Un profilé inédit avec un lit central king size, modèle décliné pour l’occasion en série spéciale Graphite Edition (2016).
Le Graphite 398 XLB, tel est le nouveau nom de la nouveauté présentée par Challenger en ce début d’année. Un modèle de profilé inédit qui s’inspire fortement de l’une des meilleures ventes de la marque, à savoir le 398 EB. Sauf que ce 398 XLB se démarque très rapidement avec la présence en chambre arrière d’un couchage de 160cm de large et 200cm de long, ce qui le place aisément comme le lit central le plus grand du marché sur un véhicule de loisir de 3,5t de PTAC.
D’où l’appellation XLB pour “Extra large Bed”. Et il faut reconnaître que de prime abord, ce lit pourtant démesuré ne prédomine pas visuellement tant le passage autour reste très convenable. Pour réussir ce tour de force, ce profilé dévoile en tête de lit une penderie d’un côté et une lingère de l’autre, avec un dessin de mobilier tout en courbe pour permettre d’y loger le sommier et le matelas haute résilience repris de la série Mageo.
Une réussite aussi bien fonctionnelle qu’esthétique. Ce véhicule conserve toutefois les attributs qui ont fait la force du EB avec un lit réglable en hauteur permettant une variation de 30cm en soute (passant de 80cm à 115cm de hauteur). Outre ce lit king size, cette nouveauté reçoit également un lit de pavillon manuel également de dimensions généreuses de 140cm aux épaules (122 en pied) sur 188cm de longueur.
Ce 398 XLB se démarque également des modèles de série par un niveau d’équipement relevé à l’occasion de cette série Graphite, avec notamment le radar de recul couplé à la station multimédia Fiat à écran tactile (comprenant GPS, bluetooth, commandes au volant…), la climatisation cabine, le régulateur et limiteur de vitesse, airbags conducteur et passager…
D’un point de vue design, ce Graphite bénéficie d’une carrosserie avec les parois polyester gris, arbore le mobilier Malaga de série associé à une nouvelle ambiance tissu inédite, baptisée Galatea. Côté prix, ce profilé affiche un tarif tout inclus de 53.990 € avec le 2,3 l/130 ch, ce qui le positionne comme un excellent rapport prestations/prix face à la concurrence, mais aussi en grand rival des 398 EB Genesis ou Mageo.
Lors de la commande, il y a des options qu'on peut rajouter et utiles pour le confort.
- Une paraboles automatique Alden avec TV rétractable (gain de place).
- Un panneau solaire largement suffisant pour la consommation des appareils du CC (TV, frigo, etc..).
- Un store extérieur de 3.5m repliable à l'aide d'une manivelle.
- Une camera de recul bien pratique avec le gabarit du CC.
- Rideaux intérieurs repliables pour le porteur.
- Un GPS (Lucampers) spécial camping-car avec possibilité de mettre les dimensions du CC..