Background
Fond

Cette page pour découvrir la Tunisie

TUNISIE

Entre modernité et tradition...

Un des gros avantages avec un pays comme la Tunisie, c'est sa proximité avec Marseille, donc par avion en une heure ou deux, on est déjà sur place.

L'embarras du choix est seulement où faire sa villégiature : Djerba ou Hammamet, nous avons opté pour la seconde moins touristique, mais en bord de mer....

Détail du séjour

Pourquoi Hammamet ?

Hammamet (Icone) a été redécouverte par les voyageurs et artistes occidentaux au début du siècle dernier, elle devient alors une destination prisée où se construisent de belles villas mêlant l'architecture occidentale et mauresque.

Son climat doux et ensoleillé ainsi que ses longues plages le long de la mer Méditerranée en font une station balnéaire de plus en plus courue.

Pour prendre le pouls des lieux, commencez par vous rendre à la Kasbah , la forteresse d'où vous pourrez contempler la baie d'Hammamet et la ville tout entière.

Evidemment, le souk mérite une visite pour ses couleurs, odeurs et boutiques, mais il se cantonne à une seule artère, vous en aurez vite fait le tour.

Notre voyagiste nous a conseillé un excellent complexe hôtelier comprenant 3 hôtels de classes différentes et un centre de thalassothérapie (pourquoi pas ??) qui semble être le point commun à tous ces groupes en bord de mer, l'emplacement et le prix étant très attractifs, nous n'avons pas hésité.

Le groupe les Orangers en plus de vous héberger, de vous nourrir et de vous soigner, propose aussi des excursions dans un rayon d'une centaine de kilomètres.

La ville

Nous en avons donc profité pour visiter en premier la ville avec sa Médina de la vieille ville, le théâtre de plein-air, le souk, la citadelle et les échoppes et magasins.

Pour les achats, il faut prendre son temps pour voir, marchander, sinon on revient avec un énorme surplus pas toujours utile et nécéssaire, mais on trouve malheureusement toujours quelque chose à ramener et dans notre cas, ce fut un très beau vase très bien ouvragé.

Nabeul

On peut quitter Hammamet et visiter Nabeul (Icone) qui est incontestablement la capitale de l'artisanat en Tunisie et a droit a plusieurs surnoms.

La parfumée parce que centre unique de distillation des fleurs d’orangers et de jasmin.

La colorée par l’émail de ses poteries si réputées où se fondent tous les tons de l’arc-en-ciel le plus moderne, par les teintes chamarrées de ses couvertures et tapis en laine traditionnels et par son marché hebdomadaire du vendredi, véritable champ multicolore de vases, amphores, assiettes, vasques, nattes, tapis où se côtoient autochtones nonchalants et touristes friands des attractions régionales devant des chameaux placides et des numéros de cavaliers acrobates.

La sereine enfin car les amoureux de la nature pourront rêver à l’ombre des jardins lumineux et calmes des grands hôtels de luxe ou au bord de km de plages de sable fin sur lesquelles vient doucement « clapoter » une méditerranée émeraude, loin des foules touristiques de sa voisine Hammamet.

Impressions

On y est très bien reçu avec beaucoup de personnel qualifié, mais bon en 7 jours, les résultats sont insignifiants...

Mais nous y reviendrons sûrement, mais pour visiter le pays plus en profondeur et abandonner un peu les plages !!

***********************************************************************

Détails du circuit

En 2011, enfin, nous nous sommes décidé à faire un circuit en ce beau pays, ce sera d'Est en Ouest et retour, de Djerba vers Tozeur et le désert pour une petite semaine.

L'arrivée se fait à Djerba (Icone) par avion directement depuis L'aéroport de Marseille où une navette nous récupère pour notre première nuit dans le pays.

Médénine

Le lendemain, c'est le départ en 4x4 pour la ville de Médénine (Icone) par la chaussée romaine sur laquelle il est interdit de s'arrêter faire des photos pour une question de sécurité de circulation.

L'ancien village fortifié de Medenine est adjacent à la ville moderne, situé en hauteur, il est composé de ghorfas ou greniers qui s'ordonnent autour de deux places principales et ces entrepôts pouvaient aussi servir d'habitations.

Il y en a eu jusqu'à 6 000 au début du siècle et formaient alors des superstructures qui atteignaient six étages.

Leurs silhouettes arrondies caractéristiques et leurs petites ouvertures donnent l'impression de tunnels empilés qui auraient pris les couleurs du désert.

Tataouine, Chenini et le Ksar Ghilane

Après ceci, c'est direction le sud pour Tataouine (Icone), ville pleine de charme, où les femmes portent de magnifiques voiles très chamarrés.

Dans la continuité, nous partons visiter la petite ville de Chénini (Icone) située dans un amphithéatre naturel et on y trouve aussi de magnifiques ruines sur les hauteurs et l'ensemble date de l'époque romaine.

Nous prenons ensuite la piste pour rejoindre Ksar Ghilane (Icone) , magnifique oasis qui marque le début du sahara et la nuit se fera sous la tente comme le font les habitants de cette région : les Berbères.

Douz, la porte du désert

Après cette nuit à la nomade, nous partons via l'oasis de Bir Soltane , un bar à la Bagdad café !! (Icone), pour la ville de Douz (Icone), la grande "porte du désert", qui continue à garder jalousement les us et coutumes des populations semi-nomades.

Sur place une balade dans une palmeraie qui contiendrait 100.000 palmiers dattiers qui sont fin prêt à être récoltés pour l'exportation et toujours sur notre cariole continuation sur les dunes mouvantes du Grand Erg qui entourent la ville.

Le grand sud: Tozeur et Nefta

La route vers Tozeur (Icone) , porte d'entrée du grand sud, se fera à travers le Chott El Jarid, immense lac salé.

Dans la ville, on peut découvrir les façades des habitations recouvertes de briques crues formant de magnifiques dessins.

À coté de cette ville, se tient Nefta (Icone) célèbre pour sa Corbeille , vaste cuvette située au nord de la ville

Elle a vaguement la forme d'un triangle dont le côté nord mesure quelque six cents mètres.

Les deux autres côtés se rapprochent sans se toucher, ménageant un couloir qui va serpentant pour rejoindre la palmeraie et ces parois sont abruptes et arides, hautes d'une trentaine de mètres.

Au fond jaillissent de nombreuses sources grâce auxquelles pousse une végétation luxuriante de hauts palmiers abritant de beaux vergers.

Pause à Tozeur

Retour à Tozeur pour la sempiternelle soirée berbère pour touristes, intéressante grâce à des démonstrations de cavaliers, quelques artisans au travail et des scènes de la vie courante, sinon un repas et de la musique à entendre et danseurs à voir, sans plus.

La chance continuant à nous fuir, le musée est fermé pour restauration et le personnel de l'hôtel en grève... Mais bon, nous sommes en vacances !!

La montagne: Chebika et Tamerza

Départ le lendemain pour les oasis de montagne de Chebika et Tamerza.

Chebika, ancien poste de garde et d'observation romain est aussi un charmant village niché au creux du Djebel.

L'oasis de Tamerza (Icone) , protégée derrière une chaine de montagne en granit, offre vraiment un paysage grandiose et de belles cascades

Gabes et Matmata

Il faut penser au retour et il se fera par la ville de Gabes (Icone), palmeraie de grande renommée : visite du marché aux épices "La Jarra" où se côtoient de multiples odeurs et couleurs.

De là, continuation vers Matmata (Icone), située à proximité de la porte du désert de sable, ce village troglodyte est encore occupé par de nombreuses familles.

Ces villages invisibles sont formés de plusieurs habitations troglodytes enfouies sous terre. Une terre semblable au sol lunaire, criblée de trous géants et chaque cratère est en fait une maison. Un tunnel permet d’accéder à une sorte de « puits », véritable entonnoir circulaire qui découpe le sommet d’une colline et autour duquel sont excavées les pièces d’habitation et de stokage.

Le retour par la piste et le bord de mer

Retour sur l'ile de Djerba par la piste de Toujane, hameau surplombé par les ruines d’un ksar, est habité par des berbères.

Ce village est constitué de maisons de pierres sèches dont les nombreuses terrasses offrent un panorama à couper le souffle sur la plaine qui s'étire vers la mer.

La traversée se fera par le bac, puis la route jusqu'à notre hôtel pour un court séjour de 2 jours en bord de mer.

Le séjour sera ensoleillé pour découvrir les quelques rares merveilles de cette station balnéaire.

Et pour terminer, retour en France fatigués, mais heureux !!

Météo

TUNIS Météo

Vidéo

Dernières infos

INFORMATION24 juillet 2023
Introduction de devises étrangères
Il est obligatoire de déclarer ses devises en numéraire à l’entrée en Tunisie ou de recourir aux cartes bancaires.
Le voyageur non-résident ne pourra réexporter un montant en devises supérieur à la contre-valeur de 5 000 dinars tunisiens (environ 1 500 €). Toute sortie de devises en numéraire qui serait supérieure à cette somme n’est possible que sur présentation de la déclaration d’importation de devises en numéraire qui aura été établie lors de l’entrée sur le territoire tunisien (des guichets existent dans les ports et aéroports). Cette réglementation est observée de manière stricte par les agents des douanes qui saisissent systématiquement les sommes supérieures à ce montant.
Lire la suite...

Ce qu'il faut savoir

Histoire

L’histoire de la Tunisie est celle d’une nation d’Afrique du Nord indépendante depuis 1956. Mais elle s’inscrit au-delà pour couvrir l’histoire du territoire tunisien depuis la période préhistorique du Capsien et la civilisation antique des Puniques, avant que le territoire ne passe sous la domination des Romains, des Vandales puis des Byzantins. Le VIIe siècle marque un tournant décisif dans l’itinéraire d’une population qui s’islamise et s’arabise peu à peu sous le règne de diverses dynasties qui font face à la résistance des populations berbères.

Par son emplacement stratégique au cœur du bassin méditerranéen, la Tunisie devient l’enjeu de la rivalité des puissances successives, l’Espagne de Charles Quint, le jeune Empire ottoman puis la France, qui prend le contrôle de la province ottomane pour devancer sa rivale italienne. Marquée par de profondes transformations structurelles et culturelles, la Tunisie voit s’affirmer rapidement un mouvement nationaliste qui conclut avec la puissance tutélaire les accords aboutissant à l’indépendance en 1956. Depuis, le pays est conduit à marche forcée vers la modernisation et l’intégration économique sous l’impulsion d’un parti politique resté dominant.

Politique

La politique en Tunisie s'inscrit dans un régime républicain. Alors que de nombreuses ONG qualifient le régime de Zine el-Abidine Ben Ali d'autoritaire, sa chute dans le contexte de la révolution tunisienne et la transition qui se met alors en place devraient conduire vers un changement de régime.

Géographie

La géographie de la Tunisie est caractérisée par les contrastes régionaux. La Tunisie est le pays le plus au nord du continent africain. Il est séparé de l'Europe par 140 kilomètres au niveau du canal de Sicile et rattaché au Maghreb dont il est le plus petit État.

Disposant d'une superficie de 163 610 km21, le pays est limité à l'ouest par l'Algérie (965 kilomètres de frontière commune), au sud-est par la Libye (459 kilomètres) et au nord et à l'est par la mer Méditerranée (1 298 kilomètres de côtes).

La Tunisie s'étend entre les latitudes 31° et 37° nord et entre les longitudes 8° et 11° est et se trouve plus étirée sur l'axe nord-sud que sur l'axe est-ouest. En effet, les deux lieux les plus éloignés selon le premier axe, le cap Blanc et Borj el-Khadra, sont distants de 1 200 kilomètres tandis que la largeur moyenne, selon le second axe, est de 280 kilomètres. Le pays se trouve entièrement sur le fuseau horaire UTC+1.

Économie

L’économie de la Tunisie est inscrite dans un processus de réformes économiques et de libéralisation depuis 1986 après trois décennies de dirigisme et de participations de l’État à l’économie. Avec, à partir du 1er janvier 2008, l’ouverture à la concurrence mondiale par l’entrée en vigueur de l’accord de libre-échange conclu avec l’Union européenne en 1995, l’économie tunisienne fait face à des défis de mise à niveau de pans entiers de son économie tout en bénéficiant d’une croissance économique annuelle soutenue de l’ordre de 5 % par an depuis une dizaine d’années.

L’économie de la Tunisie est historiquement liée à l’agriculture (blé, olives, dattes, agrumes et produits de la mer), aux mines et à l’énergie (grand producteur de phosphates et dans une moindre mesure d’hydrocarbures), au tourisme (6,5 millions de touristes en 2006) et aux industries manufacturières (textiles, agroalimentaire et électro-mécaniques) dans une perspective extravertie (grand nombre d’entreprises industrielles totalement ou partiellement exportatrices).

Source : Wikipedia

Renseignements supplémentaires

Quand partir ?

La Tunisie jouit d'un climat méditerranéen au nord et le long de ses côtes. Le temps y est ensoleillé et les températures sont très agréables tout au long de l'année.

Transports

Aucun problèmes particuliers, certaines routes et comportements obligent à la vigilance .

Dormir / Manger

La cuisine traditionnelle tunisienne est avant tout méditerranéenne. C'est une cuisine de soleil et de senteurs, basée sur la qualité des produits locaux. Très bien équipée du 5* à la chambre d'hôte.

Achat

Des céramiques, du cuir, des djellabas, des poteries, objets en olivier, etc .. C'est votre valise qui dira stop !!

Argent

Le dinar tunisien (Dt) vaut environ 0,50 € (cours assez stable). Il est divisé en 1 000 millimes. Il est impossible de changer les dinars en dehors de la Tunisie.

Visa

Aucun. Passeport en cours de validité.

Décalage horaire

- 1h en été, pas de décalage en hiver.

Petit +

La médina d'Hammamet et surtout le Sud du pays.

PS

Ne pas hésiter à aller au devant des gens et des lieux.

Sites utiles
Office du Tourisme