Bonjour

Je nous présente : Monique et Joël et nous voyageons depuis une trentaine d'années.

Notre premier voyage a été la découverte de la Thaïlande pour plusieurs raisons : d'abord financière (le moins cher à l'époque) et affective (suite à la description par de nombreux amis).

Le moins que je puisse dire, c'est que nous y avons pris goût, mais avec un léger bémol : le voyage en groupe, surtout quand il dépasse les 10 personnes, c'est une grande perte de temps et pas la moindre incartade possible sur le menu des visites.

Et durant ces 30 années, nous avons sillonné le monde avec parfois deux voyages par an : un court (une semaine) dans un rayon assez court (autour de la Méditerranée principalement) et un autre long courrier d'environ trois semaines avec du repos en fin de circuit qui sont parfois très fatigants.
Et c'est à cause principalement beaucoup de lieux à visiter en peu de temps et les distances à parcourir.

Certains pays visités, je pense au Guatemala, Laos, Myanmar ou Bornéo, étaient méconnus à l'époque de nos visites, nous y avons trouvés des personnes authentiques et non "pourris" par le tourisme de masse, car maintenant…
Ce sont des charters entiers comme au Cambodge qui font que même les gouvernements participent au "saccage" de leurs lieux de mémoire en y installant hôtels, attractions divers, etc…

Désormais, c'est le temps des regrets : la destruction du parti du patrimoine syrien, la déforestation pour une mondialisation (palmiers à huile) en Indonésie, etc…
Mais aussi de notre côté, l'impossibilité de faire certains circuits prévus (pour raisons familiales) : Ouzbékistan, la Bolivie, le Pérou, le Japon.

Ce que nous n'avons pas aimé du tout, c'est le comportement de certains (concitoyens principalement) qui ont tendance à très mal se comporter dans les pays étrangers : trop d'exemples vécus !!

Et maintenant, nous profitons de notre retraite bien méritée pour visiter notre beau pays (et plus tard l'Europe) avec notre camping-car et nos fifilles.