Le Mexique

Le pays des Mariachis

Détail du circuit

Ceci est le troisième voyage que nous effectuons en dehors des frontières françaises.

Nous sommes accompagnés d'un couple d'amis varois rencontrés lors de notre voyage en Thaïlande de 1989, et qui desirait faire ce circuit en Amérique centrale.

Nous sommes partis avec Amerimex tour opérateur qui s'est mis en faillite 15 jours après notre retour, laissant en plan des dizaines de touristes.

Et nous n'avons rien remarqué durant notre séjour qui laissait présager cette issue.

Les prestations hôtelières ou touristiques ont été de qualité, surtout grâce à leurs correspondants.

Le lien directeur de notre circuit avait pour thème les Mayas qui ont longtemps vécus dans cette région et plus au sud au Guatemala, au Belize et dont les ruines monumentales réparties sur ces trois pays dénotent leur grande vitalité et leur emprise sur plusieurs siècles.

Départ comme d'habitude de l'aéroport de Marseille pour rejoindre Paris où nous avons pris un vol pour Mexico Ciudad avec la compagnie charter Taesa (à éviter comme la peste, nous avions la drôle d'impression de voler la porte ouverte car on voyait de la glace partout autour des joints !!).

Mexico Ciudad

La cathédrale sur la place ZocaloA notre arrivée à Mexico (Icone) nous avons eu la surprise d'être installé dans le plus vieil hôtel de la ville, sur le bord de la place Zocalo avec la cathédrale à gauche et le palais présidentiel en face.

Prendre son petit déjeuner sur la terrasse de l'hôtel, génial !!.

La ville regorge de curiosités, il y en a trop pour toutes les citer (en plus on risque d'en oublier ), mais la cathédrale qui penche sur sa droite (à l'intérieur il y a un fil à plomb), le palais présidentiel (avec le lever de drapeau sur la place, et je vous dis pas les dimensions), les ruines aztèque, les marchés, les Mariachis, (le soir seulement et dans les petits quartiers), les coccinelles taxis de deux couleurs : verte (non-polluante) et jaune qui fument comme des cheminées.

Teotihuacan

La pyramide du Soleil à TeotihuacanCité sainte située à une cinquantaine de kilomètres de Mexico, édifiée entre le Ier et le VIIe siècle, Teotihuacan, « lieu où sont créés les dieux », se caractérise par les très grandes dimensions de ses monuments dont les plus célèbres sont le temple de Quetzalcoatl et les pyramides du Soleil et de la Lune et par leur ordonnance géométrique et symbolique.

Teotihuacan, l'un des plus puissants foyers culturels méso-américains, imposa son élan culturel et artistique dans toute la région, et même au-delà de ses frontières.

Seul bémol, vous êtes continuellement importunés par des vendeurs qui sont parfois agressifs.

Palenque

Temple mayaNous quittons le Guatemala, direction le Mexique par la voie fluviale sur le Rio Pedro.

Les formalités douanières se feront en pirogues car la frontière est fluviale...

Un bout de route plus tard nous arrivons à Palenque (Icone) qui nous servira de tremplin pour visiter cette zone riche de nombreux temples et autres édifices mayas.

Campeche

CampecheLe lendemain nous partons à Campeche (Icone) ville située sur le golfe du mexique et qui fut la tête de pont de la conquête du Yucatan.

Les plages de Campeche, situées sur le golfe du Mexique, ne sont pas très séduisantes, en revanche, le centre de la ville est plus agréable.

On y apprécie la Plaza et le Parque Principal (très animé en soirée) , la Catedral de la Conception, et les remparts, témoignage des nombreux assauts des pirates qui la mirent en ruines.

La ville historique, fortifiée au XVIIe siècle pour la protéger des attaques des pirates, est un bien inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Merida

MeridaMérida capitale de l'état du Yucatan, a été construite sur les fondements de la cité maya de T'ho.

Mérida (Icone) est une ville bruyante qui ne retrouve le calme que le dimanche (jour où le centre-ville est fermé à la circulation automobile), mais même avec ce tumulte, et malgré l'étroitesse des trottoirs et une chaleur parfois accablante

il est agréable de se promener dans les rues et sur les places publiques de cette ville charmante.

Uxmal

Uxmal, le trône-jaguarSitué à 80 km de Mérida, le site d’Uxmal (Icone) est l’ensemble le plus important du Yucatán avec Chichén Itzá, et sans doute le plus pittoresque, grâce au paysage vallonné.

Le site archéologique d’Uxmal est remarquable par ses monuments et la beauté de son architecture, caractéristique du style Puuc.

Plus qu’un centre cérémoniel, Uxmal était la capitale politique, militaire et religieuse de la région Puuc.

Chichen Itza

Chichen Itza, un des cénotesChichén Itzá (Icone) fut probablement, au Xe siècle, le principal centre religieux du Yucatán.

Il demeure aujourd’hui l’un des sites archéologiques les plus importants et les plus visités de la région.

La présence d'une cité maya à cet endroit est due à la présence de deux puits naturels (cénotes) qui constituaient un trésor inestimable dans cette région dépourvue d'eau.

Tulum

TulumSeul site archéologique du bord de mer, c’est l’endroit le plus photogénique de la région et peut-être même de tout le pays.

Tulum (Icone) est une ancienne forteresse maya qui a connu son moment de gloire à la fin de la période classique (autour de 1000 ap. J-C.).

Son bâtiment le plus emblématique, surnommé El Castillo , se trouve au bord d’une falaise d’où l’on peut admirer les eaux turquoise de la mer.

Cancun

Cancún (Icone) est désormais une ville célèbre mondialement pour son activité touristique très importante.

Cancun

La ville était située sur une route commerciale des Mayas en direction du Honduras actuel.

Selon des recherches archéologiques, plusieurs sites de l'île ont été habités lors de l'époque pré-colombienne,

Météo de la capitale

Dernières infos

20 décembre 2017

Recommandations de prudence
A l’approche des fêtes, il y a lieu d’être attentifs et discrets dans la capitale, comme dans toutes les grandes agglomérations mexicaines, pour éviter de subir un vol avec violence, dont certains commis au moyen d’une arme à feu.
En cas (…)

Ce qu'il faut savoir

Histoire

Autrefois , ce pays fut peuplé par des civilisations très évoluées, telles que celles des Aztèques et des Mayas. Les Espagnols arrivèrent, au début du XVIe siècle, commandés par Hernán Cortés, et vainquirent les Aztèques en 1521. Le Mexique devint alors la Nouvelle-Espagne. La déclaration de l'indépendance en 1810 conduisit à une guerre qui s'acheva en 1821. Au cours du XIXe siècle, le Mexique perdit une grande partie de son territoire.

Plus de 40 % du territoire mexicain fut vendu ou concédé à la suite de défaites militaires contre les États-Unis. Parmi ces terres se trouvaient notamment les actuels Texas et Californie.

Le Mexique dut aussi subir de 1862 à 1867 une intervention des Français inquiétés par le président Juárez. S'appuyant sur les conservateurs, les Français posèrent sur le trône d'un éphémère empire du Mexique l'archiduc Maximilien de Habsbourg.

Le long régime autoritaire de Porfirio Díaz entraîna la Révolution mexicaine de 1910 : au nord les forces de Pancho Villa, au sud celles d'Emiliano Zapata. Les forces révolutionnaires furent vaincues par l'armée régulière.

Les coups d'État et les troubles du pouvoir central durèrent jusqu'aux années 1930. Les années 1930 furent marquées par le régime de Cárdenas et par les nationalisations, comme la création de Pemex (en espagnol Petróleos Mexicanos, Pétroles mexicains).

Le Parti Révolutionnaire Institutionnel (PRI) fut fondé à la fin de la révolution et dirigea le pays sans interruption jusqu'en 2000, date de la victoire de Vicente Fox Quesada, candidat du PAN.

Politique

Le Mexique est une république fédérale. La séparation des trois pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire) est garantie par la constitution de 1917. Vicente Fox a été élu président du Mexique en 2000.

Les présidents sont élus pour une durée de 6 ans et ne peuvent briguer un second mandat. Il n'y a pas de vice-président: en cas de démission ou de décès, le Congrès désigne un président intérimaire.

Le président peut émettre des décrets dans le domaine économique et financier grâce aux pouvoirs que lui délègue le Congrès. Le pouvoir législatif repose sur la Chambre des députés (Cámara de Diputados), composée de 500 membres (en 2000 : 209 sièges pour le PRI, 208 pour le PAN, 51 pour le PRD), et le Sénat (Cámara de Senadores), fort de 128 membres (en 2000 : 60 sièges pour le PRI, 46 pour le PAN et 15 pour le PRD).

Les parlementaires ne peuvent pas exercer deux mandats consécutifs. Les députés sont élus tous les 3 ans et les sénateurs tous les 6 ans. 300 circonscriptions électorales désignent chacune un député et 200 autres députés sont élus au suffrage proportionnel à travers tout le pays.

Les 200 sièges désignés de façon proportionnelle ont été créés pour permettre aux petits partis d'accéder plus facilement à la Chambre. Le parlement joua un rôle accru à partir de 1997, lorsque l'opposition y obtint plus de sièges.

Les élections de juillet 2009 ont vu le retour du PRI, qui en obtenant 237 sièges redevient la première force parlementaire du pays, le parti présidentiel PAN recule avec 143 députés, ainsi que le PRD qui ne conserve que 71 sièges38.

Depuis 1997, le Congrès joue un plus grand rôle puisque l’opposition obtint plus de sièges grâce à la désignation de 200 sièges de députés élus à la proportionnelle.

Géographie

Le Mexique est un pays situé en Amérique du Nord. Il est bordé au nord par les États-Unis (3 326 km de frontières communes), à l'est par le golfe du Mexique et la mer des Caraïbes, au sud par le Belize et le Guatemala, et à l'ouest par l'océan Pacifique.

Les côtes s'étendent sur 9 330 km. Les climats et les paysages varient selon la latitude. Au nord domine le désert et au sud, la forêt tropicale. Le Río Grande (ou Río Bravo pour les Mexicains) est le plus grand fleuve du Mexique et délimite une grande partie de la frontière avec les États-Unis.

Parmi les autres grands fleuves, distinguons le Río Balsas, le Río Coatzacoalcos, le Río Grijalva, le Río Papaloapan, le Río Santiago, le Río Usumacinta et le Río Yaqui. Le climat chaud est propice à l'agave, qui sert à fabriquer la tequila, ainsi qu'à différentes espèces de cactus.

Les indigènes pratiquaient déjà l'agriculture avant l'arrivée des Européens. Ils cultivaient notamment le maïs, les haricots et les courges. Le relief est montagneux dans le centre. On trouve aussi de nombreux volcans. Le pic de Orizaba culmine à 5 700 m, tandis que le point le moins élevé est la Laguna Salada qui se trouve à 10 m en dessous du niveau de la mer.

Le pays est sujet aux tremblements de terre, parfois très violents. Parmi les ressources naturelles, on trouve l'argent, le cuivre, le gaz naturel, l'or, le pétrole, le plomb et le zinc.

?conomie

Le Mexique est entré dans l'ALENA, aux côtés des États-Unis et du Canada, en 1994. Cette même année, l'économie connut une grave crise avec la chute du peso. Des maquiladoras ou zones franches, occupées par des usines de sous-traitance, furent installées le long de la frontière avec les États-Unis.

Les entreprises américaines y sont très présentes. Il faut savoir que plus de 70 % des importations et exportations se réalisent avec son voisin du Nord. Depuis l'entrée de la Chine dans l'OMC, les maquiladoras sont quelque peu abandonnées au profit des ateliers chinois où le salaire est en moyenne 4 fois moins élevé.

Au chapitre macroéconomique, ajoutons que l'économie était en récession en 2001 (-0,3 % du PIB) et que la croissance était modeste en 2002 (0,9 % du PIB), l'inflation reste maîtrisée (5,7 %). Le pétrole constitue une importante source de revenus, via la compagnie publique Pemex.

Source : Wikipedia

Regardez avec plaisir une vidéo sympa


Bon, c'est une vidéo faite par un non-professionnel qui a essayé de faire du mieux possible.

Je n'ai pas voulu faire de sous-titres pour expliquer les lieux et les visites realisées, de plus le son est ce qu'il est, donc pas de ranchera, ni rien d'autre.

J'ose espérer ce que vous verrez vous plaira...

Renseignements supplémentaires

Quand partir ?

Climat agréable toute l'année, mais préférez partir notamment d'octobre à avril

Transports

L'aérien a été décevant, par contre le routier plutôt sympa avec des routes en très bon état...

Dormir / Manger

Certains plats parmi les plus typiques ont une origine précolombienne. Variée pour les uns, plutôt roborative ou trop épicée pour les autres, la cuisine mexicaine soit vous plaira comme à nous, soit ne vous plaira pas. Pour dormir vous avez un vaste choix : de la posada au gran tourismo, mais préférez haciendas et hôtels coloniaux pour le charme

Achat

Principalement des fringues, surtout en grandes tailles et de marque, chaussures aussi, sinon au gré de vos visites.

Argent

La monnaie mexicaine est le peso, quasiment indexé sur le dollar américain, ce qui revient à dire, lorsque le dollar chute, que le Mexique est moins cher pour les Européens. En 2013, le cours moyen pour 10 pesos avoisinait 0,60 € (soit 1 € autour de 16,50 $Me).

Visa

Aucun visa n'est nécessaire. Vous remplirez simplement un document d'immigration (FMT ou carte touristique). Attention toutefois si vous transitez par les États-Unis.

Décalage horaire

Dans la majorité du pays, - 7h.

Petit +

Tequila, Marguarita, Mezcal, Pulque et si vous êtes courageux l'Atole (sorte de bouillie liquide à base de maïs).

PS

Les orchestres de Mariachis dans les faubourgs de Maxico.

Sites utiles

Office du Tourisme

Moteur de recherche

Recettes de cuisine

Soupe de légumes

Soupe de légumesIngrédients
350 g de fèves en boîte. 150 g de maïs en boîte. 750 g de tomates. 1 oignon. 200 g de courgette. 1 c. à s. d'huile. 250 g de chair de poulet hachée. 1 pincée d'ail en poudre. 1 c. à c. de poivre de Cayenne. 1 c. à s. de purée de tomate. 2 cubes de bouillon de poulet. 1 c. à c. de coriandre en poudre. 2 c. à s. de céleri haché. 4 c. à s. de fromage vieux haché.
Préparation
Rincer, égoutter les fèves et le maïs. Laver, épépiner, mixer 500 g de tomates. Épépiner les tomates restantes, les couper en dés. Eplucher, hacher l'oignon. Débiter la courgette en dés. Faire chauffer l'huile. Y rissoler la viande de poulet avec l'oignon, la poudre d'ail et le poivre de Cayenne. Incorporer la purée de tomate et faire cuire 5 minutes. Ajouter les tomates passées et 2 dl d'eau. Faire cuire pendant 10 minutes à feu doux. Ajouter les fèves, le maïs, la courgette, les cubes de bouillon et la coriandre. Faire à nouveau mijoter à feu doux pendant 10 minutes. Enfin incorporer le céleri et les dés de tomates. Laisser mijoter un court instant. Servir le potage brûlant en même temps que le fromage à part.

Crema de cilantro

velouté de coriandreIngrédients
un joli bouquet de coriandre fraîche (environ 60g), 150g de fromage philadelphia, ou tout autre fromage frais de type saint moret ou carré frais, 800ml de bouillon de volaille , ou de légumes maison, sel et poivre
Préparation
Portez le bouillon à ébullition dans une casserole. Lavez la coriandre et épongez-la. Détaillez le fromage en cubes. Dans le bol du blender, rassemblez le fromage, la coriandre entière (feuilles et tiges), et une partie du bouillon. Mixez jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse et homogène. Délayez ce mélange avec le reste du bouillon, salez et poivrez, et réchauffez le tout à feu doux. Si vous souhaitez obtenir un velouté plus épais, ajoutez-lui une petite cuillérée de maïzena dissoute dans un peu d'eau, et faîtes-le chauffer à feu très doux, en remuant de temps en temps, jusqu'à épaississement. Si vous souhaitez un velouté un peu plus liquide, incorporez-lui un peu de bouillon, ou de lait. Servez sans attendre pour que le velouté ne perde pas sa belle couleur vert tendre.

Sopa seca de fideos

soupe sèche de vermicellesIngrédients
150g de vermicelles fins (n°0), de préférence en nids plutôt qu'en écheveaux, 600ml de bouillon de volaille ou de légumes maison, 2 piments anchos, 1 avocat, à point, du fromage panela, de la feta ou du fromage de chèvre frais, huile, sel
Préparation
Retirez les queues et les graines des piments. Placez-les dans une casserole et recouvrez-les d'eau. Portez à ébullition, éteignez le feu et couvrez. Laissez les piments se réhydrater pendant cinq à dix minutes. Dans le bol du blender, rassemblez le bouillon de volaille et les piments que vous aurez préalablement égouttés. Mixez jusqu'à l'obtention d'une sauce parfaitement lisse et homogène. Faîtes chauffer un large filet d'huile dans une sauteuse et versez-y les vermicelles. Faîtes-les dorer (littéralement !) pendant quelques minutes, en les retournant de temps en temps, et en prenant garde de ne pas les brûler. Placez les vermicelles sur du papier absorbant et essuyez l'intérieur de la sauteuse pour retirer l'excès d'huile. Remettez les vermicelles dans la sauteuse, sur feu moyen, puis versez la sauce aux piments. Salez si besoin. Poursuivez la cuisson sur feu doux et à couvert, jusqu'à totale absorption du liquide. Servez les vermicelles bien chauds, avec des lamelles ou des dès d'avocat, et du fromage frais émietté.

Crema de aguacate al téquila

crème d'avocat à la téquilaIngrédients
1 avocat, 120ml de jus d'orange fraîchement pressé, 1/4 de cuillérée à café de zeste d'orange, 1 (grosse) cuillérée à soupe de téquila, 470ml de bouillon de volaille froid, 2 cuillérées à soupe de coriandre ciselée, 1/2 piment serrano (piment vert frais), épépiné et émincé, Sel
Préparation
Dans le bol du robot, rassemblez la chair de l'avocat, le jus et le zeste d'orange, la téquila, le bouillon de volaille, la coriandre et le piment. Mixez jusqu'à l'obtention d'une crème parfaitement lisse. Rectifiez l'assaisonnement. Servez bien froid, parsemé de graines de grenade, ou de dés de pastèque.

Sopa verde

soupe verteIngrédients
3 courgettes, une poignée d'épinards frais (soit environ 100g), ou surgelés, 100g d'haricots verts frais, ou surgelés, 1 oignon, un petit bouquet de coriandre ou d'epazote, 30g de beurre, 1,5 l de bouillon de volaille
Préparation
Lavez puis coupez les courgettes en petits dés mais ne les pelez pas. Lavez les épinards à grande eau, retirez les queues, et émincez-les. Lavez, équeutez et émincez les haricots verts. Emincez l'oignon. Faites revenir les légumes dans le beurre pendant 2 à 3 minutes. Ajoutez le bouillon de volaille. A l'ébullition, ajoutez la coriandre ou l'epazote, couvrez, et poursuivez la cuisson pendant 10 minutes.

Salsa à la tomate et à l'orange

Salsa à la tomate et à l'orangeIngrédients
2 grosses oranges, 1 tomate charnue, 1 bouquet de ciboulette fraîche, 1 bouquet de ciboulette fraîche, 1 gousse d'ail, 2 cuil. à soupe d'huile d'olive vierge, gros sel
Préparation
Coupez la base d'l orange pour qu'elle tienne debout sur une planche à découper. Avec un couteau tranchant, retirez toute la peau en coupant de haut en bas. Répé¬tez l'opération avec la seconde orange. Détaillez les oranges en quartiers en travaillant au-dessus d'un saladier : glissez la lame du couteau de part et d'autre de chaque segment et faites- la légèrement pivoter pour détacher la pulpe. Pressez les membranes pour recueillir le reste de jus. Hachez grossièrement la pulpe d'orange et remettez-la dans le saladier avec le jus. Coupez la tomate en deux, retirez les graines avec une cuillère à café, puis détaillez la chair en dés et incorporez-la aux oranges. Tenez le bouquet de ciboulette bien serré au-dessus du saladier et ciselez-le. Émincez finement l'ail et ajoutez-le à la salsa. Arrosez avec l'huile d'olive, parsemez de gros sel et mélangez bien. Servez la salsa dans les 2 h qui suivent.

Salade de riz aux haricots rouges

Salade de riz aux haricots rougesIngrédients
180g de riz sauvage cuit, 1 petite boîte de haricots rouges cuits, 3 poivrons : 1 rouge, 1 jaune,1 vert, 1 oignon émincé, 1 petite boîte de mais, 1 boite de thon, 2 tomates
Pour la sauce : 2 cuillères à soupe de vinaigre, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, sel et poivre noir du moulin
Préparation
Couper en petits cubes tous les légumes. Ajoutez le maïs, haricots rouges, thon et riz égoutté. Mélanger. Saler, poivrer, ajouter la sauce.

Salade de poulet

Salade de pouletIngrédients
6 tortillas à la farine, 350g de blanc de poulet grillées et tranchées, 420g de haricots rouges en conserves, 1 avocat coupé en lanières, 4 oeufs dûrs , 150 gr. de Maïs doux en boite, 1 laitue romaine, lavée, déchiquetée, 2 c à soupe de vinaigre de vin, 1 sachet d'assaisonnement pour tacos
Préparation
Préchauffer le four à 180 ° C. Diviser les tortillas entre deux plaques à pâtisserie. Cuire pendant 5 minutes Couper les tortillas en petits morceaux. Éplucher les oeufs et les couper en quartiers. Fouetter la vinaigrette avec l' et assaisonnement pour tacos. Dans un saladier, mélanger tous les ingredients de la salade Mexicaine. Arroser la salade de vinaigrette et servir immédiatement.

Tostadas de calamar y camarón

tostadas de calamars et crevettesIngrédients
12 tostadas, 2 avocats parfaitement mûrs, 1 laitue romaine, 200g de crevettes roses, déjà cuites et décortiquées, 750g de tout petits calamars*, nettoyés, avec les tentacules, le jus d'1/2 orange, le jus de 2 citrons verts, 3 piments jalapeños ou serranos (piments verts) à l'escabèche ou frais, 1 petit bouquet de coriandre, 1 bouquet garni, 1/2 oignon, el
Préparation
Portez à ébullition une grosse casserole d'eau avec l'oignon et le bouquet garni. Détaillez le corps des calamars en anneaux. Plongez les anneaux et les tentacules de calamars dans l'eau bouillante, et laissez-les cuire pendant environ 3mn. Egouttez-les et passez-les sous un filet d'eau froide pour les rafraîchir. Rassemblez les calamars et les crevettes dans un saladier, et versez les jus d'orange et de citron. Salez. Ajoutez les piments détaillés en fines lamelles, puis la coriandre finement ciselée. Laissez reposez au réfrigérateur pendant 30mn. Détaillez la laitue en fines lamelles. Dans une assiette, écrasez avec un peu de sel la chair des avocats à la fourchette. Sur chaque tostada, placez un peu de purée d'avocat, quelques lamelles de laitue, et terminez par la salade de fruits de mer préalablement égouttée

Tostadas de salpicón

Salade de boeufIngrédients
500 g de boeuf à bouillir, de type macreuse ou bavette à pot-au-feu, ou, si vous préférez, 500 g de blanc de poulet avec os, 1 oignon, 2 gousses d'ail, 1/2 cuillère à café d'origan séché, 1 branche de menthe fraiche, du sel, 3 grains de poivre noir, 60 ml d'huile d'olive, 30 ml de vinaigre blanc, 1 belle laitue romaine, 2 tomates, 2 avocats, 150 g de fromage panela (ou de feta rincée et égouttée) rapé, 150 g de crème fraîche, des tostadas
Préparation
Dans une marmite, placez le boeuf, 1/2 oignon, les gousses d'ail, l'origan, la menthe et le poivre. Couvrez d'eau et laissez cuire environ 40 mn, jusqu'à ce que la viande soit tendre. Laissez la viande refroidir dans le bouillon. Egouttez. Conservez le bouillon pour réaliser une autre préparation, une soupe par exemple. Effilochez la viande, ajoutez l'huile, le vinaigre, du sel et du poivre. Mélangez-bien. Toutes ces étapes peuvent-être réalisées la veille. Emincez la salade et ajoutez-la à la viande. Vérifiez l'assaisonnement. Sur une tostada, placez une couche de viande et de salade, quelques rondelles de tomates, d'oignons (sauf si vous souhaitez garder l'haleine fraîche), quelques fines tranches d'avocat, un peu de fromage rapé ou émietté, et une belle cuillère de crème fraîche. Dégustez avec les doigts !

Tamales oaxaqueños

 tamales à ma mode de OaxacaIngrédients
Pour la pâte : 1kg de farine de maïs nixtamalisé spécial tamales (à défaut, de la farine de maïs nixtamalisé pour tortillas, type Maseca), 300g de saindoux, 15g de tequesquite dissous dans une décoction de feuilles de tomatillos (à défaut, 15g de levure chimique), environ 470ml de bouillon de volaille, sel, feuilles de bananier
Pour la garniture : 300g de queso Oaxaca (c'est un fromage à pâte filée, qui ressemble beaucoup à la mozzarella), 1 feuille d'acuyo, 500ml de sauce tomate pimentée
Préparation
Coupez les feuilles de bananier en carrés de 30x30cm, puis passez-les directement sur la flamme du gaz, ou plongez-les dans l'eau bouillante pendant 5 à 10mn, pour les assouplir. Emincez le queso Oaxaca et ciselez la feuille d'acuyo. Battez le saindoux jusqu'à ce qu'il blanchisse et double de volume. Ajoutez ensuite la farine, le sel, le tequesquite et le bouillon de volaille petit à petit, sans cesser de battre. La pâte ne doit pas être trop liquide. Plongez une petite boule de pâte dans un verre d'eau froide : si elle remonte à la surface, la pâte est prête. Si elle reste au fond du verre, continuez à battre ! Sur un carré de feuille de bananier, placez deux cuillérées de pâte, quelques lamelles de fromage Oaxaca, une cuillerée de sauce pimentée, et un peu d'acuyo. Refermez le tamal. Recouvrez le fond d'un cuit-vapeur (au Mexique on utilise des énormes vaporeras qui peuvent contenir jusqu'à 60 tamales) avec des feuilles de bananier, puis placez les tamales. Recouvrez avec une nouvelle couche de feuilles de bananier. Faîtes cuire pendant 1h30. Servez chaud.

Flautas

tacos croustillants au pouletIngrédients
16 tortillas, De l'huile de friture, 250g de poulet déjà cuit (vous pouvez sans problème utiliser un reste de poulet rôti) ou 400g de poulet avec os, 1l d’eau, 1 oignon piqué de 2 clous de girofle, 1 bouquet garni (thym, laurier, persil, céleri), 1 cuillère à café de sel, 125ml de salsa verde ou de sauce tomate pimentée, 125ml de crème fraîche, 100g de féta émiettée
Préparation
Si vous choisissez d'utiliser du poulet qui ne soit pas déjà cuit : Placez dans une marmite l'eau, le poulet, l'oignon, le bouquet garni et le sel. Portez à ébullition, écumez et laissez cuire à feu doux pendant 1h (ou 20mn à la cocotte minute). Filtrez le bouillon et réservez-le pour un autre usage, une soupe par exemple. Effilochez la chair du poulet et réservez-la. Réchauffez rapidement les tortillas, à la poêle ou au micro-ondes, pour les assouplir. Placez l'équivalent d'une cuillère à soupe de poulet au bord de chaque tortilla. (N'en mettez pas plus, vous n'obtiendriez pas des flûtes, mais des gros boudins difficiles à fermer). Roulez les tortillas bien serrées. Faîtes chauffer l'huile dans une poêle et placez-y les flautas. Faîtes les frire pendant environ 1mn de tous les côtés : elles doivent être bien dorées et croustillantes. Egouttez-les et placez-les sur du papier absorbant.

Albóndigas a la mexicana

boulettes de viande à la mexicaineIngrédients
225 g de porc haché, 225 g de boeuf maigre haché, 1 oignon moyen finement haché, 50 g de chapelure blanche fraîche, 1 cuil. à café d'origan séché, 1/2 cuil. à café de cumin en poudre, brins d'origan frais, pour garnir, 1/2 cuil. à café de sel, huile pour la cuisson, 1/2 cuil. à café de poivre noir du moulin, 1 oeuf battu
Pour la sauce : 1 piment chipotle épépiné, 1 cuil. à soupe d'huile, 1 oignon finement haché, 2 gousses d'ail écrasées, 20 cl de bouillon de boeuf, 1 boîte de 400 g de tomates hachées, 7 cuil. à soupe de passata (purée de tomates)
Préparation
Mélangez le porc et le boeuf hachés dans une jatte. Ajoutez l'oignon, la chapelure, l'origan, le cumin, le sel et le poivre. Mélangez intimement les ingrédients avec les mains. Incorporez l'oeuf puis roulez le mélange en boulettes de 4 cm. Posez-les sur une plaque et mettez au réfrigérateur pendant que vous préparez la sauce. Couvrez d'eau bouillante le piment séché et laissez tremper 15 min. Chauffez l'huile dans une poêle et faites revenir l'oignon et l'ail 3 à 4 min. Égouttez le piment, réservez l'eau de trempage, hachez-le, ajoutez-le à l'oignon. Faites cuire 1 min et ajoutez le bouillon de boeuf, les tomates, la passata et l'eau de trempage. Salez et poivrez. Portez à ébullition, baissez le feu et laissez frémir, en remuant de temps à autre, pendant que vous faites cuire les boulettes. Chauffez l'huile de cuisson dans une sauteuse et faites cuire les boulettes en plusieurs fois, 5 min environ, en les retournant pour qu'elles soient bien dorées. Égouttez et remettez toutes les boulettes dans la sauteuse. Versez la sauce tomate au piment sur les boulettes et laissez frémir environ 10 min, en tournant délicatement pour bien enrober les boulettes. Décorez le plat avec l'origan et servez.

Fajitas au boeuf épicé

Fajitas au boeuf épicéIngrédients
750g de bifteck de boeuf désossé, 8 tortillas de farine , réchauffées, 100g de fromage râpé, 1 gros oignon tranché finement, 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin rouge, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 / 4 c. à thé de piment de Jamaïque, 1 cuillère à café de feuilles d'origan, 1 cuillère à café de poudre d'ail, 1 cuillère à soupe de paprika, fumé, 1/2 cuillère de sel
Préparation
Préchauffer le gril. Mélanger le paprika fumé, poudre d'ail, l'origan, le sel et le poivre dans un grand bol. Frottez les bifteck avec la moitié du mélange d'épices sur les deux côtés du steak. Incorporer l'huile et le vinaigre dans le mélange d'épices restants. Ajouter les oignons et remuer pour bien enrober. Faites griller les steaks pendant 15 minutes ou jusqu'à cuisson désirée, mettez le mélanges à griller également dans la même poêle en tournant une fois et en remuant les oignons. Laisser reposer 5 minutes avant de couper les steaks en tranches Couper le bifteck en deux dans le sens de la longueur puis en tranches fines. Mélanger le boeuf avec les oignons et le jus de cuisson. Placer le mélange de steak dans le centre de chaque tortilla réchauffée. Saupoudrer de fromage. Replier les côtés de la tortilla et servir les Fajitas au boeuf épicé bien chaudes.

Enchiladas au poulet

Enchiladas au pouletIngrédients
8 tortillas de blé, 350 g de poulet cuit, coupé en dés, 30 cl de crème fraîche, 1 avocat émincé et arrosé de jus de citron, pour garnir, 1 oignon finement haché, 200 g de gruyère râpé
Pour la sauce : 2 piments verts frais, 1 cuit. à soupe d'huile végétale, 1 oignon haché, 1 gousse d'ail pressée, 2 cuit. à soupe de concentré de tomates, 1 boîte de 400 g de tomates concassées, sel et poivre noir du moulin
Préparation
Pour la sauce, coupez les piments en deux dans la longueur puis émincez-les très finement après avoir retiré délicate¬ment les graines et les fibres blanches. Chauffez l'huile dans un poêle et faites revenir l'ail et l'oignon 3 à 4 min. Ajoutez les tomates concassées, le concentré de tomates et les piments. Laissez mijoter à découvert 12 à 15 min à feu doux, en remuant fréquemment. Versez la sauce dans le bol d'un mixer et actionnez afin qu'elle soit bien homogène. Remettez-la sur le feu et poursuivez la cuisson, à découvert, encore 15 min à feu très doux. Salez, poivrez et réservez. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6), puis beurrez un plat à gratin. Prenez une tortilla, parsemez-la de fromage râpé et d'oignon haché, puis garnissez-la avec 40 g de poulet environ et 1 cuillerée à soupe de sauce. Ajoutez 1 cuillerée à soupe de crème fraîche, roulez la tortilla et posez-la dans le plat. Préparez les sept autres enchiladas de la même façon et disposez-les côte à côte dans le plat. Nappez de sauce et parsemez avec le reste d'oignon et de fromage râpé. Faites cuire au four jusqu'à ce que le dessus soit bien doré. Servez les Enchiladas au poulet avec le reste de crème fraîche, garni avec les tranches d'avocat.

Burritos de poisson

Burritos de poisson Ingrédients
3 filets de poisson blanc, 2 cuil. à soupe d'huile végétale, 100g de riz longs grains, 1 petit oignon finement haché, 8 tortillas de blé de 20 cm de diamètre, 1 boîte de 200 g de tomates concassées, 75 g d'amandes effilées, 150 g de gruyère râpé, 1/2 cuil. à café de piment en poudre
Préparation
Faites griller le poisson au four, sur une grille huilée, 5 min environ, en le retournant une fois. Lorsqu'il est refroidi, retirez la peau et émiettez la chair dans une jatte. Réservez. Versez le riz dans une casserole d'eau froide, couvrez et portez à ébullition. Égouttez, rincez et égouttez à nouveau. Chauffez l'huile et faites blondir l'oignon. Incorporez le piment en poudre et faites revenir le tout 5 min. Ajoutez le riz, remuez pour enrober tous les grains d'huile parfumée, puis incorporez les tomates, le poisson émietté et les amandes. Laissez cuire à feu moyen jusqu'à ce que le jus ait été absorbé et que le riz soit cuit. Incorporez le fromage râpé et retirez du feu. Réchauffez les tortillas. Étalez les tortillas et répartissez la farce entre elles. Repliez les bords des galettes sur la farce pour former les burritos et fixez-les avec un pique-olive jusqu'au moment de les servir. Servir les Burritos de poisson avec une salsa de tomates.

Pavés de thon grillés

Pavés de thon grillésIngrédients
4 pavés de thon,à griller, 1 cuil. à café de graines de cumin grillées et écrasées, 1 pincée de flocons de piment rouge séché, le zeste râpé et le jus d'l citron vert, 4 cuil. à soupe d'huile d'olive vierge extra, sel et poivre noir du moulin, quartiers de citron vert, brins de coriandre fraîche
Préparation
Lavez et essuyez les pavés de thon. Saupoudrez de la moitié du cumin, du piment séché, sel, poivre et la moitié du zeste de citron vert. Frottez avec 2 cuil. à soupe d'huile et réservez 30 min dans un plat en verre ou en porcelaine. Chauffez un gril cannelé en fonte. Faites cuire le thon 2 min de chaque côté pour du thon peu cuit, un peu plus longtemps si vous l'aimez bien cuit. Servez les pavés de thon garni de quartiers de citron vert et de brins de coriandre. Servir les Pavés de thon grillés avec une salade

Pommes de terre farcies Tex Mex

Pommes de terre farcies Tex MexIngrédients
4 pommes de terre moyennes pour cuisson au four, 40ml l'huile d'olive, sel marin
Garniture : 425g de haricots rouges en boite égouttés, 200 g de fromage blanc, 2 cuil. à soupe de sauce pimentée pas trop forte 1 cuil. à café de cumin en poudre
Préparation
Préchauffez le four à 200 °C (th. 7). Incisez les pommes de terre en croix et frottez toute la surface d'huile d'olive. Posez sur une plaque à pâtisserie et faites cuire 45 min à 1 h au four, un couteau piqué au centre doit les traverser facilement. Chauffez les haricots dans une casserole et incorporez le fromage blanc, la sauce pimentée et le cumin. Garnissez-en les pommes de terre et servez en arrosant le tout de sauce pimentée Ouvrez les pommes de terre et faites sortir la chair. Assaisonnez et remplissez avec la garniture.

Chili con carne Végétarien

Chili con carne VégétarienIngrédients
1 boîte de haricot rouge, 1 oignon coupé en dès, 2 branches de céleri coupé en dès, 1 boîte de tomates, 1 boite de maîs, 1 chopine de champignons de Paris, 1 bloc de coupé en cube d’un cm, 1 poivron rouge coupé en dès, 3 cuillères à soupe de poudre de chili, 1 cuillère à soupe de cumin moulu, 1 cuillère à soupe de paprika, 1 cuillère à soupe de persil frais haché finement, 2 cuillères à soupe d’huile extra-vierge, 1 piment vert
Préparation
Faites revenir dans un peu d’huile d’olive le tofu, dans une casserole à fond épais. Ajouter les oignons et les laisser fondre, puis le céleri, les champignons et le poivron. Ajouter les épices et brasser. Avec vos mains, écraser les tomates et les ajouter avec leurs jus. Saler et poivrer. Laisser mijoter une demi-heure. Ajouter les haricots rouges, que vous avez préalablement rincés ainsi que le mais. Parsemer le persil frais et de piment en dés juste avant de servir.

Churros con champurrado

 churros et atole au chocolatIngrédients
Pour les churros : 1 tasse (235ml) d'eau, 1 tasse de farine tamisée, 2 oeufs (optionnel), une cuillérée à café de sel, une cuillérée à soupe de sucre, du sucre semoule, de la cannelle en poudre, huile pour friture, 1 poche à douille, 1 douille cannelée d'environ 1cm de diamètre
Pour le champurrado : 1l de lait eau 3 cuillérées à soupe de farine de maïs nixtamalisé 200g de chocolat noir 1 bâton de cannelle 2 cuillérées à soupe bombées de sucre, ou plus selon les goûts
Préparation
Churros : Rassemblez l'eau, une cuillérée à café de sel et une cuillérée à soupe de sucre dans une casserole et portez le tout à ébullition. Aux premiers bouillons, éteignez le feu et versez dans la casserole toute la farine d'un seul coup. Remuez aussitôt énergiquement avec une cuillère en bois. Vous devez obtenir une pâte épaisse qui se détache des parois de la casserole. Le cas échéant, remuez la pâte sur feu très doux, pour qu'elle sèche un peu.Une variante consiste à incorporer à ce stade deux oeufs entiers à la pâte, l'un après l'autre, exactement comme s'il s'agissait d'une pâte à choux. (C'est cette recette que j'utilise la plupart du temps : je trouve que les churros sont alors encore plus croustillants.)Faîtes chauffer un bain d'huile à 180°C. Remplissez une poche à douille munie d'une douille cannelée avec la pâte. Formez des bandes de pâtes directement au dessus de l'huile chaude (attention aux projections !). Laissez cuire les churros pendant deux à trois minutes, en les retournant avec une fourchette à mi-cuisson pour qu’ils dorent de tous les côtés. Retirez-les avec une écumoire et déposez-les sur du papier absorbant. Saupoudrez les churros de sucre semoule et si vous le souhaitez de cannelle en poudre. Dégustez-les bien chauds.
Chocolat : Faîtes bouillir le lait avec le chocolat, la cannelle et le sucre. Versez la farine de maïs nixtamalisé dans un bol et délayez-la avec de l'eau froide avant de la verser dans le lait. Poursuivez la cuisson pendant quelques minutes, à feu doux et sans cesser de remuer, jusqu'à ce que le champurrado épaississe. Faîtes mousser avec un molinillo (c'est tout simplement un fouet en bois, comme celui que vous pouvez apercevoir à gauche), ou avec un fouet métallique. Servez brûlant.

Dulces de nuez y dátil

caramels aux noix et aux dattesIngrédients
Pour 20 à 30 caramels (leur nombre dépend de la taille que vous leur donnerez), il vous faut : 500ml de lait entier, 300g de sucre, 340g de dattes (poids sans noyaux), 450g de noix
Préparation
Faîtes chauffer le lait avec le sucre, à feu doux et à découvert, jusqu'à ce qu'il réduise et épaississe. Emincez grossièrement les dattes et les noix. Vérifiez la température du lait avec un thermomètre à sucre : elle doit atteindre 120°C. Incorporez les dattes au lait caramélisé et poursuivez la cuisson pendant 2 minutes. Eteignez le feu, versez les noix et mélangez bien. Les noix doivent être entièrement recouvertes de caramel. Laissez tiédir, puis formez des petites bouchées à l'aide de deux petites cuillères, et déposez-les sur un papier cuisson siliconé ou sulfurisé. Laissez refroidir, et dégustez ! Vous pouvez, si vous le souhaitez, servir ces caramels dans des petites caissettes en papier. Ils se conservent plusieurs mois enfermés dans un récipient hermétique et placés dans un endroit frais et sec.

Pastel de camote y piña

gâteau aux patates douces et à l'ananasIngrédients
Pour le biscuit à la cuillère : 4 blancs d'oeufs, 2 jaunes d'oeufs, 50g de sucre, 30g de farine, 30g de maïzena, sel
Pour le sirop : 50ml d'eau, 50g de sucre, 1 bâton de cannelle
our la purée de patates douces : 500g de patates douces oranges, 200g d'ananas, sans l'écorce ni le coeur, 120g de sucre, 1/4 de cuillère à café de cannelle en poudre, 1 clou de girofle écrasé au mortier, 1/2 gousse de vanille
Préparation
Préparez le sirop : Faîtes bouillir l'eau et le sucre dans une petite casserole. Hors du feu ajoutez le bâton de cannelle, couvrez et laissez refroidir.
Préparez la purée de patates douces : Epluchez les patates douces. Détaillez en cubes les patates douces et l'ananas. Versez-les dans une casserole et couvrez d'eau. Ajoutez le sucre, la cannelle, le girofle et la vanille fendue en deux. Portez-le tout à ébullition et poursuivez la cuisson à feu doux jusqu'à ce que les patates soient parfaitement tendres. Retirez la gousse de vanille et mixez grossièrement avec un mixeur-plongeur, directement dans la casserole, patates douces et ananas. Poursuivez la cuisson 5 minutes supplémentaires, à feu doux et sans cesser de remuer. Vous devez obtenir une purée très épaisse. Laissez refroidir.
Préparez le biscuit : Préchauffez le four à 200°C (thermostat 7). Tamisez la farine et la maïzena. Battez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume, puis incorporez la farine et la maïzena. Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel, puis incorporez-les délicatement à l’appareil précédent. Tapissez la plaque du four de papier sulfurisé, étalez-y la pâte et enfournez pour 5 à 7 minutes. Laissez refroidir.
Montage : Coupez le biscuit en deux dans le sens de la largeur. Placez une moitié de biscuit dans un cadre à entremet (ou tout bêtement sur un plat) et badigeonnez-le légèrement de sirop à la cannelle à l'aide d'un pinceau. Etalez une couche de purée de patate douce. Recouvrez d'une nouvelle couche de biscuit que vous humecterez de sirop à la cannelle. Terminez par une couche de purée de patates douces. Réservez deux heures au réfrigérateur avant de déguster.

Raspado de pitahaya

granité de pitahayaIngrédients
350g de chair de pitahaya*, 150ml d'eau, 30g de sucre, 2 cuillerées à soupe de téquila
Préparation
Dans le bol du robot, rassemblez l'eau, le sucre, la téquila et la chair de pitahaya, et mixez. Versez le mélange dans un plat peu profond et placez au congélateur pendant environ 4 heures, en grattant toutes les heures la surface à l'aide d'une fourchette pour former des paillettes. Dégustez à la petite cuillère ou à la paille.
* le pitahaya, ou pitaya, que l'on surnomme en Asie "fruit du dragon", est en réalité le fruit d'un cactus endémique du sud du Mexique, du Guatemala, du Salvador et du Costa Rica. Sa chair, blanche ou rouge, est constellée de petites graines noires. Pour cette recette, j'ai utilisé la variété à chair rouge, mais vous pouvez bien entendu préférer celle à chair blanche ! Vous en trouverez dans les épiceries asiatiques

Flan de café

crème renversée au caféIngrédients
160g de sucre, 1 boîte de 397g de lait concentré sucré, 180ml de crème fleurette, 250ml de lait, 1 bâton de cannelle de 5cm, 1 cuillérée à soupe de liqueur de café, 2 cuillérées à café de café instantané, 5 oeufs, 1/2 cuillérée à café d'extrait de vanille liquide
Préparation
Préchauffez le four à 165°C. Versez dans une casserole le lait concentré sucré, la crème fleurette et le lait. Ajoutez la cannelle et portez le tout à ébullition. Aux premiers bouillons, éteignez le feu, couvrez et laissez la cannelle infuser pendant 10mn. Pendant ce temps préparez un caramel avec le sucre et appliquez le sur le fond et contre les bords des ramequins. Cassez les oeufs dans une terrine et battez-les. Retirez la cannelle du lait chaud et ajoutez le café instantané, la vanille et la liqueur. Versez le lait chaud sur les oeufs, sans cesser de battre. Versez l'appareil dans les ramequins. Faites cuire au bain marie entre 30 et 40mn. Vérifiez la cuisson en touchant le centre des crèmes du bout des doigts : il doit être légèrement résistant. Laissez refroidir puis placez au réfrigérateur au moins 6h. Démoulez les crèmes sur une assiette (décollez au préalable les bords avec la lame d'un couteau si le démoulage est difficile), et savourez !

Pay de mango

tartelettes sablées à la mangueIngrédients
150g de farine, 120g de sucre, 90g de beurre, 3 belles mangues, de type altaúlfo (1kg) *, 1 cuillère à soupe bombée de maïzena ou, à défaut, de fécule de pomme de terre, Une pincée de sel fin, Du sucre glace
Préparation
Préchauffez le four à 180°. Mélangez la farine, 60g de sucre, le sel et le beurre froid coupé en petits morceaux. Vous devez obtenir une pâte granuleuse, de la consistance d'une pâte à crumble. Déposez la pâte dans le fond d'un petit moule (j'ai utilisé un moule rectangulaire de 28x14 cm), puis étalez-la en la pressant avec le dos d'une cuillère. Faites cuire à blanc une dizaine de minutes. Epluchez les mangues, et détaillez-les en tranches fines. Ajoutez le reste du sucre et la cuillère de maïzena. Mélangez. Répartissez les tranches de mangues sur la pâte sablée et poursuivez la cuisson pendant 30mn. Laissez refroidir. Servez recouvert de sucre glace.

Sangrita

SangritaIngrédients
1kg de tomates, le jus de trois oranges, le jus de deux citrons verts, 1 petit oignon, 4 piments serranos (petits piments verts frais), 75g de sucre, ½ cuillérée à café de sel
Préparation
Coupez les tomates en quatre. Fendez les piments en deux et retirez les graines. Pelez et émincer l’oignon. Dans le bol du robot, mixez les tomates, l'oignon et les piments avec le jus d'orange, le jus de citron, le sucre et le sel. Passez le mélange au chinois, et réfrigérez pendant au moins deux heures. Prenez deux caballitos par personne : versez la sangrita dans l'un, et la téquila dans l'autre. Faîtes suivre chaque gorgée de téquila d'une gorgée de sangrita.

Agua de piña y alfalfa

eau fraîche à l'ananas et à l'alfalfaIngrédients
½ ananas frais, épluché et détaillé en cubes, 1 petite poignée d’alfalfa (environ 20g), 1 cuillérée à soupe (ou plus) de mie, 500ml d’eau, Glaçons
Préparation
Rassemblez tous les ingrédients dans le bol du blender, et mixez jusqu’à obtention d’une préparation lisse et homogène. Filtrez au chinois et dégustez bien frais !

Damiana margarita

Ingrédients
Pour un verre, il vous faut : 40ml de téquila, 40ml de liqueur de damiana, 40ml de jus de citron vert, un trait de sirop de canne à sucre, sel fin, glaçons ou glace pilée
Préparation
Givrez le bord d’une coupe en le frottant avec une rondelle de citron vert, puis en le trempant dans du sel fin. Frappez la téquila, la liqueur de damiana, le jus de citron, le sirop de canne à sucre et les glaçons dans un shaker. Versez dans la coupe, et savourez !

Atole de canela

atole à la cannelle Ingrédients
1 litre de lait, 450ml d'eau froide, 4 bâtons de cannelle, 120g de farine de maïs nixtamalisé*, 100g de sucre, ou plus selon les goûts
Préparation
Portez à ébullition le lait avec le sucre et la cannelle. Ajoutez la farine de maïs préalablement dissoute dans l'eau froide. Poursuivez la cuisson pendant 5 à 10 minutes, à feu très doux et sans cesser de remuer, jusqu'à ce que le mélange épaississe. Servez brûlant.
* La farine de maïs nixtamalisé est réalisée avec des grains de maïs mis à tremper dans une solution d'eau et de chaux éteinte, avant d'être moulus. On l'utilise pour réaliser des tortillas et des tamales. Vous pourrez en trouver dans quelques boutiques spécialisées, notamment chez Izrael ou Mexi and Co, à Paris, commercialisée sous la marque Maseca ou Minsa

Top