Argentine
Brésil
Brésil
Au pays du football, on se régale ! De l'entrée au dessert, les recettes brésiliennes sont colorées et riches en saveurs. Dégustez une variété de plats à base de viande, poisson et de légumes du soleil, le tout parfumé à des saveurs typiques du Brésil comme la noix de coco ou le piment.
Cambodge
Cambodge
La cuisine cambodgienne mélange les influences vietnamienne, thaïlandaise, chinoise et française. Beaucoup de soupes, de riz (aliment de base), de nouilles et de légumes et de temps en temps de la viande (porc et bœuf, mais ce dernier est souvent dur !) mais surtout du poisson d'eau douce.
Canada
Canada
La cuisine canadienne présente des caractéristiques qui varient significativement selon la région du pays. D'une manière générale, la cuisine traditionnelle du Canada anglais s'apparente à la cuisine britannique et à la cuisine américaine, tandis que la cuisine traditionnelle du Canada français tire ses origines de la cuisine française et de la cuisine hivernale des coureurs des bois.
Chine
Chine
La gastronomie chinoise se caractérise surtout par : la richesse de ses ingrédients, la complexité de ses méthodes de coupe et de découpe, une grande sophistication dans l'utilisation des condiments et épices, la grande de ses méthodes de cuisson et enfin l'incroyable variété de ses plats.
Crète
Crète
La crête (et la Grèce en général) est une destination parfaite pour découvrir la gastronomie méditerranéenne et le fameux régime crétois, caractérisé par la consommation en abondance de fruits, légumes, légumineuses, céréales, herbes aromatiques et d’huile d’olive, une consommation modérée de produits laitiers, d’œufs et de vin, une consommation limitée de poisson et une consommation faible de viande.
Croatie
Croatie
La cuisine croate est une cuisine hétérogène qu'il convient de diviser en plusieurs régions, chacune ayant ses traditions culinaires caractéristiques. La cuisine de l'intérieur de la Croatie est caractérisée par l'influence des cultures des nations voisines (Hongrie, Autriche), et utilise des épices telles que le poivre noir, le paprika ou l'ail, en partie par proximité avec la cuisine turco-ottomane
Cuba
Cuba
Fruit du métissage des influences espagnoles, africaines et caribéennes, la cuisine cubaine se caractérise par des plats simples (à base de porc, bœuf, poisson, riz, pommes de terre, haricots noirs et œufs). La yucca (manioc) est le féculent principal.
Égypte
Égypte
Il n’y a pas que les pyramides qui sont à découvrir dans cette destination touristique fascinante. En effet, l’Égypte se démarque surtout par les saveurs orientales de sa gastronomie. Si vous aimez les cuisines riches en arômes et en saveurs, alors vous allez apprécier celle de l’Égypte. La cuisine égyptienne est très généreuse, que chaque repas représente l’abondance. Voici quelques plats phares de cette cuisine passionnante.
France
France
La France est le pays du vin et de la gastronomie. L’un va d’ailleurs rarement sans l’autre et chaque région possède ses spécialités culinaires et vous n’aurez sans doute pas assez d’un seul séjour pour toutes les découvrir. À vos fourchettes, goûtez !
France (ex-DOM-TOM)
Guatemala
Guatemala
Guère aussi connue que celle de son gigantesque voisin le Mexique, la gastronomie du Guatémala n’est pas aussi limitée qu’on pourrait le croire un trop hâtif voyageur. Et si les fades tortillas et tamalitos de maïs blanc, l’omniprésent poulet ou les sempiternelles purées de fèves (haricots noirs) auront vite fait de lasser le voyageur gourmet, il gagnera à pousser un peu plus loin la curiosité, pour découvrir quelques plats originaux et riches, d’un exotisme parfois surprenant.
Inde
Inde
La gastronomie indienne se caractérise majoritairement par ses excellents plats épicés, parfois quelque peu piquants. Si les végétariens peuvent trouver leur bonheur avec une large variété de riz, de végétaux et de légumes, les carnivores pourront profiter de la viande indienne.
Indonésie
Indonésie
La cuisine indonésienne est une riche et variée, caractérisée par un mélange de saveurs et d'épices. Elle est le résultat de plusieurs influences asiatiques notamment de la gastronomie chinoise, portugaise, indienne ou encore orientale. Très appréciés des voyageurs, les plats sont à l’image du pays, c'est-à-dire, surprenants, délicieux et colorés.
Jordanie
Jordanie
La cuisine jordanienne se savoure tranquillement, sous l’ombre providentielle d’un arbre ou d’une tente bédouin : car en Jordanie, on mange bien, et ce n’est rien de le dire ! Les repas se surpassent en saveurs … et en opulence !
Laos
Laos
La nourriture laotienne ressemble un peu à la cuisine thaïlandaise. Elle se caractérise par l'utilisation plus abondante de piments et d’herbes aromatiques (au moins 120) appartenant à la pharmacopée traditionnelle. Le riz gluant cuit à la vapeur, est la base de l'alimentation,. Les soupes parfumées sont aussi très populaires, surtout dans les villes.
Malaisie
Malaisie
La cuisine malaisienne est un terme générique regroupant toutes les cuisines trouvées en Malaisie, reflètant ainsi la composition multiethnique de sa population. Tandis que la désignation cuisine malaise, se réfère aux traditions culinaires de l'ethnie majoritaire. Elle est issue de la fusion d'influences locales, indiennes, javanaises et chinoises pour l'essentiel, mais auxquelles s'ajoutent des influences de groupes ethniques locaux de Sabah et Sarawak, des Orang Asli comme des Peranakan. Sans oublier l'apport des migrations antérieures, puis coloniales ; qui amènent à la cuisine malaise des touches britanniques, portugaises, hollandaises ou thaïes.
Maroc
Maroc
La cuisine marocaine traditionnelle incluant toutes les recettes marocaine, est considérée, à juste titre, comme l'une des plus savoureuses et des plus fines d'Afrique du Nord. De part ses tajines, ses couscous et ses pastilla, elle développe une incroyable palette de saveurs due à la fraicheur des fruits et légumes qui la compose.
Maurice (ile)
Maurice (ile)
C'est la grande diversité et l'originalité de quelques plats qui font la force de cette cuisine du monde. Les cuisines indienne et créole prennent appui sur des sauces relevées, mijotées durant des heures.
Mexique
Mexique
Dû à son héritage pré-hispanique, mais aussi sous l’influence caribéenne et africaine, il faut savoir que la gastronomie mexicaine est très diversifiée. En effet, pour les Mexicains, cette cuisine fait partie intégrante de leur société et a une place importante lorsque l’on évoque tradition et culture du Mexique.
Myanmar
Myanmar
La cuisine birmane a été influencée par les cuisines indienne, chinoise et thaïlandaise, ainsi que par celle des ethnies locales. Elle n'est pas très connue à l'étranger et peut être caractérisée par son goût moyennement épicé, avec un usage limité des épices.
Sénégal
Sénégal
La cuisine sénégalaise est souvent décrite comme l'une des plus riches et la plus variée d'Afrique de l'Ouest. Elle présente un certain nombre de similitudes avec celles des autres pays de cette région, mais elle a également subi d'autres influences : Afrique du Nord, France ou Portugal.
Slovénie
Sri Lanka
Sri Lanka
La cuisine srilankaise a été influencée par de nombreux facteurs historiques, culturels et autres. Pour commencer, les colons hollandais qui régnaient autrefois sur le Sri Lanka ont apporté leurs propres recettes ; ensuite, les commerçants étrangers ont amené de nouveaux produits alimentaires. Ceci a contribué à façonner la cuisine srilankaise. Cependant, l'influence extérieure la plus forte est celle de la cuisine de l'Inde du Sud.
Syrie
Syrie
La cuisine syrienne est née de la conjonction des traditions culinaires des différentes civilisations qui se rencontrèrent en Syrie. Elle est principalement composée d'aubergine, de courgette, d'oignon, d'ail, de viandes (notamment d'agneau, de mouton et de volaille), de laitages, de boulghour, de graines de sésame, de riz, de pois chiches, de farine de blé, de pignons de pin, de fèves, de lentilles, de choux, de feuilles de vigne, de navets et de concombres en conserve, de tomates, d'épinards, d'huile d'olive, de jus de citron, de persil, de menthe, d'un mélange d'épices appelées baharat mouchakkalé , de noisettes, de pistaches, de miel et de fruits.
Tanzanie
Thaïlande
Tunisie
Tunisie
La cuisine tunisienne, cuisine typiquement méditerranéenne, découle d'une tradition ancestrale de culture gastronomique en Tunisie et reflète les héritages culturels successifs (berbères, puniques, arabes, juifs, turcs, grecs, italiens, etc.) ; elle dépend du climat régional et de la géographie du pays, et par conséquent de ses produits locaux : blé (que l'on retrouve sous forme de pain, pâtes ou semoule), olives et huile d'olive, viande (surtout de mouton, bœuf, poulet et autres volailles, voire de chameau dans certaines régions du sud), fruits et légumes, poissons et fruits de mer (calmar, poulpe, thon, rouget, sparidés, daurade, loup de mer, etc.), surtout le long des côtes.
Turquie
Turquie
Riche et variée, la cuisine turque est avant tout une cuisine régionale, unique en son genre grâce aux multiples influences dues à la fois à sa position géographique, entre l'Europe, l'Asie et l'Orient, et les diverses migrations des Turcs au cours des siècles.
USA
USA
La cuisine des États-Unis est extrêmement diversifiée et difficile à définir, le pays ayant attiré des immigrants du monde entier, apportant chacun leur culture et leurs goûts culinaires. D'une certaine façon la cuisine américaine est considérée comme une synthèse des cuisines du monde, les principaux apports étant allemands, hollandais et irlandais et leurs influences perdurant jusqu'à nos jours.
Vietnam
Vietnam
L’histoire de la cuisine au Vietnam est liée aux grands événements marquant l'histoire de ce pays. En effet, l'occupation de la Chine du IIe au IXe siècle, la colonisation française de 1860 à 1954, puis la présence américaine, lors de la guerre du Viêt Nam de 1960 à 1975, ont énormément influencé les traditions vietnamiennes. Chacun de ces pays est venu apporter ses habitudes et ses technologies à la production alimentaire.