Le camping car - Récapitulatif

Le déconfinement

Voici quelques conseils de précautions sanitaires, gestes barrières, distanciation sociale et autres mesures de nettoyages et de désinfection applicables aux camping-cars.
Étapes, repas, animaux, etc.. Tout ce qu'il faut savoir avant de partir et c'est à consulter sur cet article !!

Batterie

  • Attention c'est le point faible des camping-cars et particulièrement l'hiver à cause du chauffage ou autre gros consommateur de courant
  • Ne jamais aller jusqu'à la décharge profonde de votre batterie pour protéger sa durée de vie.
  • Avant d'envisager la mise en place d'une deuxième batterie commencez dont par changer vos bonnes vieilles lampes halogènes par des Leds qui consomment au minimum 5 à 6 fois moins et si votre CC est récent, pas de soucis.
  • Les plus grands consommateurs d'énergie sont la télévision et en hiver la ventilation du chauffage, dans ce cas privilégiez le 220V (quand c'est possible !!).

Cassette WC (entretien)

  • Évitez d’utiliser des nettoyants domestiques pour laver vos toilettes et votre réservoir à matières. Ils risquent de causer des dégâts irrémédiables aux joints d’étanchéité et autres pièces de votre W.-C. et de votre réservoir.
  • Du papier toilette ordinaire peut provoquer un engorgement de la cassette. Pour obtenir de meilleurs résultats, utilisez un papier qui se dissout rapidement (Dometic, Fiamma, Thetford), permettant ainsi une meilleure vidange du réservoir à matières.
  • Afin de prolonger la durée de vie du réservoir à matières, nettoyez ce dernier avec un produit dédié deux à trois fois par an, afin d’éliminer les dépôts de calcaire tenaces à l’intérieur de votre réservoir.
  • Pour éviter les fuites au niveau du réservoir, veillez à ce que les joints en caoutchouc restent lisses et lubrifiés en utilisant régulièrement le lubrifiant pour joints Seal Lubricant, de Thetford. Ce produit a été spécialement conçu pour les toilettes mobiles et son utilisation est absolument sans danger.
  • Durant la période d’hivernage, laissez le clapet des toilettes ouvert, pour empêcher que le joint d’étanchéité de ce dernier ne se dessèche.

Consommation éclairage

  • Pour diminuer votre consommation d'éclairage il est maintenant fortement conseillé sur les anciens camping-cars de remplacer les lampes halogènes par des lampes LED.
  • Lampes halogènes = 15 watts et Lampe LED = 2 watts soit 5 fois moins de consommation électrique ce qui est loin d'être négligeable compte tenu de nos problèmes de batterie surtout en hiver.

Réservoir d'eau propre

  • Remplir le réservoir dès que vous en avez la possibilité pour ne pas vous laisser démunir.
  • Avoir un bidon en réserve de 10 litres dans votre coffre avec un tuyau de raccordement à brancher sur les robinets rencontrés.
  • Nettoyer le réservoir au moins une fois par an. (Remplir le réservoir au quart, avec une adjonction de 3 dl d'eau de Javel. Faire circuler dans tout le circuit, nettoyer l'intérieur du réservoir par l'orifice prévu et laisser reposer 30 minutes.
  • Vidanger et rincer à l'eau claire. Si vous devez l'utiliser, remplissez-le, sinon laissez-le vide pour l'hivernage.

Réservoir des eaux sales

  • Quelques solutions pour supprimer la remontées des mauvaises odeurs désagréables particulièrement en roulant.
    • - Mettre un verre de bouillie bordelaise liquide dans l'évier et si cela persiste renouveler l'opération.
    • - Ne pas oublier de mettre en place les bouchon d'éviers (cuisine et salle de bain).
    • - Faire un rinçage annuel du réservoir des eaux usées avec liquide de rinçage vendu en concession pour éliminer les moisissures et champignons.
    • - Ne pas attendre qu'il soit plein pour le vidanger à une aire de vidanges ou au camping.

Nettoyage de votre camping-car

  • Pour éviter les problèmes de corrosion, d’étanchéité ou tout simplement pour garder son apparence esthétique proche du neuf, nous allons voir ensemble comment nettoyer en profondeur l’intérieur et l’extérieur de votre camping-car. Un peu d’huile de coude… Je vous conseille donc de lire cette excellent article traitant de ce sujet, c'est complet et instructif.

Stationnement en sécurité

  • Conseils utiles pour réduire les risques d’effraction à bord de votre camping-car, ou de vol du véhicule. Choisir votre alarme, vos antivols, trouver des lieux d’étapes sûrs et sans danger… Tout pour assurer votre sécurité et celle de votre camping-car ou fourgon aménagé.

Vos animaux

Nous sommes nombreux à voyager avec nos animaux de compagnie en camping-car. C’est un excellent moyen de partir en vacances avec des animaux domestiques, c’est même une des formules de vacances les plus adaptées pour eux ! Vous pouvez donc les emmener sans problème, en plus, il paraît que les animaux adorent les voyages !

  • Pour habituer votre animal au transport, commencez par des petits trajets et rallongez petit à petit la durée de ces derniers. Certains animaux acceptent le transport plus vite que d’autres. Faites preuve de patience et de compréhension ! Si besoin, des cachets existent (ex : le Biocamina Maldauto) pour éviter à l’animal d’être malade pendant le trajet.
  • N’oubliez pas de vérifier les vaccins de vos animaux avant le départ, surtout si vous partez à l’étranger. Depuis le 1er octobre 2004, tout chien ou chat voyageant dans l’Union Européenne doit être identifié, vacciné contre la rage et être en possession d’un passeport européen fourni et rempli par un vétérinaire.
  • Important ! Ne surtout pas oublier les laisses, que ce soit pour les chats ou pour les chiens. D’une part, parce que cela peut être obligatoire dans certains campings ou certaines aires de camping-car et d ‘autre part, pour pouvoir laisser se balader à l’extérieur votre animal. Si besoin, pensez également à prendre une muselière.
  • Certains campings n’acceptent pas les animaux de compagnie, pensez à valider ce point lorsque vous réservez votre emplacement ! Pensez également à vérifier que vos voisins n’ont pas de problème avec cette cohabitation…
  • Pour éviter de perdre votre chien ou votre chat pendant les vacances, vous pouvez mettre une petite étiquette sur son collier en indiquant vos coordonnées ainsi que la prochaine étape de votre voyage. Si jamais votre animal s’égare, ça permettra aux gens de pouvoir vous contacter facilement !
    Il existe aussi la solution du collier GPS qui peut vous permettre de retrouver votre compagnon à quatre pattes.
  • Pendant les temps de transport, nous vous conseillons de mettre vos animaux au niveau du sol, plutôt qu’en hauteur (tableau de bord, sur un meuble, sur un siège…). En effet, en cas de coup de frein brutal, cela évitera que votre animal ne soit projeté vers l’avant ou, plus dangereux, sur le conducteur.
    Une règle qui limite également les risques : ne faîtes pas voyager votre animal dans la cabine de pilotage. Il risquerait de gêner ou de déconcentrer le conducteur, il pourrait aussi se glisser sous les pédales et causer un accident ! D’ailleurs, sachez que des laisses qui s’attachent à la ceinture de sécurité existent, cela peut être une solution.
  • Ne laissez pas vos animaux trop longtemps à l’intérieur du camping-car. Si c’est inévitable, pensez à l’aération (pas trop grande pour que les animaux ne s’échappent pas). La température à l’intérieur peut monter très rapidement, cela peut être dangereux pour l’animal. Le minimum est de laisser votre véhicule à l’ombre et de laisser de l’eau à votre animal de compagnie.

En résumé

Bon, il n'est pas possible de d'être complet concernant toutes les possibilités concernant un camping-car comme le gaz pour la cuisine ou le chauffage, faire sa lessive, les petites bricoles ou astuces, etc.. Car il y a autant de cas que de camping-caristes...

This website is using cookies. The Cookie Law Accept