Goutte d'eau ou larme de Boudha ??
Ce voyage nous a été concocté par notre voyagiste habituel avec l'aide d'une de ses amies qui avait un correspondant voyagiste sur place, à Colombo.
Cela nous a permit de faire ce superbe circuit sur mesure ou presque, à deux avec un chauffeur-guide parlant plutôt bien français et ce système a été une vraie réussite.
Départ de Marseille direction Paris et ensuite nous avons pris un autre vol avec Emirates (le top !!), nous avons fait escale à Abu Dhabi avant d'atterrir finalement à Colombo () la capitale.
Après un repos bienvenu, nous avons commencé par la visite de la ville.
Peu de monuments seulement de l'Histoire car à l'origine c'était un petit village côtier mais très connu par les marchands arabe, persan ou chinois .
Et avec les épices c'est devenu incontournable et les Portuguais qui l'avaient compris en avaient fait un comptoir avec écoles, églises et hopitaux.
Aujourd'hui Colombo est le siège politique et économique du pays.
Le lendemain départ pour Anuradhapura (), c'était la première capitale de l'ile du 4e au 10e avant J.C.
Dans un quartier on retrouve un arbre sacré Bô qui a été greffé a partir de l'arbre sous lequel Boudha atteignit son illumination.
C'est un des plus vieux arbres de l'ile et tout autour on y trouve jardins d'agrément, stupas , réservoirs gigantesques, et surtout beaucoup de vestiges de cette époque.
Direction Polonnaruwa () ville elle aussi capitale mais plus récemment qui possède plus statues de Boudha dans différentes positions et aussi quelques vestiges : bassins sacrés et logements en pierres.
Nous prenons la route pour Dambulla () oû se trouve un temple construit au haut d'une colline.
La grimpette est assez "hard" mais on y découvre de nombreuses statues qui ont été mises dans des grottes creusées dans le rocher.
La route pour Sigiriya () est courte et on voit de loin son rocher légendaire.
En montant en haut du rocher , on trouve dans la première montée des peintures datant du 5e siècle après JC, représentant des femmes (épouses, concubines ou servantes) proches du roi Kassapa qui transforma ce rocher en forteresse.
Il y fit batir aussi palais, jardins, monastères et dépendances.
Toujours en descendant vers le sud nous tombons sur les jardins d'épices de Matale ().
Visite d’un jardin d’épices pour apprendre l’origine et l’utilité de chaque épice : citronnelle, cannelle, gingembre, cacao et diverses autres épices.
Il y en des dizaines le long de la route qui servent principalement aux touristes vu le nombre de plants .
Kandy () et ses environs est une merveille, car on y trouve l'éléphant dans plusieurs cas.
Visite de l’orphelinat des éléphants de Pinnawela : observation du repas des éléphanteaux, nourris au biberon (nourris par les touristes avec photos à l'appui), puis traversée du troupeau pour un bain dans la rivière.
Ces éléphants sont adoptés suite à la déforestation causée par les projets de développement ou suite à l'abandon de leurs parents.
Le second cas oû l'éléphant apparait, c'est pour la cérémonie annuel de la Dent.
Il y a dans la ville un Temple de la Dent où serait gardé une dent de Boudha et tous les ans c'est un défilé d'éléphants qui promène cette dent bien protégée dans un coffre.
Le soir vous pouvez assister à des danses tradionnelles, mais vous pouvez aussi vous promener autour du lac ( particularité il est carré ) et pour finir visiter absolument le jardin botanique de Peradeniya avec un de ses arbres dont les branches font un diametre de 50 m !!.
Prochaine halte Nuwara Eliya () à presque 2000 m d'altitude est au coeur de la région des plantations de thé.
Une visite dans la plantation et dans la manufacture est à faire et on y découvre des immensités vertes avec seulement les taches de couleurs des ouvrières Tamouls.
Plus haut on arrive à Horton Plains (le bout du monde) où on peut voir le mont Abraham, sacré pour toutes les religions, enfin nous on n'a rien vu, à cause d'un brouillard style anglais. Sniff !!
Toujours plein sud nous arrivons au parc de Yala () la plus grande réserve animalière sauvage de l'ile.
Le trajet se fait en 4X4 et on peut y voir des animaux en toute liberté (eux, pas nous : interdit de descendre ).
Cet ensemble de broussailles, de plaines, de lagunes saumâtres et d'escarpements rocheux est surtout renommé pour ses éléphants, mais on y voit une grande variété d'espèces comprenant ours, cerfs, crocodiles, sangliers, singes, buffles d'Inde ainsi qu'une multitude d'oiseaux et avec beaucoup de chance : un léopard.
Venus faire commerce des épices de l’île, les Européens ont laissé un héritage dont l’ensemble le plus remarquable est Galle () , magnifique port naturel à la pointe sud, qui garde intacts les remparts et demeures bâtis par les Hollandais au XVIIe s.
Nous faisons une halte à Ambalangoda lieu de fabrique de masques traditionnels pour quelques achats de masques.
Situé à mi-chemin entre Mirissa et Unuwatuna, ce petit village présente l’intérêt d’observer les célèbres pêcheurs sur pilotis. On peut les observer à deux moments de la journée : le matin de bonne heure (entre 6 et 8h) et le soir vers 17h.
N'oubliez pas de voir aussi les parties N°2 et N°3. Bonne lecture
ATTENTION23 mai 2023
Risques encourus et recommandations associées
Terrorisme
Le risque terroriste existe à l’échelle régionale et un processus de radicalisation islamiste d’une frange de la population est à l’œuvre à Sri Lanka. Des attentats revendiqués par Daech ont eu lieu le 21 avril 2019 à Colombo, Negombo et Batticaloa, dans des églises et de grands hôtels de la capitale. Les autorités ont indiqué avoir démantelé le réseau qui a perpétré ces attaques. Des mesures de sécurité renforcées ont été prises dans tout le pays, y compris dans les transports et les sites touristiques. Il est recommandé d’être attentif aux consignes données par les forces de sécurité et de se soumettre aux contrôles éventuels. Le risque d’autres attaques, qui pourraient viser des sites touristiques fréquentés par les étrangers, ne peut être exclu. Il convient d’éviter les rassemblements politiques ou religieux.
Manifestations
Depuis des manifestations massives en 2022, qui ont déclenché une phase de transition politique importante, le pays connaît une accalmie. Les manifestations sont plus rares. [...]
Lire la suite...
Les chroniques des Singhalais - de langue singhalaise indo-européenne - rapportent que ceux-ci sont originaires du nord de l'Inde, près du Bengale, peut-être de l'Orissa, arrivèrent dans l'île vers -600. Le bouddhisme s'installa trois siècles plus tard, traditionnellement du fait de l'action missionnaire initié par l'empereur Ashoka, en même temps qu'un système d'irrigation sophistiqué notamment dans le centre et le nord. Contrairement à l'Inde où la tradition historique est peu répandue, le Sri Lanka dispose de plusieurs chroniques historiques. Ces chroniques, mêlant certains épisodes légendaires aux faits historiques, sont néanmoins considérés par les chercheurs comme une source relativement fiable, bien que moins rigoureuse que les chroniques chinoises, car de nombreux éléments ont pu être confirmés par recoupement avec des sources étrangères et les fouilles archéologiques. Elles permettent même parfois d'éclairer l'Histoire de l'Inde.
Trois chroniques couvrent l'histoire de l'île :
L'île connut des royaumes unifiés avec comme capitales Anuradhapura de -200 vers 1070, puis Polonnaruva jusqu'en 1200. Les invasions tamoules depuis le sud de l'Inde avec des conflits internes poussèrent les royaumes singalais dans le sud. L'île fut, autour de l'an mil, complètement intégrée au royaume tamoul des Chola. Elle conserva d'ailleurs un royaume tamoul avec Jaffna comme capitale, de 1200 jusqu'à la prise de la ville par les Hollandais en 1619.
L'ancienneté de l'implantation des Tamouls dans l'île n'est pas bien connu. Etant donné la proximité avec le continent, le peu de profondeur du détroit de Park et l'existence du Pont d'Adam facilitant le passage, il est probable qu'il y avait des échanges nombreux. L'histoire singhalaise rapporte que les premiers hommes prirent cent femmes de l'Inde du sud. Il y eut même des Singhalais comme monarques des royaumes tamouls et vice-versa.
La situation de l'île au milieu de l'océan Indien en a fait un centre de commerce très important au cours de l'Histoire. Les marins de la Rome antique la nomment « Taprobane ». Les commercants arabes, qui prennent le relais et maîtrise les échanges entre la Méditerranée et le monde indien jusqu'à l'arrivée des Portugais, la connaissent comme « Serendip » - dérivé depuis le nom sanskrit Sinhala-dweepa - qui est la racine du mot en anglais « serendipity », substantif inconnu en français signifiant découverte heureuse faite par hasard.
C'est de cette implantation et de sa descendance que provient la population musulmane (7 %). Les navigateurs portugais à la recherche des épices s'emparent en 1505 des régions côtières et introduisent le catholicisme. Les hollandais les supplantent en 1658. Bien que les Britanniques prennent le contrôle en 1796, les lois hollandaises restent le pivot de la jurisprudence.
En 1815, les Britanniques obtiennent une victoire sur le roi de Kandy, ce qui parachève leur domination et ils créent la colonie royale de Ceylan. Ils établissent une économie basée sur le thé, la tentative d'exploitation du café s'étant révélée infructueuse, et dans une moindre mesure sur le caoutchouc et la noix de coco, et favorisent une nouvelle émigration tamoule dans le centre et le sud de l'île pour travailler dans les plantations. En 1931, les Britanniques accordent une certaine autonomie, puis l'indépendance le 4 février 1948 dans le cadre du Commonwealth.
Le 20 juillet 1960, Ceylan élit Sirimavo Bandaranaike comme premier ministre. C'est la première femme à occuper ce poste dans le monde. Le 22 mai 1972, le pays adopte une nouvelle constitution qui change son nom en Sri Lanka, déplace de la capitale de Colombo à Kotte, définit un nouveau drapeau et marque une discrimination en faveur de la majorité singhalaise au détriment de la minorité tamoule. Ces derniers réagissent en demandant une décentralisation de la fédération et même une indépendance de l'Eelam Tamoul.
La guerre civile éclate avec une tentative d'interposition de l'Inde. Il y a également des soulèvements gauchistes singhalais, Janatha Vimukthi Peramuna, réprimés dans le sang ......
Le peuple élit un président pour un mandat de six ans renouvelable une seule fois. Il est à la fois le chef d'État, le chef de gouvernement et le commandant en chef des forces armées. Le président est responsable devant le parlement de ses actes et du respect de la constitution et des lois. Il peut être révoqué par un vote des 2/3 des parlementaires avec l'accord de la Cour suprême. Le président nomme et dirige un cabinet de ministres, qui sont responsables devant le parlement. L'actuel président de la République est Mahinda Rajapakse. Il a été réélu le 26 janvier 2010 à la majorité des voix.
Le parlement unicaméral de 225 parlementaires est élu au suffrage universel. Les parlementaires sont élus dans chaque province par scrutin proportionnel plurinominal pour un mandat de six ans. Le président peut dissoudre le parlement et provoquer de nouvelles élections une fois par an. Le parlement vote les lois. Le président du parlement, qui est le chef du parti majoritaire au parlement, joue le rôle de Premier ministre.
Le Sri Lanka est une île située dans l'océan Indien, à 50 km de l'Inde, les deux pays sont séparés par le détroit de Palk mais quasiment reliés par le pont d'Adam. Sa superficie est de 65 610 km².
Sa population s'élève à plus de 19 000 000 h. Point culminant : le mont Pidurutalagala 2 524 m Le climat est chaud et humide avec deux périodes de mousson, en mai et octobre.
Après avoir été sévèrement pénalisée par la guerre qui a duré plus de 30 ans, l'île bénéficie maintenant d'une très forte croissance intérieure et d'un afflux massif de capitaux du monde entier. Elle conserve aussi un savoir-faire précieux dans la production et la transformation de produits naturels à forte valeur ajoutée.
Aujourd'hui, la politique du Sri Lanka est libérale. Le dynamisme du pays se situe juste après la Chine en ce qui concerne la croissance. L'île bénéficie de nombreux atouts : population éduquée, diversité des produits agricoles devenus « tendance » sur les marchés mondiaux, et richesse du patrimoine naturel et historique qui favorise le tourisme.
Malgré l'ampleur inédite de la catastrophe du tsunami de 2004, son impact financier a été moindre que prévu. Les régions les plus touchées ne pesaient pas très lourd dans la balance commerciale. Par ailleurs, les zones touristiques sont très vite redevenues opérationnelles. Les maçons, les fabricants de meubles, de voitures, et bien d'autres corps de métier ont rempli leur carnet de commandes, donnant un coup de fouet aux économies locales. Le retour en force du tourisme a aussi fortement participé à la reprise de l'activité au Sri Lanka !
La croissance actuelle avoisine les 9 %, l'inflation se limite à un chiffre et le PIB par habitant connaît enfin une progression constante. S'il reste que près d'une personne sur cinq vit encore en dessous du seuil de pauvreté, ce chiffre devrait, selon les spécialistes, sensiblement baisser dans un futur proche.
L'économie sri lankaise repose aujourd'hui sur plusieurs piliers : l'industrie textile, l'agroalimentaire et, de plus en plus, les services (banques, assurances et télécoms). La part de l'agriculture s'est stabilisée grâce à de nouveaux marchés étrangers. Le thé, l'hévéa et la noix de coco constituent les trois mamelles agricoles de l'île. Quant au textile, il connaît une dégradation constante après l'abandon des quotas d'importations protégeant l'industrie des petits pays producteurs contre les géants chinois et indien.
Côté ressources naturelles, le sous-sol du Sri Lanka est relativement pauvre.
Source : Wikipedia
Entre les mois de janvier et d’avril. Ne pas oublier qu'il y a deux moussons.
Elles sont goudronnées et dans l'ensemble en médiocre état. Certaines, après la mousson, ne sont plus qu'une succession de nids-de-poule. il est fortement conseillé de louer une voiture avec chauffeur-guide pour visiter la majorité des sites sans perdre trop de temps.
On observe une modification sensible des habitudes alimentaires. Le retour des touristes du monde entier apporte de nouvelles saveurs et la cuisine tend à se sophistiquer. Davantage de mise en scène dans les arts de la table et certaines adresses proposent maintenant des menus dignes des grands établissements étoilés. Vous n'aurez pas de difficulté à trouver un hébergement correspondant à votre budget, sauf à Colombo qui manque cruellement d'hôtels corrects à prix abordables et dans les centres touristiques lors des fêtes locales (perahera de Kandy).
On peut trouver de tout : masques, statuettes, bijoux, tissages, etc....
Début 2013, 1 roupie (Rs) = 0,006 € et 1 € = 165 Rs, donc : 100 Rs = 0,60 €, 1 000 Rs = 6,20 €. La roupie sri lankaise, dont le cours est différent de la roupie indienne, se subdivise en 100 cents. Ce cours peut, bien entendu, varier. Les billets sont imprimés en cinghalais, tamoul et anglais.
Electronic Travel Authorization (E.T.A.) obligatoire et il s'obtient en ligne. Le passeport doit être valable 6 mois après la date de retour.
+ 3h30 en été, + 4h30 en hiver.
Les danses à Kandy.
Quand vous visiterez surement une ferme à tortues ,n'achetez pas tout ce qui est en écaille , INTERDIT d'en ramener . Sinon saisie plus amende ( animaux protégés ) .