Le royaume chérifien
Cette page ne concerne que les deux courts séjours que nous avons fait tous les deux , tout simplement pour pouvoir se reposer tranquillement et éviter les fatigues d'un circuit au mois de Mai ou Novembre.
Évidemment, nous en avons profité pour visiter les alentours de notre lieu de villégiature, un bref aperçu mais peut-être nous sera t-il utile dans un proche avenir dans l'optique d'un circuit dans ce pays.
Nous avons été au Maroc deux fois, toujours au mois de Mai car nous pouvions pas partir plus d'une semaine.
Et en séjour car faire un circuit complet était impossible en si peu de temps.
Autre avantage, la ligne aérienne Marseille-Marrakech est direct et le trajet ne dure que deux petites heures.
La première fois, nous avons opté pour le calme et nous nous sommes retrouvé dans la palmeraie à l'hôtel Tikida Garden .
Son seul défaut c'est que nous sommes loin de tout et il faut prendre un taxi pour aller au centre-ville , mis à part ça c'était un hôtel de qualité avec de très bonnes prestations.
Sur place nous avons acheté des excursions se situant autour ou dans la ville (explications plus loin).
Le second séjour c'est situé en plein centre entre la Mamounia et la Koutoubia dans un hôtel superbe le Chems () .
Ce qui nous a permit de nous ballader facilement sur la place Jemaa El Fna (où il se passe toujours quelque chose matin, midi et soir)
Le souk (à voir au moins une fois) et toutes les petites rues, sans oublier les magasins et coopératives (prenez votre temps!!!).
Les excursions sont nombreuses et variées : la première qui s'impose, c'est la ville tout simplement car c'est une ancienne ville impériale (les remparts, la médina, les tombeaux Saadiens , les fontaines, le jardin Majorelle et les ryads).
Surnommée la Ville rouge ou Ville ocre, est une ville dans l'intérieur des terres, au pied des montagnes, par fois enneigées, de l'Atlas visible en arrière-plan sur de nombreuses photos de la Menara par exemple.
A l'extérieur de la ville, les visites ne manquent pas.
Nous avons fait la vallée de l'Ourika () , à environ 80km de la ville, qui est très verdoyante avec des petits hameaux aux maisons en pisé et en montant on peut apercevoir de la neige.
Le retour se fait en traversant une zone desertique avec une pause repas sous une tente bédouine (folcklore pour les touristes, mais plutôt sympa).
De toute façon, il est très facile de se ballader dans le pays, il suffit de trouver une bonne destination et une agence locale se fera le plaisir de vous mettre cela au point.
INFORMATION13 août 2023
Risques encourus et recommandations associées
TerrorismeLe Maroc demeure un pays sûr et sous contrôle des autorités, mais qui reste exposé à la menace terroriste.
Le 15 janvier 2022, une touriste française est décédée à la suite d’une agression au marché de Tiznit (sud d’Agadir). Quelques heures plus tard, l’auteur de cette attaque a agressé des clients d’un restaurant situé en bord de plage à Agadir et a grièvement blessé une touriste belge. L’enquête a été confiée à la section antiterroriste du parquet général de Rabat.
Le 17 décembre 2018, deux touristes européennes ont été assassinées dans une zone isolée de montagne, dans le haut Atlas. Les autorités marocaines ont indiqué que les suspects appartenaient à un groupe terroriste.
Lire la suite
Les Phéniciens, commerçants entreprenants, s'installent sur les côtes du Maroc dés le 11ème siècle avant notre ère et fondent des ports-comptoirs comme Tingi (Tanger) ou Lixus (Larache). Les Romains font leur apparition vers le IIème siècle avant notre ère, après la destruction de Carthage mais ils ne conquièrent qu'en 40 après JC le royaume des Maures qui devient la Mauritanie tingitane. Leur domination se limite aux plaines du nord (Volubilis près de Meknès), ayant à lutter sans cesse contre les Berbères montagnards. Au IIIème siècle de notre ère, ils se cantonnent dans les régions côtières. Les Berbères de l'afrique du Nord Ces gens habitent au Maroc et en Algérie. La plupart d'entre-eux préfèrent le non d'Amazigh ou hommes libres. Leur Histoire est mouvementée (le terme berbère a été imposé par les Arabes et les français). Le peuple habitait déjà les montagnes et les déserts des milliers d'années avant que l'Islam y soit introduit au VII siècle avant JC.
1894 : mort de Moulay-al-Hasan, proclamation du nouveau sultan, le jeune Moulay Abd el Aziz. Mais la réalité du pouvoir appartient à Ba Ahmed, ce qui montre l´influence des éléments noirs dans les affaires marocaines.
1900 : les finances marocaines prospèrent grâce aux résultats de l´action économique de Moulay-al-Hasan. Cela garantit au Maroc l´indépendance nationale.
1900 : mort de Ba Ahmed qui est remplacé par le prodigue Moulay Abd el Aziz. Ces dépenses favorisent l´intervention des organismes de crédit européen dont la banque de Paris et des Pays-Bas.
1902 - 1912 : la pénétration économique européenne s´intensifie à tel point que le sultan Moulay Hafid, frère de Moulay Abd el Aziz, est contraint de signer en 1912 le traité de protectorat qu´est la convention de Fès.
1907 : les forces françaises doivent intervenir pour protéger les nationaux.
1907-1910 : Hubert Lyautey pacifie le Maroc oriental, le général Drude qui succède au général Amade doit pacifier le Maroc occidental.
1911 : les troupes françaises doivent dégager le Sultan assiégé dans Fès. Cette intervention déclenche la seconde crise marocaine.
1912 : Hubert Lyautey est nommé résident général de France, ce qui provoque le soulèvement de tribus. Mouley Youssef remplace le sultan Mouley Hafid, il voit son autorité sur le Maroc affermie.
1956 : Indépendance du Maroc proclamée le 2 mars. Le sultan Sidi Mohammed ben Youssef prend le titre de roi Mohammed V.
1915 : Hubert Lyautey reçoit l´ordre de Paris de retirer les troupes de l´intérieur pour les envoyer en France. Cette évacuation semble prématurée dans la mesure où la pacification se heurte encore à des mouvements rebelles soutenus par les Allemands.
Entre 1921 et 1926, les Rifains se révoltent contre l'Espagne, puis contre la France. En 1921, ils ont écrasé les forces espagnoles dans la fameuse bataille d'Anoual. Même leur chef,le général Silvestre a été tué, de grandes quantités d'armes et de munitions ont été confisquées. Et en 1922, Abd el-Krim proclame la République confédérée des Tribus du Rif. Madrid et Paris ont alors recours à des techniques de guerre totale, notamment les gaz de combat. Les Rifains ont été battus en mai 1926. Abdel krim est exilé sur l'île de la Réunion jusqu'en 1948. Le Maroc a partiellement annexé le Sahara occidental à la suite de la Marche verte en 1975, puis totalement en 1979. Le royaume fait face au désaccord de la Mauritanie qui elle aussi revendique ce territoire, de l'Algérie et surtout des populations sahraouies (Front Polisario) mais la résolution finale sur le statut du territoire reste suspendue à un référendum organisé par l'Organisation des Nations unies, qui a été reporté à plusieurs reprises à cause d'un désaccord entre les parties sur le recensement du corps électoral.
Le Maroc est un royaume parlementaire dans lequel l'essentiel du pouvoir est concentré dans les mains du roi.
Au sud se trouve le territoire contesté Sahara occidental. À l'est et au sud-est, le Maroc est limitrophe de l'Algérie. À quelque distance de la côte Atlantique se trouvent les Îles Canaries et Madère. Au nord du détroit de Gibraltar se trouve l'Espagne. Il existe aussi quatre enclaves espagnoles le long de la côte méditerranéenne (Ceuta, Melilla, Peñon Velez de la Gomera et Peñon de Alhucemas), ainsi que plusieurs îlots (Perejil) et îles (Chafarinas). L'existence de ces territoires est une source de tension entre les deux États. La capitale est Rabat.
Parmi les villes remarquables on trouve Casablanca, Agadir, Fès, Marrakech, Meknès, Tanger, Tetouan, Ouarzazate, Essaouira,Safi, Cap Bojador ou Boujdour
Ces dernières années, le Maroc a essayé de mettre en place quelques réformes pour redresser la « Machine économique », libéralisation et déréglementation d'un grand nombre de secteurs de l'économie, privatisations, accords de libre échange avec l'Union européenne et les États-Unis, baisse des déficits publics, contrôle de l'inflation. Si les réformes ont commencé à donner quelques résultats, notamment une hause du PNB, beaucoup reste à faire pour que le pays s'engage définitivement dans la voie du développement économique durable.
Source : Wikipedia
Toute l'année si vous le désirez, surtout quand le soleil est de service. Sa proximité géographique est un gros avantage.
les routes sont comme partout dans le monde, du bon et du moins bon. Ce qui craint le plus se sont les véhicules surtout sans moteur et avec animal et enfin le piéton.
L'hôtelerie touristique est de qualité et de plus on y mange trés bien.
Un peu d'artisanat mais rien de bien folichon : des vêtements, du cuivre, des babioles et les éternels tapis "fait main".
Le Dirham (parité) marocain vaut environ 10 cts d'€uro.
Aucun. Une simple carte d'identité suffit largement.
Il y a 1 à 2 heures suivant l'époque de l'année.
Visiter les villes impériales.
Manger un super couscous sur la place Jemaa-el-Fna à Marrakech.