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Cette page pour découvrir la Malaisie occidentale

MALAISIE

Dynamisme, modernité et diversité...

Ce second voyage que nous avons vraiment très mal préparé, par manque d'expérience surement, je le reconnais, nous a amené en Malaisie péninsulaire (la côte ouest du pays), la ville-état de Singapour et pour finir en beauté de Pukhet en Thailande pour du repos et du farniente...

Détails du circuit

Après notre départ de Marseille direction l'aéroport de Paris C.D.G pour les envols grandes lignes.

La compagnie Malaysia Airlines qui nous transporte vers la capitale Kuala Lumpur (Icone) avec un arrêt ravitaillement à Dubaï (le carburant y est pas cher).

Cette compagnie, comme toutes les compagnies d'Asie du sud-est vous offrira confort et services avec leur personnel aux petits soins.

Kuala Lumpur

À notre arrivée, nous nous sommes aperçus que le prestataire de notre voyage n'était autre que la compagnie aérienne, ce qui nous a grandement aidé pour le reste du voyage.

Sur place se trouvait donc tout le personnel utile, en premier le guide, qui ne parlait pas un mot de français, comme tous les autres guides après lui.

Mais bon ils ont tous fait preuve de patience avec nous et ce petit problème a été assez bien résolu.

La Malaisie n'est pas un pays vraiment réputé pour son tourisme, mais il y a quantité de chose à voir.

Dans la ville en elle-même, il y a beaucoup de monuments que ne citerais pas tous : une très belle mosquée d'état tout en marbre (Masjid Jamek) , des monuments comme la gare ou le palais de justice style anglais (ils sont restés quelque temps), des temples hindous , protestants, chinois ou églises.

Et tout ce monde cohabite très bien ensemble.

Visite d'un haut lieu de la religion hindou, le plus grand sanctuaire hors de l'Inde : les grottes de Batu . Il y a beaucoup d'animaux dans cette grotte, comme des singes, des poules, des coqs, etc... Visible après une montée par des escaliers assez épuisante.

Penang

Ensuite par avion, nous avons rejoint l'ile de Penang (Icone) pour 4 jours.

Le tour de l'ile fait environ 40 km et vous pouvez la visiter de long en large.

La capitale de l'ile, car c'est aussi un des 13 états, est Georgestown où il y a pas grand chose à voir si ce n'est la vue panoramique de la plus haute tour de l'ile : Hight tower .

Ensuite visite de la grande pagode de Kek-Lok-Si en bas de Penang Hill le plus haut point de l'ile (800 m).

Un temple chinois (Snake Temple) , rempli de plusieurs centaines de serpents complétements assomés par l'encens.

Le sempiternel temple thaï avec le Boudha couché de 33 m, une mosquée et enfin une cathédrale anglicane.

Mais rassurez-vous il y a aussi une ferme de papillons et tout un ensemble de plages très belles, mais vides, dont certaines avec la région volcanique, sont noires.

Langkawi

Ensuite re-envol pour une autre ile : Langkawi (Icone) plutôt réputée pour le farniente et la plongée.

Quelques petites visites à faire dont une très intéressante : le tombeau de la princesse Mashuri mise à mort pour adultère avec comme décor, la forêt alentour.

Après la plage, pour se remettre de ces quelques brèves visites, nonméo !!.

Singapour

Un coup d'avion plus tard, la ville-état de Singapour (Icone), intimidant comme ville.

Tout y est propre et aseptisé, les rues sont propres, le métro est propre, les maisons sont propres à croire que les gens passent leur temps a nettoyer.

Bon maintenant les choses vraiment intéressantes et en premier lieu le musée Raffles avec des collections Ming, Tang extraordinaires.

Visitez aussi Chinatown , car il ne va plus rien rester d'authentique, tout va être nettoyé et repeint en pastel.

Ensuite faites un tour sur l'ile de Sentosa en prenant le téléphérique, super photos à faire de la ville du port et des gratte-ciel.

Finissez par une promenade sur Orchard road où tous les magasins sont plus beaux les uns que les autres que je connaisse et de plus, étant en Novembre ils préparent déjà Noël avec leurs décorations.

Pukhet

Et encore une fois de plus, l'avion pour la station balnéaire paradisiaque de Pukhet (Icone) où nous finissons notre voyage par un déjour, pas trop trop fatigués, mais avec une toute petite envie de bouger.

Des excursions s'imposent dont Phi-phi Islands , à voir quand on est dans le coin, avec en bonus les grottes de nids d'hirondelles.

Sinon le reste du temps on dort, on bronze, on mange des langoustes, on fait des achats et avec ça des massages sur la plage.

Météo

KUALA LUMPUR Météo

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Dernières infos

INFORMATION13 juillet 2023
Risques encourus et recommandations associées
Délinquance
Les vols à l’arraché, visant particulièrement les ressortissants étrangers, sont très fréquents dans les grandes villes du pays, notamment à Kuala Lumpur. Les voleurs à l’arraché opèrent à motocyclette ou en voiture, y compris dans les artères fréquentées de Kuala Lumpur et dans les quartiers touristiques de Bukit Bintang, Central Market, KLCC, ainsi qu’à proximité de l’ambassade de France (Jalan Ampang). Il est recommandé d’éviter de porter sacs à main ou appareils photo à l’épaule.
Dans les déplacements à pied, il convient de porter ses effets personnels du côté opposé à la circulation et d’éviter de se tenir trop près du passage des véhicules, notamment des deux-roues (en particulier à l’arrêt). Une augmentation de la violence (agression physique, agression sexuelle, agression à l’arme blanche) accompagnant ces vols a été constatée : tout est mis en œuvre par les auteurs de l’agression pour que la victime lâche ses possessions.
Pour les déplacements en taxi, il est recommandé de n’utiliser que des compagnies de bonne réputation, contactées par téléphone de préférence, ou via une application comme Grab (My Teksi).
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Ce qu'il faut savoir

Histoire

La péninsule malaise est dévenue un pôle de commerce majeur en Asie du Sud-Est du fait de la fréquentation élevée du détroit de Malacca, point de passage obligé pour les échanges maritimes entre l'Inde et la Chine.

Les marchands arabes furent les premiers à s'installer sur le territoire au XIVe siècle. Leur influence fut décisive sur le futur des Malais, puisqu'ils convetirent la population à l'Islam. Au XVIe siècle, les Européens attirés par le commerce des épices arrivèrent après avoir cherché la route des Indes orientales pour supplanter le monopole arabe du commerce.

Les Portugais, les Néerlandais et les Britanniques se sont successivement disputés le contrôle du détroit. La colonisation par les Anglais a débuté par la prise de possession et le développement des Comptoirs des détroits au milieu du XVIIIème Siècle. Ils incluaient Penang, Singapour et Malacca (aujourd'hui Melaka).

À partir de ces établissements, l'Angleterre a progressivement diffusé son contrôle sur le reste de la péninsule. La colonie de Penang a été créée en 1786, par le capitaine Francis Light, comme une base militaire et un comptoir commercial. Son développement a été très rapidement dépassé par celui de Singapour colonisé à partir de 1819 par Sir Stamford Raffles.

Malacca revint aux britanniques après le traité Anglo-néerlandais de 1825 et un an plus tard les Comptoirs des détroits ont été légalement créés. Ces colonies étaient initialement dirigées par la Compagnie anglaise des Indes orientales depuis Calcutta jusqu'en 1867 date à laquelle l'administration coloniale a été transférée à Londres. C'est à peu près à ce moment là que l'attitude des Britanniques à l'égard des états malais est devenu plus agressive.

En l'espace de dix ans la plupart de la côte occidentale malaisienne est tombée sous influence britannique. Les négociants de ces comptoirs ont vu le gouvernement britannique intervenir dans leurs affaires, notamment dans les états malais producteurs d'étain. L'administration britannique entreprit une politique raciale de spécialisation des activités et recourut à l'immigration de main d'œuvre à bon marché, les Malais étant 'impropres' au travail.

Des milliers de Coolies venus de Chine travaillèrent dans les mines puis rapidement s'établirent comme négociants. L'exploitation des palmeraies nécessita l'importation d'Indiens venu surtout du Sud de l'Inde. Les Indiens du Nord furent choisis comme suppléants de l'administration et de la police. Cette politique explique la diversité des populations dans la Malaisie d'aujourd'hui. Ces politiques racistes et classistes furent rapidement dénoncées. Suite aux perturbations créées par les sociétés secrètes chinoises et la guerre civile, la diplomatie britannique de la canonnière a dû être utilisée pour parvenir à une résolution qui a favorisé les négociants.

Finalement, le traité de Pangkor en 1874 a facilité l'expansion britannique : Au début du XXe siècle les états du Pahang, du Selangor, du Perak et de Negeri Sembilan, regroupés sous le nom des « États Malais Fédérés » (à ne pas confondre avec la Fédération des états Malais) sont passés sous la tutelle britannique avec à la tête le haut-commissaire à Singapour également gouverneur des trois comptoirs (Comptoirs des détroits). Ce dernier était lui-même sous l'autorité de l'administration coloniale londonienne.

Les autres états de la péninsule, aussi appelés les « États Malais non-Fédérés » n'étant pas sous l'autorité anglaise, avaient quelques conseillers à la cour du Sultan. Les quatre états du nord Perlis, Kedah, Kelantan et Terengganu étaient initiallement sous le contrôle de la Thaïlande. La partie nord de Bornéo (appelée aujourd'hui Sabah) était une colonie anglaise anciennement gouvernée par le Sultan de Sulu. Enfin, le territoire de Sarawak recouvert de jungle avait été transformé en fief par l'aventurier Brooke et sa famille. Il s'était auto-proclamé « Raja Blanc ».

Après l'occupation japonaise de la Seconde Guerre mondiale, le sentiment d'indépendance est devenu de plus en plus populaire, encouragé par l'insurrection communiste. Les objectifs anglais d'après guerre, de créer une 'Union des Malais' ont été sabotés par l'opposition de la Fédération des états malais qui a voulu un système beaucoup plus pro-malais. Ce dernier n'incluant pas Singapour et imposant une unique citoyenneté, afin de s'assurer la loyauté des descendants de Chinois et d'Indiens suspectés d'un patriotisme très mesuré.

L'indépendance a été proclamée en 1957 sous le nom de Fédération des états malais qui n'incluait pas Singapour qui, a 80% chinoise refusait la prépondérence malaise. Une nouvelle fédération sous le nom de Malaisie a été créée le 16 septembre 1963 en fusionnant la Fédération des états malais, la colonie britannique de Singapour, Bornéo du Nord (renommé Sabah), et Sarawak (également sur l'île de Bornéo). Rapidement, de nombreux problèmes sont apparus. L'Indonésie a essayé de prendre le contrôle de la Malaisie, les Philippines réclament Sabah et Singapour déclare son indépendance en 1965.

Politique

Le pays est membre du Commonwealth britannique. Il est aussi une monarchie constitutionnelle avec un roi élu pour 5 ans parmi les sultans de la péninsule malaise Les neuf États malais originels ont chacun un monarque honorifique(Sultan, Raja ou Yang Dipertuan Besar) et un premier ministre Menteri Besarqui dirige le gouvernement local. Les titres monarchiques diffèrent selon les états. Le Kedah, le Kelantan, le Pahang, le Perak, le Selangor, Johor et le Terengganu ont un sultan.

Le Negeri Sembilan qui se traduirait par « neuf pays » appelle son souverain Yang Dipertuan Besar. Enfin le petit état du Perlis, au Nord du pays, près de la Thailande à avoir un Raja. Les villes de Penang et de Melaka qui étaient directement administrées par les colonisateurs anglais ont un gouverneur (Yang DiPertua Negeri) et un premier ministre. Les territoires de Sabah et de Sarawak suivent la même organisation. La Malaisie est membre de l'ASEAN (Association des Nations d'Asie du Sud-Est)

Géographie

La Malaisie est composées de deux régions distinctes. La Malaisie péninsulaire (au Sud de la Thaïlande) est divisée du Nord au Sud par une longue chaîne montagneuse dont le point culminant se situe à 2189 m (Mont Tahan) et où subsistent de vastes zones forestières. La côte ouest est marécageuse et plate, la côte Est est, au contraire, composée de longues plages de sable. Les cultures et plantations sont d'abord situées le long des plaines côtières.

La Malaisie Orientale composée des territoires du Sarawak et du Sabah et situé au Nord de l´Indonésie (Bornéo). Cette partie représente 15 % de la population sur 60 % du territoire. Elle est essentiellement composée de jungle et d'un relief assez élevé (Mont Kinabalu : 4 100 m). La population est pour moitié malaise (musulmans), à 35 % chinoise (bouddhistes) et à 10 % indienne (hindouistes) et réside aux 3/4 sur la péninsule. Le pays, fédération de 13 états et 2 territoires, est membre du Commonwealth britannique. Il est aussi une monarchie constitutionnelle avec un roi élu pour 5 ans parmi les sultans de la Malaisie Occidentale. Le sous-sol (or, fer, bauxite, etc, côté occidental) plus le gaz et le pétrole off-shore (côté oriental) sont, avec le bois et le caoutchouc, les principales ressources du pays.

Économie

La culture du palmier à huile s'est propagée à une vitesse fulgurante : un bienfait pour l'économie du pays, une catastrophe pour sa biodiversité. La plaine du Kinabatangan, où jadis s'étendait la forêt primaire, est désormais convertie à cette monoculture qui a transformé les paysages des îles de Bornéo.

L'éco-tourisme s'est beaucoup developpé ces dernières années aidées par une riche biodiversité. Riche de dizaines de milliers d'espèces animales et végétales dont une grande partie reste encore à découvrir, la forêt primaire de Bornéo, au cœur de l'Insulinde, est une sorte de paradis primitif pour de nombreuses espèces endémiques et rares.

Des conditions de vie extrême (chaleur, hygrométrie proche de la saturation et luminosité au sol presque nulle), y ont créé un univers unique où les plantes sont volontiers carnivores, les lézards et les singes volent et les crapauds savent se déguiser en feuilles mortes. L'île est parmi les zones du monde les plus riches en biodiversité, et de nouvelles espèces y sont souvent découvertes, les plus étonnantes pouvant être relayées par la presse.

Source : Wikipedia

Renseignements supplémentaires

Quand partir ?

La péninsule malaise possède un climat équatorial marqué par chaleur et humidité constantes. On distingue les côtes, plus ensoleillées et rafraîchies par les influences océaniques (eau de mer à 26-29 °C), des terres basses de l'hinterland, plus étouffantes. Le pays connaît deux périodes de mousson, s'étirant presque sur l'année entière.

- La mousson du nord-est (mousson d'hiver) : la plus intense des deux, elle s'impose de novembre à mars et apporte des pluies particulièrement soutenues sur la côte est de la péninsule.

- La mousson du sud-ouest (mousson d'été) : elle domine de fin mai à septembre et balaie la côte ouest, mais avec des pluies moins abondantes que celles de la mousson d'hiver sur la côte est.

Transports

Un réseau très dense relie toutes les grandes villes avec des bus express, au moins plusieurs fois par jour et souvent toutes les 30 mn à 1h pour les liaisons les plus demandées. La compétition est rude entre Malaysia Airlines et les compagnies low cost Firefly (une de ses filiales) et Air Asia. Conclusion : on se déplace en avion pour trois fois rien en Malaisie.

Dormir / Manger

Difficile d'émettre une appréciation sur la cuisine du pays, tant cela reviendrait à juger celle de l'Asie entière ! On y mange aussi bien malais que chinois, thaïlandais ou indien, voire thaïlandais et indonésien. Toujours confortables malgré leur emplacement dans la jungle ou au bord des rivières

Achat

On peut trouver de tout de l'artisanat chinois, malais mais aussi de l'électronique, enfin c'est pour tous les goûts.

Argent

L'unité monétaire est le ringgit (Rm), divisé en 100 sen. On parle fréquemment de « dollar » malais. Mi-2012, un ringgit valait environ 0,25 €, soit 1 € = 4 Rm au cours officiel.

Visa

Pas besoin de visa pour un séjour inférieur ou égal à 3 mois. En revanche, le passeport doit être valable 6 mois après la date de retour et vous devez être en possession d'billet d'avion prouvant votre intention de quitter le pays dans les 3 mois (billet aller-retour ou de continuation).

Décalage horaire

l y a 6h de décalage (7h en hiver) avec la France.

Petit +

Il y a beaucoup de fêtes religieuses (hindou, musulmane, bouddhiste, chrétienne), donc beaucoup d'occasions de voir les gens s'amuser.

PS

Attention à plusieurs choses : votre tenue, vous êtes dans un pays musulman, respectez le code de la route, les P.V. volent bas et sont disuasifs (essayez de rouler sans casque ou de traverser au feu vert). Et surtout pas de drogue car sa possession même 2 gr peut vous coûter la peine de mort.

Sites utiles
Office du Tourisme