Background

Cette page pour découvrir le Myanmar

MYANMAR

Un saut dans le temps...

Nous avons pris cette destination car c'était la première année (1997) où le Myanmar donnait des visas de trois semaines, auparavant ils n'étaient que de trois jours.

Le problème c'est que personne ne pouvait nous donner de renseignements sur le pays et comment s'y comporter.

Nous ne ferons aucun commentaire sur la situation politique du pays comme nous le faisons d'habitude.

Ceci dit ce voyage a été une vraie découverte car même les guides (papier ou numériques) habituels ne nous ont pas aidés car trop vieux ou pas du tout à jour.

Le tour-opérateur Ariane-Tours nous a donné quelques trucs utiles, mais bon l'envie était trop forte pour passer à coté de ce voyage qui fut une bonne expérience pour notre guide et nous-même.

A l'heure actuelle il est beaucoup plus facile de partir visiter le pays, voilà notre histoire ...

PS : je vous donne les deux noms des villes et lieux car le gouvernement a changé tous les noms, mais les birmans utilisent les anciens noms alors que les guides utilisent les nouveaux, parfois on s'y perd...

Détails du circuit

Nous partons, en ce mois de novembre, toujours du même endroit, l'aéroport de Marseille-Provence en direction de la capitale Paris pour y prendre un vol long-courrier.

Nous pris un vol de la Thaï Airways à destination de Bangkok où nous avons une halte de trois heures avant de partir pour Yangon (ancien nom Rangoon Icone).

Yangon (Rangoon)

À l'arrivée, après l'instalation à l'hôtel, nous sommes partis visiter la Pagode dorée de Shwedagon .

C'est la plus grande et la plus sacrée du pays, dont le faîte du stupa est recouvert de 8600 plaques d'or massif et de milliers de diamants, de rubis, saphirs et topazes.

Et toute la journée des centaines de pélérins viennent prier, nettoyer le sol (c'est un honneur!), laver les statues.

Ensuite visite de l'énorme Boudha couché du temple de Chaukhtatkyi .
Et nous finissons la journée par un diner-spectacle de danses birmanes.

Plaine de Bagan (Pagan)

Le lendemain , nous prenons l'avion pour la plaine de 5000 pagodes Bagan (Pagan Icone) .

Ancienne capitale pendant 300 ans, tous les notables pour meriter le "paradis" construisaient un temple, mais un récent tremblement de terre en a detruit une partie, mais il en reste environ 2200 en plus ou moins bon état.

Pour tout voir prévoir trois jours minimum car tous les temples sont differents par leur style et leur utilisation.

Certains comme les temples Seinnyet Ama ou Seinnyet ou les pagodes Nan-Hpaya au bord du fleuve Irrawady et Manuba sont en excellent état.

Le Boudha couché de service est à Shinbintalyaung et une visite très interessante est à faire au musée archéologique de la ville ; le soir on peut assister au coucher de soleil sur le plus grand temple Shwesandaw.

Je vais rajouter la liste des temples a voir car pour les autres, vous pouvez zapper : Ananda (en forme de croix grecque), Shwegugyi (magnfiques scultures en stuc ), Okkyaaung (peintures murales ) et il y en a d'autres ce sera en fonction de votre envie ou de votre guide.

L'idéal pour bien visiter la région si vous êtes en petit nombre, c'est la calèche!!

Car là, vous prenez le temps de voir et d'entendre...

Vous pouvez aussi visiter le marché le plus important, celui de Nyaung-Oo, les ateliers de vernis et de laques (à cette période c'était donné au niveau des prix et ils ne connaissaient pas le marchandage, tout cela a du changer depuis).

Le mont Popa

Nous prenons la route pour le Mont Popa (Icone) , volcan éteint considéré comme la demeure des dieux.

Ce site aérien et verdoyant est une tache verte au milieu de la zone sèche et un sanctuaire

Mais avant d'arriver au sommet, il faut se taper 500 marches, mais la grimpette vaut le détour car le temple avec son Boudha et ses Nats vaut bien cette suée.

Amarapura

Et maintenant Amarapura (Icone) avec son pont U-Bein construit avec le bois d'un ancien palais.

Le monastère de Bagaya Kyaung , l'un des plus grand du pays où si on arrive au moment du repas, on peut voir des centaines de bonzes faire la queue pour prendre leur seul repas journalier offert par de riches donateurs .

A voir également la pagode Mahamuni qui renferme un Boudha recouvert de plusieurs centimètres de feuilles d'or et seuls les hommes ont le droit de dorer l'idole.

Toujours dans cette ville, vous pourrez voir beaucoup d'ateliers d'artisanat : tissage, poterie, marbre, feuilles d'or.

Mandalay

À Mandalay (Icone) nous commençons la visite par la gigantesque pagode/monastère Shwenandaw Kyaung entièrement construite en teck.

Le palais du roi Mindon, c'est une vrai forteresse avec murailles et tours.

Kuthodaw est un autre ensemble de 729 pagodons renfermant tous une stèle en marbre.

Le lendemain nous prenons le bateau, pour remonter le fleuve jusqu'à Mingun (Icone) où se trouve une gigantesque pagode inachevée du roi Bodawpaya.

Mingun

Ce monument , une pagode devait mesurer 200 m une fois finie, mais un tremblement de terre a stoppé la construction à la hauteur du premier niveau (50 m).

On y trouve aussi la troisieme plus grosse cloche du monde, mais elle est fendue...

En partant nous avons visité un atelier de tissage où sont fabriqués les lounggys habit traditionnel birman.

Envol pour Heho et route ensuite pour Pindaya et ses grottes (Icone) qui abritent des milliers de statues de Boudha.

Lac Inlé

Encore un peu de route pour parvenir au lac Inle (Icone) que nous avons visité a bord de barques en teck, passant par des villages lacustres et des jardins flottants de l'ethnie Intha.

Visite également du marché flottant de Ywama, de la pagode Phaung Daw U avec ses statues en or massif, du village de tisserants de Inpawkhon, du monastère de Nga Phe Chaung connu dans le monde entier grace à ses chats sauteurs.

Taunggy

Taunggyi est une des villes principales de l'état Shan (en paix avec le gouvernement birman depuis peu) où son musée des minorités est à voir absolument :
- armes (plutôt des pétoires !!),
- vêtements,
- instruments de musique et art de vivre.

On peut se promener sur le marché très coloré qui dure une journée entière et on tout s'achète ou se vend.

Yangon

Direction Yangon et sur la route, nous avons visité une fabrique de cigares birman (une horreur à fumer et à sentir) et on a même essayé de les fabriquer... Le résultat : pas terrible !!

Notre retour dans la capitale, c'est produit un jour de fête et nous n'avons pas pu finir notre visite au musée national, ni celui des pierres précieuses, donc notre guide nous a emmené au seul endroit ouvert : le zoo !!!

Mais nous avions parfois l'impression d'être les animaux, car des touristes, nous n'en avons vu aucun durant notre séjour et c'est la fin du circuit.

Météo

RANGOON Météo

Vidéo

Dernières infos

ATTENTION7 juin 2023
Appel à la vigilance maximale – risque d’attentat
Pour rappel, le risque d’attentat reste élevé. Les Français résidents ou de passage à l’étranger sont appelés à se tenir à l’écart de tout rassemblement, de rester particulièrement vigilants dans les endroits liés aux organisations gouvernementales et d’être prudent à l’occasion des déplacements. Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes concernant la Birmanie.
Situation politique
La situation politique reste très instable. Les forces de police et l’armée n’hésitent pas à réprimer par la force, y compris par des tirs à balles réelles, toute opposition. Les affrontements armés sont fréquents voire intenses dans plusieurs Etats et régions.
Le pays continue de connaître un mouvement de désobéissance civile (CDM) et une profonde crise économique affectant particulièrement le fonctionnement du secteur bancaire. L’accès aux liquidités monétaires est durablement perturbé. Suite à l’adoption de mesures restrictives, les réseaux de télécommunication et Internet restent régulièrement perturbés. Il est fréquent que le contenu des téléphones portables soit contrôlé par les forces de sécurité. La présence de messages suspectés d’être liés à des mouvements d’opposition ou l’installation de connexions à un ou des réseaux privés virtuels (VPN) peuvent entraîner la confiscation des appareils et des poursuites judiciaires.[...]
Lire la suite...

Ce qu'il faut savoir

Histoire

L'histoire de la Birmanie est ancienne et complexe. Elle se déroule à l'intérieur des frontières actuelles du pays, mais implique aussi les peuples des États voisins, sur les territoires actuels de la République populaire de Chine, de l'Inde et du Bangladesh, du Laos et de la Thaïlande, et plus tard les puissances coloniales : Portugal, France et surtout Royaume-Uni.

Cependant la conquête de l'Assam en 1824 la met face aux intérêts britanniques en Inde. La première des Guerres anglo-birmanes (1824-1826) se termine par une victoire britannique et la Birmanie perd toutes ses conquêtes récentes par le traité de Yandabo. Les Britanniques, convoitant ses ressources naturelles et voulant s'assurer d'une route pour Singapour, provoquent ensuite une deuxième guerre anglo-birmane en 1852, qui leur permet d'annexer toute la Basse-Birmanie. En dépit des efforts du roi Mindon (1853-1878) pour moderniser le pays, celui-ci ne résiste pas à une troisième agression britannique : le 1er janvier 1886, la Reine Victoria reçoit la Birmanie comme cadeau de nouvel an.

Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, la voie est tracée vers l'indépendance, sous la conduite du général Aung San. En dépit de l'assassinat de ce dernier le 19 juillet 1947, le pays devient indépendant et quitte le Commonwealth le 4 janvier 1948 ; le premier ministre U Nu instaure une démocratie parlementaire.

Des insurrections se déclarent rapidement, mais la situation reste à peu près sous contrôle jusqu'au coup d'État militaire du général Ne Win en 1962.

En 1988, un important mouvement de protestation populaire permet à un groupe de généraux de renverser Ne Win en septembre et d'établir une nouvelle junte militaire,

La junte résiste ensuite aux graves évènements de septembre 2007 (probablement plusieurs centaines de tués) et à la catastrophe provoquée par le cyclone Nargis en mai 2008 (plus de 130 000 morts et un million de sinistrés), mais Aung San Suu Kyi est finalement libérée le 13 novembre 201013 et le nouveau président Thein Sein engage une politique d'ouverture.

Politique

La Birmanie est membre de l'ASEAN (Association des nations du Sud-Est asiatique) et aurait dû en prendre la présidence en 2006 si la pression de la communauté internationale n'avait réussi à éviter cette embarrassante situation.

Régime autoritaire, la Birmanie a été dirigée par une dictature militaire marxiste après le coup d'État de 19624. Le régime a été dominé de 1962 à 1988 par Ne Win, qui a occupé les postes de premier ministre, chef de l'État, et chef du parti unique de l'époque, le Parti du programme socialiste birman. La démission de Ne Win lors des évènements de 1988 a été suivie par la prise de pouvoir par une junte militaire, le Conseil d'État pour la restauration de la loi et de l'ordre, qui a pris en 1997 le nom de Conseil d'État pour la Paix et le Développement.

Le parti d'opposition mené par Aung San Suu Kyi (la Ligue nationale pour la démocratie ou NLD) a remporté les élections législatives en mai 1990 avec plus de 80 % de voix en sa faveur, à la surprise de la junte militaire, qui espérait légitimer ainsi son pouvoir. Celle-ci a alors invalidé les élections. Le NLD lutte pour le retour de la démocratie dans le pays.

La junte a une position ambiguë envers l'opposante Aung San Suu Kyi, qui est très populaire dans le monde à la suite de son prix Nobel de la paix en 1991. Sa popularité et son statut de fille du héros national Aung San lui procurent une certaine protection, alors que la junte voudrait pouvoir se débarrasser de cette épine dans le pied.

La politique mise en place par les généraux occasionne des migrations massives de certaines minorités, comme les Karens par exemple, vers la Thaïlande.

Géographie

La Birmanie partage ses frontières terrestres avec la Chine (2 185 km), avec la Thaïlande (1 800 km), avec l'Inde (1 463 km), avec le Laos (235 km), et enfin avec le Bangladesh (193 km) pour un total de 5 876 km.

La Birmanie est le plus vaste État de l’Asie du Sud-Est continentale. Il comprend une longue plaine centrale, où vit la majeure partie de la population, et sa partie la plus large ne dépasse pas 960 km. Cette plaine est bordée d'espaces montagneux, ainsi à l’ouest, la chaîne de l’Arakan.

La région de l’intérieur, qui s’ordonne autour du bassin de Mandalay où convergent Irrawaddy et Chindwin et d’où sort le Sittang, est connue sous le nom de Haute Birmanie, cœur historique du pays. La région côtière (zone alluvionnaire du delta de l’Irrawaddy et plaine du Sittang), bordée de nombreuses îles, est connue sous le nom de Basse Birmanie. Dans les régions périphériques, montagneuses, la forêt domine.

Son point le plus haut est le Hkakabo Razi, qui culmine à 5 881 m, et son point le plus bas la mer d'Andaman, avec 0 m.

Économie

Le pays est très peu industrialisé, la population est essentiellement rurale. L'Organisation internationale du travail (OIT), dans son rapport de juillet 1998, décrit l'utilisation systématique par les militaires du travail forcé de la population civile. Depuis 2009, de nombreux Birmans ont été forcés à construire les pipelines qui transportent le pétrole et le gaz étrangers jusqu'en Chine.

Les investissements étrangers - plusieurs milliards d'euros par an - ont amoindri l'impact des sanctions économiques mais attisé les tensions dans les régions ethniques les plus abondantes en ressources. Le pays finance de vastes projets d'infrastructures, tandis que la population parvient tout juste à survivre. Pour écraser la résistance ethnique, l'armée a déplacé des milliers de villages - surtout là où se trouvent des ressources.

Source : Wikipedia

Renseignements supplémentaires

Quand partir ?

De novembre à février : la meilleure saison, où que vous alliez. Elle est sèche, toujours ensoleillée mais pas trop chaude.

Transports

L'avion est évidemment le moyen de transport le plus rapide et le plus pratique, parfois incontournable pour certaines destinations.

Dormir / Manger

La cuisine birmane s'est constituée par des apports ethniques internes, notamment môn et bamar (ou birman, soit la majorité ethnique du pays), mais aussi extérieurs (Inde et Chine surtout). Il y a des particularités régionales. Toutes les catégories d’hébergement sont représentées, des guesthouses avec des chambres toutes simples, équipées ou non de salle d’eau, aux grands hôtels de Yangon et resorts de charme au bord du lac Inle

Achat

Marionnettes, vernis, laques, tissages, objets en marbre, en bois, etc...

Argent

L'unité monétaire birmane est le kyat (prononcer « tchiatte »). Un kyat est divisé en 100 pyas. Taux de change : début 2013, on obtenait environ 800 Ks pour 1 $ (et environ 1 000 Ks pour 1 €).

Visa

Pour les voyageurs individuels, le visa birman est valide 3 mois après émission et 28 jours sur place. En clair, on doit entrer au Myanmar au plus tard 3 mois (- 1 jour) après l'obtention du visa, et on ne peut rester dans le pays que 4 semaines au maximum.

Décalage horaire

Heure d'été : décalage de 4h30.

Petit +

Visiter la plaine de Bagan en char à boeufs ...

PS

Le mont Popa, c'est physique, mais très beau !!

Sites utiles
Office du Tourisme

L'Art des mets

Mohinga
Soupe de poissonsIngrédients
Un poisson ( poisson-chat ) coupé en gros morceaux. 1 c. à c de gingembre finement rapé. 6 gousses d'ail. 2 tiges de citronnelle. 4 c. à s de tasse d'huile végétale. 1 c. à c de poudre de chili. 1 c. à s de turmeric (poudre de racine de lys). 300g de fleur de riz. 150g de lentilles cuites. 300g d'oignons. 1 banane en tranches. Jus de citron. Piment rouges séchés et écrasés. Sauce de poisson Nam Pla
Préparation
Placer dans un récipient le poisson (en morceaux) et la sauce de poisson et ajouter assez d'eau pour le couvrir. Cuire le poisson à feu doux pendant 2/3 minutes environ. Mélanger en poudre dans un mortier, le gingembre, l'ail et le citron. Faire sauter dans l'huile ce mélange avec du piment et du safran pendant 2 minutes. Ajouter le poisson et arroser avec l'huile pimentée pendant 2 autres minutes et sortir du feu. Battre au fouet la fleur de riz dans 2 quarts d'eau et porter le mélange à ébullition jusqu'à ce qu'il épaississe (rajouter de la fleur de riz si nécessaire). Ajouter tous les autres ingrédients à l'exception du poisson et des garnitures et cuire à feu doux pendant 5 minutes. Ajouter le poisson et cuire jusqu'à ce que les oignons soient tendres (Environ 5 minutes)

Soupe de pousses de bambou
Soupe de pousses de bambouIngrédients
500g de pousses de bambou émincées. 2 c. à c d'huile. 1 c. à c de pâte de crevettes. 1 pincée de turmeric. 100g de poudre de crevettes séchées. 1 c. à c de sauce de poisson. 60dl d'eau. Quelques brins de basilic.
Préparation
Couper les pousses de bambou en tranches épaisses. Mélanger l'huile, la pâte de crevettes, les tranches de bambou, le turmeric, les crevettes séchées, le sel et la sauce de poisson. Les déposer dans la marmite avec 5 tasses d'eau. Porter à ébullition. Laisser bouillir 3 à 5 minutes jusqu'à ce que le bambou soit tendre. Ajouter le basilic avant de servir.

Soupe aux concombres
Soupe aux concombresIngrédients
150g d'oignon coupés. 1 c. à c d'ail séché. 100g tasse de crevettes séchées. 1 c. à c de pate de crevettes. 3 c. à s d'huile. Une grande pincée de safran des indes. 60dl tasses d'eau. 1 c. à s de sauce de poisson. 2 ou 3 concombres.
Préparation
Faire tremper l'ail dans une grande cuillère d'eau. Imbiber les crevettes séchées et en transformer la moitié en poudre. Mélanger la pate de crevettes avec 1/4 de l'eau. Faire chauffer l'huile et ajouter l'oignon , l'ail avec le safran des indes. Laisser cuire lentement. Avec l'arome mettre ce mélange dans les crevettes séchées. Remuer immédiatement pour éviter que le mélange brûle. Laisser cuire à feu doux dans le liquide de la pate de crevette. Ajouter l'eau et la sauce. Couvrir, laisser monter la chaleur et porter à ébullition. Pendant ce temps, peler et couper les concombres en morceaux de 6/8 cm et les mettre dans la soupe bouillante. Cuire jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Corriger avec du sel.

Soupe de haricots<
Soupe de haricots<Ingrédients
1 bonne poignée de butterfly bean (pas de traduction française mais ça ressemble à un haricot blanc mais un peu plus verdâtre), 1 oignon jaune ciselé, 1 tomate coupée en gros dés, 1 cc de Curcuma, 10 aulx hachés, 1 cs d’huile d’arachide, 2 cc de sel, poudre de poulet
Préparation
Enlever la peau des haricots et les couper en 2 dans le sens de la hauteur pour faire une sorte de papillon. Rincer les haricots. Dans une casserole, mettre les haricots, l’oignon, le curcuma, les aulx, l’huile Mettre sur le feu pendant 20 minutes. Si vous avez la possibilité de faire une cuisson au charbon et bois de pins, Bravo à vous! Sinon faites comme nous avec vos moyens. Pendant la cuisson, rajouter de l’eau petit à petit puis 2 cc de poudre de poulet Puis rajouter la tomate en gros dés
Laphet
SaladeIngrédients
6 têtes d'ail, finement émincés. 60 g d'huile de cacahuète. 180g de feuille de thé vert fraîches. 2 c. à s de cacahuètes frites.. 1 c. à s de graines de sésame. 2 c. à c de petites crevettes séchées (ou pâte de crevettes). 1/4 de petite cuillère de sucre. 250g de Bok Choy avec des zestes de citron rapés. 1/4 c. à c de poivre de cayenne.
Préparation
Faire frire l'ail dans 2 petites cuillères d'huile végétale jusqu'à ce qu'il devienne légèrement brun. Ajouter les autres ingrédients. Mélanger le tout. Server chaud.

Gin thoke
Gin thokeIngrédients
1/2 tasse de lentilles rafraîchie et frites, 1/2 tasse de haricots de Lima rafraîchies et frits, 2 c. à café de bicarbonate de soude, 2 jus de citron, 5cm de gingembre frais, pelé et coupé en julienne, 2 c. à café de graines de sésame, grillées, 2 c. à soupe de cacahuètes salées et grillées à sec, concassé, 1/2 chou chinois émincé, 1/2 oignon moyen, tranché mince, 1/2 piment serrano, égrainé et coupé en dés, 1 c. à soupe de sauce de poisson, 1 c. à soupe d’huile d’arachide, Sel et poivre au goût
Préparation
Faire tremper toute une nuit les haricots de Lima et les lentilles dans deux bols séparés rempli d’eau avec une cuillère à café de bicarbonate de soude dans chaque bols. Placer le gingembre en julienne et le jus de citron dans un bocal et réfrigérer pendant au moins 12 heures. Le lendemain, égoutter et sécher soigneusement les haricots de Lima et les lentilles. Faire chauffer l’huile dans une casserole et frire les haricots et les lentilles séparément jusqu’à ce qu’il soit d’un brun doré. Égoutter les et réserver. Dans un saladier, mélanger le chou, l’oignon, le poivre, les graines de sésame, les arachides, l’huile de poisson, l’huile d’arachide, le gingembre mariné, jus de citron, le sel, le poivre et 1/2 tasse de chacun des lentilles et les haricots de Lima. Remuer jusqu’à un mélange homogène. Goûter et ajouter de l’huile et la sauce si nécessaire. Laisser reposer pendant environ 5-10 minutes et servir.
Curry d'agneau
Curry d'agneauIngrédients
1,5 kg de mouton. 3 c. à c de poudre de curry. 1,5 c. à c de sel. 1/2 c. à c de turmeric. 3/4 de yaourt. 2 petites cuillères d'ail séché. 350 g d'oignons finement haché. 3/4 de tasse d'huile. 2 ou 3 feuilles de laurier. 1,5 c. à c de poudre de chili. 1,5 c. à c de poudre de gingembre. 150 g de tomates hachées. 1,5 c. à s de sauce de soja.
Préparation
Couper le mouton en petites cubes de 4 cms. L'enduire avec de la poudre de curry, du sel, du turmeric et du lait caillé (ou yaourt). Laisser reposer pendant 2 heures. Faire tremper l'ail dans 1,5 petite cuillère d'eau. Faire cuire l'huile, ajouter les feuilles de laurier et le piment. Remuer le tout et avant que les piments s'assombrissent, ajouter l'oignon, l'ail et le gingembre. Les faire frire. Ajouter le mouton et laisser mariner. Monter le feu pendant 5 à 10 minutes en remuant. Ajouter le reste de la poudre de curry, les tomates hachées et la sauce de soja. Continuer la cuisson en remuant l'huile jusqu'à ce qu'elle soit claire et la viande tendre.

Curry de poulet birman
Curry de poulet birmanIngrédients
1 cuisse de poulet. 1 c. à c de pâte de curry rouge. 1/2 c. à s de poudre jaune de curry. 300ml d'eau. 1 c. à s de sauce de poisson. 1,5 c. à s de sucre de noix de coco. 150ml de lait. 2 tomates.
Garniture : Des tranches d'oignons rôties. la peau des tomates en julienne.
Préparation
Couper l'oeil de la tomate, et couper une croix sur la face opposée, puis les jeter dans l'eau bouillante. Quand la peau commence à "friser", les prendre et les mettre dans de l'eau glacée. Enlever la peau, se débarasser des graines. Réserver la peau. Mettre un peu d'huile dans un wok, faire roussir légèrement les cuisses de poulet. Ajouter la pâte de curry rouge et la poudre de curry jaune. Les laisser frire une minute. Ajouter l'eau, la sauce de poisson, le sucre, le lait et les tomates et laisser cuire à feu doux sans couvrir pendant 40 minutes. Ne pas oubliez de remuer plusieurs fois l'ensemble pendant la cuisson. Vérifier la cuisson des cuisses de poulet sur la partie la plus épaisse avec un couteau bien pointu. Le poulet est bien cuit quand le jus qui sort est clair.

Crevettes moutarde
Crevettes moutardeIngrédients
500g de crevette décortiquées. 1 grande cuillère de graines de moutarde. 2 chili thai (Pri Ki Nu). 1/2 petite cuillère de sel. 1/4 de petite cuillère de turmeric. 2 grandes cuillères d'eau. 1 grande noix de coco fraîche. 2 grandes cuillères d'huile de moutarde. 2 piments. 3 grandes cuillères de farine.
Préparation
Moudre les graines de moutarde, mélanger avec le piment thai, le sel, le turmeric et l'eau en une pâte moëlleuse. Couper le sommet de la noix de coco et la vider. Mettre les crevettes et le mélange de piment et d'huile dans cette noix de coco. Ficeler le tout et le mettre au four pendant 40 minutes à 400°. Une autre méthode consiste à mettre la noix de coco dans des braises chaudes. Attendre jusqu'à ce que la couche extrême soit bien carbonisé.

Nga Baung Doke
Poisson vapeurIngrédients
750 g de feuilles de bananes. Filets de poisson. 1 c. à c de sel. 1 c. à c de poivre noir fraichement moulu. 2 oignons moyen. 4 têtes d'ail. 1 c. à c de gingembre rapé. 2 c. à c de piment séché et en poudre. 1 c. à c de lait de noix de coco. 1 c. à s de riz non cuit. 2 c. à s d'huile de sésame. 8 feuilles de choux chinois. Grandes feuilles de bananes. Quelques brins de coriandre frais.
Préparation
Couper les filets de poissons en 8 morceaux de même taille. Les laver, les sécher, saupoudrer le sel, le poivre et le turmeric (poudre de racine de lys). Réserver. Couper un oignon en tranches fines, et le réserver. Hacher l'autre, le mettre dans un mortier et le mélanger avec l'ail, le gingembre, la poudre de piment et le lait de noix de coco. Faire une purée de l'ensemble. Puis mélanger cette purée avec ce qui reste de sel, de poivre de turmeric, de riz et d'huile de sésame. Mélanger cette purée avec le poisson. Emincer les feuilles du chou (sinon utiliser de la laitue ou des épinards). Couper les feuilles de bananes en 8 pièces assez large pour pouvoir envelopper le poisson. Les blanchir quelques secondes dans de l'eau bouillante, et les rafraichir dans de l'eau froide. Sur chaque feuille de banane, mettre une feuille du chou, et dessus un morceau de poisson, ainsi qu'un peu de la purée d'épices préparée. Couvrir avec des feuilles de coriandre et quelques tranches d'oignon. Envelopper le poisson d'abord dans les feuilles de chou, puis faire un petit paquet ficelé avec la feuille de banane qu'on fera tenir avec une petite brochette en bambou. Cuire à la vapeur pendant 20 minutes (après ébullition).

Riz aux lentilles
Riz aux lentilles>Ingrédients
500g de pois cassés. 500g tasses de riz. 2 gros oignons. 5 c. à s de beurre. 4 Cardamome. 2 clous de girofle. 3 feuilles de laurier. 1 c. à c de turmeric. 1 c. à s de sel.
Préparation
Faire cuire les lentilles à feu doux. Faire cuire ensemble, le beurre, mettre les épices, les tranches d'oignons. Quand le beurre commence à roussir ajouter le turmeric, le reste d'oignons, les lentilles et le sel. Ajouter le riz, mélanger, puis ajouter encore 40dl d'eau, couvrir et cuire à plein feu. Remuer une ou deux fois avant d'arriver à ébullition. Après que l'eau soit absorbée, baisser le feu et continuer la cuisson à feu doux.

Riz birman
Riz birmanIngrédients
700 g de noix de coco fraichement rapée. 1/2 l de lait de coco. 500g de riz brut (riz basmati). 2 c. à s d'huile. 4 oignons de taille moyenne. 1 grande cuillère de sel. 1/2 c. à c de turmeric. 3 clous de girofle. 1 bâton de cannelle. 3 ou 4 feuilles de laurier.
Préparation
Mettre le lait de coco à chauffer et ajouter la noix de coco rapée. L'enlever du feu et le laisser reposer (couvert) pendant une heure. Mélanger le riz et les oignons et les faire frire ensemble dans l'huile bouillante pendant 3 minutes. Ajouter cette préparation au lait et à la noix de coco et ajouter du sel. Le mélanger jusqu'à ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 30 minutes, jusqu'à ce que le riz absorbe le liquide. Si l'ensemble devient trop sec avant que le riz ne soit moelleux, ajouter un peu de lait de la noix de coco. Faire chauffer le lait, mais ne pas le laisser bouillir.

Wetha Hin Kyet
Curry de porcIngrédients
2 c.a.s d'huile de sésame, 12.5 cl d'huile d'arachide, 2 c.a.s de vinaigre blanc, 8 échalotes, 1 morceau de gingembre frais de 5 cm, 10 gousses d'ail, 1 gros oignon, 1.5 kg de jambon frais ou d'épaule de porc, 1 c.a.c ½ de sel, 2 piments rouges frais, finement hachés, 1 c.a.c de curcuma en poudre, 1 c.a.c de pâte de crevettes
Préparation
Hacher les piments rouges finement. Réserver. Couper le porc en cubes, les mettre dans un récipient. Râper finement l'oignon. Verser le jus de l'oignon ainsi obtenu sur le porc. Broyer 2 ou 3 gousses d'ail et râper finement la moitié du gingembre. Ajouter au porc avec les échalotes finement hachées. Ajouter le vinaigre, bien mélanger. Laisser reposer pendant 2 heures en remuant de temps en temps. Faire chauffer la moitié de la quantité des huiles dans une casserole, faire frire le porc pendant environ 5 minutes jusqu'à ce qu'il soit légèrement coloré. Ajouter du sel et suffisamment d'eau pour bien couvrir la viande. Porter à ébullition, faire mijoter pendant une heure ½ en écumant la surface de temps en temps. Hacher finement le reste de l'ail et du gingembre. Faire chauffer le reste de l'huile, faire frire la pulpe d'oignon, l'ail, le gingembre et le piment pendant environ 4 minutes à feu moyen. Ajouter la pâte de crevettes, faire frire pendant 3 ou 4 minutes en ajoutant un peu d'eau à la poêle pour éviter que les condiments n'attachent. Ajouter ce mélange au porc, faire cuire pendant 8 à 10 minutes jusqu'à ce que la viande soit complètement tendre. Servir accompagné de riz blanc.
Sanwin Makin
Sanwin MakinIngrédients
130 g de semoule fine, 200 g de sucre en poudre, 75 cl de crème de coco, 60 g de beurre fondu, 3 oeufs, 1 pincée de sel, 1/2 cuillère à café de cardamome moulue, Des graines de sésame dorées
Préparation
Dans une grande casserole à fond épais, délayer la semoule avec la crème de coco en ajoutant le liquide en trois fois et en mélangeant bien à chaque fois. Ajouter alors le sucre en poudre et mélanger de nouveau. Porter à ébullition sur feu moyen en remuant sans cesse. Lorsque le mélange commence à épaissir, incorporer le beurre en mélangeant bien. Stopper la cuisson lorsque la pâte se détache parfaitement des parois de la casserole. Ajouter le sel, la cardamome moulue et mélanger. Séparer les blancs des jaunes d’oeuf. Intégrer les jaunes à la préparation, un par un en mélangeant entre chaque. Monter les blancs en neige ferme et les incorporer tout doucement. Verser la préparation dans un moule habillé de papier sulfurisé et cuire 45 minutes au four préalablement préchauffé à 160 degrés. Le sanwin makin peut être démoulé et dégusté tiède ou froid. Le découper en losanges.

Mon Lon Ye Paw
Boulettes de rizIngrédients
2 tasses de farine de riz gluant, 3/4 tasse de farine de riz, 1/2 cuillère à café de sel, 3/4 tasse d'eau droide, sucre de palme , coupé en petits cubes, noix de cocfraîchement râpée, 6 tasses d'eau
Préparation
Dans un bol, mélanger la farine de riz gluant , la farine de riz , le sel et l'eau jusqu'à ce que vous ayez une pâte homogène. Humidifiez vos mains et faites des petites boules . Utilisez votre pouce pour faire un trou dans la boule. Mettre un dé de sucre dans le centre de la boule. Ensuite, rouler la boule pour fermer le trou. Faire bouillir 6 tasses de l'eau dans une casserole. Déposer les boules dans l' eau et faire cuire pendant 10-12 minutes. Les boules sont cuites quand elles flottent. Retirez les boules et saupoudrer de noix de coco râpée . Cette recette donne environ 50 boules.

Kyaukchaw
Gelée d'alguesIngrédients
60g algues sèches agar, 2 tasses de sucre, 700g livres noix de coco râpée, colorant alimentaire
Préparation
Imprégnez l'agar dans l'eau pendant 2 heures. Récupérez la crème coco en mettant la noix de coco râpée dans un chiffon propre et humide et en serrant le tissu. Mettez de côté la crème . Fate du lait de coco avec la noix de coco râpée par dilution avec de l'eau chaude l'eau. Mettez le lait de noix de coco dans une casserole. Laver l'agar et le mettre dans le pot. Ajouter de l'eau jusqu'à ce que il y a deux fois plus d'eau que d'agar . Ajouter le sucre et faire bouillir le mélange jusqu'à l'agar soit dissous. Mettre de côté 1/4 d'une tasse du mélange dans un bol. Ajouter 2-3 gouttes de colorant alimentaire pour le reste du mélange et remuer. Ajouter la moitié de la crème de noix de coco au mélange. Verser le mélange dans un plat assez haut et le laisser refroidir. Réchauffer le mélange mis de côté plus tôt. Ajouter le reste de la crème de noix de coco et versez sur le plat, sur le dessus du mélange de couleur. Laissez reposer bien et coupé en carré ou losange au moment de servir.

Gâteau à la mangue
Gâteau à la mangueIngrédients
2 tasses de lait, 2 oeufs, ½ tasse de sucre en poudre, 1½ à 2 tasses de pulpe de mangue, de chair ou en conserve, 1 c. gélatine neutre, 2 cuillère à soupe d'eau, 1 tasse de crème
Préparation
Tournez congélateur à son réglage le plus froid. Mettre le lait dans une casserole et porter lentement à ébullition. Pendant ce temps, séparer les oeufs et battre les jaunes avec la moitié du sucre dans un bol jusqu'à consistance épaisse. Verser un peu de lait chaud sur les jaunes, en remuant constamment, puis revenir le mélange de jaunes dans la casserole et cuire à l'eau chaude ou à feu très doux. Incorporer tout le temps, ne pas la laisser pénétrer frémissement ou la crème va cailler. Dès qu'il est assez épaisse pour enrober légèrement dos d'une cuillère, retirer du feu et continuez à remuer jusqu'à ce qu'il refroidisse un peu. Verser dans le bac du congélateur et congeler jusqu'elle soit pâteuse. Saupoudrer la gélatine sur l'eau froide dans une tasse et se tenir la tasse dans une petite casserole d'eau. Porter l'eau à ébullition pour la gélatine se dissout. Incorporer ce dans la pulpe de mangue. Fouetter la crème jusqu'à ce qu'elle forme des pics. Ne pas trop fouetter ou la glace auront une texture trop onctueuse. Battre les blancs d'oeufs en neige ; ajouter le reste du sucre et battre jusqu'à ce que doux et brillant. Grattez la crème moitié gelé dans un bol et battre avec votre batteur électrique jusqu'à ce qu'elle soit lisse, mais ne laissez pas fondre. Incorporer la pulpe de mangue, les blancs d'œufs et la crème fouettée et remettre au conélateur. Congeler jusqu'à fermeté.

Pas de boissons particulières : thé vert, thé noir, bière locale et café