Le pays des éléphants, des Maharajahs, des Sâdhu...
En ce mois de Novembre, nous partons faire ce voyage que nous désirions faire depuis de nombreuses années, l'Inde du nord, autrement dit le Rajasthan et nous avons remplacé le Nepal problématique par la vallée du Gange et plus particulièrement Benares ou son nom moins connu Varanasi.
Nous avons repris un de nos tour-opérateur préféré Ariane Tours qui nous avait fait le Laos-Cambodge et la Birmanie et qui nous avait satisfait pleinement.
De plus, se sont des voyages individuels, donc pas de groupes surpleuplés, en fait nous étions huit personnes et c'était parfait!!
Le pré-acheminement c'est fait de Marseille à Paris par avion et tous les participants se sont retrouvés à l'aéroport Roissy C.D.G. pour le décollage à destination de New Delhi.
Visite du premier centre de pouvoir Moghol, Old Delhi () possédant des monuments antiques, des rues étroites et des bazars animés.
Visite de la Jamia Masjid , la plus garande mosquée du pays, achevée en 1658 par Shah Jahan qui construisit aussi le fameux Taj Mahal.
Visite également du mémorial, Raj Ghat , tout simple du Mahatma Gandhi.
New Delhi possède tous les batiments de l'ère britannique, sur l'avenue Rajpath, on y trouve aussi la Porte de l'Inde et le palais présidentiel.
Continuation vers le magnifique tombeau de Humayun de l'ère moghole et prédécesseur du fameux Taj Mahal.
Arrêt à Bikaner (), ville du désert de Thar.
Visite du Fort Junagarh construit au XVIè siécle un général de l'armée Moghol et après nous partons pour Gajner avec la visite du Gajner Palace , joyau du desert de Thar.
Celui-ci a été construit sur les rives d'un lac et l'hiver l'endroit se transforme en réserve naturelle pour oiseaux migrateurs.
Route pour Jaisalmer () en boudure du désert.
Occasion révée pour nous de faire une Méharée à dos de chameaux sur les dunes de sable pour voir un magnifique coucher de soleil.
Cette ville sur une des routes de la soie , possède de magnifiques Havelis dont la maison des marchands de brocarts ou celle du Nathmalji , la dernière construite à la fin du XIXè.
Un tour du lac Gadisar avant la découverte des Cénotaphes Royaux (ce sont des tombeaux symboliques) où les souverains étaient incinérés et leur femmes faisaient le Sati c'est à dire se suicidaient auprès du corps de leur époux.
On peut découvrir les marques de leur main droite sur les porches d'entrée des palais.
C'est aussi le meilleur endroit pour photographier le coucher de soleil sur les remparts de la ville, tout d'ocre vétus au crépuscule.
À Jodhpur (), ballade dans le Fort Mehrangarh , un des forts les plus impressionnants.
Il est situé sur un piton rocheux naturel et domine toute la "Ville Bleue".
Sur la route d'Udaipur (), nous faisons halte aux temples de Ranakpur .
Ce sont des temples Jains du XVè situés dans une profonde vallée.
Ayant plus de 500 ans ces temples sont remarquablement conservés et dans un parfait état.
Arrivé dans la ville, nous faisons une promenade en bateau sur le lac Pichota nous offrant une vue magnifique sur le City palace au millieu du lac.
Cette ville est riche en monuments à visiter : le Jardin des Demoiselles avec de multiples fontaines, le musée d'art et tradition, et plusieurs palais.
Pushkar () l'un des lieux les plus sacrés de l'hindouisme, mais la ville est surtout connue pour sa foire aux chameaux (ou aux vaches !!), elle dure quatre jours et il y a des milliers de bêtes.
Route pour Jaipur (), la ville rose, placée entre des collines découpées, surmontées d'anciennes ruines de forteresses.
On peut visiter le palais de la ville où vit encore le Maharajah, certaines des salles sont ouvertes au public et elles contiennent des objets famillaux datant de plusieurs siècles.
A voir aussi le Hawa Mahal plus connu sous le nom du Palais des vents et l'observatoire Jantar Mantar en plein air avec ses imposants instruments astronomiques.
Mais le plus impressionnant est la visite du Fort d'Amber situé sur une corniche.
Mais le top reste l'acheminement à dos d'éléphant du pied de la colline jusqu'à la porte centrale d'entrée.
Le fort est du XVIIIè et a été construit en 100 ans, bien qu'abandonné, il permet de se faire une idée de l'incroyable mode de vie des familles régnantes Mogholes.
Départ pour Agra avec des arrêts à Fatehpur , ville forteresse en grès rouge, ancienne capitale d'un empereur Moghole, mais elle n'a été occupée que quelques années ce qui fait qu'elle est bien conservée.
Arrivée dans la ville d'Agra () et la première chose que nous faisons c'est visiter une merveille, le célèbre Taj Mahal .
Ce monument est absolument remarquable tout en marbre blanc avec des incustrations.
Nous prenons ensuite le train pour Jhansi où se trouvent quelques palais comme dans la ville suivante de Orchha avec en plus des temples .
Khajuro est un ancien centre de la Dynastie Chandela.
Les temples figurent parmi les principales curiosités du pays.
Véritables fleurons de l'architecture indo-aryenne, ils doivent surtout leur réputation à leur décoration : elles representent les divers aspects de la vie indienne il y a un millenaire.
Mais ils sont surtout connus sous le nom de temples érotiques.
Il y en a plusieurs groupes disséminés dans les plaines sèches du Madhya Pradesh, ils sont Hindous ou Jaïns, ce qui prouve la tolérance religieuse.
Un envol plus tard nous sommes à Sarnath, un des endroits les plus religieux du Boudhisme dans le monde car Boudha s'y rendit pour prêcher son message de la voie du milieu.
Plus tard le grand empereur boudhiste Ashoka y fit construire des stupas , des monastères et une imposante colonne en pierre.
Il y a aussi un très beau musée d'objets boudhistes retrouvés sur le site.
Varanasi plus connu sous le nom de Benares () est une des villes les plus anciennes du monde et un microcosme de la vie indienne.
On y trouve universités reconnues ou marchands de brocarts de soie d'or ou d'argent.
Le matin de bonne heure il faut se promener sur le Gath (sorte de quai au bord du Gange) le plus connu étant celui de Daswmedh où se passe une grande partie des cérémonies, comme les crémations ou les rites de purification pratiqués par la population s'immergeant dans le fleuve.
Le fleuve est bordé de nombreux temples hindous, comme celui de Durga appelé Temple des singes à cause du nombre important de ces animaux aux alentours.
A voir par curiosité, l'Université hindou, construite en 1917 elle le centre d'études de la musique, de la culture, de la philosophie et de l'étude du Sanskrit.
Et malheureusement ceci termine notre circuit dans le Nord de l'Inde ....
INFORMATION23 juillet 2024
Virus Nipah
Des cas d’infection par le virus Nipah ont été signalés au Kérala. Les autorités locales ont mis en place les mesures nécessaires et il convient de se tenir informé de l’évolution de la situation locale.
Les mesures générales de prévention contre le virus Nipah restent nécessaires dans les zones concernées : le port du masque, l’hygiène rigoureuse des mains et le lavage des aliments restent fortement recommandés dans les districts de Kozhikode et Malappuram.
Lire la suite...
Les abris sous roche peints de l'âge de pierre de Bhimbetka dans le Madhya Pradesh constituent les traces les plus anciennes connues de l'implantation humaine en Inde. Les premières installations permanentes connus apparaissent il y a 9000 ans. Puis, une civilisation, l'une des plus anciennes connues à ce jour, se développe dans la vallée de l'Indus et atteint son apogée entre -2600 et -1900. Vers -1500, des tribus aryennes venues d'Asie centrale auraient émigré en Inde mais cette hypothèse est refusée par certains qui voient plutôt une continuité de la culture védique.
Des études génétiques récentes n'ont pas permis de trancher sur ses deux positions, certaines confirmant, d'autres réfutant la théorie de l'invasion aryenne. Au VIe siècle av. J.-C., un vent de réforme religieuse se lève, le bouddhisme et le jainisme fleurissent, s'ajoutant à la richesse de la culture indienne. L'hindouisme classique se développe à partir de la culture védique. Le premier millénaire voit beaucoup de royaumes indépendants se développer puissamment, certains acquérant une stature impériale.
La dynastie hindoue des Gupta domine la période que les historiens considèrent comme un « âge d'or » de l'Inde et les Maurya, et en particulier l'empereur bouddhiste Ashoka, contribuent grandement au paysage culturel indien. Les arts, les mathématiques, la technologie, l'astrologie, la religion et la philosophie s'épanouissent grâce au mécénat royal. Durant le deuxième millénaire, La plupart des régions de l'Inde sont assujetties à un pouvoir musulman, le sultanat de Delhi puis l'Empire moghol, bien que quelques royaumes hindous, comme le royaume de Vijayanâgara, subsistent et prospèrent.
Après l'arrivée des commerçants européens, les Portugais, les Français et les Anglais tirent profit de la dilution et de l'éclatement du pouvoir au travers du sous-continent et le colonisent. En 1857, la révolte des Cipayes, des soldats indiens au service des puissances européennes, se transforme en un soulèvement populaire contre la puissance de la Compagnie anglaise des Indes orientales que nombre d'indiens considèrent comme leur première guerre infructueuse d'indépendance. Après la révolte, les mouvements indiens pour l'indépendance commencent à exiger une indépendance complète.
Le 15 août 1947, l'Inde accède finalement à cette indépendance tout en subissant la Partition. Après l'indépendance, l'Inde participe à quatre guerres contre le Pakistan entraînées par le problème du Cachemire. De 1975 à 1977, le premier ministre Indira Gandhi déclare l'état d'urgence, limitant les droits civiques et entraînant la mise en détention de nombreuse personnes sans procès. La destruction de la Babri Masjid d'Ayodhya en 1992 entraîne plusieurs conflits intercommunautaires en Inde occidentale. En 1999, l'Inde mobilise ses troupes dans le Kargil au Cachemire pour repousser des infiltrations de terroristes islamistes venu du Pakistan.
L'Inde est une démocratie parlementaire et une république fédérale. D'ailleurs, à cause de son grand nombre d'habitants, il est d'usage courant de dire que l'Inde est « la plus grande démocratie du monde ». Le président est le chef de l'État, mais ses pouvoirs ne sont que symboliques, ce qui explique probablement qu'un intouchable ait pu accéder à cette fonction. Les président et vice-président sont élus indirectement tous les 5 ans par un collège spécial.
Le vice-président ne devient pas nécessairement président si le président meurt ou démissionne. Le Parlement est composé de deux chambres : la chambre haute, la Rajya Sabha (Conseil des États) et la chambre basse, la Lok Sabha (Chambre du Peuple). Les membres de la Raya Sabha sont élus par les députés des assemblées des États. Ceux de la Lok Sabha sont élus par le peuple. Le Parlement désigne un Premier Ministre issu du parti majoritaire ou d'une coalition.
Celui-ci détient les pouvoirs exécutifs et dirige le conseil des ministres.
La superficie de l'Inde est de 3 287 590 km². Entourée par le Pakistan, l'Afghanistan, la Chine, le Népal, le Bhoutan, le Bangladesh, la Birmanie, l'Inde possède 15 000 km de frontières. De grands fleuves et rivières, tels le Gange, le Brahmapoutre, la Yamunâ, la Godâvarî, la Narmadâ, la Kaveri traversent le pays . Renseignements complémentaires : ICI.
Le PIB de l'Inde était de 445 milliards de dollars en 2000. En 1997, l'agriculture représentait 25 % du PIB, les industries 30 % et les services 45 %. Le PNB de l'Inde est le 13e au monde. Répartition des emplois (1999) : agriculture 60 %, industrie 17 %, services 23 %. Taux de chômage (2003) : 9,5 % Dette extérieure (est. 2003) : 102 milliards de dollars Inflation (2003) : 3,8 % L'économie de l'Inde est telle que même si l'Inde est au second rang pour sa population avec près d'un milliard d'habitants elle est au 13e rang pour le PNB dans la liste des plus grands pays. Cependant, il ne faut pas négliger la part grandissante que prend dans celui- ci des activités 'peu reluisantes' telles que:
- le tourisme sexuel des enfants (malheureusement) en hausse constante dans la région de Goa par exemple. Le tourisme sexuel concerne aussi bien les femmes que les enfants;
- la récupération en tout genre, exemple : de vieux cargos rouillés (c'est une des spécialités indiennes) 'bourrés' de résidus chimiques ou d'amiante. Bien sûr, tout ceci, apporte des capitaux non négligeables à l'Inde mais sans même parler de morale, quel en sera le prix réel à payer?
Les principales religions pratiquées en Inde sont l'hindouisme et l'islam. Alors que le bouddhisme est originaire du nord de l'Inde, il n'y est plus vraiment pratiqué à l'heure actuelle, si ce n'est par les Tibétains déplacés lors de la conquête du Tibet par la Chine et quelques intouchables qui se sont convertis en suivant Bhimrao Ramji Ambedkar L'Inde possède de nombreuses religions aux statuts divers.
Plusieurs des « grandes » religions sont originaires de l'Inde, dont l'hindouisme et le bouddhisme, et certaines sont presque exclusives à l'Inde. Par ailleurs, il y a environ 150 millions de musulmans en Inde, ce qui en fait le troisième pays musulman du monde après l'Indonésie et le Pakistan. Le jaïnisme est une religion propre à l'Inde dont la majorité des pratiquants habitent au Gujarat. Le sikhisme est une religion propre à l'Inde dont la majorité des pratiquants habitent au Panjâb
Source : Wikipedia
De mi-novembre à fin mars, hormis dans l’extrême Nord (Ladakh), où la bonne saison s’étend de mi-mai à fin octobre.
En règle générale les lignes aériennes internationales sont plutôt bien. Les routes vont du bien au super dangereux, car la route est à tout le monde et y on croise de la vache (elle est sacrée donc elle fait ce qu'elle veut), du vélo (quand on le voit sous le chargement), du camion (ils sont beaux mais ont un code de la route assez étrange) et le pire de tout le piéton (il ne regarde jamais , Shiva le protège).
On l'affirme haut et fort : la découverte de l'Inde passe aussi par l'exploration de sa cuisine. Selon sa religion, sa caste, la région où il habite, l'Indien ne mange pas la même chose que son voisin. C'est de loin le mode d'hébergement le plus répandu en Inde. On en trouve de toutes les sortes, du plus miteux au palace étincelant digne des contes des Mille et Une Nuits.
On trouve quelques trucs sympas... Si on trouve le temps de chercher !!
La monnaie indienne est la roupie (Rp), divisée en 100 paisas. Mi-2013, 1 € = environ 65 Rps, et 10 Rps = 0,15 € ; le taux de change fait le yoyo.
Obligatoire il coute à peu-prés 50 € (commande en ligne) et le passeport doit être valable 6 mois après la date de retour.
L'heure indienne est en avance de 5h30 sur celle du méridien de Greenwich. Donc, comme le pays ne change pas d'heure, quand il est 12h en France, il est 16h30 en Inde l'hiver (+ 4h30) et 15h30 l'été (+3h30). Que l'on soit à Mumbai ou Kolkata, c'est la même heure, d'où un certain décalage lumineux au sein du pays !
Sans doute coucher dans un de ces nombreux palais ou havelis, vous vous prendrez pour un Roi !!!!
Dans la région du Gange, évitez de trop regarder la misère, elle est malheureusement inévitable et vous n'y pouvez pas grand chose.