Pour voyager en France, avoir un camping-car peut être pratique. Ce véhicule permet, entre autres, de faire des économies sur le budget de l’hébergement et de la nourriture.
Il offre en même temps la possibilité de se loger et de faire des repas chez soi. Cela dit, faire des expéditions à bord d’un camping-car peut vite devenir compliqué si celui-ci est mal équipé.
Afin d’éviter tout désagrément, voici quelques conseils pratiques pour voyager en camping-car !
En premier
Tout d’abord, il faut faire une check-list avant le départ.
- - Pour la cellule du véhicule, il est nécessaire d’avoir un ventilateur à défaut de climatiseur. Il peut s’avérer indispensable, surtout lorsque l’on part dans une destination où il fait chaud.
- - Mis à part cela, installer une moustiquaire sur la portière de la cellule est conseillé pour empêcher les insectes d’entrer dans l’habitacle.
Dans le cas où quelques-uns arrivent quand même à s’y incruster, les routards peuvent utiliser une raquette électrique ou une tapette à mouche pour les éliminer.
Par soucis d’écologie et de santé, il vaut mieux ne pas employer des insecticides.
En effet, certains de ces produits contiennent des éléments nocifs (pour nous ou nos animaux de compagnie).
- - Outre les bestioles, il est conseillé de bien protéger son camping-car contre les individus indésirables.
La nuit, on ne sait jamais qui peut roder autour de votre véhicule et de ce fait, il est préférable de munir ses portières de serrures renforcées.
Enfin, pour les voyageurs transportant des objets précieux (les bijoux, les accessoires high-tech, les papiers importants, etc.), les ranger dans un mini coffre-fort est de rigueur ou alors une bonne planque.
Matériel nécessaire
En dehors des accessoires à avoir dans la cellule du camping-car, il est nécessaire d’emporter quelques outils pour le véhicule pendant votre expédition.
- - En cas de panne, certains matériels s’avèrent indispensables. Un cric ne sera pas de trop dans la caisse à outils. Il en va de même pour le système de contrôle centralisé de la pression de pneus.
À titre d’information, si un pneu est mal gonflé, celui-ci n’adhèrera pas concrètement au sol lors d’un virage, ce qui met en danger la vie des passagers dans le camping-car.
En outre, vérifier la pression de la roue de secours avant le départ est de rigueur.
Il serait idiot de remplacer un pneu défectueux par un autre qui risque de rencontrer le même problème.
- - En plus de ces outils, certains matériels techniques sont indispensables dans un camping-car. À moins de partir à plusieurs, le conducteur ne peut pas voir s’il y a un obstacle derrière le véhicule et de ce fait, une caméra de recul lui sera utile.
- - Pour finir notre liste des quelques conseils pratiques pour voyager en camping-car, nous vous recommandons également d’emporter avec vous, une table pliante ainsi que quelques chaises qui rendront votre voyage plus agréable.
Elles permettront aux familles de manger en plein air pendant les chaudes journées et de profiter de l’air frais.
Planifiez votre parcours
- - Que vous partiez à l’étranger ou en France (découvrir les Châteaux de la Loire ou parcourir le Nord du Portugal), il est essentiel de planifier en amont le parcours et les points d’étapes où vous souhaitez vous arrêter. Vous pouvez vous aider pour cela de sites web, applications ou divers roadbooks trouvés en librairies.
- - Sans encore parler du stationnement, prenez en compte le chemin à parcourir entre chaque lieu afin de ne pas vous fatiguer avec de longues distances et n’oubliez pas que vous êtes en vacances, profitez du paysage et de chaque destination !
Choisissez votre mode de stationnement
Pour stationner la nuit, vous avez une multitude de solutions : de l’aire de camping-car classique à la location d’un espace de jardin chez un particulier, en passant par les emplacements en camping.
En effet, le camping-car vous offre le privilège de choisir et jongler entre différents modes de stationnement :
- - France Passion : réseau d’accueil chez des producteurs fermiers et vignerons dans tout l’hexagone.
- - Gamping : ce site met en relation les campeurs et les personnes ayant un terrain pour les accueillir, partout dans le monde.
- - Les aires de camping-car : pour trouver les aires les plus proches de votre parcours, le site et l’application park4night vous permettent de les géolocaliser. Vous avez aussi une autre application Camping-Car Park est un réseau de plus de 160 aires d’étape aménagées : un emplacement, les services (vidanges, électricité, eau, wifi…), la tranquillité et proche des commerces ou de lieux touristiques.
- - De plus en plus de campings accueillent les camping-cars, avec toutes les facilités. Consultez le Guide Officiel Camping Caravaning ou encore le Guide Camp’in France FFCC téléchargeable gratuitement.
- - Camping sauvage : veillez à bien respecter les législations en vigueur (panneaux d’affichage, zones protégées…)
- - Au niveau des grandes villes, si vous souhaitez stationner de jour, privilégiez les stationnements en périphérie (parkings gratuits et autres parcs relais, faciles d’accès…) et prenez si possible les transports en commun ou le vélo !
Vous pouvez toujours télécharger cette page au format pdf : Bon a savoir