Et ses environs...
Quand on a quinze jours de congés et que l'on a fait l'acquisition d'un caming-car... Et bien, on s'en va visiter la France et ses belles régions.
Donc après quelques sorties lors de week-end, histoire de s'habituer au véhicule, son maniement et surtout ne rien oublier quand on est des "amateurs" comme nous. Une check-list a donc été crée en se servant de maitre Google et des quelques renseignements glanés ça et là.
J'ai donc planifié un petit circuit d'une dizaine de jours avec l'aide de Google Maps pour l'itinéraire et d'un site très pratique pour trouver les lieux pour passer les nuits : Park4night qui existe en application pour smartphone.
Le premier jour, ce ne sera que de la route de notre domicile jusqu'à la maison de nos amis à Villeneuve-lès-Béziers () qui ont suffisament de place pour stationner notre engin et y passer la nuit.
Petite sortie nocturne dans une pizzeria au bord du canal qui est la bienvenue par cette chaleur.
Départ le lendemain-matin après le petit déjeuner pour une longue route vers Mont de Marsan () où nous passons la nuit dans une aire de camping-cars sous les trombes d'eau !!
Après un saut de puce de quelques kilomètres, nous arrivons à Mimizan plage () où comme nous le sentions la météo continue a faire des siennes : plus de pluie, mais un vent assez fort et surtout une chute vertigineuse de la température.
Nous prenons notre courage à deux mains et faisons une petite promenade sur les hauteurs surplombant la plage. Peu de lumière pour faire de belles photos et surtout aucun touriste pour plomber nos prises de vue.
L'aire pour les camping-cars ne nous plaisant pas, nous filons vers Hossegor () .
Et encore une nuit pluvieuse durant notre halte à hossegor (ça devient une triste habitude !!), nous décidons de suivre le bord de l'Atlantique et ses vagues pour nous arrêter auprès du Lycée de Soustons () portant le nom d'un ancien président natif de la ville : François Mitterand et il est accompagné de son chien Baltique (pour info : seul le chien m'a l'air ressemblant !!).
Continuation au bord de la mer vers le sud où il est presque impossible de faire un arrêt à Bayonne ou Biarritz (barres de hauteur sur tous les parkings : doivent pas beaucoup aimer les camping-carristes !!).
Nous passons la nuit au bord de la mer (30m) dans un camping *** à Urugne () .
Comme toutes les nuits, il est tombé pas mal de pluie et je comprends mieux pourquoi tout est bien vert dans la région.
Camping-car prêt au départ et direction la montagne, enfin la basse montagne comme disent les basques pour y découvrir un petit train prisé des touristes.
C'est donc à La Rhune () que nous découvrons ce beau et très ancien train à crémaillère datant de 1924, qui nous amène au sommet du col de St Ignace à 905m d'altitude.
Et comme la mauvaise météo nous poursuit, nous n'avons qu'entre-aperçu les Pottok (robustes petits poneys basques vivant en totale liberté), les brebis manech mais pas les vautours fauves, rapaces emblématiques de la chaîne pyrénéenne, trop nuageux !
Suite à notre balade ferrovière nous décidons de nous promener un peu dans le coin pour ensuite passer la nuit à Ascain () où évidemment, il a plu toute la nuit.
Après une petite grasse matinée bien méritée, direction Espelette () pays du piment du même nom et c'est simple, il y en a de partout même sur les maisons.
C'est un village qui a su, au fil du temps, conserver toute son authenticité avec ses belles maisons, son château (des barons d'Ezpeleta) récemment restauré, son église, ses lavoirs... Sans oublier ses rues commerçantes !! Comme la journée est loin d'être finie, nous décidons d'aller à Ainhoa et nous y promener en faisant quelques emplettes de produits du terroir (hmm ce jambon de pays, une tuerie !!).
Après une excellente et reposante nuit passée à Combo-les-bains () , sans pluie, mais sur une aire de camping-cars vraiment mal foutue, nous continuons notre virée dans le pays basque, mais avec lenteur pour profiter au maximum de ces beaux paysages.
Et c'est ainsi que nous pénétrons dans le Béarn par les petites routes avec évidemment une végétaion différente, beaucoup plus de cultures et des maisons au toit d'ardoises.
Tout ça nous amène dans la région de Pau où nous trouvons un camping très sympa avec des animaux au centre et au bord du Gave de Pau à Lescar () .
Et la balade continue en utilisant les départementales afin de mieux voir (ou apercevoir avec la météo) le paysage qui nous entoure ou les villes et villages que nous traversons.
Il ne faut pas oublier non plus la montagne et le passage du col de Pereysourde en camping-car: un grand moment de solitude mais avec un arrêt à Crêpes & Miel ( ) pour déguster de très bonnes crêpes accompagnées d'un bon café chaud. Mais plus loin, en direction du Val Louron, nous sommes tombés sur un petit bar au sommet d'une sacrée cote où nous avons dégusté de bonnes crèpes arrosé d'un café : ça réchauffe le corps et le coeur!!.
Cette journée se termine sur une aire de camping-car à Bagnères de Luchon () au bord d'un aérodrome .... Pour planeurs.
Après une nuit sans pluie, comme quoi tout arrive, nous partons en direction de Perpignan et ce toujours par les petites routes où il est parfois préférable de ne pas rencontrer de trop gros véhicules.
Ce trajet assez long, nous prenant du temps, nous contournons la ville en direction de la mer et nous passons la nuit sans aucun nuages, ni pluie à Le Barcares () au bord de l'eau, mais à coté d'un chantier naval !!
Nous quittons notre aire de repos en direction de Béziers pour un après-midi, une sortie dinatoire et la nuitée chez nos amis.
Le lendemain-matin départ en fin de matinée pour retourner à la maison après un périple de plus de 2200 kilomètres et des images plein la tête.
Notre plus grand regret ?? Que la météo n'était vraiment pas avec nous nous gâchant quelques visites comme le train de La Rhune.
Maintenant question : où allons-nous partir pendant les prochains congés ????
Le Pays basque ou Euskal Herria, soit le pays de la langue basque (l'euskara), est un territoire de tradition, de culture et d'histoire basque, auquel est associé un groupe ethnique, les Basques. Appelé au Moyen Âge Vasconie, il s'étend de l'Èbre à l'Adour, sur deux pays, l'Espagne principalement et la France, à cheval sur l'extrémité occidentale de la chaîne des Pyrénées, et est baigné par le golfe de Gascogne.
Traditionnellement, le Pays basque est décrit comme formé par la réunion de sept provinces, ou territoires historiques. Quatre au sud des Pyrénées forment le pays basque espagnol (ou Pays basque sud) (Hegoalde) et trois au nord forment le pays basque français (ou Pays basque nord) (Iparralde)
Avec une précision au km² près, chaque source ou presque fournit une valeur différente de la superficie du territoire. Cela peut s'expliquer d'une part par l'indétermination des frontières exactes du pays basque français et d'autre part par le choix d'inclure ou non l'enclave de Treviño dans le calcul : on lit ainsi 20 551 km2 dans Nationalismes au Pays basque ; 20 587 km2 dans Nosostros Los Vascos, 20 657 km2 dans l'article (en espagnol) Geografia de l'encyclopédie Auñamendi, 20 664 km2 dans Euskal Herria - Un pueblo40, 20 725 km2 dans Notre terre basque.
Source : Wikipedia
Quand vous voulez, seule la météo peut vous en dissuader.
Pas de problèmes particuliers
Camping-caristes les endroits pour passer la nuit et les aires de services ne manquent pas : faites votre choix !! On mange bien et bon au pays basque.
Des produits régionnaux et du terroir sans oublier les espadrilles et autres pièces.
Le petit train de La Rhune