Background

Cette page pour découvrir le Mexique

MEXIQUE

Le pays des Mariachis...

Suite du circuit

Ceci est le troisième voyage que nous effectuons en dehors des frontières françaises.

Nous sommes accompagnés d'un couple d'amis varois rencontrés lors de notre voyage en Thaïlande de 1989, et qui desirait faire ce circuit en Amérique centrale.

Nous sommes partis avec Amerimex tour opérateur qui s'est mis en faillite 15 jours après notre retour, laissant en plan des dizaines de touristes.

Et nous n'avons rien remarqué durant notre séjour qui laissait présager cette issue.

Les prestations hôtelières ou touristiques ont été de qualité, surtout grâce à leurs correspondants.

Le lien directeur de notre circuit avait pour thème les Mayas qui ont longtemps vécus dans cette région et plus au sud au Guatemala, au Belize et dont les ruines monumentales réparties sur ces trois pays dénotent leur grande vitalité et leur emprise sur plusieurs siècles.

Départ comme d'habitude de l'aéroport de Marseille pour rejoindre Paris où nous avons pris un vol pour Mexico Ciudad avec la compagnie charter Taesa (à éviter comme la peste, nous avions la drôle d'impression de voler la porte ouverte car on voyait de la glace partout autour des joints !!).

Mexico Ciudad

A notre arrivée à Mexico (Icone) nous avons eu la surprise d'être installé dans le plus vieil hôtel de la ville, sur le bord de la place Zocalo avec la cathédrale à gauche et le palais présidentiel en face.

Prendre son petit déjeuner sur la terrasse de l'hôtel, génial !!.

La ville regorge de curiosités, il y en a trop pour toutes les citer (en plus on risque d'en oublier ), mais la cathédrale qui penche sur sa droite (à l'intérieur il y a un fil à plomb), le palais présidentiel (avec le lever de drapeau sur la place, et je vous dis pas les dimensions), les ruines aztèque, les marchés, les Mariachis, (le soir seulement et dans les petits quartiers), les coccinelles taxis de deux couleurs : verte (non-polluante) et jaune qui fument comme des cheminées.

Teotihuacan

Cité sainte située à une cinquantaine de kilomètres de Mexico, édifiée entre le Ier et le VIIe siècle, Teotihuacan, « lieu où sont créés les dieux », se caractérise par les très grandes dimensions de ses monuments dont les plus célèbres sont le temple de Quetzalcoatl et les pyramides du Soleil et de la Lune et par leur ordonnance géométrique et symbolique.

Teotihuacan, l'un des plus puissants foyers culturels méso-américains, imposa son élan culturel et artistique dans toute la région, et même au-delà de ses frontières.

Seul bémol, vous êtes continuellement importunés par des vendeurs qui sont parfois agressifs.

Palenque

Nous quittons le Guatemala, direction le Mexique par la voie fluviale sur le Rio Pedro.

Les formalités douanières se feront en pirogues car la frontière est fluviale...

Un bout de route plus tard nous arrivons à Palenque (Icone) qui nous servira de tremplin pour visiter cette zone riche de nombreux temples et autres édifices mayas.

Campeche

Le lendemain nous partons à Campeche (Icone) ville située sur le golfe du mexique et qui fut la tête de pont de la conquête du Yucatan.

Les plages de Campeche, situées sur le golfe du Mexique, ne sont pas très séduisantes, en revanche, le centre de la ville est plus agréable.

On y apprécie la Plaza et le Parque Principal (très animé en soirée) , la Catedral de la Conception, et les remparts, témoignage des nombreux assauts des pirates qui la mirent en ruines.

La ville historique, fortifiée au XVIIe siècle pour la protéger des attaques des pirates, est un bien inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Merida

Mérida capitale de l'état du Yucatan, a été construite sur les fondements de la cité maya de T'ho.

Mérida (Icone) est une ville bruyante qui ne retrouve le calme que le dimanche (jour où le centre-ville est fermé à la circulation automobile), mais même avec ce tumulte, et malgré l'étroitesse des trottoirs et une chaleur parfois accablante

il est agréable de se promener dans les rues et sur les places publiques de cette ville charmante.

Uxmal

Situé à 80 km de Mérida, le site d’Uxmal (Icone) est l’ensemble le plus important du Yucatán avec Chichén Itzá, et sans doute le plus pittoresque, grâce au paysage vallonné.

Le site archéologique d’Uxmal est remarquable par ses monuments et la beauté de son architecture, caractéristique du style Puuc.

Plus qu’un centre cérémoniel, Uxmal était la capitale politique, militaire et religieuse de la région Puuc.

Chichen Itza

Chichén Itzá (Icone) fut probablement, au Xe siècle, le principal centre religieux du Yucatán.

Il demeure aujourd’hui l’un des sites archéologiques les plus importants et les plus visités de la région.

La présence d'une cité maya à cet endroit est due à la présence de deux puits naturels (cénotes) qui constituaient un trésor inestimable dans cette région dépourvue d'eau.

Tulum

Seul site archéologique du bord de mer, c’est l’endroit le plus photogénique de la région et peut-être même de tout le pays.

Tulum (Icone) est une ancienne forteresse maya qui a connu son moment de gloire à la fin de la période classique (autour de 1000 ap. J-C.).

Son bâtiment le plus emblématique, surnommé El Castillo , se trouve au bord d’une falaise d’où l’on peut admirer les eaux turquoise de la mer.

Cancun

Cancún (Icone) est désormais une ville célèbre mondialement pour son activité touristique très importante.

La ville était située sur une route commerciale des Mayas en direction du Honduras actuel.

Selon des recherches archéologiques, plusieurs sites de l'île ont été habités lors de l'époque pré-colombienne,

Météo

MEXICO CITY Météo

Vidéo

Dernières infos

Danger4 juillet 2023
Affrontements entre groupes criminels à la frontière entre le Mexique et le Guatémala
Depuis début mai, les affrontements entre groupes criminels à la frontière entre Mexique et Guatemala se sont intensifiés dans l’Etat du Chiapas, entrainant la fermeture de la route frontalière entre les deux pays passant par la localité mexicaine de Frontera Comalapa. Des renforts de sécurité ont été déployés sur la zone. Dans ce contexte, la voie aérienne est le mode de franchissement à privilégier.
Situation sécuritaire à San Cristobal de las Casas (Chiapas) - appel à une vigilance accrue
En raison des actes de violence survenus à San Cristobal de las Casas (Etat du Chiapas) dans la semaine du 17 au 23 avril 2023, il est recommandé aux personnes désirant s’y rendre et y séjourner de s’informer préalablement sur la situation et, une fois sur place, de faire preuve d’une vigilance accrue (conditions de transport et déplacements locaux, hébergement).
Lire la suite...

Ce qu'il faut savoir

Histoire

Autrefois , ce pays fut peuplé par des civilisations très évoluées, telles que celles des Aztèques et des Mayas. Les Espagnols arrivèrent, au début du XVIe siècle, commandés par Hernán Cortés, et vainquirent les Aztèques en 1521. Le Mexique devint alors la Nouvelle-Espagne. La déclaration de l'indépendance en 1810 conduisit à une guerre qui s'acheva en 1821. Au cours du XIXe siècle, le Mexique perdit une grande partie de son territoire.

Plus de 40 % du territoire mexicain fut vendu ou concédé à la suite de défaites militaires contre les États-Unis. Parmi ces terres se trouvaient notamment les actuels Texas et Californie.

Le Mexique dut aussi subir de 1862 à 1867 une intervention des Français inquiétés par le président Juárez. S'appuyant sur les conservateurs, les Français posèrent sur le trône d'un éphémère empire du Mexique l'archiduc Maximilien de Habsbourg.

Le long régime autoritaire de Porfirio Díaz entraîna la Révolution mexicaine de 1910 : au nord les forces de Pancho Villa, au sud celles d'Emiliano Zapata. Les forces révolutionnaires furent vaincues par l'armée régulière.

Les coups d'État et les troubles du pouvoir central durèrent jusqu'aux années 1930. Les années 1930 furent marquées par le régime de Cárdenas et par les nationalisations, comme la création de Pemex (en espagnol Petróleos Mexicanos, Pétroles mexicains).

Le Parti Révolutionnaire Institutionnel (PRI) fut fondé à la fin de la révolution et dirigea le pays sans interruption jusqu'en 2000, date de la victoire de Vicente Fox Quesada, candidat du PAN.

Politique

Le Mexique est une république fédérale. La séparation des trois pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire) est garantie par la constitution de 1917. Vicente Fox a été élu président du Mexique en 2000.

Les présidents sont élus pour une durée de 6 ans et ne peuvent briguer un second mandat. Il n'y a pas de vice-président: en cas de démission ou de décès, le Congrès désigne un président intérimaire.

Le président peut émettre des décrets dans le domaine économique et financier grâce aux pouvoirs que lui délègue le Congrès. Le pouvoir législatif repose sur la Chambre des députés (Cámara de Diputados), composée de 500 membres (en 2000 : 209 sièges pour le PRI, 208 pour le PAN, 51 pour le PRD), et le Sénat (Cámara de Senadores), fort de 128 membres (en 2000 : 60 sièges pour le PRI, 46 pour le PAN et 15 pour le PRD).

Les parlementaires ne peuvent pas exercer deux mandats consécutifs. Les députés sont élus tous les 3 ans et les sénateurs tous les 6 ans. 300 circonscriptions électorales désignent chacune un député et 200 autres députés sont élus au suffrage proportionnel à travers tout le pays.

Les 200 sièges désignés de façon proportionnelle ont été créés pour permettre aux petits partis d'accéder plus facilement à la Chambre. Le parlement joua un rôle accru à partir de 1997, lorsque l'opposition y obtint plus de sièges.

Les élections de juillet 2009 ont vu le retour du PRI, qui en obtenant 237 sièges redevient la première force parlementaire du pays, le parti présidentiel PAN recule avec 143 députés, ainsi que le PRD qui ne conserve que 71 sièges38.

Depuis 1997, le Congrès joue un plus grand rôle puisque l’opposition obtint plus de sièges grâce à la désignation de 200 sièges de députés élus à la proportionnelle.

Géographie

Le Mexique est un pays situé en Amérique du Nord. Il est bordé au nord par les États-Unis (3 326 km de frontières communes), à l'est par le golfe du Mexique et la mer des Caraïbes, au sud par le Belize et le Guatemala, et à l'ouest par l'océan Pacifique.

Les côtes s'étendent sur 9 330 km. Les climats et les paysages varient selon la latitude. Au nord domine le désert et au sud, la forêt tropicale. Le Río Grande (ou Río Bravo pour les Mexicains) est le plus grand fleuve du Mexique et délimite une grande partie de la frontière avec les États-Unis.

Parmi les autres grands fleuves, distinguons le Río Balsas, le Río Coatzacoalcos, le Río Grijalva, le Río Papaloapan, le Río Santiago, le Río Usumacinta et le Río Yaqui. Le climat chaud est propice à l'agave, qui sert à fabriquer la tequila, ainsi qu'à différentes espèces de cactus.

Les indigènes pratiquaient déjà l'agriculture avant l'arrivée des Européens. Ils cultivaient notamment le maïs, les haricots et les courges. Le relief est montagneux dans le centre. On trouve aussi de nombreux volcans. Le pic de Orizaba culmine à 5 700 m, tandis que le point le moins élevé est la Laguna Salada qui se trouve à 10 m en dessous du niveau de la mer.

Le pays est sujet aux tremblements de terre, parfois très violents. Parmi les ressources naturelles, on trouve l'argent, le cuivre, le gaz naturel, l'or, le pétrole, le plomb et le zinc.

?conomie

Le Mexique est entré dans l'ALENA, aux côtés des États-Unis et du Canada, en 1994. Cette même année, l'économie connut une grave crise avec la chute du peso. Des maquiladoras ou zones franches, occupées par des usines de sous-traitance, furent installées le long de la frontière avec les États-Unis.

Les entreprises américaines y sont très présentes. Il faut savoir que plus de 70 % des importations et exportations se réalisent avec son voisin du Nord. Depuis l'entrée de la Chine dans l'OMC, les maquiladoras sont quelque peu abandonnées au profit des ateliers chinois où le salaire est en moyenne 4 fois moins élevé.

Au chapitre macroéconomique, ajoutons que l'économie était en récession en 2001 (-0,3 % du PIB) et que la croissance était modeste en 2002 (0,9 % du PIB), l'inflation reste maîtrisée (5,7 %). Le pétrole constitue une importante source de revenus, via la compagnie publique Pemex.

Source : Wikipedia

Renseignements supplémentaires

Quand partir ?

Climat agréable toute l'année, mais préférez partir notamment d'octobre à avril.

Transports

L'aérien a été décevant, par contre le routier plutôt sympa avec des routes en très bon état.

Dormir / Manger

Certains plats parmi les plus typiques ont une origine précolombienne. Variée pour les uns, plutôt roborative ou trop épicée pour les autres, la cuisine mexicaine soit vous plaira comme à nous, soit ne vous plaira pas. Pour dormir vous avez un vaste choix : de la posada au gran tourismo, mais préférez haciendas et hôtels coloniaux pour le charme.

Achat

Principalement des fringues, surtout en grandes tailles et de marque, chaussures aussi, sinon au gré de vos visites.

Argent

La monnaie mexicaine est le peso, quasiment indexé sur le dollar américain, ce qui revient à dire, lorsque le dollar chute, que le Mexique est moins cher pour les Européens. En 2013, le cours moyen pour 10 pesos avoisinait 0,60 € (soit 1 € autour de 16,50 $Me).

Visa

Aucun visa n'est nécessaire. Vous remplirez simplement un document d'immigration (FMT ou carte touristique). Attention toutefois si vous transitez par les États-Unis.

Décalage horaire

Dans la majorité du pays, - 7h.

Petit +

Tequila, Marguarita, Mezcal, Pulque et si vous êtes courageux l'Atole (sorte de bouillie liquide à base de maïs).

PS

Les orchestres de Mariachis dans les faubourgs de Maxico.

Sites utiles
Office du Tourisme