L'ile des Dieux...
En ce beau mois de Mai, une destination européenne la Grèce et plus particulièrement la Crète, une ile au milieu de la méditerranée avec une histoire millénaire, de beaux paysages et un certain dépaysement.
Notre voyagiste habituel, nous a trouvé un super circuit d'une semaine par l'intermédiaire de Jet Tours
Knossos () est un site archéologique crétois de l'Âge du bronze en Europe, situé à 5 km au sud-est d'Héraklion à l'Ouest du fleuve Kairatos.
C'est le plus important des palais minoens et le plus connu des sites crétois et il est associé à la légende du palais du roi Minos.
Son aspect et sa taille en font un endroit remarquable et incontournable des civilisations de l'Europe archaïque
Elounda () est un petit village de pêcheurs situé sur la côte nord de l'île à quelque 70 kilomètres à l'est de la capitale, Héraklion
Spinalonga () est un îlot rocheux d'environ 8,5 hectares de superficie qui fut occupé successivement par les Olounites, les Vénitiens, les Ottomans jusqu'à l'indépendance de la Crète.
Plus tard, les édifices et les ruines des bâtiments vénitiens et les demeures turques qui se trouvaient sur l'îlot, hébergèrent des lépreux et les soignants et ce jusqu'à sa fermenture, en 1957.
La ville de Sitia () est un petit port animé situé vers la pointe est de l'ile et un des principaux centres économiques de l'ile.
Mais, elle est surtout connue comme étant un haut lieu de l'olive avec une des plus grande cave coopérative d'Europe : visite et ...
Dégustation... D'où le régime crétois...
Toplou () est vraiment un petit joyau historique conservé avec un grand soin, comportant de magnifiques cours en pierres anciennes, parées de grands bougainvillées fleuris et de vases traditionnels.
Le monastère a gardé le nom que lui ont donné les turcs, "Toplu Monastir" , c'est à dire "le monastère aux canons", lié au fait qu'à l'époque de la domination vénitienne il était une des fortifications les plus importantes de l'île de Crète.
Visite de la palmeraie de Vai à la pointe de l'ile.
Maintenant, retour vers l'ouest et le site romain de Gortys () avec sa basilique Saint Titus et la table des lois (enfin ce qu'il en reste !!!).
Un passage par Matala pour arriver au site du palais de Phaestos , frère de Minos ()
Continuation vers Zaros et sa source d'eau minérale.
On peut découvrir dans les alentours le lac de Vatamos et le monastère d'Agios Nikolaos .
Remontée au nord vers Armani avec traversée de la ville de Spili et son cimetière minoen.
Rethymno () est une charmante cité qui a gardé son caractère à la fois turc et vénitien.
Rethymno et le petit port de pêche vénitien avec son phare vénitien, c’est encore d'autres minarets et mosquées (Kara Mousa, Veli Pasha...), des ruelles étroites, des places aérées et des maisons à encorbellement de bois, des vestiges byzantins et Helleniques-Romans, la grande porte...
Arrêt dans la ville de La Canée (), ancienne capitale durant la courte indépendance de la Crète.
Magnifique ville avec son vieux centre-ville et aussi de nombreux artisans dont beaucoup de tisseurs.
Départ vers le sympathique village de Thirissos à travers les gorges de Therassiano, une halte à Alikampos pour visiter son église aux icones bizantines.
Le monastère d'Arkadi possède un portail style renaissance, un des derniers de l'ile.
Retour final à Heraklion pour la visite de son musée archéologique .
Celui-ci nous présente un vaste panorama de toute la civilisation minoenne de sa naissance avec le roi Minos jusqu'à son déclin avec l'absortion par les grecs et les romains.
INFORMATION28 juillet 2023
Incendies à Rhodes
Compte tenu des récents incendies, les voyageurs en partance pour Rhodes sont invités à se renseigner avant leur départ sur les conditions d’hébergement auprès de leur hôtel ou bien de leur opérateur de voyages.
Lire la suite...
À partir de 7000 av. J.-C. (époque néolithique), l'île est envahie par des peuples venant d'Anatolie qui pratiquent l'agriculture et l'élevage. Les plus anciennes poteries sont trouvées à Cnossos et Phaistos. Culte de la « Grande Mère », déesse de la fertilité.
Période prépalatiale
Période néopalatiale
Période postpalatiale
La même que la Grèce est une république parlementaire depuis la constitution de 1975. Cette dernière garantit de façon détaillée les libertés civiles. Cependant le poids de l'Église orthodoxe y est resté très important : il n'y pas de séparation entre l'Église et l'État en Grèce (ainsi l'article 3 de la constitution règle les rapports entre les deux autorités37).
Le pouvoir exécutif est assuré par le président de la république, élu par le parlement à la majorité des 2/3, et un premier ministre issu de la majorité parlementaire.
Aujourd'hui, le président a un rôle purement représentatif et il n'a aucun pouvoir politique.
La Crète a été évangélisée dès les premiers temps du christianisme. Son apôtre aurait été Tite, disciple de Saint Paul, auquel ce dernier a écrit une épître.
La religion dominante est le christianisme orthodoxe. L'Église crétoise est indépendante de l'Église grecque, et relève directement du patriarcat œcuménique de Constantinople. Elle a été un des éléments les plus importants de la résistance à l'occupant turc.
Les populations musulmanes installées en Crète après la conquête de l'île par l'Empire Ottoman, ou converties sur place, et qui regroupaient près de 30 % de la population au recensement de 1881 ont commencé à partir dans les années 1890, avant que les derniers soient expulsés lors des échanges de populations entre la Grèce et la Turquie en 1924, après le traité de Lausanne de 1923. La Crète a alors accueilli de nombreux réfugiés grecs d'Asie Mineure, de religion orthodoxe, expulsés de Turquie.
La Crète possède une forme étirée d'est en ouest (250 km sur 60 au maximum). D'une superficie de 8400 km², 1000 km environ de périphérie, elle est la cinquième île de Méditerranée après la Sicile, la Sardaigne, la Corse et Chypre.
Tout comme la Corse, elle est montagneuse, le point culminant est le mont Psiloritis à 2456 m. La Crète compte officiellement environ 35 000 000 oliviers. Riche d'un écosystème très diversifié, elle abrite plusieurs espèces d'animaux qu'on ne retrouve nulle part ailleurs, ainsi qu'une flore très variée.
L'île est bercée par un climat méditerranéen, l'été est chaud et sec, alors que l'hiver est plutôt doux. La Crète souffre en revanche de problèmes d'environnement. En effet, il y a quelques années encore, une immense décharge à ciel ouvert située près de La Canée posait d'importants problèmes écologiques.
L'état grec a donc décidé de la fermer. Mais il existe encore beaucoup de décharges sauvages un peu partout sur l'île. Les plages sont elles aussi envahies de déchets en tout genre (bien que certaines d'entre elles soient régulièrement nettoyées, comme Elafonissi). Les rivages crétois sont malheureusement victimes également de dégazages.
Source : Wikipedia
Du mois d'avril à septembre , une très bonne météo avec températures douces et ciel bleu. Eviter le mois d'août : beaucoup trop chaud !!!
Aucun problème , pas d'autoroutes mais la voirie est de bonne qualité et le panneautage en grec et latin.
La nourriture est excellente et variée avec beaucoup de spécialités. L'hôtelerie est assez inégale, mais toujours accueillante et propre.
Pas plus qu'ailleurs, artisanat touristique...
L'€uro, nous sommes en Europe.
La cuisine crétoise est réputée, goûtez-la et vous comprendrez !
Avoir un bon guide pour éviter de passer à coté de beaucoup de beautés