Background

Cette page pour découvrir Cuba

CUBA

Entre cigare, Mojito et révolution...

En cette fin d'année 2005, nous avons encore changé d'avis.

Nous avions prévu initialement d'aller à Madagascar, mais financièrement trop cher, nous nous sommes rabattus sur les Caraïbes et plus précisément Cuba.

Détails du circuit

Cette ile a tout ce qui faut pour nous plaire : sa population, son histoire, sa géographie et principalement sa météo estivale, surtout que nous avons prévu de finir ce circuit par une séjour.

Donc nous avons commandé ce périple à Jet Tours à notre voyagiste habituel et pour une durée totale de 16 jours.

La Havane

Départ de bonne heure à l'aéroport de Marseille-Provence pour Paris-Roissy et ensuite envol avec Air France pour l'ile de Cuba.

À notre arrivée plus que tardive à La Havane (Icone), nous avons été directement faire un gros dodo réparateur à notre hôtel sur la Maleçon .

Viñales

Démarrage matinal par la route du nord en direction de la vallée de Viñales (Icone).

Cette région est célèbre pour ses plantations de tabac , de canne à sucre et ses palmiers royaux, dans des paysages parsemés de pitons rochers calcaires : les Mogotes.

Pinar del rio

À Pinar Del Rio (Icone) , c'est la visite incontournable de la fabrication des cigares dans de petits ateliers surchauffés.

En fait, elles utilisent une planchette en bois afin de faire reposer la feuille de tabac sur leurs cuisses.

Le petit univers des rouleurs est la caste la plus respectée dans le monde du cigare.

Il faut savoir qu’un minimum de six années sont nécessaires afin de maîtriser correctement l’art du roulage de cigare. il faut que le rouleur sache accorder les différents tabacs.

En effet, la combustion harmonieuse d’un cigare est un point qualitatif important.

La Havane

De retour dans la capitale, nous faisons un grand tour de la ville à pied, d'abord par son centre historique : le Capitole (copie de celui de Washington) , Parque Central, Place des Armes (la plus vieille de la ville), le musée des Capitaines Généraux.

Ensuite en continuant toujours à pied, la Place de la Cathédrale, la plus belle place : la Plaza Vieja datant du XVIéme siècle où les riches marchands firent batir de magnifiques demeures.

La Bodeguita del Medio , la plus connue des tavernes, a depuis 1942, vu passer le gotha mondain du monde entier et surtout Ernest Hemingway, inventeur entre-autre d'un cocktail.

Après ça, une visite d'un musée, celui du Rhum : Havana Club avec explication de la fabrication et évidemment dégustation !!.

Un petit marché artisanal pour éliminer les vapeurs alcoolisées et passage dans la partie moderne qui n'a que peu d'intérêt.

À part la place de la Révolution , ses différents ministères avec devant, ses voitures d'un autre âge et le Védado (quartier central de la ville).

Santa Clara

Nous quittons de nouveau la capitale par les petites routes avec un arrêt pour visiter la maison de Ernest Hemingway, pas de chance pour nous, elle est en pleine restauration (depuis plus d'un an ...).

Santa-Clara (Icone), ville mémorial du "Che" où il stoppa un train blindé bourré de troupes, et sauva en partie la révolution.

Cienfuegos

Cienfuegos (Icone), "la perle du sud" a été fondée par des vignerons français au XIXème siècle.

On y trouve aussi le Théatre Thomas Terry qui pouvait contenir un millier de spectateurs.

Enfin le Palatio del Valle , demeure associant les sryles mauresque, gothique et grec.

Sur la route de retour, visite d'un immense jardin botanique, crée par un planteur de canne à sucre où est regroupé un quantité incroyable d'arbres et de plantes des divers colonies britaniques de l'époque.

Trinidad

La ville de Trinidad (Icone) est la plus authentique et la plus romantique des villes coloniales de l'ile.

C'est presque une ville-musée avec toutes ses architectures differentes qui retracent la vie bourgeoise du riche village d'alors.

Les ruelles pavées nous menent à l'église Santisima Trinidad , à la Casa de la Trovo , bar où jouent des groupes de Salsa et de musiques cubaines.

Un petit marché artisanal de broderies, de scultures bois et autres petites bricoles, complète la visite.

Météo

LA HAVANE Météo

Vidéo

Dernières infos

INFORMATION27 août 2023
Manque de disponibilité de la monnaie locale
Cuba connaît actuellement une pénurie d’espèces. Les distributeurs de pesos cubains (CUP) sont souvent vides. Lorsque les retraits sont possibles, ils sont plafonnés.
Les paiements sur place par carte bancaire internationale sont normalement possibles, mais il convient de s’en assurer auprès de sa banque avant de partir.
Dans ces conditions, il est vivement recommandé de procéder à un maximum de paiements en ligne avant le départ (logement, transport etc.), et d’arriver dans le pays avec des euros en espèces.
Tempête tropicale Idalia
La tempête tropicale Idalia devrait atteindre Cuba lundi 28 et mardi 29 août, provoquant des pluies importantes et de fortes rafales de vent.
Il est fortement recommandé aux voyageurs de suivre l’évolution des ouragans sur le site du National Hurricane Center, d’éviter tout déplacement dans la partie ouest de l’île (notamment régions touristiques de Maria la Gorda et Pinar del Rio) et de respecter les consignes des autorités locales.
Lire la suite...

Ce qu'il faut savoir

Histoire

L'Espagne conquit l'île au cours du XVIe siècle. Les luttes pour l'indépendance remontent au milieu du XVIIIe siècle. Les États-Unis d'Amérique intervinrent dans la guerre d'indépendance des Cubains et occupèrent l'île de 1898 à 1902, puis de 1905 à 1909.

Les États-Unis poursuivirent une ingérence marquée jusqu'en 1934 ( révocation de l'« amendement Platt » ). Fidel Castro prit la tête d'une armée rebelle en 1958, renversant le dictateur Fulgencio Batista le 1er janvier 1959.

Les États-Unis sont l'un des premiers gouvernements à reconnaître diplomatiquement ce nouveau régime ( le 7 janvier ), mais les rapports entre les deux pays se gâtent dès mai lors de la confiscation des avoirs étrangers (dont ceux de United Fruit & Co) à Cuba.

Par la suite, du 17 au 21 avril 1961 eut lieu une tentative de débarquement à la Baie des Cochons de 1 500 réfugiés, recrutés, payés et entraînés par la CIA américaine, qui se solda par un échec.

Les États-Unis mirent en place un embargo économique en 1962, mais renoncèrent à toute invasion de Cuba aux termes d'un accord signé pour conclure l'affaire des missiles de Cuba. Le pays fut longtemps soutenu par l'URSS qui lui accordait une aide (4 à 6 milliards USD par an jusqu'en 1990), mais fait face à une grave crise économique depuis la disparition du « grand frère soviétique ».

A 83 ans, Fidel Castro a annoncé le 19 avril 2011 qu'il se retirait de la direction du Parti communiste cubain, après un demi-siècle à sa tête et à la tête du pays. Déjà en 2008, il confiait les rênes du pouvoir à son frère Raul.

Politique

Cuba est un pays socialiste , une république parlementaire où le Parti communiste est le seul parti politique reconnu par la Constitution. Fidel Castro a été le chef de l'État et du gouvernement depuis 1959, d'abord comme premier ministre et ensuite, à l'abolition de cette charge en 1976, comme président du Conseil d'État.

Il est aussi le représentant à l'Assemblée nationale de la municipalité de Santiago de Cuba depuis 1976, Premier Secrétaire du Parti communiste cubain et commandant en chef des forces armées. Le parlement cubain est l'Assemblée nationale (Asamblea Nacional del Poder Popular).

Ses 609 membres sont élus pour 5 ans au scrutin uninominal majoritaire à deux tours. L'Assemblée nationale élit en son sein le Conseil d'État et son président au vote libre, direct et secret. En raison de la prise de pouvoir par les communistes en 1959, l'île subit un embargo de la part des États-Unis

Population

Elle est composée de blancs (descendants des colons ), de métis (mariage inter-ethniques) et de noirs (descendants des esclaves d'Afrique). La longévité à Cuba est supérieure à ce qu'elle est aux États-Unis. Certains attribuent ce résultat au fait que la consommation de matières grasses d'origine animale y est beaucoup plus faible, pauvreté oblige.

Cependant Cuba possède un bon taux de médicalisation. Elle souffre, par contre, de son émigration vers les côtes de Floride avec ses nombreux morts lors du passage.

Géographie

L'île de Cuba est située entre la mer des Caraïbes et l'Atlantique Nord, au sud de la Floride. Elle est la plus grande île des Antilles, avec ses 1600 îlots dont le plus important est l'île des Pins (Ile de la Jeunesse ), longue de 3861 km. Géographiquement, elle se trouve à proximité du tropique du Cancer, à 77 km d'Haïti à l'Est ; à 140 km de la Jamaïque, au Sud-Est ; à 180 km des États-Unis, au Nord-Est; et à 210 km du Mexique, à l'ouest.

La République comprend l'île entière ainsi que la Isla de la Juventud (Ile de la Jeunesse), mais la baie de Guantanamo occupée depuis 1898 par les États-Unis est louée depuis 1903 et une base navale a été installée.

Source : Wikipedia

Renseignements supplémentaires

Quand partir ?

Quand vous le voulez, mais la meilleure saison, c'est de fin novembre à mai.

Transports

Les conditions de transport restent un problème majeur à Cuba. Les voitures circulent peu et sur de courtes distances, les trains sont rares et les bus sont pris d'assaut.

Dormir / Manger

Cuba est loin d'être une destination gastronomique, encore que dans les centres touristiques la qualité de la cuisine soit en nette amélioration. Depuis plusieurs années, une vaste opération de rénovation permet aux anciens hôtels de retrouver une seconde jeunesse, à commencer par ceux du centre historique de La Havane, sinon cinq grandes chaînes hôtelières se partagent la majorité du parc cubain.

Achat

Si les cigares et le rhum cubains font l'unanimité, on ne peut pas en dire autant de l'artisanat local (objets en papier mâché, les objets en bois, la peinture, les disques, les produits autour du Che...).

Argent

Il y a 2 monnaies en circulation à Cuba : le peso cubano (la moneda nacional) et le peso cubano convertible (CUC). ATTENTION le dollar est banni, même les C.B., mais cela risque de changer avec le réchauffement avec les USA !!

Visa

Passeport en cours de validité, carte de tourisme.

Décalage horaire

- 6h heures suivant où vous êtes.

Petit +

La ballade à pied dans le vieux Havane, c'est une autre époque.

PS

A Trinidad, il ty a beaucoup de petits magasins et surtout des répétitions d'orchestre de Samba !!.

Sites utiles
Office du Tourisme

L'Art des mets

Soupe aux haricots noirs
Soupe aux haricots noirs Ingredients
500g de haricots noirs secs (ou rouges) (ou en conserve) 400 g de tomates concassées en conserve + 4 tomates fraîches coupées en dés 2,5 litres d’eau avec 2 ou 3 cubes de bouillon de poule ou de légumes 1kg de jambon à l’os coupé en dés 2 gros oignons bruns finement hachés 2 poivrons rouges finement hachés 60 ml d’huile d’olive 6 gousses d’ail écrasées 1 à 2 C à S de cumin moulu et d’origan séché 1 C à C de flocons de piment séché jus de citron vert coriandre fraîche sel et poivre noir
Preparation
Faites tremper les haricots toute une nuit dans de l’eau (au moins 24h), puis égouttez-les, rincez-les et égouttez à nouveau. (ATTENTION: ils risquent de prendre beaucoup de temps à la cuisson, rester un peu fermes voire durs.. Faites chauffer l’huile dans un grand fait-tout et faites-y revenir quelques minutes les oignons, le poivron et l’ail. Ajoutez le cumin et le piment, puis les haricots, le jambon, les tomates avec leur jus, l’eau, l’origan et le poivre. Portez à ébullition et laissez mijoter pendant 2 heures environ, sans couvrir, et en remuant parfois. Salez si besoin.

Soupe froide á l'avocat
Soupe froide á l'avocat Ingredients
1 avocat 1 concombre 4 échalotes 1 gousse d'ail 1 cuillère à soupe d'huile d' olive 1 l de bouillon de légumes 12 cl de créme 4 cuillers à soupe de créme aigre 2 cuillers à soupe de coriandre hachée poivre et sel
Preparation
Épluchez et épépinez le concumbre puis coupez-le en morceaux. Pelez et hachez finement les échalotes et l'ail puis faites-les revenir dans dans l'huile. Coupez l' avocat en deux, retirez le noyau et réduisez la chair en purée. Ajoutez au reste sans attendre. Laissez mijoter 20 min à feu doux. Mixez la soupe et ajoutez la créme. poivrez et salez. Laissez refroidir et servez avec la créme aigre et la coriandre hachée.
Beignets de maïs
Beignets de maïs Ingredients
500 g de grains de maïs frais. 2 oeufs. 5 càs de sucre. 3 pincées de sel. 1/2 cuillérée d 'anis. Huile.
Preparation
Piler les grains de maïs ou bien les passer au moulin à légumes avec une grosse grille, un petit coup de mixeur peut également faire l'affaire Mélanger le mais avec l'anis, les oeufs battus, le sel et le sucre Faire frire les galettes dans l'huile d'une casserole Les retourner afin de les faire dorer Serrvir chaud

Salade de tagliatelles de carottes
Salade de tagliatelles de carottes Ingredients
4 carottes 2 courgettes 1 gousse d'ail 30 g de pignons de pin 6 cuillerées à soupe 30 g de parmesan râpé 5 cuillerées à soupe d'huile sel et poivre
Preparation
aires une pâte lisse à l'aide d'un pilon ou du mixer avec l'ail, les pignons, le fromage et l'huile. Détaillez le potager en lanières avec un couteau éplucheur. Faites cuire celles-ci al dente à vapeur. Mettez-les dans un saladier et incorporez délicatement la Preparation au basilic. Servez immédiatement

Salade verte aux coeurs de palmiers
Salade verte aux coeurs de palmiers Ingredients
1 concombre 1 laitue 1 boîte de coeurs de palmier 1 botte de cresson 250 g de mange-tout 2 c.à soupe d'huile jus de 2 citron poivre et sel
Preparation
Faites cuire les mange-tout dans un fond d'eau. Rincez le cresson et la laitue et essorez-les. Coupez le concombre en deux, épépinez-le et détaillez-le en dés. Coupez les coeurs de palmier en laniéres. Mélangez l'huile et le citron; poivrez et salez. Dressez tous les légumes sur un plat. Arrosez de suce juste avant de servir.
Arroz con pollo
Arroz con pollo Ingredients
2 poulets. 4 gousses d'ail. 1 orange acide. 1/3 de tasse d'huile. 1 poivron vert. 1 oignon. 1 grosse tomate pelée. 2 boîtes de piments espagnols. 1 boîte de petits pois. 1 boîte de pointes d'asperges. poivre, sel. 2 feuilles de laurier. ¼ de verre de vin blanc sec. 3 tasses de bouillon de poule. 1 tasse de bière à température ambiante. 1/2 càc de Tabasco. 1/2 càc de noix de muscade. 1 càc de cumin. 1 càc de poivre espagnol. 1 kg de riz. safran. 1 œuf et du persil pour la garniture.
Preparation
Trempez le safran dans un quart de tasse de vin chaud 30 mn Coupez les poulets en 4 et enduisez les morceaux d'un mélange d'ail pressé et de jus d'orange Faites revenir les morceaux de poulet dans l'huile jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés Disposez-les sur un plateau Mettez les oignons émincés , les piments coupés et le jus de la boîte de piments dans la cocotte Lorsque les oignons deviennent transparents , ajoutez-y l'ail et la tomate Laissez mijoter à feu doux 5 mn Ajoutez-y pour terminer le laurier , le Tabasco , la noix de muscade et le cumin , 1 tasse de bouillon de poule et la bière Mélangez bien et portez à ébullition Remettez les morceaux de poulet dans la cocotte Laissez mijoter pendant 15 à 20 mn jusqu'à ce que le poulet soit bien cuit Versez finalement le tout , avec le riz et les 2 tasses de bouillon de poule qui vous restent , dans un plat pouvant aller au four Faites bouillir Laissez ensuite mijoter encore de 15 à 20 mn à 160° 5 mn avant la fin de la cuisson , ôtez le couvercle du plat Disposez les asperges dans le plat Placez un demi poivron Garni de petits pois , au centre Saupoudrez du poivron émincé Laissez mijoter encore 5 mn Décorez le plat de persil et/ou de petits morceaux d'œuf dur

Daurade cubaine
Daurade cubaine Ingredients
1 daurade. 1 poivron rouge. 1 poivron jaune. 1 boîte de lait de coco ou deux coco. 1 oignon émincé. 2 gousses d'ail. 1 piment émincé. 3 tomates. Du sel. Un peu d'huile d'olive.
Preparation
Éplucher les tomates en les trempant quelques secondes dans de l'eau bouillante et les couper en quartier. Faire rissoler l'oignon, l'ail, le piment, les poivrons émincés dans l'huile disposée dans une grande marmite. Ajouter les tomates, le jus de coco et saler. Laisser cuire à couvert à feu doux pendant dix minutes. Assaisonner selon votre goût. Poser le poisson découpé en parts égales sur le lit de légumes à cuire pendant un quart d'heure en le retournant délicatement au cours de la cuisson. Disposer le poisson dans un plat avec les légumes avant de le découper devant les convives

Haricots noirs
Haricots noirs Ingredients
1 paquet de 500 g de haricots noirs secs, lavés. 1 oignon haché. 1 poivron rouge, haché. 1 poivron vert, haché. 2 feuilles de laurier. 1 ½ cuillerées à café de paprika. 1 ½ cuillerées à café de cumin. 1 cuillerée à soupe d’origan. 2 piments verts émincés. 3 gousses d’ail. 4 cuillerées à soupe de vinaigre balsamique. Sel et poivre du moulin.
Preparation
Dans un saladier, faites tremper les haricots dans de l’eau toute une nuit. Rincez les haricots et versez-les dans une marmite. Ajoutez l’oignon, les poivrons, les feuilles de laurier, le paprika, le cumin, l’origan et les piments, puis couvrez d’eau. Portez à ébullition avant de baisser le feu, et laissez mijoter pendant 1 heure et demie. Quand les haricots sont tendres, ajoutez l’ail et le vinaigre balsamique. Assaisonnez et servez.

Picadillo à la cubaine
Picadillo à la cubaine Ingredients
2 pommes de terre. sel. 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. 1 oignon émincé. 1 poivron vert émincé. 2 gousses d’ail écrasées. 700g de viande de bœuf maigre hachée. 50cl de vin rouge sec. 400g de sauce tomate. 120g d’olives vertes farcies aux poivrons, égouttées et hachées. 70g de câpres égouttées. 40g de raisins blonds. 1 cuillère à café de cumin en poudre. 1 cuillère à café d’origan séché. sel et poivre du moulin. 1 cuillère à café d’huile d’olive.
Preparation
Mettre les pommes de terre dans une grande casserole et les recouvrir d’eau. Saler. Porter à ébullition puis réduire à feu moyen et couvrir. Laisser cuire les pommes de terre à petite ébullition jusqu’à ce qu’elles deviennent tendres, environ 20 minutes. Égoutter et réserver. Faire chauffer sur feu moyen 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajouter l’oignon, le poivron vert et l’ail dans l’huile chaude et faire chauffer jusqu’à ce que les légumes deviennent tendres, environ 5 minutes. Émietter le bœuf haché dans le mélange d'oignons, en veillant à bien réduire la viande en petits morceaux. Faire cuire en remuant régulièrement jusqu'à ce que le bœuf prenne une couleur dorée, 7 à 10 minutes. Enlever autant de gras que possible du plat. Incorporer dans le mélange de bœuf haché, le vin rouge, la sauce tomate, les olives, les câpres, les raisins secs, le cumin, l'origan, le poivre noir et le sel. Porter à ébullition, ramener le feu sur moyen-doux et laisser cuire à petits bouillons jusqu'à ce que le vin réduise de façon significative, 25 à 30 minutes. Peler les pommes de terre refroidies et les couper en morceaux. Faire chauffer une cuillère à café d’huile d’olive dans une poêle sur feu moyen. Faire dorer les pommes de terre dans l'huile chaude environ 5 minutes, puis les incorporer dans le mélange frémissant de bœuf et cuire de nouveau pendant 5 minutes

Lechon asado
Porc haché Ingredients
45 cl d’eau. 1 citron vert pressé. 1 brin de thym frais. 8 graines de poivre noir. 1 gousse d’ail émincée. Sel. 675 g de porc. 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive. 1 oignon coupé en julienne. 3 gousses d’ail, épluchées et émincées. 1 citron vert pressé. 1 poignée de coriandre fraîche hachée.
Preparation
Dans une marmite, versez l’eau, le jus d’un citron vert, le thym, les graines de poivre, l’ail et le sel. Portez à ébullition, puis ajoutez le porc et baissez le gaz (feu moyen à doux). Laissez mijoter pendant 1 heure à 1 heure et demie, jusqu’à ce que la viande soit bien tendre. Si nécessaire, ajustez le niveau d’eau pour que le porc reste submergé. Eteignez le gaz et laissez mariner la viande pour 30 minutes de plus. Retirez-la ensuite du bouillon et hachez-la en ôtant l’excès de graisse. Réservez. Dans une sauteuse, chauffez l’huile d’olive sur feu moyen à doux. Faites-y frire le porc émietté jusqu’à ce qu’il soit doré et un peu grillé, soit environ 5 minutes. Ajoutez l’oignon et l’ail, puis laissez cuire jusqu’à ce que l’oignon soit juste un peu tendre, environ 10 minutes. Ajoutez le jus de citron vert restant, mélangez bien et saupoudrez de coriandre. Servez, c’est prêt !

Rôti de porc
Rôti de porc Ingredients
2 cuillères à café de graines de cumin. 1/2 cuillère à café de grains de poivre entiers. 4 gousses d'ail, hachées. 2 cuillères à café de sel. 1 cuillère à café d'origan. 7,5 cl de jus d'orange. 4,5 cl de jus de citron vert. 4,5 cl de jus de citron. 7,5 cl de sherry sec. 3 cl d'huile d'olive. 1,75 kg à 2 kg d'épaule de porc, préparée en rôti.
Preparation
Chauffer à feu moyen une petite poêle à fond épais. Ajouter les graines de cumin et de poivre. Mélanger constamment pendant 2 min, jusqu'à ce que les graines deviennent dorées et que leur arôme se développe. Laisser refroidir. A l'aide d'un mortier, écraser les graines avec l'ail, le sel et l'origan pour obtenir une texture pâteuse. Vous pouvez aussi mixer les Ingredients dans un robot. Transférer la mixture dans un saladier et ajouter les jus d'agrume, l'huile d'olive et le sherry. Placer le rôti de porc dans un grand sac en plastique refermable. Verser la marinade aux agrumes dedans et refermer. Mettre au réfrigérateur pendant 12-24 h, en secouant le sac de temps en temps. Préchauffer le four à 160C (Th. 3). Transférer le porc et la marinade dans un plat à rôtir et placer au four. Faire rôtir pendant environ 2h30, en arrosant la viande plusieurs fois avec le jus, jusqu'à ce que la température interne atteigne 63°C. Vous pouvez ajouter de l'eau dans le plat s'il n'y a plus assez de liquide. Transférer le rôti sur une planche à découper et couvrir la viande avec une feuille aluminium. Laisser reposer pendant 15 min. Couper la viande avant de servir.

Langouste Enchilada
Langouste Enchilada Ingredients
1 queue de langouste moyenne. Sel et Poivre au goût. Jus de 2 citrons verts. 1 piment vert. 2 gousses d'ail. 1 oignon blanc. 1 tomate mûre. ½ c. à soupe piment rouge. 120 ml d’huile d’olive. Des gouttes de sauce Tabasco ou une pincée de piment rouge piquant.
Preparation
Nettoyez correctement la queue de langouste. Coupez-la dans des morceaux moyens. Marinez avec sel, poivre et jus de citron. Préparez une sauce avec un piment vert, ail, oignon, tomate et un piment rouge, émincez tous, et faites dans l’huile chauffer pendant 15 min. à feu lent. Mettez-les morceaux de Langouste dans l’huile jusqu'à ce qu'ils deviennent légèrement roses. Ajoutez la sauce et cuisinez par environ 8 min. Jeter quelques gouttes de sauce Tabasco ou un piment rouge piquant au goût. Servez bien chaud.
Turon de cacahouette
Turon de cacahouette Ingredients
250 g de cacahuètes. 125 g de miel. 125 g de sucre semoule. 0.5 dl de lait.
Preparation
Piler les cacahuètes Faire chauffer dans une casserole le lait accompagné du miel et du sucre, pendant 2 minutes. Incorporer les cacahouètes, en remuant jusqu'à l'obtention d'une pâte épaisse. Verser dans un petit moule Laisser refroidir une nuit avant de le déguster...

Gâteau aux patates douces
Gâteau aux patates douces Ingredients
1 kg de patates douces. ½ l de lait. 1 gousse de vanille. 4 œufs. 100 g de sucre. 1 sachet de sucre vanillé. 150 g de beurre. 20 cl de rhum. Gelée de groseilles.
Preparation
Épluchez les patates et faites le cuire dans le lait bouillant avec la vanille. Comptez environ 20 minutes puis réduisez en purée Réservez Faites fondre le beurre Battez les œufs puis ajoutez-y le beurre fondu, le sucre en poudre, le sachet de sucre vanillé et le rhum Mélangez Ajoutez la purée, mélangez Beurrez un plat et versez y la Preparation Faites chauffer au bain marie environ 45 minutes (ou au four à basse température) Laissez refroidir Pendant ce temps faites fondre la gelée à feu doux A servir démoulé et recouvert de gelée
Mojito
Mojito Ingredients
3 cuillères à café de sucre de canne en poudre. 1/2 citron vert. 1 branche de menthe bien fournie. eau gazeuse. rhum (cubain de préférence, c'est le pays du mojito). glaçons.
Preparation
Dans un verre de taille moyenne (contenance 40 cl environ), mettez 3 cuillères à café de sucre de canne. Ajoutez-y le jus d'1/2 citron vert. Coupez en 3 ou 4 votre branche de menthe et mettez-la dans le verre (le fait de la couper permet à la saveur de la menthe de mieux se diffuser). Ajoutez un peu d'eau gazeuse (environ 3 cl) puis avec une cuillère à café, remuez bien le tout et écrasez la menthe (insistez sur les branches plus que sur les feuilles, sinon il y aura pleins de petits bouts de menthe assez désagréables au moment de déguster votre cocktail!). Ajoutez 5 glaçons environ. Ensuite versez 6 cl de rhum (en versant à débit moyen). Pour la dose plutôt chargée, comptez jusqu'à 5; pour la dose légère jusqu'à 4. Enfin, complétez avec de l'eau gazeuse

Cuba libre
Cuba libre Ingredients
5 cl de rhum blanc Cubain (Havana Club Añejo Especial ou Bacardi). 12 cl de cola (en général Coca-Cola). Quelques gouttes de jus de citron vert. Servi dans un verre long, prérempli de glaçons.
Preparation
Mélangez avec amour tous les Ingredients et dégustez en décorant avec une tranche de citron vert.

Hemingway Especial
Hemingway Especial Ingredients
6 cl de rhum blanc 1,5 cl de marasquin 1,5 cl de jus de citron vert 3 cl de jus de pamplemousse
Preparation
Frapper tous les Ingredients au shaker. Verser dans le(s) verre(s) en filtrant la glace.