Background

Cette page pour découvrir le Sénégal

SÉNÉGAL

Un dépaysement total...

Notre circuit prévu à ce moment, c'est à dire le Nord de l'Inde et le Népal a été annulé car les événements politiques, la rebellion maoïste népalaise et surtout l'assassinat de plusieurs parents de la famille royale par un des membres de cette famille, nous ont obligé à changer de destination.

Détail du séjour

Voilà pourquoi devant cet impondérable à trois semaines de notre départ, nous nous sommes tournés vers l'Afrique et le Sénégal en particulier. Pas possible d'avoir un circuit (délai trop court), donc nous avons optés pour un séjour avec possibilités d'excursions dans un assez grand rayon, pour une visite plus complète, nous reviendrons ultérieurement.

Le vol charter au départ de Marseille avec crochet par Lyon et escale technique à Agadir n'a pas été de tout repos. Ce transfert dans un avion plein à ras bord avec le strict minimum de service a été très pénible (surtout si vous êtes grand et large).

Séjour à Saly

À notre arrivée, les correspondants de Voyamar ont été, eux, très efficaces avec le transfert sur Saly (Icone), terme de notre parcours et son lieu de séjour le Saly hôtel .

Sur place nous étions installés dans des bungalows double, pas jeunes, mais confortables.

Le gros plus c'est d'abord son emplacement, au bord de mer, plus près on se retrouve dans l'eau et secondo, la cuisine est au "top", l'endroit est considéré comme le meilleure table de la région avec beaucoup de spécialités sénégalaises.

M'Bour et ses environs

De notre lieu de villégiature, nous avons pu excursionner dans le secteur.

En premier nous avons été nous ballader dans la savane pour rencontrer la population de tous ces petits villages qui vivent de leur culture : cacahuettes, mil, légumes mais qui préfèrent par choix rester sur place que la ville.

Le souk (à voir au moins une fois) et toutes les petites rues, sans oublier les magasins et coopératives (pr

Le port d'M'bour (Icone) lui vit exclusivement du poisson frais ou séché sur d'immenses planches autour de la ville (ça se sent !!).

Dakar et Gorée

Nous suivons ensuite le bord de mer que l'on appelle ici la Petite Côte pour rejoindre notre hôtel.

La deuxième virée aura pour cadre la capitale Dakar et l'ile de Gorée (Icone) lieu de départ de tous les esclaves partant travailler dans les colonies françaises principalement.

Ce vestige des colonies, nous permet de mieux nous rendre compte dans quelles conditions inhumaines nous avons traités ces gens que nous avons déracinés et "ré-implantés" dans d'autres mondes.

Météo

DAKAR Météo

Dernières infos

INFORMATION22 mars 2024
Elections du 24 mars – vigilance et restriction des déplacements
L’élection présidentielle se déroulera le dimanche 24 mars 2024. A cette occasion, les autorités sénégalaises imposeront des restrictions de circulation le dimanche 24 mars 2024. Les déplacements entre les régions seront ainsi interdits sauf dérogation accordée par le Gouverneur de région de son domicile.
Dans ce contexte, il est fortement conseillé de rester à l´écart de tout rassemblement, de respecter les consignes des autorités locales, d’être en mesure de justifier de son identité lors de contrôles de police et de se tenir informé de la situation.
Lire la suite

Ce qu'il faut savoir

Histoire

L'Islam, la religion aujourd'hui dominante au Sénégal (plus de 98% de la population), arriva pour la première fois au XIe siècle. Parmi les différents royaumes, le plus puissant au XIVe siècle était l'empire du Djolof qui regroupait le Cayor, le Baol entre autres royaumes. Plusieurs nations européennes arrivèrent dans la région à partir du XVe siècle, jusqu'à ce que la France s'y installe, fondant Saint-Louis en 1659 ville qui deviendra première capitale du Sénégal et plus tard capitale de l'AOF (Afrique Occidentale francaise). Les français occupèrent aussi l'île de Gorée en 1677, île qui fît du Sénégal un des principaux centres du commerce des esclaves. En 1902, Dakar devint la capitale de l'Afrique occidentale française, l'une des colonies françaises. En janvier 1959, le Soudan et le Mali fusionnèrent pour former le Fédération du Mali, qui devint complétement indépendante le 20 juin 1960. Cette indépendance était la conséquence des transferts de pouvoirs convenus dans l'accord signé en France le 4 avril 1960. Des difficultés politiques provoquèrent le démembrement de la fédération le 20 août 1960. Le Sénégal et le Soudan français (qui prendra le nom de Mali) déclarèrent leur indépendance.

Le Sénégal et la Gambie s'unirent en 1982 pour former la confédération de Sénégambie, mais cette conféderation n'était que théorique car elle n'a jamais été mise en application. Elle fut finalement dissoute en 1989. Des escarmouches ont lieu depuis 1982 de manière sporadique entre un groupe séparatiste installé dans le sud de la Casamance et les forces gouvernementales. Des accords de cessez-le-feu sont signés sans succès jusqu'à maintenant. Un nouvel accord a été signé à Ziguinchor le 30 décembre 2004 entre le ministre de l'Intérieur Ousmane Ngow et l'abbé Augustin Diamacoune Senghor, chef de la rébellion des MFDC (Mouvement des forces démocratiques de Casamance).

Politique

Le Sénégal à l'instar de presque tous les pays africains colonisés par la France, prit son indépendance en 1960. Son premier Président se nommait Léopold Sédar Senghor (homme politique mais aussi écrivain et poète). En 1981, le Président Senghor cède les rênes du pays au président Abdou Diouf qui le dirigera jusqu'à l'an 2000, date à laquelle la principale figure de l'opposition, Abdoulaye Wade accède au pouvoir. Le président de la république sénégalaise est le chef d'État du pays. Il est élu au suffrage universel pour une durée de 5 ans. Le président nomme le premier ministre qui choisit à son tour les ministres de son cabinet en consultant le président. Le parlement national du Sénégal ne comporte qu'une seule chambre nommée Assemblée ou Assemblée nationale, composée de 120 députés. Ceux-ci sont élus de manière directe par un vote du peuple pour une durée de 5 ans dans des élections législatives qui se tiennent à un autre moment que les élections présidentielles.

La Cour de Cassation et le Conseil constitutionnel, dont les juges sont nommés par le président, constituent les deux plus hauts tribunaux du pays. La loi sur la décentralisation qui fut mise en application en janvier 1997, accorde des pouvoirs significatifs aux assemblées régionales. Le Sénégal a connu des gouvernements relativement stables depuis son indépendance. Le Sénégal a aboli la peine de mort le 10 décembre 2004.

Géographie

Le Sénégal s´étend sur 196192km2, soit plus d´1/3 de la France. Si on le compare à ses voisins Mali et Mauritanie, le Sénégal est un minuscule pays. Quel plat pays que le Sénégal ! Exceptées les deux collines des Mamelles ( roches éruptives également à l´origine des îles de Gorée et des Madeleines) aucun relief n´agrémente l´horizon de la côte. Les seules véritables collines sont celles du Fouta Djalon à la frontière guinéenne qui ont du mal à culminer au-dessus de 500 mètres ( photo à droite, collines de Bandafassi près de Kédougou). Les estuaires du Sénégal, du Saloum et de la Casamance sont même au-dessous du niveau de la mer à marée haute. Les Niayes, dunes de sable côtières sculptées par le vent empêchent néanmoins le marin de voir le paysage continental sur la distance Dakar-St-Louis.

Économie

Le Sénégal fut, dés sa découverte par les Européens, pénétré par l'économie marchande de type colonial. De par sa situation géographique, le pays fut le point de départ de la colonisation française en Afrique de l'Ouest. Les moyens de communication, enviables dans la région, sont :
- le port de Dakar (base militaire, arsenal, bassin de radoub) assurant les 2/3 des exportations d'arachides et la quasi-totalité des importations.
- le réseau de chemin de fer (1 225 kms) (Dakar-Niger, en direction du Mali ; Dakar-Saint Louis, se greffant à Thiès sur le Dakar-Niger ; plusieurs embranchements secondaires : Louga-Linguère, Tivaouane-Taïba, Guinguinéo-Kaolack-Lyndiane, Diourbel-Touba.).
- le réseau routier relativement développé (13 850 kms).
- l'aéroport international Léopold Sédar Senghor à Dakar-Yoff.

Source : Wikipedia

Renseignements supplémentaires

Quand partir ?

Toute l'année si vous le désirez , mais pensez que l'été il fait vraiment chaud !!

Transports

Nous sommes parti en charter, dur dur !!! Quand aux routes, seules celles des villes ont droit à ce nom, sinon on appelle ça des pistes .

Dormir / Manger

A part les lieux touristiques, c'est un peu juste. Par contre la cuisine locale est un vrai régal et n'hésitez pas à gouter aux spécialités, vous ne le regretterez pas !!!

Achat

Principalement des bibelots, l'art Mores (la cour des orfèvres à Dakar par exemple !) et de l'art Naïf.

Argent

Le Franc CFA (Convertisseur) vous servira peu suivant vos achats, ils préférent les Euros dans les lieux touristiques, qui pour eux a une meilleure valeur avec le change parallele.

Visa

Aucun visa, le passeport ou la carte d'identité.

Décalage horaire

Il y a 1 à 2 heures suivant l'époque de l'année.

Petit +

La pêche au large pas très chère, mais de nuit, et si vous avez de la chance, un espadon.

PS

En plus de Gorée, vous pouvez visiter : le musée régionale de Thies, la maison de Senghor à Johal, l'ile aux coquillages, et son cimetière mixte musulmans/chrétiens, le phare de Mamelles, la Grande Mosquée.

Sites utiles
Office du Tourisme