Background

Cette page pour découvrir la Slovénie

SLOVÉNIE

La grande méconnue...

La visite de la Slovénie est incluse au milieu du circuit que nous avons fait en Croatie et donc elle commence après notre étape à Opatija et ne durera que quelques jours : 3 pour être plus précis.

Détails du circuit

Donc départ depuis Opatija et traversée de la frontière slovène...

Postojna

Route vers Postojna (Icone), en Slovénie, dont les grottes (Postojnska jama) sont les deuxièmes plus grandes au monde et les plus grandes du pays avec leurs 20 km de galeries souterraines.

Les visiteurs prennent un train qui les emmène deux kilomètres à l'intérieur, où se trouve une salle de concert pour 10 000 personnes.

On n'y donne plus de concerts, à cause de la trop grande humidité, mais cette salle porte toujours ce nom à cause de sa taille exceptionnelle et de sa résonance.

Ljubljana

Départ pour Ljubljana (Icone) et visite de la capitale slovène .

À la croisée des cultures de l'est et de l'ouest, la ville a su conserver les traces de ses 5000 ans d'Histoire : les ruines héritées de la romaine Emona, le vieux centre-ville et son château du Moyen Âge, les frontons style Renaissance et baroque, les portillons ornementés, les inclinaisons capricieuses de ses toits et les ponts pittoresques enjambant la rivière Ljubljanica.

Continuation vers la fontaine de Robbove, la Place Française (merci Napoléon !!), en passant par l'Academia Philarmonicorum et le théâtre en plein air.

Retour vers la Croatie et direction Zagreb...

Météo

LJUBLJANA Météo

Dernières infos

INFORMATION11 août 2023
Alerte Inondations
De graves inondations ont touché une grande partie du territoire slovène. De nombreuses infrastructures sont endommagées (routes, télécommunications, réseau électrique), des voies d’accès demeurent bloquées et certaines zones et sites touristiques sont inaccessibles, notamment dans les territoires ruraux et montagneux éloignés des centres urbains.
Le retour à la normale est progressif. L’aéroport est ouvert et le réseau autoroutier fonctionne. Néanmoins, les autorités slovènes alertent sur le risque de glissements de terrain et déconseillent fortement la randonnée en montagne ainsi que plusieurs sites et destinations touristiques particulièrement affectés.
Pour tout voyage en Slovénie dans les prochains jours et à défaut de pouvoir l’annuler ou le différer, il est vivement conseillé de vérifier au préalable l’accessibilité des sites auprès des structures d’hébergement (hôtels, camping…) et de consulter la page dédiée de l’agence de tourisme slovène, qui rassemble l’ensemble des informations nécessaires (sites déconseillés, liens utiles pour le suivi du trafic routier et de la situation météorologique) : slovenia.info.
En cas d’évacuation dans un lieu sûr par les secours dans l’une des régions concernées, il est impératif de suivre les instructions des équipes de la sécurité civile slovène. Il convient également de suivre les prévisions et alertes météorologiques slovènes : Agencije Republike Slovenije za okolje (en anglais).
Lire la suite...

Ce qu'il faut savoir

Histoire

La Slovénie, en forme longue la République de Slovénie, en slovène Slovenija et Republika Slovenija, est un pays d’Europe centrale. Elle est bordée par la mer Adriatique, l’Italie, l’Autriche, la Hongrie et la Croatie.

Au XXe siècle, elle fait partie de la Yougoslavie avant d'obtenir son indépendance le 25 juin 1991. Elle est membre de l'Union européenne depuis le 1er mai 2004 et a rejoint la zone euro, puis l'espace Schengen en 2007.

Politique

La Constitution de la Slovénie est adoptée le 23 décembre 1991. La Slovénie est une République parlementaire.

Le pouvoir législatif est exercé par le Parlement, qui est composé de deux chambres. L'Assemblée nationale est composée de 90 députés élus pour quatre ans. Le Conseil national est composé de 40 membres élus pour cinq ans.

Le pouvoir exécutif est exercé par le gouvernement dirigé par un président du gouvernement.

La Slovénie signe un Accord d'association avec l'Union européenne et dépose sa candidature officielle pour l'adhésion en 1996. Elle signe le traité d'adhésion en 2003 et devient membre de l'Union européenne en 2004. Elle occupe la présidence tournante du Conseil des ministres au premier semestre 2008.

Géographie

La Slovénie est située à la frontière entre l'Europe centrale, la Méditerranée et les Alpes. Les Alpes (dont les Alpes juliennes, les Alpes kamniques-Alpes saviniennes et les chaînes Karavanke et Pohorje) dominent la Slovénie à proximité de l'Autriche. La portion slovène de la côte adriatique s'étend sur environ 50 km de l'Italie à la Croatie.

Le terme « relief karstique », qui désigne une région calcaire comportant des rivières souterraines, des gorges et des grottes (Postojna, Skocjan) a pour origine le plateau du Kras entre Ljubljana et la frontière italienne.

La plaine Pannonienne, au nord-est, en direction de la frontière hongroise, est essentiellement plate. Cependant, la majorité de la Slovénie est vallonée ou montagneuse, avec environ 90 % de sa superficie situé à au moins 200 m au-dessus du niveau de la mer.

A l'est et au sud-est, les Balkans se caractérisent par des montagnes au relief arrondi, très boisées, où l'on trouve de nombreuses espèces animales devenues rares ailleurs en Europe, comme le lynx ou l'ours

Économie

Avec sa petite économie de transition et une population d'approximativement deux millions d‘habitants, la Slovénie fut un modèle de succès économique et de stabilité pour ses voisins de l’ancienne Yougoslavie.

Le pays, qui a rejoint l’Union européenne en 2004, possède une main-d’œuvre de très bon niveau, un emplacement géographique stratégique et des infrastructures de bonne qualité.

L'économie slovène se caractérise par l'élevage, l'exploitation forestière et le tourisme en particulier dans le nord-ouest. Le sous-sol possède du plomb et du zinc. Plus à l'est, le relief s'abaisse, et c'est dans cette région que les industries sont les plus développées (aluminium, métallurgie, construction mécanique, charbon, centrale thermique, textile). La capitale, Ljubljana, vit surtout du secteur tertiaire. Vers le sud, le haut Karst est largement boisé avec une agriculture peu développée.

Source : Wikipedia

Renseignements supplémentaires

Quand partir ?

Du mois d'avril à septembre , une très bonne météo avec températures douces et ciel bleu. Eviter le mois d'août : beaucoup trop chaud !!!

Transports

Le réseau routier est assez bien développé, et les routes sont dans l'ensemble en bon état.

Dormir / Manger

La cuisine en Slovénie reflète les différentes influences qu'a connues ce pays au cours des siècles. L'hôtellerie est dans tous de cas d'un niveau plutôt faible, mais va en s'améliorant.

Achat

Pas grand chose...

Argent

L'euro est utilisé en Slovénie

Visa

Pas de visa pour les Français et les ressortissants de l'Union européenne. Pour un séjour de moins de 3 mois, carte d'identité ou passeport en cours de validité.

Petit +

Les grottes de Postojna

PS

Se balader le long des canaux de la capitale.

Sites utiles
Office du Tourisme