Le pays du sourire...
Après neuf ans de mariage, il nous a semblé urgent et impératif de faire notre voyage de noces (il était temps !!), mais les moyens financiers dont nous disposions à l'époque nous ont gentiment obligés à nous limiter dans nos envies.
Les seuls voyages lointains accessibles, en dehors de l'Europe, était direction l'Asie et plus particulièrement la Thailande.
Donc nous nous sommes décidés rapidement après pas mal de recherches, car ce pays devenait une des destinations phare des tours-opérateurs français.
Mais le principal: c'est que ce premier voyage nous a donné le virus des destinations lointaines malgré les heures d'avion, notre inexpérience et le nombre (trop !!) important de personnes avec nous en cette année 1989.
L'arrivée se fait à Bangkok () , capitale en perpétuel mouvement avec embouteillage tout le temps: les déplacements intra-muros sont interminables, sauf si vous utilisez un Tuk-tuk piloté par un kamikaze mais qui vous amènera à bon port après avoir durement négocié la course.
Une autre solution se déplacer sur le fleuve Chao-praya en bateau à moteur que l'on appelle longue-queue pour la simple raison que l'hélice est au bout d'une canne de 2 à 3 mètres et entrainée par un moteur de voiture, ça déménage.
La ville est aussi un haut lieu de visites avec Palais royaux, temples (à la fin du circuit on en a une indigestion), marché locaux et quartiers "show et chauds" .
La cité historique d'Ayutthaya () , désignée à l'époque sous le nom de Phra Nakhon Si Ayutthaya, fut la capitale des thaïlandais pendant 417 ans et reste aujourd'hui une des principales attractions touristiques du pays.
Nombreux monuments et vestiges de l'époque peuvent être visités dans cette cité fondée en 1350 par le Roi Uthong lorsque les thaïlandais durent migrer vers le sud sous la pression de leurs voisins du nord.
Pendant la période durant laquelle Ayutthaya était la capitale, 33 rois et plusieurs dynasties se succédèrent jusqu'à ce que la cité scintillante, saccagée par les birmans en 1767, tombe en ruines et soit abandonnée.
Lopburi () , au même titre qu'Ayutthaya, Sukhothai ou Si Sachanalai constitue une ville mythique de l'histoire de la thaïlande et elle doit son nom à un style architectural dit « lopburi » pour ses temples d'origine khmère (le style lopburi est en fait un style intermédiaire entre l'architecture khmère et thaïe).
Personne ne sait trop pourquoi nos cousins les singes ont élu domicile en ces lieux (temples, centre-ville, etc..) mais en tout cas, ils sont nombreux, pas farouches du tout et d'une curiosité à toute épreuve !!!
Phitsanulok () est une des plus grandes villes du Nord et c'est un véritable carrefour des routes du nord du pays, elle fut la capitale du royaume pendant un quart de siècle.
Il ne reste que peu de traces de ce passé glorieux dont quelques murs d'enceinte et un chedi très mal conservés.
Il n'y a pas grand-chose à y visiter et généralement, les voyageurs ne font qu'y passer la nuit sur la route qui quitte ou les mène à Sukhothaï.
Sukhothaï () fut la capitale du premier royaume thaïlandais suzerain sur le bassin du fleuve Chao Phraya, à l'ouest sur la baie du Bengale et sur la péninsule entière.
Ce royaume, après s'être affranchi de la tutelle khmère, parvint à préserver son indépendance de 1250 jusqu'au XVe siècle.
Toutefois, la ville possède encore de nombreux vestiges de temples, construits en latérite et en brique et la plupart des édifices qui ont été découverts, et pour partie relevés, se trouvent à l'intérieur d'un rempart renforcé de douves.
Situé un peu avant Chiang Maï sur la route vers le Nord de la Thaïlande, Lampang () est souvent délaissée par les voyageurs.
Pourtant la ville possède un des plus beaux temples du Nord du pays, le Wat Phra That Lampang Luang et quelques autres tout aussi intéressants et a la particularité de proposer des calèches comme moyen de transports à la place des habituels tuk-tuks.
Le National Elephant Institute , centre de protection des éléphants en est aussi une des attractions les plus connues, mais ce n'est certes pas une ville où l'on s'attarde mais Lampang peut-être une étape sur la route du Triangle d'Or.
Chiang Maï () , connue sous le nom de ""Rose du Nord", aux abords de la rivière Ping, la ville possède une beauté naturelle stupéfiante, et une identité culturelle tribale unique.
Chiang Maï maintient aussi sa célèbre tradition en tant que centre de l'artisanat, qui produit des objets en argent, en bois, des céramiques parmi bien d'autres choses qui font de la ville la destination principale pour l'achat de l'artisanat dans tout le pays.
Vous pourrez vous ballader dans la ville il y a toujours quelque chose à faire ou à voir aux alentours (ferme aux orchidées, jardin botanique, sources d'eau chaude, camps d'éléphants) ou dans la ville (temples et night bazar).
Chiang Raï () est une petite ville qui ne vous enchantera pas du premier coup d’œil, à cause de son urbanisme anarchique et sans grand charme.
Mais arrêtez-vous quelques instants à Chiang Raï pour profiter du marché très typique où vous trouverez de tout, et du Night Bazaar , la nuit.
La ville est le point de départ idéal pour des excursions vers la région du Triangle d’or (Thailande, Laos, Birmanie) et ses minorités (Karen, Lisu, Lahu, Méo, Akha, Yao, Khamu, etc...) .
Phuket (), bon c'est un endroit pour les séjours fait pour les touristes.
Des plages bordées de palmiers, une mer criblée d'îles, de superbes moyens d'hébergement, des fruits de mer délicieux, de nombreuses activités sportives et de loisirs et, naturellement, du soleil toute l'année tels sont les ingrédients de la recette d'inoubliables vacances.
INFORMATION20 juillet 2023
Rappel - Manifestations sur la voie publique
Des manifestations ont lieu épisodiquement à certains grands carrefours de Bangkok. Il est conseillé d’éviter ces rassemblements susceptibles d’occasionner des débordements.
Rappel - Dengue
La saison des pluies, généralement de mai à octobre, expose à une recrudescence des cas de dengue.
Les autorités sanitaires locales font état d’une forte augmentation des cas de dengue et recommandent de ne pas s’approcher des eaux stagnantes (flaques, récipients…) qui sont des lieux de reproduction pour le vecteur de la dengue. La transmission de la dengue s’effectue par l’intermédiaire de moustiques infectés. Les symptômes de la maladie s’apparentent à ceux de la grippe (forte fièvre, douleurs articulaires, maux de tête). Il n’existe actuellement pas de traitement préventif contre l’infection de la dengue, mais un vaccin est en cours de développement. En cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement. La prise en charge est donc avant tout symptomatique et repose sur la prise d’antalgiques à base de paracétamol et le repos. Il faut impérativement éviter la prise d’aspirine et d’anti-inflammatoire. La prévention individuelle repose essentiellement sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques.[...]
Lire la suite...
L'histoire de la Thaïlande est très complexe. De nombreuses principautés, royaumes ou empires se partagent le pays dans une histoire très imbriquée, les invasions et dominations étrangères se perpétuèrent jusqu'à la fin du XVIIe siècle.
Résumé chronologique:
Le 24 juin 1932, une révolution de palais, qui dura 3 heures, met fin à la monarchie absolue. La « révolution de 1932 », comme elle est nommée, a été menée par un groupe d’une centaine de personnes, le « parti du peuple », composée à part égale d’officiers commandé par Luang Plaek Phibunsongkhram et de civils dirigés par Pridi6.
Comme les autres pays asiatiques, la Thaïlande bénéficie au début des années 1990 d'un afflux massif de capitaux étrangers qui se retirent ensuite, déstabilisant la monnaie puis l'économie des pays
La Thaïlande est une monarchie constitutionnelle (constitution du 9 décembre 1991). Régime assez autoritaire. Forte influence militaire. Le premier ministre exerce le pouvoir sous l'autorité du roi. Chambre des députés: les 393 députés sont élus au suffrage universel pour 4 ans. Sénat: les sénateurs (dont le nombre ne doit pas dépasser les deux tiers des effectifs de l'Assemblée) sont désignés par le gouvernement. L'actuel roi, Bhumibol Adulyadej (Rama IX), règne depuis 1946. Il appartient à la dynastie Chakri fondée en 1782 (voir Histoire de la Thaïlande).
En juillet 2011, la sœur cadette de Thaksin, Yingluck Shinawatra, a été élue avec une majorité écrasante. Elle est la première femme qui soit devenue premier ministre en Thaïlande. Elle est titulaire d'une licence en sciences politiques et a obtenu une maîtrise en administration publique dans une université des États-Unis.
Avec ses 513 115 km², la Thaïlande est à peine plus petite que la France pour une population de plus de 62 millions d'habitants. Grosso modo, la Thaïlande, qui touche quatre pays (Cambodge, Laos, Myanmar [ex-Birmanie] et Malaisie) et s'ouvre sur deux mers (Chine et Andaman), peut se diviser en quatre régions:
La Thaïlande est en passe de ratraper les quatre tigres de l'Asie du Sud-Est que sont la Corée du Sud, Taiwan, Hong Kong et Singapour. Le revenu moyen annuel par habitant est d'environ 1800$ (moyen, parce que dans la province de l'I-San, il est de 25 $). L'économie thaïlandaise est principalement fondée sur l'agriculture: Bangkok est depuis 1983 le premier exportateur mondial de riz (plus d'un grain de riz sur trois exportés dans le monde vient de Thaïlande). La Thaïlande produit également du caoutchouc naturel (premier exportateur mondial), du coton, du sucre, des noix de coco, du soja et de l'huile palme. Le textile est une des plus anciennes industries thailandaises. La production du ciment constitue l'une des principales industries du pays. La Thaïlande exploite ses ressources naturelles dans le sud: étain, pétrole et gaz. L'abattage du bois est interdit depuis 1989. Le tourisme joue un rôle majeur dans le développement économique du pays: c'est la première source de devises du pays (5 millions de touristes par an, dont 230.000 français). Les principaux partenaires commerciaux de la Thaïlande sont le Japon, les États-Unis, Singapour, l'Allemagne, la Malaisie, la Chine et les Pays-Bas.
Source: Wikipedia
Il fait chaud en toute saison, partout. Le climat est tropical, c'est-à-dire à deux saisons. La saison des pluies s'étend de juin à octobre, mais le temps reste ensoleillé avec parfois de gros orages imprévisibles et brefs. La saison sèche devient torride de mars à mai, mais il fait froid la nuit. Un conseil : mieux vaut éviter septembre et octobre pour découvrir la Thaïlande, les typhons pouvant sévir à cette époque.
La Thaïlande est un pays où les déplacements sont faciles et pas chers. Incroyable le nombre d'agences qu'on trouve partout dans le pays. Mais attention aux prix exagérés et aux arnaques ! Essayez de vous renseigner.
Restaurants de luxe de Bangkok ou stands ambulants sur les trottoirs de Chiang Mai, plats élaborés ou simple riz frit... l'art culinaire est souvent sublimé. Aucun problème pour trouver à se loger. Il y a de tout, à tous les prix et partout : à Bangkok, des guesthouses en dur ; dans le Nord, des maisons en teck au milieu d'un jardin ; et dans les îles, des bungalows en bambou (quoique de plus en plus rares), en bois ou en dur face à la plage.
Quelques souvenirs à rapporter : cotonnades tissées ou imprimées, pierres précieuses, argent (travaillé suivant des dessins traditionnels), bijoux en or, bracelets de jade et d'onyx, laques, bronze, poterie, frottis de temple, poupées thaïes, masques du Khon, objets en teck, vannerie de rotin et mobilier de bambou, chapeaux chinois pointus, ombrelles de papier, reproductions de tableaux célèbres.
Attention aux imitations : l'importation de contrefaçons exposerait leur détenteur à des poursuites judiciaires et à des amendes douanières sévères à son retour en France.
L'unité monétaire de la Thaïlande est le baht. Taux de change en 2013 : 1 € = environ 40 Bts. Grosso modo, 100 Bts font 2,50 €, 3 Fs et 3,25 $Ca.
Passeport impérativement valable au moins 6 mois à partir de la date d'entrée en Thaïlande.
Compter 5h d'avance sur Paris en été, 6h en hiver. Quand il est 12h à Paris, il est 17h (été) ou 18h (hiver) à Bangkok. Et n'oubliez pas que le temps, en Thaïlande, est régi par le calendrier bouddhique.
Un truc génial à faire si vous êtes deux : un repas en amoureux, la nuit sur le Chao Praya sur un ancien bateau à riz. Et vous remontez une partie du fleuve avec Bangkok by night !!
Messieurs, Méfiance avec les demoiselles , sortez couvert et pas seulement à cause de la météo !!