes plissées nées du contact des plaques tectoniques africaine, arabique et indienne avec la grande plaque eurasiatique. La jeunesse du relief se traduit par la répétition de séismes meurtriers.

Économie

Quelques indicateurs statistiques (tirés de L'état du monde 2004, Paris, La Découverte, 2003) :

PIB : 409,7 milliards de $ (c'est-à-dire la moitié du PIB du Mexique)
PIB / hab. : 6 094 $

Recherche et développement, en % du PIB : 0,64 %

2002 : La Turquie connaît de graves problèmes économiques : après une dévaluation d'environ 50%, il faut plus d'un million de livres turques pour obtenir un euro.

1er janvier 2005 : Introduction de la nouvelle livre turque (YTL, environ 1,90 euro) qui remplace 1 million de livres turques (TL)

Source : Wikipedia

Regardez avec plaisir une vidéo sympa


Bon, c'est une vidéo faite par un non-professionnel qui a essayé de faire du mieux possible.

Je n'ai pas voulu faire de sous-titres pour expliquer les lieux et les visites réalisées, de plus le son est ce qu'il est, donc pas de türk halk müziği, ni rien d'autre.

J'ose espérer ce que vous verrez vous plaira...

Renseignements supplémentaires

Quand partir ?

Au printemps, en été ou en automne, enfin dés qu'il fait beau, car la météo est pratiquement la même que la nôtre.

Transports

Le vol ne dure pas longtemps, donc vous pouvez prendre aussi des charters. Les routes sont trés bonnes en régle générale, tous comme les véhicules utilisés.

Dormir / Manger

Là encore, aucun soucis a se faire, tout est plus que correct. Tout est nickel et moderne, on y mange aussi trés bien.

Achat

Bon , pas grand chose a acheter (ATTENTION on va essayer de vous "fourguer" des tapis à des prix prohibitifs, même en marchandant). Attendez d'être à Istanbul pour aller dans les bazars et là vous le choix, le temps et on vous "fout" une paix royale.

Argent

La Lire turque (conversion ) a plein de zéros sur ses billets (il y a des billets d'1 million de lires), pas d'affolement la vie est aussi chère que chez nous. Le change est très facile et votre carte bancaire est acceptée partout.

Visa

Aucun visa n'est néccessaire,le passeport valide et je crois que la carte d'identité est aussi prise.

Décalage horaire

+1 heure suivant la période.

Petit +

Le repas troglodyte en Cappadoce est assez surprenant, le manque d'habitude ?

PS

Prenez un bon guide sinon vous allez louper de super trucs !!

Sites utiles

Office du Tourisme

Moteur de recherche

Recettes de cuisine

Ezogelin Çorbas

Soupe aux lentilles rouges et boulgourIngrédients
1 +½ verre de lentilles rouges ¼ c.verre long grain blanc ¼ verre de boulgour 3 c à s. d'huile d'olive 3 c à s. d'huile de beurre 1 gros oignon, coupé en dés 3 grosses gousses d'ail, hachées 2 c à s.pâte de tomate 1 grosse tomate coupé en dés 2 c à c paprika 2 poivrons rouges 4 tasses de bouillon de poulet Le jus de 1 citron Sel et poivre noir fraîchement moulu au goût menthe séchée,paprika, beurre
Préparation
Dans une marmite, faire chauffer l'huile, d'olive et le beurre, ajouter l'oignon et l'ail et faire revenir jusqu'à tendreté. Ajouter la pâte de tomate, les tomates, le paprika, le poivre rouge, les lentilles, le riz et le bouillon. Couvrir la marmite et porter à ébullition. Réduire le feu pour laisser mijoter et poursuivre la cuisson pendant environ 30 minutes, en remuant de temps en temps. Ajouter le boulgour, le jus de citron et le sel, et laisser mijoter pendant 10 minutes. Ajuster la consistance en ajoutant plus de bouillon si nécessaire . Pour la garniture, faire fondre le beurre dans une petite casserole, ajouter la menthe et le paprika et bien mélanger. Servir la soupe dans des bols individuels avec un filet de garniture.

Soupe de boulgour au poulet

Soupe de boulgour au pouletIngrédients
5 cuil à soupe de boulgour 1,5L de bouillon de volaille 100 g de blanc de poulet 2 cuil. à soupe d'huile d'olive 2 oignons 1 dose de safran 6 brins de coriandre sel poivre
Préparation
Couper le poulet en lamelles. Peler les oignons et les hacher. Dans une cocotte, verser l'huile et y faire revenir les lamelles de poulet et les oignons pendant 5 minutes. Ajouter le bouillon et porter à ébullition. Ajouter le safran et le boulgour. Baisser le feu et lais¬ser mijoter à feu doux pendant 1heure environ. Laver la coriandre, la sécher et la hacher. Quinze minutes avant de servir, ajouter la coriandre ciselée et assaisonner. Servir dans des assiettes creuses.

Domatesli Pirinç Corbasi

Soupe de tomatesIngrédients
6 verres de bouillon de poulet 1/3 verre de riz 500 g de tomates bien mûres 1 cuillerée à soupe de margarine Persil, Sel
Préparation
Cuire dans une marmite le riz trié et lavé, la margarine, le bouillon et un peu de sel. Concasser les tomates et les ajouter dans la marmite. Réserver une tomate. La peler et la couper en petits morceaux avant de l'ajouter à la soupe. Faire cuire 15 minutes jusqu'à ce que le riz soit bien tendre. Parsemer la Domatesli Pirinç Corbasi de persil et servir.

Balik çorbasi

Soupe de légumesIngrédients
1 kg de poisson à chair blanche 2 petits céleris 1 oignon 4 grosses pommes de terre 4 carottes 12 verres d'eau 1/5 de verre de jus de citron 2 oeufs 1/2 verre de riz Persil, sel
Préparation
Préparer les poissons (ou faites le préparer par votre poissonnier) : couper la tête, les nageoires, les ouies ; les écailler et les vider. Les laver soigneusement sous l'eau froide. Préparer les légumes : hacher le persil ; éplucher et râper les carottes et l'oignon ; éplucher et couper en petits morceaux les pommes de terre et les céleris ; trier et laver le riz. Dans une marmite large, déposer le poisson et le couvrir avec l'oignon, le persil et du sel. Ajouter l'eau et faire cuire à feu moyen. Une fois le poisson cuit, l'égoutter et le mettre en réserve dans un plat, jeter les pommes de terre, les carottes et le riz dans l'eau de cuisson du poisson et porter à ébullition. Pendant ce temps retirer la peau et les arêtes du poisson et découper la chair en gros morceaux. Lorsque le riz et les légumes sont cuits, les passer au tamis fin et les verser dans une casserole. Penser à réserver le jus des légumes lorsque vous les passez au tamis. Remettre dans la marmite contenant l'eau de cuisson sur le feu, saler si nécessaire. Lorsque l'eau frémit, y verser les morceaux de poisson et faire encore cuire 5 minutes. Battre les oeufs et le jus de citron dans un bol et ajouter cuillère par cuillère le jus des légumes passés au tamis. Vider ensuite le bol dans la soupe en mélangeant soigneusement. Verser la soupe dans une soupière, la saupoudre de poivre et de persil et servir. Ce plat peut également être réalisé avec du Boulgour (blé concassé), il peut être agrémenté de crevettes roses, de moules, de champignons...

Potage au yaourt et aux flocons d'avoine

Potage au yaourt et aux flocons d'avoineIngrédients
90 g de flocon d'avoine bio 2 yaourts à 0% 1 cc de menthe ciselée 1 oignon Sel, poivre
Préparation
Cuire les flocons d'avoine dans un demi-litre d'eau salée pendant S minutes en tournant régulièrement. Mettre les yaourts dans un plat creux. Verser dessus les flocons en fouettant. Réserver dans une casserole et maintenir au chaud au bain-marie. Peler et émincer l'oignon. Le faire revenir dans une poêle recouverte d'une feuille de cuisson pendant 5 minutes. Saler et poivrer. Verser la soupe dans une soupière. Saupoudrer de menthe ciselée.

Salade turque

Salade turqueIngrédients
4 tomates 250 g de feta émiettée 1/2 concombre 1 poivron vert 1 poivron rouge 1 coeur de romaine 4 tomates 1 oignon rouge olives noires, pour garnir Pour la sauce : 1 cuil. à soupe de menthe fraîche hachée 3 cuil. à soupe d'huile d'olive vierge extra 3 cuil. à soupe de jus de citron 1 gousse d'ail écrasée+sel et poivre noir du moulin 1 cuil. à soupe de persil frais haché
Préparation
Déchirez la romaine en petits morceaux. Épépinez les poivrons, enlevez le coeur et coupez la chair en fines lanières. Coupez en petits dés le concombre et émincez les tomates. Coupez l'oignon en deux puis émincez-le finement. Mettez la romaine, les poivrons, le concombre, les tomates et l'oignon dans un saladier. Éparpillez la feta sur le des¬sus et tournez légèrement. Pour la sauce, mélangez l'huile d'olive avec le jus de citron et l'ail dans un petit bol ou un bocal à couvercle vissé. Fouettez ou agitez. Ajoutez le persil et la menthe et salez et poivrez à votre goût. Versez la sauce sur la salade, tournez délicatement pour bien enrober le tout, puis décorez avec quelques olives noires. Servez aussitôt.

Salade de concombres et de yaourt

Salade de concombres et de yaourtIngrédients
1 concombre coupé en rondelles 1 yaourt grecque Feuilles de menthe fraîche 1 filet d'huile d'olive Sel
Préparation
Mélangez tous les ingrédients. Servez la Salade de concombres et de yaourt très fraiche.

Fasülye Piyazi

Salade de haricots blancsIngrédients
250 g de haricots blancs 1 verre de vinaigre 1 oignon 3 tomates 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive 6 poivrons verts 15 olives noires 1/2 bouquet de persil 3 oeufs durs Sel
Préparation
Faire tremper les haricots blancs pendant une nuit dans de l'eau froide et les cuire le lendemain jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Retirer du feu et, une fois l'eau de cuisson refroidie, égoutter les haricots et les verser dans un plat. Verser sur les haricots les 3/4 du vinaigre et un peu de sel et laisser macérer pendant 3 heures. Egoutter à nouveau les haricots et les mettre dans un plat. Couper en forme de lune un gros oignon, le saler puis le faire suer et le laver. Hacher fin un demi bouquet de persil. Mélanger soigneusement l'oignon et le persil aux haricots blancs. Dresser les haricots blancs et décorer avec les tomates finement coupées et avec les olives. Disposer au milieu de la salade les oeufs durs coupés en quarts ainsi que les poivrons verts taillés en julienne. Préparer une vinaigrette avec une cuillerée à café de sel, le reste de vinaigre et l'huile d'olive et la verser sur la salade avant de servir.

Pancar Salatasi

Salade de betteravesIngrédients
4 betteraves 1.5 cuillerée à café de sucre 1 verre de vinaigre 3 gousses d'ail Sel
Préparation
Nettoyer et laver les betteraves, puis les mettre dans une marmite et les recouvrir d'eau en ajoutant un verre de vinaigre. Faire bouillir à feu moyen jusqu'à cuisson des légumes. Ensuite, sans les laisser refroidir, éplucher les betteraves, les tailler en julienne et les dresser sur un plat. Saler une demi cuillerée à café de sel, arroser d'un verre de vinaigre, ajouter les gousses d'ail écrasées et laisser macérer 1 à 2 heures. Servir ainsi ou décoré de laitue.

Yaprak Dolma

Feuilles de vigne farciesIngrédients
200 g de feuilles de vigne en conserves 250 g de riz 250 g d'huile d'olive 750 g d'oignons hachés 50 g de pignons 25 g de raisins de Corinthe 1 morceau de sucre 1 citron 2 tomates sel, poivre, 4 épices des feuilles de menthe
Préparation
Couper les queues de feuilles de vignes, les faire bouillir dans l'eau abondante imbibée d'un peu de jus de citron pendant 5 mn environ. Les faire sortir de l'eau, les égoutter et les laisser refroidir un peu. Chauffer l'huile dans la casserole à feu vif. Y jeter les oignons hachés. Remuer avec une cuillère jusqu'à ce que les oignons soient un peu dorés. Y ajouter :la menthe, le suvre, le jus de citron, les pignons, les raisins de Corinthe et le sel. Remuer encore l'ensemble 2 ou 3 fois puis ajouter les tomates râpées. Faire revenir l'ensemble et y ajouter le riz soigneusement lavé. Remuer énergiquement afin que la farce soit homogène. Y verser 2 verres d'eau bouillante. Fermer la casserole, modérer le feu et laisser cuire la farce pendant 1/4 d'heure. Vider la casserole dans le saladier et laisser la farce refroidir. Garnir le fond de la casserole avec les feuilles les plus fermes et les plus nerveuses. Etaler une feuille de vigne sur le plat de service, au milieu de cette feuille mettre une cuillerée à soupe de cette farce, l'envelopper intelligemment. Ici le savoir-faire compte beaucoup. Ranger les dolmas dans la casserole. Ajouter de l'eau jusqu'au bord du récipient. Fermer le récipient. Sur un feu modéré 20 mn de cuisson peuvent donner un bon résultat. On sert ce "dolma" froid.

Yogurtlu ispanak

Épinards au yaourtIngrédients
2 Bottes d'Epinards frais Yogourt 1 gousse d'ail presse piment en paillettes
Préparation
Faire bouillir une casserole d'eau salée .A ébullition, couper le gaz et plonger les épinards quelques minutes Les égoutter et les mélanger avec du yogourt et l'ail pressé . Saupoudrer d'un peu de "pul biber" (piment en paillettes)

Tavuk gögsü

Pouding au blanc de pouletIngrédients
500 gr de blanc de poulet 1 l d'eau 1,5 l de lait 300 gr de sucre 120 gr de crème de riz 1 pincée de sel cannelle en poudre
Préparation
Mettre à cuire les blancs de poulet dans l'eau à feu moyen durant 30 minutes. Dans une casserole, délayer la farine avec du lait, ajoutez le sucre et le sel. Préparer une crème en tournant 10 minutes sur le feu doux. Quand le blanc de poulet devient tendre et moelleux, émiettez-le après l'avoir égoutter, puis incorporer-le dans la crème. Mélanger vigoureusement avec une grande cuillère en bois, tout en écrasant bien le poulet. Continuer quelques minutes, versez le pudding dans un plat très large avec une profondeur de 2-3 cm. Caraméliser le fond au four (facultatif). Une fois refroidi, le découper en carré. Servez froid en saupoudrant de cannelle.

Sarimsakli Karides

Crevettes sur canapéIngrédients
15 crevettes royales 8 cuillerées à soupe de beurre 2 feuilles de laurier 1/2 verre de vinaigre 15 gousses d'ail 12 tranches de pain 1/2 cuillerée à café de paprika Sel
Préparation
Décortiquer les crevettes. Mettre dans une casserole 4 verres d'eau, le laurier, le vinaigre, 1 cuillerée à café de sel et porter à ébullition. Jeter l'une après l'autre les crevettes dans l'eau bouillante, faire cuire 4 minutes et égoutter. Dans une autre casserole, faire revenir les gousses d'ail écrasées avec le beurre et du sel. Ajouter les crevettes ainsi qu'un verre de bouillon et poursuivre la cuisson pendant 15 minutes. Faire griller les tranches de pain. Saupoudrer les crevettes de paprika, les servir dans des assiettes creuses accompagnées de pain grillé et de sauce à l'ail.

Midye Pilakisi

Moules aux légumesIngrédients
80 moules 1/2 verre d'huile d'olive 2 oignons 1 tomate 1 petit céleri 1 pomme de terre 2 carottes 1 bouquet de persil 1 cuillerée à café de sel 1 cuillerée à café de sucre 4 verres d'eau 6 gousses d'ail
Préparation
Nettoyer les moules. Emincer les oignons. Gratter les carottes, éplucher le céleri et les pommes de terre, puis les découper en rondelles. Eplucher et couper la tomate en tranches. Porter à ébullition 4 verres d'eau, y jeter les moules 3 à 4 minutes. Egoutter les moules et réserver un verre de l'eau de cuisson. Faire blondir les oignons émincés dans un demi verre d'huile d'olive. Ajouter les carottes et faire rissoler 1 à 2 minutes. Ajouter les pommes de terre, la tomate, le céleri, l'ail concassé, le verre d'eau de cuisson, le sucre, le sel et laisser cuire 1/2 heure. A ce moment, les légumes seront tendres, ajouter les moules cuites. Laisser mijoter une à deux minutes. Parsemer de persil et servir froid.

Tavuk Köftesi

Boulettes de pouletIngrédients
1 poulet 4 oeufs 2 verres de chapelure 2 verres d'huile d'olive 2 cuillerées à soupe de margarine 2 cuillerées à soupe de farine 1 pincée de noix de muscade 2 verres de bouillon Sel, poivre
Préparation
Vider, nettoyer et faire cuire le poulet. Le découper en petits morceaux, saler, poivrer et réserver. Faire un roux blond avec la margarine et deux cuillerée à soupe de farine. Faire une béchamel en versant petit à petit le bouillon. Verser la sauce sur le poulet, parsemer de noix de muscade. Remuer deux ou trois fois sur feu doux. Laisser refroidir ce mélange, puis en former des petites boulettes. Les disposer sur un plat, les fariner une à une. Battre minutieusement 4 oeufs en badigeonnant les boulettes. Préparer une friture avec deux verres d'huile d'olive, y plonger les boulettes. Egoutter celles-ci et les dresser sur un plat. Garnir de persil avant de servir avec du riz.

Hindi Dolmasi

Dinde à la turqueIngrédients
1 dinde d'environ 2 kg 8 verres d'eau 3 + 2 cuillerées à soupe de margarine 2 oignons moyens 3 cuillerées à soupe de sauce tomate sans sel 1.5 verre de riz 1 cuillerée à soupe de raisins de Corinthe 1/2 cuillerée à soupe de sucre 1 cuillerée à soupe de pignons de pin Sel, poivre
Préparation
Eplucher soigneusement la dinde de tous les canons de plumes, la flamber, la vider et ramener les patte en arrière. Découper deux oignons en rondelles. Mettre la dinde dans un récipient, la recouvrir de 8 verres d'eau, ajouter une demi cuillerée à soupe de sel et faire cuire à feu moyen. Au moment de l'ébullition de l'eau, écumer, couvrir le récipient et laisser cuire. Une fois cuite, placer la dinde dans une sauteuse et réserver. Faire blondir dans une casserole les oignons dans la margarine. Ajouter deux verres de l'eau de cuisson de la dinde, la sauce tomate et du sel. Chauffer 5 minutes puis faire passer la sauce au chinois et en napper la dinde avant de l'arroser du jus de cuisson. Découper la dinde

Kadinbudu köfte

KoftesIngrédients
500 gr. de viande hachée maigre 1 verre à thé de riz 1 oignon de taille moyenne 1 petite cuillère à dessert de poivre noir un peu de farine 3 oeufs pour la friture de l'huile de maïs ou de tournesol 8 branches de persil 1 petite cuillère à dessert de sel
Préparation
Couper en deux la viande hachée. Prendre la moitié dans une poêle et faire revenir 10 minutes à feux doux. Cuire à l'eau le riz, l'égoutter. Hachez l'oignon et le persil. Mettre dans un grand récipient la viande mi-cuite, la viande crue, le riz, l'oignon, le persil, le sel, le poivre et le mélanger à la main, prendre un petit morceau de la grandeur d'une noix et le rouler pour lui donner une forme de kofte . Battre légèrement les 3 oeufs au fouet, ajouter un peu de sel. Tremper les kofte d'abord dans la farine puis ensuite dans les oeufs. Les faire frire dans l'huile chaude.

Sebzeli Incik kebabi

Jarret de veauIngrédients
1kg de jarret de veau 1 carotte 1 céleri (avec ses feuilles) 1 cuillerée à soupe de sauce tomate 1 petite boite de petits pois 1 oignon 5 cuillerées à soupe de farine 1 cuillerée à soupe de margarine 4 cuillerées à soupe d'huile d'olive 1 gousse d'ail Sel, poivre, thym
Préparation
Gratter et couper la carotte. Hacher finement les feuilles de céleri. Râper l'oignon. Broyer la gousse d'ail. Dans un pot en argile cuite, faire revenir une cuillerée à soupe de margarine et quatre cuillerées à soupe d'huile. Lorsque l'huile grésille, jeter dans le pot les carrés de viande farinés et rôtir ceux-ci sur toutes les faces. Ajouter alors les légumes, saler et poivrer. Faire revenir légèrement les légumes puis arroser de 1/4 de verre d'eau tiède ou bien de sauce tomate diluée dans un peu de bouillon. Couvrir le pot en argile et laisser mijoter en remuant de temps en temps. A mi-cuisson, ajouter les petits pois. Pendant la cuisson, ajouter de l'eau si nécessaire. Cinq minutes avant de servir, saupoudrer de thym.

Hünkar Begendi Kebabi

Mouton auberginesIngrédients
1 kg de mouton 2 + 3 cuillerées à soupe de margarine 2 tomates 2.5 verres d'eau 750 g d'aubergines 2.5 cuillerées à soupe de farine 1.5 verre de lait 1/4 verre de fromage râpé 1/2 cuillerée à café de poivre Sel
Préparation
Peler les oignons et les râper dans un bol. Eplucher et égrainer les tomates avant de les découper. Préparation du kebab : Faire blondir dans une casserole les deux oignons râpés dans deux cuillerées à soupe de beurre. Ajouter la viande de mouton coupée en dés et la faire rôtir sur toutes les faces pendant 3 à 4 minutes. Laisser mijoter à couvert jusqu'à évaporation du jus de viande, sans oublier de remuer de temps en temps. Saler et poivrer. Ajouter les tomates coupées ou la sauce tomate. Mouiller de deux à deux verres et demi d'eau chaude et faire cuire la viande à petit feu. Si nécessaire ajouter de l'eau chaude à nouveau. Préparation de la sauce : Prendre une petite casserole et faire un roux blanc avec trois cuillerées à soupe de beurre et 2.5 cuillerées à soupe de farine. Retirer du feu et réserver. Par ailleurs, faire griller les aubergines puis les peler. Afin de garder aux aubergines leur couleur blanche, les tremper 15 minutes dans le jus de citron, puis les égoutter et les écraser avec une fourchette. Mettre sur le feu, ajouter une cuillerée à café de sel et verser petit à petit un verre et demi de lait tiède et mettre les légumes dans la sauce en remuant rapidement. Enfin, parsemer de fromage râpé, mélanger et retirer du feu. Dresser la viande sur un plat de service, entourer de sauce et servir.

Sütlaç

riz au laitIngrédients
1 l de lait froid 1 sachet de sucre vanillé 1 verre 1/2 à thé de riz cannelle en poudre quelques zestes de citron non traité 2 cuillère à soupe de crème de riz 1 litre d'eau 2 verres 1/2 de sucre
Préparation
Laver le riz et le mettre à cuire dans 1 litre d'eau, laisser cuire jusqu'à ce que le riz absorbe l'eau, ajouter le lait froid, mélanger jusqu'à ce que ça bouillisse. Pendant ce temps, dissoudre la crème de riz dans un verre d'eau, puis récupérer une louche du lait qui commence à bouillir et le renverser dans la crème de riz (il faut que la crème de riz soit tiède). Renverser le mélange sur le lait, poursuivre la cuisson 10 minutes tout en mélangant de temps en temps. Verser le sucre, le sachet de sucre vanillé, les zestes de citron et poursuivre la cuisson. Faire frémir 10 minutes encore. Verser la préparation chaude dans des petits ramequins, laisser refroidir et saupoudrer de canelle.

Kabak tatlisi

Dessert au potironIngrédients
2 kg potiron 1/2 verre d'eau 1 noix de beurre 1 kg de sucre 200 gr de noix concassés ou de noisettes concassées
Préparation
Eplucher le potiron, découper la chair en rectangle de 3x6 cm. Placer les rectangles de potiron dans une cocotte profonde, ajouter l'eau, le beurre et laisser cuire à petit feu 20 mn, saupoudrer de sucre, et continuer la cuisson 25 mn, jusqu'à ce que les potirons soient bien tendres. Surveiller la cuisson pour que le mélange qui commence à caraméliser ne déborde pas. Servir le Kabak tatlisi froid ou tiède avec les noix ou les noisettes concassés par dessus.

Irmik Helvasi

Irmik HelvasiIngrédients
2,5 verres à thé de semoule fine 5 verres à thé de lait 80 g de beurre 1 CàS de pignons de pin Cannelle à volonté
Préparation
Dans un récipient profond , chauffer la semoule et les pignons à sec sur feu doux en remuant pendant 40mn !! ( j'ai mis feu un peu plus vif à la fin : le but étant de torréfier la semoule et les pignons , de blonde la couleur devient couleur sable du désert ) Dans un autre récipient faire bouillir le lait avec le beurre , puis l'ajouter à la semoule . Mélanger jusqu'à évaporation. öter du feu et laisser refroidir à couvert en remuant de temps en temps . Servir froid ou tiède avec de la cannelle . Mouler la semoule chaude dans des petits bols beurrés et les ai démoulés froids : je voulais donner l'impression des dômes de l'architecture du pays . La semoule est plus claire , pas assez torréfiée encore. Parsemer de cannelle et de pistaches concassées . C'est un dessert tout simple et délicieux !

Kazandibi

Pudding au lait caraméliséIngrédients
½ litre de lait écrémé 50 g de maïzena 50 g de farine de riz 80 g de sucre en poudre 1 paquet de sucre vanillé 15 g de beurre 4 cuillerées à soupe de sucre glace
Préparation
Préchauffer votre four à 170 degrés. Mélanger la farine de riz et la maïzena dans un peu de lait, quand le tout est liquide (sans grumeau), ajouter alors le reste de lait. Faire cuire le tout à feu moyen dans une casserole en remuant pendant 10 minutes. Ajouter ensuite le sucre en poudre et laisser cuire quelques minutes de plus afin que le sucre soit bien dissouts. (Attention aux grumeaux, il est important de mélanger le liquide constamment). Retirer du feu et ajouter le sucre vanillé, réserver. Pendant ce temps, beurrer un moule rond ou rectangulaire et saupoudrer d'une couche épaisse de sucre glace. Verser la préparation dessus. Faire cuire le tout au four pendant 15 minutes. Dès la sortie du four plonger le moule dans un plat plus grand rempli d'eau froide, et laisser reposer une quinzaine de minutes, puis mettre au frais quelques heures. Servir froid tel quel ou accompagné d’une boule de glace.

Havuç tatlisi

Bouchées à la carotteIngrédients
2 verres de carottes râpées 1 verre de sucre 20 biscuits style petit beurre 1 verre d’eau Noix de coco râpée
Préparation
Réduire en poudre ou en petites miettes les biscuits. Réserver. Dans une casserole verser le sucre, les carottes et l’eau, faire cuire à feu doux une dizaine de minutes en remuant de temps en temps. Les carottes doivent être cuites quand vous retirerez la casserole du feu. Sans égoutter, mélanger cette préparation aux miettes de biscuits. Vous devez obtenir une pâte consistante genre pâte à choux. Si la pâte vous semble trop humide, ne pas hésiter à rajouter des miettes de biscuit. Laissez tiédir. Dans une assiette, verser la noix de coco. A l’aide d’une cuillère à soupe, prendre des petites quantités de pâte (de la taille d'une noix) et rouler le tout dans la noix de coco afin d’obtenir des petites boules. Mettre au frais et servir en dessert ou en accompagnement d’une boisson chaude ou froide. J’ai trouvé ces bouchées délicieuses, le tout avait d'ailleurs un goût de marron. Cependant la recette est un peu sucrée à mon goût, la prochaine fois je ne mettrais qu’un demi-verre de sucre.

Arap kurabiye

Biscuits arabesIngrédients
3 jaunes d'ouefs cuits à la coque 1 paquet de margarine à température ambiante 1 paquet de vanille farine à volonté pour la couverture : ½ verre à eau de sucre en poudre ½ verre à eau de nesquik ½ verre à eau de cacao (ou de café filtre)
Préparation
Ecraser minutieusement les jaunes d'oeufs à la main, ajouter la margarine, ajouter la vanille Ajouter par petites quantités la farine à volonté, prendre un petit morceau de la taille d'une noix et en faire une boule. S'il prenne facilement forme n'ajoutez pas plus de farine, sinon continuer. Faire des boules de la taille d'une noix, faites les cuire à 170 °C pendant 15 minutes. Mélanger le sucre en poudre, le cacao et le nesquik dans un grand bol. Déposer les boules à la sortie du four dans ce mélange, servir froid.

Ayran

AyranIngrédients
- 4 pots de yaourts nature type bulgare - 2 verres d'eau (selon épaisseur souhaitée) - 1 pincée de sel
Préparation
Mélanger le tout de manière homogène, si possible avec un batteur, l'aspect mousseux au dessus est meilleur.

Boza

BozaIngrédients
1 verre de céréales (boulgour, riz, millet ...selon vos gouts) 8 verres d'eau 200 g de sucre roux 1 c.à c. de levure sèche 3 c. à s. de farine 1 yaourt nature 1 bâton de vanille Cannelle en poudre
Préparation
Faites tremper les céréales dans l'eau pendant une nuit. Le lendemain, faites cuire les céréales dans 7 verres d'eau pendant 1h30-2H avec le bâton de vanille coupé en 2. Une fois les céréales cuites, mixez le mélange en ayant préalablement retiré les bâtons de vanille. Ajoutez 150 g de sucre roux aux céréales mixées. Remettez à chauffer sur feu doux pour la dissolution du sucre. Retirez du feu et laissez refroidir. Dans un bol, diluez la levure dans un peu d'eau. Puis, dans une casserole, ajoutez 1 verre d'eau et les 3 cuillères à soupe de farine et cuire à feu doux. Ajoutez 50g de sucre, mélangez et retirez du feu. Laissez refroidir et ensuite ajoutez la levure et 1 yaourt nature. Mélangez et laissez reposer 30 minutes environ. Après 30 minutes, ajoutez ce mélange aux céréales mixées et mélangez. Couvrez cette préparation avec un torchon ou une serviette et laissez fermenter pendant 2 jours environ. Veillez à remuer de temps en temps. Une fois la fermentation prise, transvasez la préparation dans une bouteille et mettez au frigo. Servez dans une tasse en saupoudrant le dessus de cannelle et accompagnez de quelques pois chiches grillés selon la tradition turque. Vous pourrez conserver cette boisson environ 3 jours au frigo.

Adaçayi

AdaçayiIngrédients
3 grande feuilles de sauge fraiche ou 2 c.à café comble de sauge séchée 8 à 10 tasses d'eau (verre à thé) Miel ou sucre Citron
Préparation
Faites bouillir l'eau dans une théière. Lorsque celle-ci est en ébullition, éteignez le feu. Faites infuser la sauge pendant 5 à 7 minutes. Filtrer l'infusion et servez avec une tranche de citron et du miel ou du sucre.

Top