Background

Cette page pour nous présenter le plus simplement possible.

Pourquoi ces voyages ?

Partir en voyage, c'est jouer un bon tour au temps qui passe. En s'accordant un intermède dans sa propre durée, on vit le temps d'une autre façon. ça fait du bien!

Même quand on aime bien la vie qu'on mène, il arrive toujours un moment où son ordinaire devient vraiment trop... Ordinaire. Alors qu'il y a tant d'endroits magnifiques à découvrir, tant de routes passionnantes à parcourir, tant de manières de vivre fascinantes à explorer et de gens merveilleux à rencontrer, pourquoi se satisfaire de rester tranquillement chez soi ?

Lorsqu'on voyage beaucoup, il arrive parfois qu'on pense à tout ce qu'on pourrait s'offrir si on ne dépensait pas autant d'argent en voyages. Pourtant, bien peu de voyageurs en arrivent à le regretter. Au contraire!

Après quelques voyages, on apprend à se passer facilement de choses que l'on croyait indispensables, on supporte plus facilement les entorses à ses petites manies et sa notion de la réussite évolue en profondeur. On peut même découvrir les qualités de la société qui est la sienne et apprécier davantage la chance que l'on a d'en faire partie.

Partir en voyage, c'est jouer un bon tour au temps qui passe. En s'accordant un intermède dans sa propre durée, on vit le temps d'une autre façon. ça fait du bien!

Et puis, en voyageant, on développe la certitude d'avoir un avenir. En troquant de temps à autre ses douillettes pantoufles contre une solide paire de chaussures de marche, on peut facilement avoir l'impression de reculer les limites de son propre vieillissement!

Alors voyager : perte ou profit ?

Partir où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?

Choisir sa destination.

Ce choix se fait sur plusieurs critères complètement différents les uns des autres. Le premier, c'est bête mais il faut aimer voyager dans toutes les conditions et savoir accepter certains "sacrifices" comme l'hébergement très aléatoire, la cuisine, la barrière de la langue ou les conditions d'hygiène.

Où ?

Toutes les destinations sont possibles, mais avec un peu de raison, il y a quelques contrées à éviter et pour cela, ne pas hésiter à vérifier auprès de Conseils aux voyageurs et s'éviter quelques désagréments, mais si vous passez par un tour-opérateur, vous serez prévenu!

Quand ?

Il est toujours judicieux de faire correspondre la météo, certaines particularités du pays visité à ses périodes de vacances. Mais les critères sont principalement: l'envie, la durée du voyage, la période de l'année, le budget ou les capacités physiques.

Comment ?

On peut voyager sous différentes formes: seul, en couple ou en groupe, organisé ou pas (à éviter de préférence!!), à pied à cheval ou en voiture... Les conditions de transport sont parfois épuisantes avec les heures de vol en avion, les heures de routes (plus ou moins en bon état). Il faut connaitre ses capacités physiques avant d'entreprendre certains périples car il est dangereux de se surestimer!!!

Pourquoi ?

Nous avons tous nos raisons pour voyager même si certains considèrent un séjour à l'étranger comme un voyage... Le but du voyage, c'est la découverte de l'autre, de ses us et coutumes, de son cadre de vie, etc...

Les formalités diverses

Le visa

Un visa est un document payant qui autorise l'entrée d'un ressortissant étranger dans un pays. Mais pour bon nombres de pays, il représente également une bonne source de devises. Suivant la nationalité du ressortissant demandeur, et le pays de destination, les formalités d'obtention varient du tout au tout. Le visa s'obtient auprès du consulat ou de l'ambassade du pays dans lequel vous désirez vous rendre.

Pour obtenir un visa, il vous faudra tout d'abord avoir votre passeport. En règle général, ce dernier devra être valide encore 6 mois à compter de la date d'entrée dans le pays. Il vous faudra également remplir un formulaire de demande avec photos et billet A/R.

Vous pouvez l'obtenir directement en vous déplaçant, par votre voyagiste ou par des sociétés spécialisées.

La santé

Ce n'est pas plus dangereux qu'à la maison si on prend quelques précautions de bon sens. La première et une des plus importantes, l'eau. Donner la préférence à de l'eau en bouteille cachetée qu'elle soit minérale ( assez cher ) ou traitée . Eviter les glaçons , les aliments lavés à l'eau courante . Pour les repas , les aliments cuits , échaudés ou pelés sont sans danger.

Les vaccins : vérifiez suivant votre destination s'ils sont à jour et d'actualité. Un point important: le paludisme ou malaria qui ne possède pas de vaccin, mais vous oblige à prendre un médicament avant, pendant et au retour de votre voyage.

Prévoir quelques médicaments pour l'avion ou les véhicules divers (mal des transports), la diarrhée ou la constipation, anti-douleur ou anti-rhume. Prévoir aussi des crèmes solaires, des bombes ou batonnets anti-moustiques. Prévoyez une visite post-départ chez le dentiste et le médecin pour un contrôle.

Si on a un peu de place, prévoir une trousse de premier secours achetée en pharmacie.

Divers

À savoir

Il est facile de nos jours de se documenter sur les divers destinations avec soit des livres et guides, soit avec un outil comme internet. Plus on aura de renseignements sur les itinéraires, l'hébergement, les formalités, la météo, l'histoire... Meilleur ce sera!!! Un voyage ça se prépare.

Un site que j'ai trouvé sur la toile et qui détaille parfaitement ce que veut dire voyager, surtout très pratique, c'est Voyagerplus.net et je ne peux que vous conseiller de lire toutes les rubriques attentivement.

Post-scriptum

Voyager différemment

Les voyages ne se font pas toujours par avion ou autres moyens de transport. Aller sur d'autres continents ou terres éloignées devient fatiguant avec l'âge : durée, conditions et surtout pénibilité.

C'est pour cela que nous avons investi dans un camping-car qui nous permettra de partir plus souvent dans des zones plus proches de notre pied-à-terre et surtout d'emmener avec nous notre petite famille : Faustine, Ambre les chattes et Shiva, notre chienne, la petite dernière !!.

Mondialement vôtre