Background

Cette page pour découvrir la Turquie

TURQUIE

Passerelle entre Europe et Asie...

En ce mois de mai, nous avions envie de faire un petit voyage, court en temps et en distance.

Avec la température qu' il y avait a cette époque nous avons optés pour la Turquie, c'est un peu l'Asie malgré une petite portion du territoire en Europe.

Détails du circuit

Le circuit a été assez simple a trouver car il y a peu de différences entre tous (à part le sens de la visite).

Ce qui fait que nous étions un groupe d'une vingtaine de personnes, donc parfait pour nous deux qui n'aimons pas les groupes trop importants.

Izmir

Pour une fois nous partons directement de Marseille pour notre destination , car c'est plus court et nous retrouverons les autres personnes composant le groupe à Izmir (Icone), point de départ du circuit proprement-dit.

Que dire de la ville si ce n'est qu'elle date du 11ème siècle avant JC et fut fondée par des grecs qui l'appelèrent Smyrne. Elle passa de mains en mains pendant plusieurs siècles et finit par être intégrée dans l'empire ottoman vers 1415.

Éphèse

Le matin , départ pour Éphese (Icone), cité antique de pierre et de marbre et tout comme Priène, c’était autrefois un port mais la mer s’est retirée.

Éphèse abrite les restes du temple d’Artémis , déesse de la cité, qui fut l’une des sept merveilles du monde.

La bibliothèque de Celsius , au bout de la rue du Marbre est magnifique.

On profite du matin pour arpenter les rues dallées de la vieille cité, et il faut prendre le temps de voir la grotte des Sept Dormants, un peu excentrée.

Pamukkale

La ville antique de Hiérapolis et Pamukkale sont un véritable coin de paradis terrestre pour ses visiteurs

Il faut dire que les eaux chaudes calcaires, déversées pendant des siècles sur les collines de roche, ont laissé le spectacle unique d’une montagne d’un blanc éclatant , modelée par une superbe cascade de bassins naturels qui a donné lieu au nom de Pamukkale (Icone), « Château de coton ».

Dernière ce paradis blanc se trouve la ville antique de Hiérapolis qui fut fondée au IIème siècle avant J.C par Eumène II de la dynastie des Attalides (lignée qui régna sur la ville de Pergame) et elle fut autrefois célèbre pour sa station thermale.

Elle l’est aujourd’hui pour ses vestiges romains et chrétiens ainsi que pour sa gigantesque nécropole de plus de 1 200 tombes

Le site est classé au patrimoine de l’UNESCO.

Konya

Konya (Icone) est au cœur des steppes d’Anatolie , à 1000 m d’altitude.

C’est une ville sainte qui attire beaucoup de pèlerins venus se recueillir sur la tombe de Mevlana (« Notre maitre ») fondateur de l’ordre des derviches tourneurs.

Rumi était un mystique, un saint du soufisme qui aimait toutes les religions, et dont la religion était l'amour.

Ses adeptes, hier comme aujourd'hui, se perdent dans la transe et la danse, tourbillonnant comme des toupies parfois pendant des heures.

Sultanhani

Continuation pour la Cappadoce (Icone), avec arrêt au caravansérail Seldjoukide de Sultanhani (Icone) sur la route commerciale de la soie qui menait en Perse, entre Konya et Aksaray.

Nous avons consacré une journée entière à la visite complète de cette région unique au monde : il y a très longtemps des volcans crachèrent des coulées de lave bouillante mélées de cendres et de pierres ponces , il en résulta un tuf tendre où le vent et la pluie sculptèrent un paysage fantastique , sans équivalent ailleurs,

La Cappadoce se caractérise par une formation géologique unique au monde et pour son patrimoine historique et culturel.

Elle est connue pour ses paysages pittoresques et la région qui porte aujourd'hui le nom de la Cappadoce est beaucoup plus petite que ne l'était l'ancien royaume de Cappadoce à l'époque Hellénistique.

Göreme

Visite des églises rupestres de la vallée de Göreme avec leurs fresques du Xe au XIIIe siècle , de la vallée d'Avcilar , vallée des Moines et surtout la ville souterraine de Kaymakli ( une vraie ville avec appartements , granges , réseau d'eau , forge , moulin etc,. .) qui s’étend sur plusieurs kilomètres et compte huit étages.

La population pouvait y vivre en autonomie pendant plusieurs mois sans trahir sa présence et chaque niveau rassemblait des salles différentes: niveau – 1, en général, les bêtes, les garde-mangers et les classes huppées.

Et au plus on s’enfonce dans les niveaux, au plus les pièces familiales se rétrécissent pour accueillir les classes sociales les plus pauvres car plus difficile d’y vivre.

Plusieurs puits permettaient de tirer l’eau mais aussi de ventiler toutes ces galeries.

Ankara

Ankara (Icone) est la capitale de la Turquie et c'est une ville moderne,

On peut visiter le musée Hittite et ses incomparables collections sur les civilisations anatoliennes.

Arrêt au mausolée d'Atatürk , fondateur de la république turque et sa construction de ce sanctuaire néo-classique dura presque dix ans.

Istanbul

L'arrivée à Istanbul (Icone) est un des moments forts du circuit avec la visite de l'Hippodrome et ses obélisques , la très célèbre Mosquée Bleue et ses 22000 faïences , le Grand Bazar , la mosquée de Soliman le Magnifique construit par le plus fameux architecte Ottoman : Siman.

On peut voir de l'extérieur les maisons typiques du quartier de Suleymaniye, la Basilique Sainte Sophie , reconvertie en Mosquée en 1453 et aujourd'hui réhabilitée en musée, le palais de Topkapi avec son trésor et sa célèbre collection de porcelaines chinoies et japonaises.

Et pour finir il faut flaner dans la ville et les petits quartiers , surtout au bord du Bosphore pour voir la vraie Turquie,. .

Vidéo

____________________________________________________________________________

Avril 2009

Antalya

Suite à une invitation de France Loisirs nous avons pu retourner en Turquie dans la région d'Antalya (Icone), plus précisément à Belek

Et ceci pour un séjour d'une semaine dans un bel hôtel 5* à 40km de la ville : le Crystal Hotel Paraiso Verde avec quelques excursions aux alentours.

Aspendos

La visite de la ville et son vieux centre , les cascades ,etc,...

Aspendos (Icone), on y trouve le théatre romain le mieux conservé d'Asie Mineur qui pouvais contenir 15.000 personnes et était dédié aux divinités et à la famille impériale.

Il y a aussi à proximité un aqueduc qui alimentait en eau la ville, il en reste environ 850 m en très bon état,

Pumakkale

Pamukkale (Icone) : Le "château de coton" ( traduction du nom ) est un site extraordinaire.

Des sources d'eau chaude surchargées en calcaire ont sculpté, au fil du temps, des vasques naturelles d'un blanc éclatant qui descendent à flan de coteau.

Les eaux ruisselantes continuent à s'écouler en cascades et le spectacle est aussi beau à voir que doux au toucher et ces eaux ont parait-il des vertus thérapeurtiques.

Nous avons aussi visité des fabriques de tapis , de bijoux ou de cuir , mais c'était plutôt commercial,... Enfin , nous avons passé une excellente semaine et c'est cela le principal !!

____________________________________________________________________________

Avril 2011

Antalaya - Konya

De nouveau invité par France Loisirs nous avons pu retourner en Turquie dans la région de Cappadoce (Icone).

Arrivée à Antalya par avion, nous y passons la nuit avant de partir vers la ville Konya (Icone) en traversant le plateau d'Akseki d'une beauté intact et encore blanc de neige à ses sommets.

Arrivés, nous visitons cette ancienne capitale de l'ancien empire de Selchouk où est situé une ancienne abbaye de l'ordre des Derviches Tourneurs construite par Mevlana et depuis tranformée en musée.

La Cappadoce

Sur le chemin de la Cappadoce (Icone), nous nous arrêtons au caravansérail de Sultanhani pour une courte visite avant d'arriver au terme de notre visite, la vallée de Göreme.

Véritable musée en plein air, ce grand cirque rocheux abrite de nombreuses églises troglodytes le plus souvent ornées de fresques.

Ensuite continuation pour la découverte de la ville souterraine de Kaymakli creusée dans le "tuf volcanique" et enfin direction le village de Uchisar (Icone) , certainement l'un des plus beaux sites du parc national qui domine la région des Cheminées de Fées.

Antalya

Le soir, soirée turque (pour touristes) avec le folklore, la musique, les danses et sa danseuse du ventre.

Et maintenant c'est le retour vers la "riviera turque" en longeant la route de la soie à travers la montagne toujours enneigée...

Dans Antalya (Icone), nous visitons la ville ville, la porte d'Adrien, le marché turc de service et les chutes d'eau d'une hauteur de 40 mètres, curiosité de cette région.

la veille du départ, après fin des visites des sponsors (tapis, bijoux et cuir), nous nous consacrons ensuite à Aspendos (Icone), représenté par son célèbre théatre romain et surtout le mieux conservé d'Asie Mineure qui pouvait accueillir jusqu'à 15.000 spectateurs et qui était consacré aux divinités nationales.

Ceci a conclu notre circuit d'une semaine qui aurait été parfaite si la météo avait été clémente...

Météo

Istanbul Météo

Dernières infos

INFORMATION7 décembre 2023
Situation sécuritaire Turquie
Dans le contexte du conflit en cours en Israël et dans les Territoires palestiniens et de ses répercussions au niveau régional, il est rappelé le risque d’attaques terroristes en Turquie, en particulier à Istanbul et dans les grandes agglomérations. De telles attaques sont susceptibles de cibler notamment des bâtiments officiels, des lieux accueillant des événements publics et/ou des regroupements importants, des lieux de forte influence, des quartiers touristiques ou des lieux de culte.

Urgence Attentat – Vigilance renforcée pour les ressortissants français à l’étranger
Compte tenu du relèvement, sur l’ensemble du territoire national, de la posture du plan Vigipirate au niveau Urgence attentat, une vigilance renforcée est recommandée à l’ensemble de nos ressortissants résidant ou de passage à l’étranger.

Lire la suite...

Ce qu'il faut savoir

Histoire
  • 1250 av. J.-C. - Les Grecs prennent d'assaut la ville des Hittites, Troie.
  • 330 av. J.-C. - L'Asie Mineure, à l'instar de l'ensemble du Proche-Orient, passe sous la domination d'Alexandre le Grand.
  • 330 - L'empereur Constantin fonde la "nouvelle Rome" à Constantinople, déplaçant le centre de gravité de l'empire sur les rives du Bosphore. Deux siècles plus tard, Justinien fait construire l'église Sainte-Sophie, le plus grand édifice religieux du monde.
  • 669-678 - Les armées de Mahomet conquièrent la Turquie actuelle. Plusieurs dynasties islamiques se succèdent à la tête du pays (notamment les Seljuks au XIe siècle).
  • 1453 - Prise de Constantinople par Mehmet II. Début du règne des Ottomans. Sous l'autorité de Soliman le Magnifique (1520-1566), leur Empire s'étendra sur le Moyen-Orient, l'Afrique du Nord et en Europe jusqu'aux portes de Vienne.
  • 1832 - Indépendance de la Grèce. Amorce du déclin de l'Empire ottomans.
  • 1918 - Allié de l'Allemagne, l'Empire sort démembré de la Première Guerre mondiale.
  • 1923 - La République turque est proclamée par Mustafa Kemal, mettant fin au règne des Ottomans. La Turquie parviendra à préserver sa neutralité durant la Seconde Guerre mondiale.
  • 1980 - Alors que le système politique est bloqué par les divisions entre une gauche pro-soviétique et une droite pro-islamique, l'armée s'empare du pouvoir et institue une dictature militaire jusqu'aux premières élections libres de 1983, gagnées par le parti de centre-droit de Turgut Ozal.
  • 1993 - A la mort de Turgut Ozal, la démocratie parlementaire semble s'être solidement installée en Turquie.
  • 1998 - La cour constitutionnelle interdit le Parti islamique de Necmettin Erbakan.
  • 1999 - Le chef de la guérilla kurde, Abdullah Ocalan, est capturé au Kenya et extradé vers la Turquie. A l'issue de son procès, il est condamné à mort. La même année, Istanbul est secouée par un tremblement de terre indice 7,4 sur l'échelle de Richter.
  • 2000 - Élection d'Ahmet Necdet Sezer, premier président de la République à n'appartenir ni à la classe politique traditionnelle, ni à l'armée. Il se prononce pour la démocratisation du régime.
  • 2001 - Le gouvernement intensifie sa répression contre les islamistes. Malgré la candidature du pays à l'Union Européenne, les droits de l'Homme et de la presse sont toujours largement bafoués. Le problème kurde reste entier.
  • 2002 - En août, pour se conformer aux critères d'adhésion fixés par l'Union européenne, le Parlement turc vote en faveur de l'abolition de la peine de mort en temps de paix (elle est maintenue en temps de guerre). En novembre, le Parti de la Justice et du Développement (AKP) gagne les élections législatives. L'arrivée au pouvoir de l'AKP survient dans un contexte délicat où, d'une part, les Etats-Unis manouvrent pour obtenir de l'ONU un feu vert à une intervention contre un pays voisin de la Turquie, l'Irak, et où l'Union européenne pourrait prochainement fixer à Ankara une date pour engager des négociations sur son adhésion. En décembre, lors d'un sommet, l'Union européenne fixe à décembre 2004, la date prévue du début des négociations d'adhésion de la Turquie à l'Europe.
Politique

La Turquie est une république parlementaire.

Le président est le chef de l’État et le premier ministre est le chef du gouvernement. Le président, élu par le Parlement jusqu'en 2007, le sera désormais au suffrage universel pour un mandat de cinq ans. Le président choisit le premier ministre.

Le pouvoir législatif est exercé par la Grande assemblée nationale de Turquie composée de 550 sièges renouvelés tous les quatre ans.

La constitution en vigueur date de 1982. Elle a été récemment modifiée à la suite du référendum du 12 septembre 2010.

Géographie

Etat-nation centré sur l'Anatolie, la Turquie moderne est entrée sous la houlette d'Atatürk dans un processus de modernisation sociale et économique. Cette république laïque, née de l'écroulement de l'Empire ottoman, est aujourd'hui le pays le plus peuplé du Bassin méditerranéen et se trouve à l'intersection de trois ensembles géopolitiques qui l'attirent ou sur lesquels elle peut espérer exercer son influence: l'Europe, le Moyen-Orient, l'Asie centrale avec les Républiques musulmanes de l'ex-URSS. La Turquie est un pays montagneux se rattachant à la partie centrale de l'arc alpino-himalayen, ensemble de chaînes plissées nées du contact des plaques tectoniques africaine, arabique et indienne avec la grande plaque eurasiatique. La jeunesse du relief se traduit par la répétition de séismes meurtriers.

Économie

Quelques indicateurs statistiques (tirés de L'état du monde 2004, Paris, La Découverte, 2003) :

PIB : 409,7 milliards de $ (c'est-à-dire la moitié du PIB du Mexique)
PIB / hab. : 6 094 $

Recherche et développement, en % du PIB : 0,64 %

2002 : La Turquie connaît de graves problèmes économiques : après une dévaluation d'environ 50%, il faut plus d'un million de livres turques pour obtenir un euro.

1er janvier 2005 : Introduction de la nouvelle livre turque (YTL, environ 1,90 euro) qui remplace 1 million de livres turques (TL)

Source : Wikipedia

Renseignements supplémentaires

Quand partir ?

Au printemps, en été ou en automne, enfin dés qu'il fait beau, car la météo est pratiquement la même que la nôtre.

Transports

Le vol ne dure pas longtemps, donc vous pouvez prendre aussi des charters. Les routes sont trés bonnes en régle générale, tous comme les véhicules utilisés.

Dormir / Manger

Là encore, aucun soucis a se faire, tout est plus que correct. Tout est nickel et moderne, on y mange aussi trés bien.

Achat

Bon , pas grand chose a acheter (ATTENTION on va essayer de vous "fourguer" des tapis à des prix prohibitifs, même en marchandant). Attendez d'être à Istanbul pour aller dans les bazars et là vous le choix, le temps et on vous "fout" une paix royale.

Argent

La Lire turque (conversion ) a plein de zéros sur ses billets (il y a des billets d'1 million de lires), pas d'affolement la vie est aussi chère que chez nous. Le change est très facile et votre carte bancaire est acceptée partout.

Visa

Aucun visa n'est néccessaire,le passeport valide et je crois que la carte d'identité est aussi prise (a vérifier).

Petit +

Le repas troglodyte en Cappadoce est assez surprenant, le manque d'habitude ?

PS

Prenez un bon guide sinon vous allez louper de super trucs !

Sites utiles
Office du Tourisme