Le dragon de l'Asie...
En cette année 1999, cela fait un an que nous n'avons pas été en Asie, nous partirons donc pour la destination à la mode : le Vietnam que nous visiterons du Nord au Sud avec en fin de circuit une semaine de farniente dans une petite station balnéaire.
Départ depuis Marseille pour notre belle capitale Paris d'où nous nous envolons avec Air France pour Hanoï () début de notre circuit organisé par Accor Tours.
Départ pour Machau via Hoa Binh () en passant dans des paysages karstique où se nichent de petits villages des minorités Dai, aux maisons de bois sur pilotis.
Aprés Hoa Binh où nous avons mangé dans une maison typique, au milieu des rizières, servi par des paysannes en costume traditionnel.
Nous avons ensuite flané dans un petit marché de montagne, dont la population majoritaire est Thaï.
Le lendemain, route pour Ninh Binh avec un arrêt prolongé dans l'ancienne capitale Hoalu () avec la visite du temple dedié au roi Dinh Tien Hoang premier unificateur du pays.
Plus tard dans l'après-midi nous faisons une excursion dans la campagne environnante d'Hoa Lu appelée aussi Halong terrestre située au Sud-Est de la capitale dans la province de Ha Nam Ninh.
Nous faisons une promenade dans cet endroit magique où la rivière se confond avec les vertes rizières, nous passons au travers de collines en forme de "pains de sucre" et se sont les femmes qui mènent les barques en nous proposant d'acheter des nappes ou serviettes brodées.
Une halte pour faire la visite de la grotte boudhique de Bich Dong .
Départ pour Haiphong premier port Nord-Vietnamien où règne encore cet atmosphère encore très particulière des cités coloniales " à la française " notamment au centre-ville où trônent théatre, hôtel de ville et administration.
Visite du Dinh ancienne " maison commune " au style bien chinois.
C'est dans ce lieu que se debattaient les problèmes municipaux ou bien se récitaient les prières.
Ensuite départ en bateau pour une croisière dans la baie d'Halong ().
C'est tout un paysage de pics rocheux et de bateaux qui s'offrent à nous, mais il est dommage que le temps soit couvert et nous gache les photos, seule la visite de grottes aux lumières multicolores et surprenantes, a mérité quelques photos étonnantes.
Nous avons la chance de croiser un des derniers sampans qui naviguent dans la baie.
Hanoï, c'est une ville où il y a beaucoup à visiter avec le Temple de la littérature consacré à la culture morale et sociale de tous les fonctionnaires de haut niveau.
Passage (plus ou moins obligatoire) par le mausolée d'Ho Chi Minh et sa maison sur pilotis.
La pagode du Pilier Unique se dresse au centre d'un petit lac non loin des temples Tran Quoc et Quan Tanh.
Nous faisons ensuite une promenade en pousse-pousse dans les rues de la ville, où chaque corporation a la sienne, et nous finissons notre journée au théatre des marionnettes sur l'eau. Féerique !!!.
Nous prenons ensuite l'avion pour l'ancienne capitale impériale Hué ().
Nous commençons par la visite des tombeaux des anciens empereurs de la dynastie Nguyen, puis nous remontons en bateau le long de la rivière des Parfums jusqu'à la pagode de la Dame Celeste mais nous n'avons pas pu aller plus loin voir le tombeau de Minh Mang car les inondations ont condamnés une partie de la rivière.
Mais la visite terrestre du tombeau de Tuduc , quatrième roi de la dynastie, est très captivante car c'est un des plus beaux.
Plus tard nous effectuons notre visite de la Citadelle, parfaite réplique des palais impériaux chinois.
Mais les français y ont ajouté des des murs d'enceinte " à la Vauban" .
Le dernier tombeau visité est celui de Khai Dinh le plus récent, est de style mi-chinois, mi-occidental, surprenant !!
Nous sommes partis pour Danang () en passant par le Col des Nuages et passé ce point la météo est devenu complétement différente adieu le cial brumeux, bonjour le soleil !!.
Nous traversons de magnifiques paysages de rizières de la campagne vietnamiénne et de nombreux villages traditionnels de l'Annam.
La ville est coincée entre la montagne et un fleuve et n'a pas grand chose à offrir à part le musée Cham , le plus important centre archéologique du pays renfermant des trésors de cette période, contemporaine d'Angkor.
Un court trajet nous a amené à Hoi An (), petit port utilisé par les marins chinois dès le XVIè siècle.
Nous avons pu visiter une maison traditionnelle chinoise d'un ancien négociant chinois et aussi le célèbre pont Japonais qui faisait office de frontière entre la ville chinoise et le quartier japonais.
Du fait des innondations, nous avons du prendre le bus (les avions étaient réquisitionnés pour transporter vivres et personnel) pour rejoindre Nha Trang () dont l'activité principale est la pêche et aussi le centre de production du nuoc man (narines sensibles s'abstenir).
Tout autour, c'est un magnifique paradis de végétation tropicale et au milieu se trouve Po Nagar , site Cham, qui était constitué autrefois de huit temples, mais il n'en reste malheureusement que trois en briques.
Le soir il vous faut vous promener au bord de l'estuaire de La Cay pour voir un superbe coucher de soleil sur les sampans.
Une visite à l'Institut Océanographique et son aquarium de l'ile de Tri NGuyen au départ du petit port de Cao Da vous permettra aussi d'essayer leur barque-panier (très instable).
Départ par la route pour Dalat () en longeant la célébre baie de Cam Ranh le long de la mer de Chine.
Cette ville a 1500 m d'altitude est de style typiquement français de l'époque coloniale et est très prisée par les vietnamiens et les étrangers pour sa fraicheur.
Dans ce climat doux, les marchés possèdent les mêmes légumes que chez nous, et beaucoup de fleurs.
Visite de la résidence du dernier empereur Bao Dai dans son style années cinquante.
Maintenant descente au sud, Ho Chi Minh Ville (), anciennement Saïgon, avec des arrêts dans les plantations d'hévéas, de thé, de tabac et de café, les chutes de Prenn .
Ancien siège des autorités du Sud-Vietnam, elle est devenue la capitale économique du pays.
La ville en elle-même est devenue très commerçante, mais on peut y voir la Cathédrale , l'Hôtel de ville , la rue Catinat, le quartier chinois de Cholon, la pagode de Vinh Nghiem .
Le plus intérressant se situe dans le Delta du Mekong, près de Vinh Long (), où on navigue parmi les iles et canaux à l'écart des routes "touristiques".
Nous avons mangé dans une petite ferme agricole (légumes et arbres fruitiers) et les propriétaires nous ont servi des poissons du Delta (miam miam !!) .
INFORMATION22 septembre 2023
Epidémie de dengue à Hanoï
La région de Hanoï est touchée par une épidémie de dengue particulièrement sévère. Pour rappel, la dengue sévit chaque année pendant et après la saison des pluies et sa transmission s’effectue par l’intermédiaire de moustiques infectés. Les symptômes s’apparentent à ceux de la grippe (forte fièvre, douleurs articulaires, maux de tête).
Pour s’en protéger, il convient d’adopter des mesures de protection contre les moustiques :
Porter des vêtements couvrants, amples, légers, de couleur claire.
Utiliser des produits répulsifs cutanés : voir à ce sujet les recommandations du ministère des Solidarités et de la Santé et de l’Institut Pasteur.
Protéger son logement (moustiquaires, diffuseurs électriques, serpentins, climatisation, etc.).
Détruire les sites potentiels de reproduction des moustiques (récipients d’eau stagnante comme les soucoupes sous les pots de fleurs, les gouttières, les pneus, etc.).
En cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement. Il faut impérativement éviter la prise d’aspirine et d’anti-inflammatoire.
Lire la suite...
L'histoire de la Thaïlande est très complexe. De nombreuses principautés, royaumes ou empires se partagent le pays dans une histoire très imbriquée, les invasions et dominations étrangères se perpétuèrent jusqu'à la fin du XVIIe siècle.
Résumé chronologique:
Le Viêt Nam est officiellement une « République socialiste ». Un seul parti est autorisé, le Parti communiste vietnamien qui contrôle toutes les institutions politiques du pays. L'article 4 de la constitution stipule : « Le Parti communiste du Vietnam, détachement d'avant-garde de la classe ouvrière, représentant fidèle des intérêts de la classe ouvrière, du peuple travailleur et de toute la nation, adepte du marxisme-léninisme et de la pensée de Ho Chi Minh, est la force dirigeante de l'État et de la société ».
L’organe suprême de l’État est l’Assemblée nationale vietnamienne renouvelée tous les cinq ans. Celle-ci est élue au suffrage indirect par tous les Vietnamiens âgés de plus de 18 ans. Par ailleurs, l’Assemblée Populaire élit le Président de l'État vietnamien au rôle symbolique et le Premier Ministre et son Gouvernement. Ils sont les deuxième et troisième personnages de l’État. En effet, au Viêt Nam, le premier personnage de l’État est le Secrétaire général du Parti communiste vietnamien.
Le Viêt Nam est un pays d’Asie du Sud-Est, entouré à l’ouest par le Laos et le Cambodge et au nord par la Chine. Il est bordé par la mer de Chine, le golfe du Tonkin et le golfe de Thaïlande. Il a une surface de 331 690 km2 dont 4 200 km2 d’eaux territoriales. Sa frontière maritime est longue de 3 260 km. Il a la forme d’un « S » étiré, dont les extrémités seraient distantes de 1 650 km. Il existe des désaccords territoriaux entre le Viêt Nam et la Chine, par exemple au sujet des îles Paracels.
Le Viêt Nam est constitué de trois grandes régions, appelées Bô :
Après les années de guerre et les grandes difficultés économiques liées à l'embargo américain et à la bureaucratisation communiste fondée sur le modèle soviétique d'après 1975, l'économie du Vietnam s'est retrouvée à genoux. Heureusement, la politique de Đổi mới (rénovation), lancée en 1986, a permis au pays de commencer à sortir du marasme.
Le Vietnam est progressivement passé d'une économie socialiste planifiée à une libéralisation et une forme d'économie mixte, caractérisée par une croissance assez soutenue.
Les réformes entamées dans les années 1990 ont amené le pays sur les rails de l'économie de marché : réhabilitation de la libre entreprise, diminution du secteur public malgré de tentatives de retour en arrière, encouragement des investissements étrangers, notamment sous forme de joint-ventures (co-entreprises, très répandues).
Source : Wikipedia
De novembre à fin avril-début mai, c'est-à-dire pendant l'hiver vietnamien. Il ne fait jamais chaud, il peut même faire un peu frais. Le temps est souvent gris et brumeux, avec des pluies occasionnelles.
Les communications se font principalement par voie fluviale, mais les routes encore rares, et limitées principalement aux alentours des grandes villes et dans ce cas, c'est bus et 4X4 fiables.
La cuisine vietnamienne a beaucoup de qualités : elle est fine et légère, diététique, vraiment pas chère et très variée. Bien qu'elle s'en inspire parfois, elle se distingue nettement de la cuisine chinoise par le fait qu'elle est moins grasse et moins enrobée de sauces, qu'elle comporte beaucoup plus d'herbes et de légumes naturels. Généralement, les chambres sont bien équipées pour le prix : douche chaude presque partout, w.-c., TV satellite, AC de plus en plus fréquent, frigo-bar. L'air conditionné peut être très bruyant lorsqu'il s'agit de vieux appareils. La plupart des établissements fournissent serviettes et savon. Les chambres sont avant tout fonctionnelles.
Objets laqués et incrustés de nacre, nappes et autres broderies, boîtes et objets en cannelle, chapeaux coniques, Áo dài (tunique traditionnelle des Vietnamiennes), cuivres et bronzes, faïences, porcelaines, peintures sur soie, tableaux en soie, pièces de monnaie et billets de banque, tableaux et affiches...
La monnaie nationale est le đồng (Dg). En février 2013, 1 € valait environ 27 000 Dg (dôngs) et 1 US$ environ 20 000 Dg. Pour nos amis suisses et canadiens, 1 Fs vaut environ 23 000 Dg et 1 $Ca environ 21 000 Dg. Bien sûr, ces taux de change connaissent sans cesse des variations
Le visa est obligatoire et payant (assez cher). Il coûte 85 € pour une validité de 1 mois (entrée simple). Un visa de 3 mois coûte 115 € (135 avec entrées multiples). Il existe 3 catégories de visas : pour touristes, pour voyages d'affaires et pour les Français d'origine vietnamienne. Attention, votre passeport doit en principe être valable 6 mois après la date d'expiration de votre visa.
Il y a 6h de décalage - en plus - entre le Vietnam et le méridien de Greenwich. Plus concrètement, s'il est 12h à Paris, à Hồ Chí Minh-Ville et Hanoi il est 18h en hiver et 17h en été.
Il y en a plusieurs , mais ma préférence va au delta du Mekong avec ses jardins fruitiers et potagers où vous pouvez manger tous les produits se trouvant sur place (poisson, légumes, fruits) dans des maisons ayant au moins 2 siècles d'ancienneté!
Saigon (Ho-Chi-Minh-Ville pour les autorités) est une ville trop moderne avec ses dangers pour les touristes (pickpocket, vehicule, arnaque)!