Background

Cette page pour découvrir la Tanzanie

TANZANIE

Une incursion inoubliable dans l’univers animal...

L'hiver approchant, il nous était nécéssaire de choisir une belle destination ensoleillée et avec un temps de transport le plus court possible car cela devient difficile avec l'âge ... Et résultat: ce sera la Tanzanie et ses animaux !!

Détail du circuit

Après moult recherches et demandes auprès de notre voyagiste, notre choix c'est porté sur un voyage à la carte certe plus onéreux, mais qui correspondait plus à notre attente.
Nous sommes donc partis avec Tanganyika Expeditions.

Le parc de Tarangire

Karibu Tanzania !

Nous quittons notre beau pays pour la ville la plus proche de tous les parcs : Arusha (Icone) où nous n'y passons qu'une nuit pour rattraper la fatigue du vol.

Lever tôt pour prendre la route en direction du parc de Tarangire (Icone) .

Avec sa surface de 2600 m², il abrite des espèces parfois difficiles à localiser ou même introuvables dans les autres parcs du nord :

Mais durant ce safari, si nous n'avons pas pu tous les rencontrer, les autres animaux étaient là ou presque, et surtout que nous y avons passé toute la journée.

Le soir nous sommes reposés dans un camp perdu au milieu de nul part : Mawe Ninga Camp où nous avons soigné nos fesses endolories par une piste très caillouteuse.

Le lac de Manyara, les hautes plaines de Karatu

Après le petit déjeuner, départ pour Manyara (Icone), safari dans ce parc, qui s'il est petit par sa superficie, offre néanmoins une grande variété de faune dans un site exceptionnel entre la vallée du Rift et le lac Manyara .

Et surtout il peut nous permettre (avec de la chance) de voir tout ou partie du "big five", c'est à dire : lion, éléphant, rhinocéros, buffle et léopard.

Mais malheureusement pour nous, ils ne sont pas tous présents sur ce parc, mais nous avons pu voir quelques autres animaux et surtout des milliers d'oiseaux autour du lac en traversant le parc national.

Nous passons aussi une bonne nuit dans un lodge au coeur d'une plantation de café : le Bashaï Rift Lodge avec vue sur les contreforts du cratère du N'gorongoro et des hautes plaines de Karatu (Icone).

Cratère du Ngorongoro

Cette journée est consacrée à la découverte du cratère de Ngorongoro (Icone).

Cette caldera * , pour être plus précis, fait 20 km de diamètre intérieur et abrite en son centre une faune incroyablement riche et parfaitement protégée par un rempart de 600 mètres de haut.

* Dépression d'origine volcanique de forme circulaire ou elliptique, issue de la vidange de la chambre magmatique sous-jacente.

Moment d'exception au milieu de tous les grands mammifères d'Afrique de l'Est : éléphants, lions, rhinocéros (vu de loin malheureusement!!) dans un site grandiose.

Nous rentrons en toute fin de journée pour rejoindre le camp isolé d'Olduvai (Icone) où nous attendent quelques guerriers Massaï.

Ils vont nous accompagneront au sommet d'un petit Kopje** pour voir un magnifique coucher de soleil sur la savane.

** Un kopje est un mot d'origine afrikaans désignant dans la savane africaine une petite colline sur laquelle se dresse généralement d'imposants rochers.

Parc du Serengeti

Nous quittons donc le Ngorongroro qui n'est pas un parc, mais une aire de conservation pour le parc national du Serengeti (Icone).

Ce parc immense (14.000km²) possède en outre la plus forte concentration de félins du monde et aussi couvre des biotopes très différents :
- la savane avec les plaines immenses au Sud,
- les régions boisées et vallonnées à l'Ouest,
- les régions des Kobjes à l'Est,
- la savane arbustive au Nord.

Après une bonne nuit passée au Mbalageti Camp , nous poursuivons notre safari par le mont Mwanweni (Icone) surplombant la vallée Dutwa, puis le long de la rivière Mbalageti.

Elle qui attire une faune riche tout au long de l'année : buffles, girafes, antilopes, félins,...

On y trouve également des crocodiles et des hippopotames.

Parc du Serengeti - Cratère du Ngorongoro

Safari matinal le long des rivières pour surprendre la chasses des lionnes où les grands troupeaux de gnous viennent boire.

Passage obligé par la région des Kopjes, imposants massifs granitiques et territoires des grands fauves: Lions, guépards, léopards,...

Puis retour vers le Sud au parc du Serengeti et à la différence d’un parc national traditionnel, la zone protégée du Ngorongoro n’exclut pas toute vie humaine.

Les Masaïs sont autorisés à rester sur les terres de leurs ancêtres sous condition qu’ils conservent leur mode de vie traditionnel : pasteur nomades.

Cette zone immense du NCA (Ngorongoro Conservation Area, plus de 8 500 km2) est un bout d’Afrique telle qu’elle était il y a quelques centaines d’années et ici, l’homme et la faune cohabitent sans heurt…

La visite d’un village Masaï ou Bouma : composé au maximum d’une vingtaine de huttes basses (structures de branches recouvertes d’un mélange de boue et de bouse) entourées d’un épais rempart d’épineux.

Accueil avec chants et danses et visite du village y compris l’intérieur des cases.

Nous quittons avec moult regrets les Masaïs pour passer notre dernière nuit de safari dans un superbe lodge : Ngorongoro Farm House .

Ngorongoro / Arusha / Zanzibar

Après un court déplacement jusqu'à Arusha, envol par avion en direction de l'ile de Zanzibar (Icone) pour un séjour de repos (mérité!!) et ensoleillé dans un très bel hôtel, bordé par l'Océan Indien : le Karafuu Beach Resort .

Et tout ça pendant 5 jours et 4 nuits !! Elle est pas belle la vie ??

Zanzibar / Dar es Salaam / Maison

Comme toutes les bonnes choses ont une fin, cette escapade en Tanzanie aussi ...Départ par avion vers Dar es Salaam (Icone) pour y prendre la correspondance qui nous raménera à notre doux foyer et c'est assez dommage, nous avons bien apprécié ce circuit-séjour ...

Météo

DAR ES SALAAM Météo

Vidéo

Dernières infos

INFORMATION7 septembre 2023
Risque terroriste
La menace terroriste est avérée dans plusieurs Etats voisins de la Tanzanie, ainsi qu’à la frontière avec le Mozambique. Du fait de la porosité des frontières, du caractère international des réseaux terroristes et des incursions d’éléments insurgés, la Tanzanie est une cible potentielle du terrorisme, comme le rappelle l’alerte sécuritaire émise par l’ambassade des États-Unis le 25 janvier 2023.
Dans ce contexte, il est recommandé de faire preuve de la plus grande prudence, tout particulièrement dans les lieux fréquentés par les étrangers (hôtels, bars, restaurants, discothèques, centres commerciaux, lieux de culte, etc.), sur l’ensemble du territoire tanzanien et notamment la capitale économique du pays Dar-Es-Salam.
Lire la suite...

Ce qu'il faut savoir

Histoire

La Tanzanie, comme d′autres pays de la vallée du Rift, est considérée comme faisant partie du berceau de l′humanité. Dans les gorges d’Olduvai, les anthropologues ont retrouvé des empreintes d′un Homo habilis, vieilles de 2 millions d′années, qui permettent de conclure que celui qui les a laissées, marchait sur deux pieds.

Les débuts de l′indépendance de la Tanzanie se font par le soulèvement des Majis-Majis en 1905. Après la seconde guerre mondiale, le développement progressif de l′idée d′émancipation se propage à travers l′Afrique et atteint le Tanganyika grâce aux syndicats agricoles et les coopératives.

C′est au début des années 1950, que l′émergence de la TAA (Tanganyika Africa Association), puis de la TANU (Tanganyika African National Union) avec à sa tête Julius Nyerere, réussit à coaliser les forces indépendantistes. L′indépendance est concédée le 9 décembre 1961. La république est proclamée un an plus tard, avec Nyerere président.

Le 26 avril 1964, le président du Tanganyika signe l′union avec l′archipel de Zanzibar, pour former la république unie du Tanganyika, rebaptisée en octobre de la même année la république unie de Tanzanie (TANganyika et ZANzibar forment la TANZANie).

Nyerere dirige le pays jusqu′en 1985, il cède le pouvoir à Ali Hassan Mwinyl (membre du CCM, Chama cha Mapinduzi, parti de la révolution) qui, peu à peu, libère l′économie et, en 1992, autorise le multipartisme. Le gouvernement de Zanzibar conserve une certaine autonomie en ce qui concerne l′éducation et l′économie, mais le pouvoir central décide pour la défense, les affaires intérieures, les affaires étrangères du pays.

Politique

La Tanzanie est une république fédérale multipartite présidentielle née le 26 avril 1964 de la fusion du Tanganyika et de Zanzibar qui avaient accédé à l'indépendance respectivement le 9 décembre 1961 et le 10 décembre 1963 après les colonisations allemande puis britannique. Le nom de Tanzanie est formé du Tan de Tanganyika et du zan de Zanzibar.

La constitution actuelle, adoptée le 27 octobre 1977, a été révisée en octobre 1984.

Le Président de la République, qui est aussi le Chef de l'État, est élu au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans. Celui-ci nomme le Premier ministre, qui représente le gouvernement devant le Parlement, et les ministres parmi les membres du Parlement ou parmi dix personnes non élues.

L'Assemblée nationale, le parlement monocaméral, compte 274 sièges, adopte les lois s'appliquant à la totalité de la République ou uniquement aux 21 régions continentales (île de Mafia comprise), les cinq régions formant le Gouvernement révolutionnaire de Zanzibar pouvant adopter certaines lois spécifiques car disposant de son propre Parlement. Les parlementaires sont élus au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans.

Le pouvoir judiciaire est sensiblement plus compliqué car disposant de cinq niveaux combinant les institutions tribales, islamiques et de la Common law : tribunaux de première instance, tribunaux de districts, Cour Magistrale, Haute Cour et enfin Cour d’Appel.

La récente création de la Tanzanie par l'union de deux pays tend constamment à le déstabiliser mais la démocratie est préservée grâce à l'héritage de son premier Président, le charismatique Julius Nyerere, qui est resté trente ans au pouvoir sans installer de régime autoritaire ou dictatorial. Cette stabilité a permis par exemple l'installation du Tribunal pénal international pour le Rwanda à Arusha, chargé de juger les criminels de guerre lors du génocide rwandais de 1994.

Géographie

La Tanzanie est un pays de l'hémisphère sud situé en Afrique de l'Est. Ses frontières naturelles sont formées par l'océan Indien à l'est, le Kilimandjaro et le lac Victoria au nord, la rivière Kagera au nord-ouest, le lac Tanganyika à l'ouest, le Malawi au sud-ouest et le fleuve Ruvuma au sud. Il a des frontières terrestres avec le Kenya et l'Ouganda au nord, le Rwanda et le Burundi au nord-ouest, la République démocratique du Congo à l'ouest, la Zambie et le Malawi au sud-ouest et le Mozambique au sud.

Le pays est traversé par la vallée du grand rift qui parcourt la partie occidentale du pays du nord au sud et dans lequel se logent quelques-uns des grands lacs africains : lac Malawi, lac Rukwa, lac Tanganyika, lac Victoria, lac Eyasi, lac Manyara, lac Natron, etc. Le centre du pays est constitué d'un plateau drainé par des rivières et des fleuves qui se jettent dans l'océan Indien. La façade maritime du pays est formée d'une plaine côtière qui fait face à l'archipel de Zanzibar formé de trois principales îles : Unguja, Pemba et Mafia.

La Tanzanie comporte plusieurs volcans dont un seul, l'Ol Doinyo Lengaï, est encore actif et un autre constitue le point culminant du continent africain, le Kilimandjaro, avec 5 895 mètres d'altitude.

On y trouve de nombreux parcs naturels tels que l'énorme terrain du Serengeti, le Tarangire, le Lac Manyara ou le magnifique cratère du N'Gorongoro (7e merveille naturelle du monde) où on peut avoir la chance d'apercevoir lions, éléphants, rhinocéros, guépards, léopards, hyènes, chacals, girafes, hippopotames, crocodiles, etc.

Économie

L'économie de la Tanzanie est, à bien des égards, typique d'un pays en voie de développement: essentiellement axée sur l'agriculture et l'industrie minière, elle dispose d'une base industrielle quasi-inexistante et peu compétitive. En 2009, l'agriculture représentait ainsi plus de 25 % du PNB, plus de 30 % des exportations et 70 % des emplois. Le tourisme y constitue une source appréciable et croissante de devises.

Mais le pays est également très différent de la plupart des pays africains, avec une présence marchande arabe et perse sur ses côtes, commerce datant des premiers siècles de l'ère commune, et une ville, Zanzibar, qui pendant plusieurs centaines d'années dominera l'économie de toute la région. Plaque tournante du commerce d'or, d'ivoire et d'esclaves, à l'interface des mondes africain, arabe et indien, son hinterland s'étend jusqu'à l'Afrique des Grands Lacs, à près de 1 000 km de distance. L'arrivée des Européens dans le sillage de Vasco de Gama au XVe siècle ne remet pas tout de suite cette domination en question, ceux-ci offrant même de nouveaux marchés pour une denrée locale appréciée, le clou de girofle.

L'installation progressive des empires coloniaux allemand puis britannique relègue cependant la région hors des grands axes de développement. L'accession à l'indépendance, au début des années 1960, voit la jeune République unie du Tanganyka et de Zanzibar (son nom d'origine) se tourner vers un « socialisme africain » d'inspiration maoïste qui se révèle rapidement être un échec: plutôt que de décoller et se moderniser, l'économie du pays s'effondre. La remise en question qui s'ensuivra, à partir du milieu des années 1980, conduira progressivement le pays à revenir sur la scène économique régionale. La libéralisation franche opérée dans les premières années du XXIe siècle, couplée à des efforts de gouvernance, permet l'arrivée massive d'investisseurs étrangers dans tous les secteurs de l'économie. Pour la première fois de sa jeune histoire, ce pays chroniquement sous-développé semble toucher les premiers dividendes de ses efforts. Le potentiel touristique de la Tanzanie, avec son littoral composé de superbes plages sur l'océan indien, la région nord qui comprend le Kilimandjaro, le cratère de Ngorongoro et les plus grandes réserves animales d'Afrique, la présence de la plupart des grands-lacs du continent et sa stabilité politique, est également très important et continue à se développer.

Source : Wikipedia

Renseignements supplémentaires

Quand partir ?

L'idéal, c'est pendant la saison sèche : de mai à octobre et aussi pendant La "petite saison des pluies" qui dure de début novembre à mi-décembre.

Transports

Les grands axes et les routes nationales importantes sont asphaltés, mais si vous faites un safari, ce sera du 4X4 avec les routes qui vont avec.

Dormir / Manger

Ce n’est pas dans les lodges que vous découvrirez la cuisine du pays. La nourriture qu'ils servent est une cuisine internationale. On peut découvrir de la cuisine "locale" dans les lodges tenus par les Masaïs, mais pour des palais non-africains (très peu épicée, en général)

Achat

Des babioles en bois principalement représentant des animaux ou des bergers Masaïs.

Argent

L'unité monétaire est le shilling tanzanien (Tsh) qui se divise en 100 cents. 1€ = environ 2000Tsh (en 2010).

Visa

Visa obligatoire, et passeport en cours de validité (non périmé avant 6 mois).

Décalage horaire

+ 1h en été, + 2h en hiver.

Petit +

Dormir dans un camp de tentes (4 ou 5 maximum) au milieu de la savane... Avec comme bruit de fond, les animaux qui eux ne semblent jamais dormir!!

PS

Pour réussir un bon safari, l'idéal: être au maximum un couple avec un chauffeur-guide qui connait très bien son boulot et la région. Et ce sera inoubliable!!

Sites utiles
Office du Tourisme