L'eau, le sable et le soleil, mais pas que ...
D'habitude nous partons en novembre, mais cette année à la suite de quelques ennuis de santé , nous n'avons pas fait non plus de circuit en mai.
Nous avons donc opté pour un séjour de 16 jours sur l'ile Maurice avec quelques excursions pour découvrir un peu les environs, mais c'est surtout le repos complet qui sera notre credo : transat, plage, piscine, soleil, boissons fraiches, etc...
Donc , par l'intermédiaire de notre voyagiste habituel, nous avons utilisé Tourinter devenu Passion des iles, un tour-opérateur sérieux et surtout qui avait le produit que nous voulions : un séjour dans une bel hôtel : Le Meridien () avec évidemment la possibilité de faire quelques excursions dans l'ile et ses environs.
Partis de l'aéroport de Marseille-Provence avec un passage obligé par Roissy CDG, nous sommes arrivés dix heures plus tard sur le tarmak de Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport où un correspondant nous a fourni le chauffeur pour rejoindre notre hôtel à l'opposé de l'ile.
Les routes sont en bon état, mais assez étroites, ce qui limite la vitesse des véhicules et nous a fait arriver 1h1/4 plus tard, mais bon, ce sont les vacances, alors soyons zen !!
L'installation à notre hôtel, le Meridien , n'a pris que 20 mn tellement nous étions pressés de visiter notre nouvel environnement (chambre, piscine, bar, restaurant et plage).
De retour, un agent du tour-opérateur était déjà sur place pour nous proposer quelques visites de lieux intéressants (?) sur Maurice.
Nous avons choisis deux circuits semblant corrects : le sud du pays et Port Louis.
Nous commençons notre première visite par un lieu emblématique : le Trou au cerfs qui se situe sur la route qui relie Floréal à Curepipe ()
C'est un ancien cratère de 300m de diamètre, témoin de l’activité volcanique présente quelques millions d’années auparavant sur l’île.
Ce vestige des colonies, nous permet de mieux nous rendre compte dans quelles conditions inhumaines nous avons traités ces gens que nous avons déracinés et "ré-implantés" dans d'autres mondes.
Sa hauteur offre d’excellents points de vue sur toutes les régions avoisinantes.
Dans ce secteur, il reste de nombreuses maisons coloniales comme le domaine des Aubineaux , qui ont été restaurées pour aider à la compréhension de la vie d'autrefois.
De retour, un agent du tour-opérateur était déjà sur place pour nous proposer quelques visites de lieux intéressants (?) sur Maurice.
Les meubles y sont en teck, les pièces assez sombres mais fraiches et sans couloirs : idéal dans une région chaude comme l'ile.
La continuation se fait vers le Grand-Bassin (ou Ganga Talao) qui est un haut lieu de pèlerinage de la communauté hindoue.
Tous les ans, à l'occasion de la fête de Maha Shivaratree, les pélerins, venen nombre de toutes les régions de l'île, vont recueillir de l'eau sacrée de Grand-Bassin, en l'honneur du Dieu Shiva.
Car c'est en 1972, que de l'eau sacrée du fleuve du Gange en Inde, fut versée dans la Black river.
Chamarel (), on y trouve cette cascade qui est alimentée par les rivières St Denis et Viande salée et fait environ 100 mètres de haut , appelée la cascade de la Black River .
La période où le débit est le plus important se situe entre décembre et avril, du fait des grosses pluies d'été et de la période cyclonique.
Un promontoire offre un point de vue en surplomb et il est aussi possible d'y descendre et de s'y baigner.
Les terres des Sept Couleurs : c'est une curiosité géologique très rare : des dunes de terre nues, aux couleurs différentes (brun, ocre, rose, orange, mauve…).
Ce sont des cendres volcaniques mises à nu par l'érosion.
Si on tente de les mélanger, quelques heures plus tard elles sont séparées reprenant farouchement leur nuance primitive.
Vraiment étonnant...
La visite suivante de Port Louis () et de ses proches alentours, n'est pas fait pour rester dans les mémoires.
Port Louis est la capitale et a été élevée au statut de cité en 1964.
Elle compte aujourd'hui une population résidentielle de plus de 150,000 habitants, mais reçoit autant de visiteurs durant la journée car Port Louis est la ville du business.
On peut visiter la citadelle , le bazar ainsi que l'ancienne gare transformée en poste ou tout simplement flaner le nez l'air !!
L'aprés-midi, le jardin botanique de Pamplemousses est lui une vrai réussite !!
Ce jardin est une invitation aux voyages: palmiers, lantaniers, camphriers, arbres éléphants, ...
De sa création par Pierre Poivre, botaniste du roy au 18e siècle jusqu'à nos jours, où il a pris le nom de Sir Seewoosagur Ramgoolam, le jardin s'est enrichi jusqu'à devenir ce sublime paradis foisonnant d'espèces, connu du monde entier et accueillant de nombreuses personnalités.
Nous avions prévu aussi une journée shopping et les quelques magasins visités ont sérieusement refroidi nos ardeurs surtout le Cachemire !!
Alors nous avons transformé cette journée, avec l'aide du chauffeur, visite organisée.
Nous avons visité une galerie verrerie à Phoenix qui travaille avec la récupération et où de nombreuses vedettes du showbiz ou autre, ont laissé l'empreinte de leur main.
Puis ce sera une fabrique modèles réduits de bateaux : ces maquettes constituent le fleuron de l'artisanat de l'île Maurice.
Depuis 1970, des ateliers se sont spécialisés sur la fabrication et la vente des maquettes de bateaux.
L'île Maurice est même devenue numéro 1 sur la fabrication et l'exportation des maquettes de bateaux en modèle réduits.
Aprés un vrai repas mauricien, pris dans un petit restaurant tout simple, nous nous sommes dirigés vers le pays du thé : Bois Cheri () , c'est un dépaysement complet du fait de son isolement et de son calme.
Évidemment, nous en avons profité pour faire quelques achats de thé après avoir préablement gouté le breuvage avec une vue superbe sur la mer au loin.
Et après ceci, ce fut du repos, car c'était le but premier. Comme quoi, on peut bronzer intelligemment !!!
INFORMATION18 janvier 2024
Cyclone BELAL – Report des vols au départ de Maurice
- Suite au passage du cyclone Belal en début de semaine, de nombreux vols au départ de Maurice ont dû être annulés, entraînant le départ différé de plusieurs milliers de passagers vers la France métropolitaine et La Réunion.
- Depuis la réouverture de l’aéroport mardi, les compagnies aériennes reprogramment les vols et mobilisent tous les moyens à leurs dispositions pour augmenter les rotations. Un retour à la normal est prévu les prochains jours.
- Il convient, avant un déplacement à l’aéroport, de prendre contact avec la compagnie aérienne afin de s’assurer du jour et de l’heure du vol.
Lire la suite
Les historiens pensent que les premiers visiteurs de l'île Maurice furent les navigateurs phéniciens arrivant du Liban, vers 2000 av JC. Les marins arabes visitèrent Maurice régulièrement à partir du Ve siècle et lui donnèrent le nom de Dina Arobi. Ce n'est qu'au début du XVIe siècle que des navigateurs portugais commencèrent à circuler dans la région. Des Portugais s'y installèrent pour la première fois en 1505 (elle figure malgré tout sur des cartes arabes datant d'avant la découverte par les Portugais, sous le nom de Cirné). L'île est occupée puis colonisée par les Hollandais à partir de 1598. Elle est baptisée Maurice en l'honneur du Prince hollandais Maurice de Nassau. Les Hollandais sont les premiers à introduire des esclaves sur l'île, les esclaves les plus nombreux sont amenés d'Afrique et de Madagascar. Leurs descendants, plus ou moins métissés, constituent la population dite créole. Il existe aussi des Indiens esclaves[2], présents dans l'île aux côtés des premiers Européens, et d'Indiens libres de niveau social non négligeable. Ils apporteront aussi les cerfs de Java, qui sont aujourd'hui chassés.
En 1715, Maurice passe sous le contrôle de la France, quand Dufresne d'Arsel la revendique, et est renommée Île de France. L'île est prise par les Britanniques en décembre 1810 après une défense du Gouverneur-Général Isidore Charles Decaen. En août de la même année eut lieu l'unique victoire navale de Napoleon : la bataille du Grand Port. L'île est officiellement rattachée à l'empire britannique en 1814, date à laquelle elle retrouve son ancien nom.
L'indépendance a été obtenue le 12 mars 1968 par le scrutin du 7 août 1967. Le pays est resté depuis membre du Commonwealth des Nations, bien qu'il devînt une république le 12 mars 1992. Grâce à une démocratie relativement stable ponctuée d'élections libres et régulières et à un bilan positif au niveau des Droits de l'Homme, le pays a su attirer des investissements étrangers importants et dispose d'un des revenus par tête les plus importants d'Afrique.
L'île Maurice a un système juridique de droit mixte. S'y appliquent, le droit d'origine française et notamment le code civil et la Common Law anglaise. La procédure judiciaire correspond aux règles de procédure anglaise en grande partie avec une certaine variante. La hiérarchie des tribunaux est ainsi du sommet au plus bas : le comité judiciaire du Conseil privé de la Reine, puis la cour suprême de Maurice (comprenant une juridiction de première instance et d'appel) et les tribunaux de magistrats.
Le système politique et institutionnel correspond à un régime parlementaire.
Le chef de l'État de Maurice est le Premier ministre. Le Président n'a pas de pouvoir décisionnel, mais symbolise à l'étranger la République de Maurice. Il est élu pour une période de cinq ans par l'Assemblée nationale. Le Parlement est constitué d'une unique chambre (unicaméral). Des 66 membres de l'assemblée, 62 sont élus directement par un scrutin populaire (dont 2 représentant Rodrigues), tandis que 4 sont désignés pour représenter les minorités ethniques. Leur choix dépend des résultats des élections. Le Parlement est dirigé par le premier ministre, chef de la majorité parlementaire et un conseil des ministres. Le régime fonctionne d'après le modèle britannique appelé "westministérien".
Le pays compte 225 prisonniers pour 100 000 habitants, soit un taux élevé au regard des autres taux constatés dans le monde .
La formation de cet archipel résulte d'éruptions volcaniques sous-marines qui se sont produites il y a des millions d'années. L'île Maurice elle-même s'est formée autour d'un plateau central, dont le point le plus élevé, le Piton de la Petite Rivière Noire, culmine à 828 m dans le sud-ouest. Autour de ce plateau, on distingue assez facilement le cratère Kanaka des nombreuses montagnes qui l'entourent.
Le climat local, de type tropical, est tempéré par les alizés du sud-est. Il y a deux saisons : la saison sèche de mai à novembre- appelée également hivernage, et la saison humide de novembre à mai -appelée saison cyclonique .
Située dans le nord-ouest, Port-Louis est la capitale de l'île et la plus grande ville. Les autres villes importantes sont Curepipe (au centre), Vacoas-Phœnix, Quatre Bornes, Rose-Hill et Beau-Bassin. Mahébourg (au sud-est) n'est pas une grande ville, néanmoins c'est la plus proche de l'aéroport international de Plaisance-Sir Seewoosagur Ramgoolam .
Depuis son indépendance acquise en 1968, Maurice a connu une évolution économique fulgurante. L'île est passée d'un statut de pays à bas revenus, dont l'économie reposait sur l'agriculture, à un statut de pays dit émergent, aux revenus intermédiaires dont l'économie diversifiée repose sur des secteurs industriel et financier en pleine croissance et sur le tourisme. Durant cette période, la croissance annuelle a été de l'ordre de 5 % à 6 %. Ce résultat remarquable se traduit par une amélioration de l'espérance de vie, une baisse de la mortalité infantile et un grand développement des infrastructures.
La canne à sucre est plantée sur 90 % environ de la surface cultivée, et constitue 25 % des revenus du commerce extérieur. Une sècheresse historique a cependant endommagé durement la récolte sucrière de 1999. La stratégie de développement du gouvernement est axée sur les investissements étrangers. Maurice a attiré plus de 9000 sociétés offshore, dont beaucoup se consacrent au commerce en Inde et en Afrique du Sud. Maurice est aussi un pavillon de complaisance. Le secteur bancaire a réalisé plus d'un milliard de dollars d'investissements. Les performances économiques dans la période 1991-99 sont restées fortes, avec un taux de chômage limité.
Cependant, l'économie mauricienne risque de recourir à une forte restructuration dans les années à venir. En effet, les réformes de l'Union européenne concernant le marché sucrier vont lourdement affecter l'exportation du pays. Ainsi, d'autres secteurs restent à développer pour constituer de nouveaux piliers de l'économie (les services informatiques, notamment).
L'île compte par ailleurs énormément sur l'industrie touristique pour générer davantage de richesses et créer des emplois. En 2006, l'île Maurice a accueilli 788 000 touristes, dont la majorité vient de France. Il existe actuellement 99 hôtels en opération dans le pays, dont 42 avec plus de 80 chambres. Pour attirer davantage de touristes, le pays a commencé à libéraliser l'accès aérien et des lignes comme Corsairfly peuvent maintenant desservir la destination. Prochainement, ce sera au tour de Virgin Atlantic.
Source : Wikipedia
L'île Maurice jouit d'un climat tropical, c'est-à-dire beau et chaud toute l'année. La période balnéaire idéale se situe aux mois d'avril et mai, puis octobre, novembre et décembre.
Les taxis sont très abordables. En cas de déplacements fréquents, il est plus avantageux de négocier les prix à la journée avec un chauffeur de taxi. Pour une incursion en profondeur dans le pays, vous pouvez toujours expérimenter les bus locaux... Une location de voiture peut être une solution interessante si vous souhaitez vous déplacer souvent. Attention, les routes sont de bonne qualité mais l'éclairage laisse à désirer. Nous vous conseillons de rentrer à votre hôtel avant la tombée de la nuit (vers 18h). Conduite à gauche.
L'hôtelerie est bonne qualité , le service très serviable et pour manger le choix : créole, française, indienne, chinoise!
Comme dans tous les pays : des babioles, des maquettes de bateaux, du verre, de la confection, vannerie et Cachemire (très ou trop cher !!!)
La Roupie mauricienne : 1 €uro = +/- 30 Rs. Cartes de crédit acceptées.
Passeport en cours de validité pour les français.
+3h en hiver.
Essayer si vous le pouvez avec l'aide d'un taxi ou d'un habitant, de faire un vrai repas mauricien dans un petit restaurant ou autre.
Ne rester pas au bord des piscine ou sur la plage, il y a beaucoup de choses a voir dans ce pays, alors prenez le temps.