Background

Cette page pour découvrir l'Égypte

ÉGYPTE

Une civilisation vieille de plusieurs millénaires...

Comme pour le Canada, c'est le comité d'entreprise de ma moitié qui organise ce voyage par l'intermediaire d'un voyagiste : Adventis Voyages (fermé depuis 2008).

L'avantage de ce type d'opération, c'est que le prix est très intéressant car négocié pour un groupe d'une quarantaine de personnes.

Ils nous prennent sur le pas de la porte et vous ramènent au même endoit à la fin du circuit et tout est compris (même les pourboires).

Détail du circuit

Donc en mai 2002, le bus nous prend donc à la porte de l'entreprise et nous amène à la gare St Charles de Marseille pour y prendre le T.G.V en direction de la gare de Lyon à Paris.

De là un bus avec un représentant du tour-opérateur STI Voyages (disparu depuis) nous accompagne durant le transfert jusqu'à l'aéroport d'Orly avec envol directement à Louxor.

Louxor

A l'arrivée on nous installe à bord d'un bateau de croisière cinq étoiles à Esna , départ du circuit d'une semaine.

Après cette première nuit fluviale, nous quittons le bord pour Louxor (Icone) où nous allons visiter de nombreux temples et monuments dû principalement à Ramses II et à Amenophis III.

Le déblaiement du temple n'est pas encore terminé.

Ce temple servait qu'une fois dans l'année à l'occasion de la procession du dieu Amon et était relié au temple de Karnak par une allée de Sphynx dont on peut voir une partie.

l'un des obélisques de l'entrée du temple se trouve à Paris sur la place de la Concorde.

Le temple de Karnak est un ensemble de composé d'un grand temple dédié à Amon et de ses dépendances, de l'ancien quai et de son allée de 40 béliers, de la cour ornée de portiques, de colonnes et de deux rangées de Sphinx, des temples de Seti Ier et de Ramses III, de cette salle immense oû se dressent 134 colonnes.

La construction de ce groupe de batiments a duré huit siècles.

La vallée des rois et des reines

De retour de notre visite, nous faisons une halte photo pour les deux colosses de Memnon , qui indiquent la proximité de la vallée des Rois et celle des Reines.

C'est en fait la nécropole de Thebes oû étaient enterrés tous les phraraons et leurs familles, ainsi que les plus grands notables.

Mais il ne reste plus de sépultures, volées pour leurs richesses, par d'anciens ouvriers dans la plus-part des cas.

Edfou

Navigation vers Edfou (Icone), la ville sainte d'Horus (son temple ) que nous visiterons à bord de calèches.

En état de conservation exceptionnel et second en dimension de tous les temples

Il possède une décoration de l'époque Ptolemaïque exclusivement religieuse et mythologique.

Kom Ombo

Toujours sur le Nil, nous atteignons Kom Ombo (Icone) et son temple .

Telle une acropole, ce sanctuaire élance ses colonnes sur une esplanade somptueuse dominant une boucle du fleuve.

Il est dédié à deux divinités : Sobek (il y a beaucoup de momies de crocodiles) et Harosis. Il possède donc tout en double, entrée, salle et chapelle ainsi que deux santuaires.
La visite nocturne se fait sous un éclairage multicolore.

Assouan

Navigation jusqu'à Assouan (Icone) et son barrage qui termine notre croisière.

Philae

Le temple de Philae (Icone) est voué au culte de la déesse Isis .
Cette ile est l'un des sites les plus pittoresques de la vallée du Nil et de la Haute-Egypte.

La construction du premier, puis du Haut Barrage, donnant naissance au lac Nasser, a nécéssité le déménagement de ce temple pour un lieu plus propice : l'ile de Agilka située à 300m de son point initial.

Une promenade en félouque sur le Nil autour des iles Élephantines avec vue sur le Mausolée de l'Aga Khan .

Visite d'un village Nubien avec ses habitants et traditions avec un accueil chaleureux au milieu des enfants.

Abou Simbel

Ensuite envol de très bonne heure pour Abou Simbel (Icone). Les deux temples construits par Ramses II furent sauvés par l'Unesco, grâce à une opération de sauvetage gigantesque, car ils étaient creusés dans la montagne.

Il y a fallu découper les rochers en blocs pour pouvoir tout reconstituer (le mot qui vient à l'esprit: titanesque!).

Fin de la partie visite de la Haute-Egypte, maintenant la capitale.

Le Caire

Avec Le Caire (Icone) nous avons à visiter beaucoup de choses.

En premier le Musée National des Antiquités qui nous a pris presque une journée. Visite aussi de la citadelle de Saladin construite sur la colline de Mokkatam, la Mosquée de Mohammed Ali puis promenade dans les souks de Khan El Khalili .

Les sites de Memphis et de Saqqarah (Icone) sont de véritables témoignage de l'évolution de la civilisation égyptienne, mais alors que dire du plateau de Gizeh et symbole de l'Egypte antique, avec ses trois pyramides: Keops (la plus grande, construite vers l'an 2690 avant J.C qui est une des sept merveilles du monde ), Kephren et Mykerinos, gardées par le célèbre Sphynx au corps de lion et au visage de pharaon.

Nous terminons notre circuit par une visite dans un institut de papyrus et notre dernière soirée sera consacré à un son et lumière sur le plateau avec les pyramides en arrière-plan.

Météo

LE CAIRE Météo

Vidéo

Dernières infos

INFORMATION4 décembre 2024
Insécurité routière
Plusieurs accidents de la route se sont produits ces dernières semaines et ont fait de très nombreuses victimes. Cela doit inciter à la plus grande prudence. Il est ainsi formellement déconseillé de circuler de nuit entre les villes, que ce soit au volant d’un véhicule privé ou à bord d’un bus, même réservé auprès d’une agence de bonne réputation. L’état des routes, des véhicules et un respect aléatoire du code de la route peuvent être à l’origine d’accidents d’une extrême violence. Pour les longs trajets de jour, il est recommandé de ne pas conduire sur les routes égyptiennes sans un chauffeur ou un accompagnateur connaissant les itinéraires et sachant parler arabe.
Ne pas hésiter à refuser d’être transporté dans un véhicule ne respectant pas les normes de sécurité (absence de ceinture de sécurité notamment, y compris dans les bus), et à rappeler si besoin le respect des règles de prudence (respect des vitesses règlementaires et des distances de sécurité, refus des manœuvres dangereuses, pauses régulières pour le chauffeur).
Par ailleurs, certaines zones restent mal matérialisées par la signalisation mais sont interdites à la circulation en Égypte, et plus particulièrement dans le désert. Les voyageurs sont invités à tenir compte des recommandations relatives aux zones « formellement déconseillées » (en rouge sur la carte de la fiche Conseils aux voyageurs) et à interroger les autorités de police égyptiennes en cas de doute. Méconnaître l’interdiction de circulation dans ces zones peut avoir des conséquences d’une extrême gravité.
Lire la suite...

Ce qu'il faut savoir

Histoire

L'Égypte fut pendant plus de trois millénaires le cadre de la civilisation la plus avancée. Le pays reste célèbre pour sa richesse archéologique malgré la disparition de nombreuses archives. L'histoire de l'Égypte antique n'est donc connue que de manière lacunaire. Depuis les années 1980, l'armée egyptienne est la permiere armée de la région malgré les difficultés économique du pays. Période paléolithique](500000~10000 av. J.-C.)

  • Période mésolithique(10000~5000 av. J.-C.)
  • Période néolithique ou prédynastique (5000~3100 av. J.-C.)
  • Époque archaïque (3100~2695 av. J.-C.)
  • Ancien empire (2695~2180 av. J.-C.)
  • Première Période Intermédiaire (2180~2040 av. J.-C.)
  • Moyen empire (2040~1552 av. J.-C.)
  • Deuxième période intermédiaire (1785~1550 av. J.-C.)
  • Nouvel empire (1550~945 av. J.-C.)
  • Troisième période intermédiaire (945~525 av. J.-C.)
  • Basse époque (525~332 av. J.-C.)
  • Période macédonienne (332~305 av. J.-C.)
  • Période ptolémaique (305~30 av. J.-C.)
  • Période romaine (30 av. J.-C.~395 ap. J.-C.)
  • Période byzantine (395~640)
  • Période islamique (640~)
  • Période ottomane (1517~1914)
  • Protectorat britannique (1914~1953)
  • République (1953~)
Politique

La République arabe d'Égypte est un État démocratique appartenant à la Nation arabe. L'Islam est la religion d'État mais les libertés de pensée et de cultes sont assurées. Le pouvoir exécutif est détenu par le président de la République (2004 : Mohammed Hosni Moubarak), élu lors d'un référendum pour une durée de six ans.

Ce mandat peut être renouvellé par la suite. Le pouvoir législatif appartient à l'Assemblée du Peuple (membres élus pour une durée de 5 ans par suffrage universel). Enfin une assemblée consultative, appelée la Choura, est consultée par le président de la République et l'Assemblée du Peuple sur les décisions politiques.

Cette assemblée est composée de 264 membres dont 2/3 sont élus, et 1/3 nommé par le président de la République

Économie

Le pays est en proie à de grandes difficultés économiques. Autrefois essentiellement agraire, l'économie égyptienne tente désormais de se diversifier vers des domaines comme le tourisme ou l'industrie. Les principaux partenaires économiques de l'Égypte (2004) sont les États-Unis, l'Union européenne, et le Japon. Les principales ressources économiques de l'Égypte sont le pétrole, les métaux, le tourisme, et l'agriculture (surtout le coton).

Géographie

Outre la capitale, Le Caire, les grandes villes égyptienne sont les suivantes : Alexandrie, Assouan, Assiout, El-Mahalla El-Kubra, Gizhe, Hurgharda, Louxor, Karnak, Kom Ombo, Port Safaga, Port Saïd, Charm el-Cheikh, Shubra-El-Khema, Suez, Zagazig. On distingue généralement quatre régions, la Haute-Égypte, la Moyenne-Égypte, la Basse-Égypte et la Nubie.

L'Égypte est un pays au climat semi-désertique d'environ un million de kilomètres carrés. En effet seule la bande fertile autour du Nil, le Delta et les quelques oasis épars sont propres à l'implantation humaine. Le reste du pays est recouvert par le désert. Désert Libyque (désert occidental) à l'ouest Désert Arabique (désert oriental) à l'est Le Sinaï au nord-est

Dans l'antiquité, on découpait le pays en deux parties que l'on appelle aujourd'hui la Basse-Égypte et la Haute-Égypte. Le haut et le bas ne réfèrent pas à notre vision occidentale nord-sud du monde, mais au flux du Nil. Le Nil prenant sa source dans le sud et se jetant dans la Mer Méditerranée au nord, la Haute-Égypte correspond à la partie sud du pays alors que la Basse-Égypte correspond à la partie nord.

De nos jours, on parle également de Moyenne-Égypte pour désigner la région de Assiout qui se trouve au milieu du pays. Les points culminants de l'Égypte sont le mont Sinaï (2285 m), et Gebel Chayeb (2880 m), et son fleuve principale est le Nil dont la longueur est de 6671 km. Les principales villes d'Égypte sont : Alexandrie (6 millions d'habitants) ; Port Saïd (470 000 habitants) ; Assouan (230 000 habitants)

La Nubie est la région qui commence au sud de Assouan et qui continue au Soudan. Une partie de la Nubie égyptienne est aujourd'hui recouverte par les eaux du lac Nasser constituées à la suite de la construction du Haut barrage d'Assouan fini en 1970. Dans l'antiquité, la frontière nubienne de l'Égypte était sujette à des déplacements fréquents au gré des conquêtes successives qui marquèrent la région.

Source: Wikipedia

Renseignements supplémentaires

Quand partir ?

L'idéal c'est d'Octobre à Mai , car il ne fait pas trop chaud surtout dans le Sud .

Transports

l'Égypte est trés bien desservie par beaucoup de compagnies et les prix sont corrects à cause de la concurence. Les routes sont en bon état (enfin les routes touristiques, les autres ?).

Dormir / Manger

Comme c'est un pays qui vit du tourisme, les nuitées sont agréables surtout sur les bateaux. Quand aux repas ils sont bons et copieux (avec toutes ces visites il faut des forces)

Achat

Sur sites, c'est assez cher et les bazars ne sont pas terribles.

Argent

Ne vous tracasser pas pour ça, vos €uros ont plus de valeur que les Livres égyptiennes en plus il vous font la monnaie !).

Visa

Pas besoin ,le passeport ou la carte d'identité.

Décalage horaire

Aucun suivant la période.

Petit +

La visite d'un village nubien, si vous pouvez, faites-le, car en plus vous y allez en felouque.

PS

Un truc qui a tendance à être vraiment agaçant, le Bakchish, même la police tend la main !!

Sites utiles
Office du Tourisme