Le pays du million d’éléphants...
Nous avons décidés cette année (1996) de partir avec un nouveau tour opérateur Ariane Tours, que nous a conseillé notre ami voyagiste Gérard, de nous diriger vers deux endroits assez différents : le Laos pays qui s'entr-ouvre un peu et qui a beaucoup à montrer et un autre qui essaie d'oublier la tragédie qu'il vient de vivre le Cambodge et ensuite nous finirons notre périple de trois semaines de farniente à Pukhet en Thailande du sud.
Comme d'habitude, nous sommes partis de Marseille direction Paris d'où nous avons pris un avion de la Thai Airways pour un vol direct sur Bangkok. De là, toujours avec cette compagnie, un autre décollage vers notre destination finale, qui a été interrompue à cause d'un violent orage et nous obliger à atterrir à Udon Thani et à y rester 3 heures.
Cet intermède fini, nous reprenons notre trajet jusqu'à Vientiane (), capitale du pays.
Nous y avons commencé notre circuit en visitant la ville et ses anciens quartiers français et les differents temples qui y sont implantés.
Le plus connu est le Pha That Luang monument national, le Wat Si Saket posséde des centaines de statues de Bouddha rangées deux par deux dans des centaines de niches sur tout le mur intérieur.
Cette ville est adorable à visiter car il n'y a pas d'embouteillage, pas de surpopulation, donc pas de polution et se ballader le soir au bord du Mekong c'est super, tout comme cet hôtel le plus vieux de Vientiane le Lane Xang Hotel (il date de l'époque coloniale française) où nous avons passé la nuit dans une suite (offerte!!!) avec vue sur le fleuve.
Après un dernier coup d'oeil à Anousavari (l'arc de triomphe), nous partons pour cette ville extraordinaire qu'est Luang Prabang ().
C'est un véritable musée à ciel ouvert!.
Il faut prévoir plusieurs jours pour visiter la ville et ses alentours.
Le premier site est visible de partout dans la ville, c'est le Mont Phou-Si , car il domine toute la ville et le point de vue est magnifique sur le fleuve Mekong et la rivière Nam Khan (quand nous sommes passés, il y restait un affût de canon).
Le reste de la ville est composée essentiellement de temples (ou Vat) : Soukharam, Mai , Hosiam Voravihane, Mahathat , Pa Phai, Xieng Mouane, Thioum Kong, ce sont les plus importants le long de la rue principale.
Sur cette rue on y trouve aussi un ancien palais royal, une maison d'une princesse et la poste (c'est écrit en français).
Il y a aussi le matin un petit marché où l'on peut voir des montagnards (tribus des hauts plateaux) deviser ou vendre quelques produits.
A proximité de Luang Prabang, on rejoint par le fleuve la grotte de Pak Ou () qui contient environ 4000 statues de tailles diverses (personne ne connait vraiment la raison de ce stokage) et c'est un véritable labyrinthe pour essayer d'en voir le maximum.
Au retour, arrêt sur le bord de la rivière pour goûter à l'alcool de riz fabriqué dans de vieux tonneaux à base de riz fermenté (l'alcool de riz chaud, c'est le genre violent, brutal quoi !!).
Avant de partir de la ville, nous avons participé à la cérémonie du Baci et en remerciement, le guide nous a conseillé de faire une offrande (un bouquet de fleurs) dans un temple devant des bonzes hilares devant notre manque de technique et surtout de pratique.
Ensuite nous sommes arrêtés dans différents villages, pour voir du tissage, de la poterie ou de l'artisanat (beau et pas cher, ils exportent presque tout en Thailande).
Nous avons repris l'avion (durant notre séjour nous n'avons jamais de routes, dangereuses car victimes d'attaques régulières de rebelles Mhongs !!) pour visiter la Plaine des Jarres ().
Un avis personnel, voyez les jarres de pierres en une heure maxi et après vous êtes coincés jusqu'au lendemain car il n'y a qu'un vol par jour et le soir la lulmière est coupée à la nuit. Très drôle ou pas !!.
Le clou du voyage, c'est aux environs de Pakse (), plus exactement à Tad Lo que nous l'avons vécu.
Après une brève visite du village, nous nous sommes retrouvés dans des bungalows au bord d'un torrent en pleine jungle.
Le matin, au réveil vous faites un tour sur le balcon et il dommine de petites chutes et c'est à ce moment que l'on vient vous chercher en éléphant pour le petit déjeuner. Un autre monde !!!!
Une super journée car l'éléphant est resté pratiquement tout le temps avec nous dans la visite de la région.
INFORMATION12 juin 2023
Risques encourus et recommandations associées
Les conditions de sécurité sont globalement satisfaisantes, sous réserve de faire preuve d’une vigilance renforcée. Il est possible de voyager, en respectant un minimum de précautions lors des déplacements en dehors des principaux centres urbains. Les principaux risques encourus par les visiteurs sont liés aux transports, à la situation sanitaire et à l’augmentation de la petite délinquance.
Drogue et agressions
La consommation et le trafic de drogues sont sévèrement réprimés : les peines infligées peuvent aller jusqu’à la peine capitale.
Plusieurs cas d’agression ont été rapportés en 2023, suite à l’ingestion de substances de type GHB dans des lieux de vie. La vigilance habituelle s’impose.
Lire la suite...
L'histoire du Laos remonte aux temps lointains, avant notre ère, comme le démontrent les énigmatiques vestiges de la Plaine des jarres. Vers le Ve siècle apr.J.-C. une influence des royaumes khmers primitifs se fait sentir et à travers eux la civilisation hindoue puis le bouddhisme de la civilisation Dvaravati
Le site de Vat Phou, dans le sud du pays, remonte à cette époque. Vers le XIIe siècle commence réellement l'histoire du pays avec l'arrivée des populations thaïs arrivant de Chine du Sud. En 1333 est fondé le Lane Xang, pays du million d'éléphants. Le bouddhisme s'implante définitivement.
Au fil des siècles, le royaume se consolide, Vientiane devient capitale en 1520, le royaume de Chiang Maï est annexé, c'est l'apogée du Lane Xang. Les XVIIe et XVIIIe siècles seront plus agités, le royaume se morcèle, les provinces passent sous domination birmane, chinoise ou thaï, en 1778 Vientiane est prise par le royaume thaï.
Le Laos passe alors sous le contrôle du Siam (Thaïlande) qui domina les trois royaumes jusqu'au 19e siècle. En 1893 l'action du vice-consul de France à Luang Pragang, Auguste Pavie, ainsi qu'un blocus des côtes obligèrent le Siam à céder la rive gauche du Mékong puis à signer des traités (1902, 1904) reconnaissant le protectorat de la France sur le Laos.
Il est finalement intégré à l'Union indochinoise française en 1899. En 1904, commença le long régne de Sisavang Vong qui dura jusqu'en 1959. Occupation japonaise (1940-1945). Pendant la seconde guerre mondiale, le Japon imposa sa domination sur l'Indochine française, y compris sur le Laos.
La France étant à l'époque gouvernée par Vichy, cette domination s'exerça de manière indirecte, les administrateurs français restèrent en poste et le drapeau tricolore continua de flotter sur Vientiane. En 1941, la Thaïlande, alliée du Japon, imposa seulement à la France de céder les territoires à l'ouest du Mékong.
Jusqu'en 1945, l'Indochine française fut peu touchée par les combats, mais lorsque les Japonais prirent conscience qu'ils allaient perdre la guerre, ils cherchèrent à empêcher le retour des puissances coloniales européennes et favorisèrent l'indépendance qui fut proclamée le 8 avril 1945 par le roi Sisavang Vong (sous la pression japonaise).
La rébellion communiste ne désarme pas, soutenue pat le Viet Minh contre le pouvoir chancelant soutenu par les États-Unis. Un cessez-le-feu intervient le 22 février 1973 et en 1975 le mouvement communiste du Pathet Lao renverse le roi Savang Vatthana et prend le pouvoir.
Le roi Savang Vatthana et la reine Khamphoui abdiquent le 2 décembre 1975. Le roi, la reine et l'héritier du trône meurent dans un camp d'internement. La République Populaire Démocratique du Laos (RPDL) est créée avec un régime de parti unique, provoquant l'exil d'environ 300 000 personnes, soit 10% de la population.
Une période de coopération avec l'URSS est suivie à partir de 1988 d'une volonté de relative ouverture à l'économie moderne. Le plus jeune fils du roi Savang Vatthana, Sauryavong Savang, devient régent du royaume et président de la famille royale en exil au nom de l'héritier du trône le prince Soulivong Savan
Président de la République démocratique populaire lao, Khamtay Siphandone. Premier ministre, Bougnang Vorachit. Parlement, Président de la Chambre, Samane Vignaketh. Régime politique avec parti unique. Le PRPL (Parti révolutionnaire populaire lao). Le Président de la république est élu par le Parlement pour 5 ans.
La politique du gouvernement est déterminée par le Parti à travers le Politburo et le Comité Central. L'ethnie hmong du nord du pays est en lutte armée contre le régime communiste qui les opprime depuis 1975 à cause de leur choix de combattre aux cotés des États-Unis lors de la guerre du Viêtnam.
À Vientiane en revanche, les Hmongs sont intégrés à la société et occupent pour certains de hautes fonctions dans l'appareil d'État. L'oposition en exil dénonce régulièrement les atteintes aux Droits de l'Homme commis contre les Hmongs dans la zone de Saysouboune.
Des attentats secouent sporadiquement le pays, sans qu'il soit possible de les attribuer à un mouvement politique précis. Le Laos est membre de l'ASEAN depuis le 23 juillet 1997. (Association des nations du Sud-Est asiatique). Il a accueilli, pour la première fois, le sommet de l'ASEAN du 24 novembre au 1er décembre 2004 à Vientiane.
Le Laos est membre de l'ASEAN (Association des nations du Sud-Est asiatique) depuis le 23 juillet 1997. Il a accueilli, pour la première fois, le sommet de l'ASEAN du 24 novembre au 1er décembre 2004 à Vientiane.
Le Laos est situé entre le 14ème et le 22ème parallèle nord. Sa superficie est de 236 800 km2. Il a une frontière avec la Chine (200 km), la Birmanie (150 km), la Thaîlande (1000 km), le Viêt Nam (1000 km), et le Cambodge (150 km). Les montagnes et les plateaux occupent plus de 70% du pays.
Arrosé par le Mékong, peu navigable à cause de son débit irrégulier (1898 km au Laos sur un parcours total de 4200 km), qui forme en grande partie la frontière avec la Thaïlande. Le pays s'étend du nord au sud sur 1 000 km des confins de la Chine à la frontière du Cambodge.
Il n'atteint parfois qu'une centaine de kilomètrs de large. Le Laos est constitué de montagnes et de hauts plateaux. PHOU BIA, est le point culminant de la cordillère annamitique (2820 m. région de XIENG-KHOUANG). La cordillère Annamitique forme à l'est l'essentiel de la frontière avec le Viêt Nam.
Point culminant : le mont Rao Co, 2286 m. Climat chaud et humide Climat tropical caractérisé par les moussons. 2 saisons. Saison sèche d'octobre à avril, saison des pluies de mai à septembre. 15/20° en déc-janvier, 30° en mars-avril. Les mois d'octobre et novembre peuvent être pluvieux. La forêt recouvre 52,8% du pays.
Le Laos est l'un des pays les plus pauvres de la planète. Ces dernières années, même si l'économie demeure tributaire de l'aide internationale, on a remarqué une amélioration très nette du taux de croissance - autour de 8,3 % en 2012 (7,9 % prévus en 2013).
L'économie du Laos se caractérise par d'énormes disparités entre les régions. L'essentiel de l'activité économique se situe à proximité des zones frontalières.
Le Laos est aujourd'hui l'un des pays d'Asie qui possèdent la réglementation la plus libérale pour l'entrée et la sortie des capitaux. Sur les 10 dernières années, le Vietnam, la Chine et la Thaïlande ont dominé, dans cet ordre, le paysage des investisseurs étrangers. La France se place en tête des pays occidentaux avec toutefois des montants de 6 à 10 fois inférieurs à ceux des membres de ce triumvirat... Ce revirement complet a été d'abord renforcé par l'adhésion du Laos à l'ASEAN (Association des nations du Sud-Est asiatique) en 1997.
En 2010, la Bourse de Vientiane a été créée. Une révolution pour ce pays à l’économie planifiée ! Puis, fin 2012, le pays est entré dans l’OMC (Organisation mondiale du commerce) après de longues négociations. Cela pourrait lui permettre à terme de moins vivre sous la coupe de ses trois puissants voisins, une situation non sans risque pour l’indépendance de facto du pays.
La poursuite des réformes, accélérée par l’entrée dans l’OMC et son cortège de conditions, reste nécessaire pour permettre au pays de s’installer durablement au sein des pays émergents.
Diverses religions cohabitent au Laos, placées sous l'autorité du Front lao d'édification nationale (FLEN), structure mise en place par le gouvernement communiste pour réguler les activités religieuses et les traditions des ethnies minoritaires. La plupart des communautés religieuses coexistent en harmonie.
La plupart des Laotiens sont de confession boudhiste (Bouddhisme du Petit Véhicule, ou Bouddhisme theravâda. Les rites animistes sont cependant très répandus dans le pays, notamment chez les ethnies minoritaires, mais ont été intégrés dans le culte bouddhique.
Le Laos compte plus de 5 000 pagodes et environ 22 000 moines, dont 9 000 font partie du clergé permanent. Il faut y ajouter un total d'environ 450 nonnes (le plus souvent des veuves). La plupart des Laotiens se font moines une fois dans leur vie, pour une période qui varie d'une semaine à la quasi-totalité de leur vie.
Les chrétiens (catholiques, protestants et mormons) représentent environ 2% de la population. Le FLEN les distingue à l'intérieur de la catégorie religieuse "Eglise de Jésus Christ". L'Eglise catholique compte environ 35 000 fidèles, souvent d'origine vietnamienne. Il y a trois évêques au Laos, basés à Vientiane, Pakse et Thakhek.
Les protestants comptent quant à eux environ 60 000 fidèles, notamment dans les ethnies Hmong, Yao et Khmères. Il existe d'autres minorités religieuses, comme l'Islam, le Confucianisme, la foi baha´ie et le Bouddhisme mahâyâna. Très peu de Laotiens sont athées ou agnostiques.
L'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours compte un millier de membres, surtour présents dans les provinces de Vientiane et de Bokhéo. Les Témoins de Jéhovah tentent de se faire reconnaître officiellement par les autorités du pays.
La secte boudhique Thammayudh, bien qu'incorporée au Bouddhisme lao en 1975, est encore présente dans le pays, notamment à Vientiane. Il y a environ 400 pratiquants de l'Islam au Laos, la plupart étant des expatriés du Moyen-Orient ou de l'ethnie cambodgienne Cham.
Deux mosquées sont présente à Vientiane, l'une chiite et l'autre sunnite.
Source : Wikipedia
Comme toute l'Asie en générale il vaut mieux partir fin octobre jusqu'au début de Mai à cause de la mousson.
les principaux axes transversaux joignant la Thaïlande au Vietnam, sont goudronnés et de bonne qualité. Pour autant, la plupart des 15 000 km du réseau demeurent des pistes en terre ou de gravillons. Ces dernières sont plus ou moins praticables en saison des pluies (boue, ornières profondes) et, le reste de l’année, selon les travaux de réparation effectués. L'avion reste le moyen de transport le plus pratique et le plus rapide pour se déplacer à l'intérieur du Laos.
La nourriture laotienne est proche de la cuisine thaïlandaise mais se caractérise par l'utilisation d’encore plus d’herbes aromatiques. À Vientiane et à Luang Prabang, on trouve toutes les catégories d'hébergement, de la guesthouse familiale à l'hôtel 3-4 étoiles et ailleurs on peut avoir de bonnes surprises (Tad Lo par exemple !!)
Le tissage en est l'élément le plus répandu et le plus typique, on peut aussi trouver de beaux objets sculptés en bois ou en corne, plus rarement en pierre. Le Laos possède une tradition d'orfèvrerie très riche et aussi à moindre coût, de très beaux exemplaires de vannerie paysanne.
L'unité monétaire du Laos est le kip. En 2013., 1 $ équivaut à environ 8 000 kips ; et pour 1 €, on obtient environ 10 500-11 000 kips.
Passeport en cours de validité (avec au moins 6 mois de marge au-delà des dates de voyage), et un visa de tourisme.
Il y a 6 h de décalage en avance par rapport à Paris en heure d'hiver et 5h en heure d'été.
Si vous allez dans la région de Tad Lo (ça ne s'invente pas), il y a de magnifiques cascades avec au dessus un super hôtel avec 5 ou 6 petits bungalows en banbou. Le matin au réveil vous allez sur votre balcon et vous retrouvez au dessus d'un torrent avec en plus ballade à dos d'éléphants.
Évitez la plaine des Jarres vous visitez en 1 heure, mais vous êtes coincés pendant tout un jour car il n'y a qu'un vol