Background

Cette page pour découvrir la Croatie

CROATIE

Entre Europe centrale et Méditerranée...

Du littoral croate, ourlé d'un chapelet d'îles baignées par une mer translucide, à l'intérieur du pays boisé et sauvage, où les lacs et les défilés de cascades s'irisent de reflets émeraude, les trésors de la Croatie sont innombrables.

Tout autant que les splendeurs naturelles, le patrimoine urbain est un enchantement, que ce soit à Zagreb, la capitale, à Opatija "le Biarritz des Habsbourg", à Split la romaine ou à Dubrovnik, la perle de l'Adriatique.

Ce circuit très complet vous permet d'en apprécier les immenses richesses et toute la diversité !!!!

Détails du circuit

C'est ainsi que Marsans (fermé depuis) nous a présenté son circuit de 8 jours / 7 nuits que nous voulions faire au mois de Mai et c'était parfait pour nous, deux pays presque trois, l'idéal et en plus juste à coté !!.

Nous partons, en ce mois de mai pluvieux, toujours du même endroit, l'aéroport de Marseille-Provence en direction de Dubrovnik (Icone) avec la compagnie Dubrovnik Airline petite compagnie charter de 5 avions, mais impeccable.

Split

À l'arrivée, un transfert de 4 heures par bus jusqu'à Split (Icone).

Journée exceptionnelle avec visite de trois sites classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO : Split, deuxième ville de Croatie, à l'incroyable charme, Trogir, cité médiévale et Sibenik.

Vieille cité pleine de richesses historiques, Split naquit au IVe siècle, quand l'Empereur romain Dioclétien y fit construire son palais face à la baie.

Salone

Traversée de la vallée de la Cetina avec visite de Solin, ancienne capitale romaine de la province de Dalmatie, autrefois appelée Salone.

Jules César en fit une colonie romaine, avec son forum, son amphithéâtre du IIe siècle avant Jésus-Christ qui accueillait jusqu'à 15 000 spectateurs et qui est l'un des seuls conservés de la côte est adriatique, sa porte de César et ses thermes .

Solin est le troisième site de la romanité.

Trogir

À Trogir (Icone), visite de la ville bâtie sur une petite île protégée par la forteresse de Kamerlengo .

Ses étroites ruelles sont bordées de vieux palais, d'églises, de sa superbe cathédrale Saint-Laurent-de-Trogir.

On y trouve aussi des restaurants où on ne peut y mettre que de toutes petites tables, mais à l'abri du soleil, bien au frais.

Sibenik

Puis route vers Sibenik (Icone), fondée par les souverains croates

Visite de la vieille ville pittoresque, médiévale et escarpée aux nombreux vestiges vénitiens, de sa cathédrale , parmi les plus belles de Croatie, et de ses forteresses surveillant la rivière Krka.

Zadar

Zadar (Icone) est bâtie sur une presqu'île sur la cote dalmate et a la chance de bénéficier d'un environnement exceptionnel.

Elle est située au coeur d'une région riche en merveilles naturelles : forêts, montagnes, îles.

Pôle culturel d'envergure, on peut y visiter sa cathédrale , sa place centrale Narodni construite sur l'ancien Forum romain et son église Notre-Dame et Saint-François, la plus ancienne église gothique de Croatie.

Opatija

Route vers Opatija (Icone) avec visite panoramique de la ville, l'ancienne "Biarritz des Habsbourg".

Elle qui de 1860 à la Première Guerre Mondiale, fut l'une des stations balnéaires favorites de l'élite européenne.

Son front de mer élégant ponctué de luxueuses demeures Belle Époque, son doux climat lui valurent sa renommée internationale sans oublier la statue de la Demoiselle à la mouette .

Zagreb

Visite panoramique de la vieille ville de Zagreb (Icone), appelée "Gradec", de l'église Saint Mark de style roman au toit multicolore à la cathédrale gothique qui fut reconstruite suite à un séisme.

La ville haute, Gornji Grad, regorge de petites rues et de cours remplies de charme qu’il faut absolument avoir parcouru avec un arrêt au musée.

Plitvice

Départ pour le Parc national Plitvice (Icone), reconnu par l'UNESCO.

Promenade dans cet ensemble exceptionnel de 16 lacs , 92 cascades et chutes d'eau au milieu d'une nature luxuriante, mais plutôt sportif !!

Courte traversée en bateau pour mieux apprécier ce site unique et vieux de plus de 4 000 ans.

Certains lacs sont de couleur turquoise et aux eaux translucides.

Dubrovnik

Dubrovnik (Icone), "la seule ville au monde faite de pierre et de lumière", est une des cités médiévales parmi les mieux préservées d'Europe, et appartient au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Elle était la grande rivale de Venise et sa vieille ville (Stari Grad), dont les places, les ruelles pentues, les couvents, les palais, les musées et les églises sont construits dans la même pierre aux couleurs d'une douce lumière, est un véritable enchantement pour les yeux.

Visite pédestre de l'ancienne Raguse, fondée au VIIe siècle, pour admirer ses fortifications impressionnantes de 25 mètres de hauteur et de 6 mètres d'épaisseur à certains endroits.

sa célèbre fontaine d'Onofre qui approvisionnait la ville en eau, les monastères des Franciscains et des Dominicains, les palais de Sponza et du Recteur de styles gothique et Renaissance, la cathédrale et l'église baroque de Saint-Blaise, dédiée au saint patron de la ville.

Passage obligé par la célèbre Stradun , l'avenue pavée de marbre bordée de boutiques et cafés.

Voyage très agréable où la beauté et l'histoire sont très liés !!!

Météo

ZAGREB Météo

Dernières infos

INFORMATION21 août 2023
Risques naturels
Risque sismique
La Croatie est une terre sismique dans le prolongement de l’Italie du nord et des Balkans du sud. Elle est entièrement traversée par une ceinture sismique de Dubrovnik à Zadar, avec un prolongement vers Zagreb.
Le risque sismique moyen est de 3 à 4 sur une échelle de 5. Chaque année sont enregistrées des secousses d’intensité faible à modérée. Un séisme d’une magnitude de 6,4 s’est produit dans le centre de la Croatie le 29 décembre 2020, suivi de nombreuses répliques.
En cas de séisme, il convient de se conformer aux instructions des autorités locales.
Pour plus d’informations sur la conduite à tenir en cas de séisme, consulter la fiche Séismes.
Risque de feux de forêt
D’importants feux de forêt sévissent pendant la période estivale, en particulier le long du littoral. Il convient donc de faire preuve d’une vigilance accrue et de respecter les mesures de prévention contre le déclenchement des incendies.
Lire la suite...

Ce qu'il faut savoir

Histoire

La Croatie fut, tout au long de son histoire, au carrefour de quatre grands espaces culturels, ce qui confère une richesse à son patrimoine, tant architectural qu'artistique. Outre le caractère slave de ses habitants qui remonte à la fin du VIe siècle, la Croatie a subi les influences vénitiennes sur la côte dalmate d'une part, et les influences austro-hongroises dans les plaines du nord de Slavonie et dans le bassin du Danube d'autre part. Cet héritage vient se superposer à celui préroman – romain et byzantin – plus diffus mais auquel elle doit sa tradition chrétienne. Le voisinage immédiat de l'Empire ottoman, du XVe au XIXe siècle, dont l'expansion s'est arrêtée en terre croate, a également eu son importance. Premier peuple slave christianisé, dès le début du VIIe siècle, les Croates sont encore aujourd'hui très majoritairement de confession catholique.

Après la clôture de ses négociations d'adhésion à l'UE, le 30 juin 2011, le référendum du 22 janvier 20129 a donné le feu vert à l'intégration dans l'Union européenne 10. Le traité d'adhésion, que la Croatie et l'UE ont signé en décembre 2011, fut approuvé par le Parlement européen et ratifié par chacun des vingt-sept États membres et par le Parlement croate, entérinant son adhésion à l'Union européenne, qu'elle intègre officiellement le 1er juillet 2013.

Politique

La Croatie est une république parlementaire, démocratique et multi-partite. Elle a déjà connu trois alternances depuis son indépendance, même si la décennie 1990-2000 a été dominée par l'Union démocratique croate (HDZ) et Franjo Tuđman. La déclaration d'indépendance a eu lieu en 1991.

Le président de la République de Croatie (Predsjednik) est le chef de l'État ; il est également le chef des armées et il a le devoir de désigner le président du gouvernement (le « Premier ministre ») avec l'accord du Parlement. Il a également une certaine influence sur la politique étrangère. Le président de la République est élu au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans, renouvelable une fois.

Le Parlement croate, la Diète (Sabor) est un Parlement monocaméral composé de 153 députés (140 élus dans dix circonscriptions, 10 par les minorités ethniques, 3 par la diaspora) élus pour une législature de quatre ans. Les sessions ordinaires se déroulent du 15 janvier au 15 juillet et du 15 septembre au 15 décembre.

Le gouvernement croate (Vlada) est dirigé par le président du gouvernement (couramment qualifié de « premier ministre » dans les médias croates et étrangers) et se compose de vice-présidents et de ministres en nombre variable. Le pouvoir exécutif a la charge de proposer des lois et un budget, de veiller à l'application des lois et de guider la politique intérieure et étrangère.

Économie

Le processus de transition d'un système d'économie planifiée vers une économie de marché a commencé à la fin des années 1980, mais la désindustrialisation et les dommages dus à la guerre d'indépendance ont ralenti cette mutation. Les privatisations commencées pendant la guerre d'indépendance ont été entachées de scandales politico-financiers.

Le pays s'est engagé dans un vaste programme de reconstruction mené par le gouvernement : depuis 1996, la moitié du parc immobilier détruit a été rebâtie quasiment sans aide internationale, tandis que la croissance du PIB a atteint une moyenne de 6 %, et l'inflation annuelle moyenne sur cinq ans demeure inférieure à 4 %. Depuis la fin de la guerre, le pays connaît une croissance économique assez rapide.

Géographie

La Croatie a une forme particulière qui ressemble à un croissant ou un fer à cheval, ce qui explique qu'elle ait des frontières avec de nombreux pays : la Slovénie, la Hongrie, la Serbie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, et une frontière maritime avec l'Italie dans la mer Adriatique. Son territoire continental est divisé en deux parties non contiguës par le port de Neum en Bosnie-Herzégovine.

Le relief est assez diversifié et comprend :

  • des plaines, des lacs et des collines dans la partie nord, nord-est (Croatie centrale et Slavonie, une partie de la plaine pannonienne) ;
  • des montagnes très boisées dans le Lika et la Gorski Kotar qui font partie des Alpes dinariques ;
  • un littoral rocheux le long de la mer Adriatique (Istrie, littoral nordique et Dalmatie).

Source : Wikipedia

Renseignements supplémentaires

Quand partir ?

Du mois d'avril à septembre , une très bonne météo avec températures douces et ciel bleu. Eviter le mois d'août : beaucoup trop chaud !!!

Transports

Le réseau routier est assez bien développé, et les routes de Croatie sont dans l'ensemble en bon état.

Dormir / Manger

La cuisine en Croatie reflète les différentes influences qu'a connues ce pays au cours des siècles. L'hôtellerie est dans tous de cas d'un niveau plutôt faible, mais va en s'améliorant.

Achat

Pas grand chose...

Argent

L'euro est de plus en plus utilisé en Croatie. On vous propose d'abord le tarif en euros avant de vous le proposer en kunas (1 € = environ 7,20 Kn et 1 Kn = environ 0,14 €).

Visa

Pas de visa pour les Français et les ressortissants de l'Union européenne. Pour un séjour de moins de 3 mois, carte d'identité ou passeport en cours de validité.

Petit +

Les lacs de Plitvice (photos).

PS

Manger dans une des petites ruelles de Zadar : fraicheur , silence et dépaysement..

Sites utiles
Office du Tourisme