Le camping car - Généralités

Cette page est un condensé de ce qu'il faut connaitre sur son CC.

Il faut se dire qu'il y a toujours quelque chose de nouveau à savoir sur l'utilisation, l'entretien, les bases enfin pour débutants ou d'autres aides pour les camping-caristes confirmés.

Cette page est appelée à être modifiée régulièrement suite à des nouveautés ou news récentes...Enfin, si je trouve un peu de temps et de courage pour le faire.

Cette page va être partagée en plusieurs rubriques et si cela devient trop important, elle pourra être découpée en autant de divions que nécessaire.

Types de CC

Intégral, fourgon, profilé, capucine, cellule amovible… La famille à laquelle appartient votre camping-car n'est pas qu'une affaire de silhouette.

  • - La capucine : facilement reconnaissable à sa casquette qui s'avance au-dessus de la cabine, la capucine est l'archétype du camping-car.
  • - Le profilé : toujours assemblé sur la base d'une cellule rapportée, le profilé a remplacé la protubérance avant de la capucine par une légère avancée aux coins adoucis.
  • - L'intégral : ainsi dénommé parce qu'il naît d'un re carrossage complet sur un châssis nu englobant la cabine de conduite, l'intégral reste le produit le plus complexe à élaborer.
  • - Les fourgons et vans : longtemps considéré comme le véhicule du baroudeur au long cours (le mythique Combi Volkswagen), il a fait les beaux jours de tous ceux qui souhaitaient aménager eux-mêmes leur camping-car.

 

Aménagements
Couchages

Accueillante et confortable sont les deux mots d'ordre qu'on privilégie pour notre chambre. Dans l'intérieur d'un camping-car il existe différents types d'aménagements pour le couchage que l'on différencie par leur accessibilité, disposition ou encore leur gain de place, presqu'autant de modèle que de type de camping-car ou de marque

Chacun ont leurs avantages comme leurs inconvénients et ces informations vont vous permettre de trouver le type de couchage idéal, un point déterminant dans l'acquisition de votre camping-car.

 

Salons & cuisines

Même si le critère numéro 1 pour choisir son camping-car est le type de couchage, l'implantation du salon à aussi son importance. Il existe 4 types d'aménagement principaux que l'on choisira pour leur convivialité, sensation d'espace ou encore pour gagner de la place.

  • Le salon face à face : Un salon très prisé car il permet, grâce à son grand espace repas composé de 2 banquettes latérales, d'être convivial et de recevoir plusieurs personnes pour l'apéro. Ce salon appelé aussi panoramique car une fois la table repliée cette dernière laisse libère un large couloir à l'intérieur du camping-car et les sofas se transforment en confortables sièges face route.
  • Le salon face route : Ce salon est simplement composé d'une banquette face route et des sièges cabines pivotants et la table autour sont généralement fixé et doté d'une rallonge pour desservir les convives les plus éloignés.
  • Le salon en L : Ce salon disposait de deux banquettes qui forment un L est très maniable car en quelques manipulations il se transforme en place assise pour les passagers quand le véhicule roule.
  • Le salon arrière : La plupart des intérieurs de camping-car possédant cet aménagement ont en réalité deux salons : une dinette à l'avant et un autre salon plus conséquent à l'arrière avec généralement deux grandes banquettes en L ou trois banquettes en U.

Au niveau de l'aménagement de la cuisine, qui est souvent en continuité du salon, il y a des dénominateurs communs dans chaque camping-car : deux ou trois feux de gaz, un évier, des tiroirs et placards et sans oublier un réfrigérateur. La variété se fera davantage sur la taille des meubles et éventuellement du plan de travail.

La salle de bain

À bord des camping-cars, l'espace est compté dans les moindres recoins. La chambre et le salon sont très importants pour faire son choix mais un espace salle de bains confortable a aussi sa place dans le choix du véhicule. Plusieurs personnes préférent utiliser les douches des campings et être moins à l'étroit dans son camping-car. Toutefois, si vous n'allez pas dans des campings cela s'avèrent plus compliqué pour vous de ne pas avoir d'espace de douche. Pour ceux qui considèrent la cabine de douche/toilette importante voici les différentes types de salle de bain à l'intérieur du camping-car qui existent.

  • Cabine et toilettes modulables : Dans le même espace se trouvent les toilettes, la douche et le lavabo. Un compartiment modulable car pour prendre une douche il faut faire pivoter les toilettes et on dissimule le lavabo.
  • Douche séparée : Dans cet espace la douche est délimitée des toilettes et du lavabo par un rideau ou une cloison en accordéon.
  • Douche indépendante : Pour cette implantation la douche et le wc sont séparés et disposés dans deux compartiments différents. Le lavabo quant à lui se retrouvera soit avec les wc ou avec la douche.

Au niveau de l'implantation de cet espace à l'intérieur du camping-car, il est souvent situé sur le côté, face à la portière de la cellule mais il peut aussi se retrouver à l'arrière du véhicule. À savoir que chaque salle de bains dispose d'une aération, c'est-à-dire un lanterneau situé au plafond. De plus on retrouve dans la plupart des camping-cars des wc chimiques, à cassettes qu'il faudra bien sûr vidangé et rincé dans des aires de service dédiées.

Charte de bonne conduite

La charte de bonne conduite du voyageur en camping-car est un élément à prendre en considération. La lire et vous l’approprier vous permettra d’être à l’aise dans l’univers du camping-car et avec les autres amoureux de la découverte.
Elle est fondée sur la notion de RESPECT.

  • - Respecter la nature.
  • - Eviter le regroupement sauvage.
  • - Stationner dans les lieux appropriés.
  • - Privilégier le commerce local.
  • - Etre courtois et discret.
  • - Communiquer avec les autres.
  • - Tenir l’ensemble de ces engagements.
Conseils

Si pour vous voyager rime avec liberté, vous êtes définitivement fait pour les vacances en camping-car.

Mais si vous n’avez jamais conduit un tel véhicule peut-être avez-vous peur de vous lancer. Ces gros engins peuvent être intimidants mais détrompez-vous, leur conduite est à la portée de tous.

Voici 5 conseils pour que votre première fois en camping-car soit le départ d’une longue série de voyages en toute liberté !

  • - Conseil numéro 1 : Ne pas oublier que vous avez un grand véhicule !
    Il est important de connaître les dimensions exactes du véhicule, particulièrement la hauteur. Pensez à préparer votre itinéraire afin de ne pas rencontrer de ponts ou de tunnels trop bas sur votre chemin, difficile d’avancer dans ce cas! C’est pourquoi nous vous conseillons d’avoir en tête ces dimensions et de les noter sur un papier pour les avoir près de vous.
  • - Conseil numéro 2 : Demandez de l’aide pour manœuvrer.
    Votre copilote est votre meilleur allié ! Tant pour les novices que pour les conducteurs confirmés, un peu d’aide pour une marche arrière ou un stationnement est toujours la bienvenue. Les outils comme les caméras de recul ou les fameux « bip bip » (radars de recul) sont aussi là pour vous aider, prenez le temps d’apprendre à les maîtriser.
  • - Conseil numéro 3 : Molo sur l'accélérateur !
    Ce type de véhicule vous demandera d’avoir la pédale souple. Pensez à bien anticiper vos freinages et dès que vous vous retrouvez en descente, servez-vous du frein moteur, vous ferez en plus des économies de carburant. Si votre voyage vous emmène vers des grands cols, ne faîtes pas trop chauffer le moteur quitte à faire des pauses.
  • - Conseil numéro 4 : Respectez les distances de sécurité.
    Ces distances peuvent aller jusqu’à 50 mètres si vous conduisez un véhicule de plus de 7 mètres de long. Vous pourriez vous faire verbaliser si vous rouliez trop près du véhicule devant vous et dans le pire des cas lui rentrer dedans. Alors gardez vos distances !
  • - Conseil numéro 5 : Pensez à tout fermer !
    Cela peut paraître évident mais on pourrait l'oublier ! Les lanterneaux et les fenêtres doivent être fermés tout comme les portes de placard et le frigo, ce serait bête de retrouver toutes les provisions par terre !
    Enfin, comme avant tout grand départ sur les routes, les révisions de routine s’imposent comme la vérification des niveaux et des pneus. Pensez à faire le tour du véhicule pour vérifier que le marchepied est rentré, que toutes les portes sont fermées et vous êtes prêt à rouler vers l’aventure !

Vous pouvez toujours télécharger cette page au format pdf : Généralités

This website is using cookies. The Cookie Law Accept