Background

Cette page pour découvrir Cuba

CUBA

Entre cigare, Mojito et révolution...

En cette fin d'année 2005, nous avons encore changé d'avis.

Nous avions prévu initialement d'aller à Madagascar, mais financièrement trop cher, nous nous sommes rabattus sur les Caraïbes et plus précisément Cuba.

Détails du circuit

Cette ile a tout ce qui faut pour nous plaire : sa population, son histoire, sa géographie et principalement sa météo estivale, surtout que nous avons prévu de finir ce circuit par une séjour.

Donc nous avons commandé ce périple à Jet Tours à notre voyagiste habituel et pour une durée totale de 16 jours.

La Havane

Départ de bonne heure à l'aéroport de Marseille-Provence pour Paris-Roissy et ensuite envol avec Air France pour l'ile de Cuba.

À notre arrivée plus que tardive à La Havane (Icone), nous avons été directement faire un gros dodo réparateur à notre hôtel sur la Maleçon .

Viñales

Démarrage matinal par la route du nord en direction de la vallée de Viñales (Icone).

Cette région est célèbre pour ses plantations de tabac , de canne à sucre et ses palmiers royaux, dans des paysages parsemés de pitons rochers calcaires : les Mogotes.

Pinar del rio

À Pinar Del Rio (Icone) , c'est la visite incontournable de la fabrication des cigares dans de petits ateliers surchauffés.

En fait, elles utilisent une planchette en bois afin de faire reposer la feuille de tabac sur leurs cuisses.

Le petit univers des rouleurs est la caste la plus respectée dans le monde du cigare.

Il faut savoir qu’un minimum de six années sont nécessaires afin de maîtriser correctement l’art du roulage de cigare. il faut que le rouleur sache accorder les différents tabacs.

En effet, la combustion harmonieuse d’un cigare est un point qualitatif important.

La Havane

De retour dans la capitale, nous faisons un grand tour de la ville à pied, d'abord par son centre historique : le Capitole (copie de celui de Washington) , Parque Central, Place des Armes (la plus vieille de la ville), le musée des Capitaines Généraux.

Ensuite en continuant toujours à pied, la Place de la Cathédrale, la plus belle place : la Plaza Vieja datant du XVIéme siècle où les riches marchands firent batir de magnifiques demeures.

La Bodeguita del Medio , la plus connue des tavernes, a depuis 1942, vu passer le gotha mondain du monde entier et surtout Ernest Hemingway, inventeur entre-autre d'un cocktail.

Après ça, une visite d'un musée, celui du Rhum : Havana Club avec explication de la fabrication et évidemment dégustation !!.

Un petit marché artisanal pour éliminer les vapeurs alcoolisées et passage dans la partie moderne qui n'a que peu d'intérêt.

À part la place de la Révolution , ses différents ministères avec devant, ses voitures d'un autre âge et le Védado (quartier central de la ville).

Santa Clara

Nous quittons de nouveau la capitale par les petites routes avec un arrêt pour visiter la maison de Ernest Hemingway, pas de chance pour nous, elle est en pleine restauration (depuis plus d'un an ...).

Santa-Clara (Icone), ville mémorial du "Che" où il stoppa un train blindé bourré de troupes, et sauva en partie la révolution.

Cienfuegos

Cienfuegos (Icone), "la perle du sud" a été fondée par des vignerons français au XIXème siècle.

On y trouve aussi le Théatre Thomas Terry qui pouvait contenir un millier de spectateurs.

Enfin le Palatio del Valle , demeure associant les sryles mauresque, gothique et grec.

Sur la route de retour, visite d'un immense jardin botanique, crée par un planteur de canne à sucre où est regroupé un quantité incroyable d'arbres et de plantes des divers colonies britaniques de l'époque.

Trinidad

La ville de Trinidad (Icone) est la plus authentique et la plus romantique des villes coloniales de l'ile.

C'est presque une ville-musée avec toutes ses architectures differentes qui retracent la vie bourgeoise du riche village d'alors.

Les ruelles pavées nous menent à l'église Santisima Trinidad , à la Casa de la Trovo , bar où jouent des groupes de Salsa et de musiques cubaines.

Un petit marché artisanal de broderies, de scultures bois et autres petites bricoles, complète la visite.

Météo

LA HAVANE Météo

Vidéo

Dernières infos

INFORMATION22/03/2024
Pénurie de carburant
Cuba connaît depuis plusieurs mois une très grave pénurie de carburant. Dans l’attente d’une amélioration dont l’échéance n’est pas connue, les coupures d’électricité sont fréquentes et prolongées dans l’ensemble du pays, en particulier dans la partie orientale de l’île (région de Santiago de Cuba).
Pour la même raison, les déplacements dans l’île sont particulièrement aléatoires. Les trajets en bus touristiques ou en véhicule avec chauffeur sont généralement assurés, mais il est conseillé aux voyageurs qui projettent un séjour à Cuba dans les semaines qui viennent de vérifier auprès de leur voyagiste de la disponibilité des moyens de transport envisagés, et du maintien, le cas échéant, du programme de déplacements touristiques prévus.
Dans ce contexte, si des rassemblements ont lieu sur la voie publique, il est vivement recommandé de s’en tenir à l’écart
Lire la suite...

Ce qu'il faut savoir

Histoire

L'Espagne conquit l'île au cours du XVIe siècle. Les luttes pour l'indépendance remontent au milieu du XVIIIe siècle. Les États-Unis d'Amérique intervinrent dans la guerre d'indépendance des Cubains et occupèrent l'île de 1898 à 1902, puis de 1905 à 1909.

Les États-Unis poursuivirent une ingérence marquée jusqu'en 1934 ( révocation de l'« amendement Platt » ). Fidel Castro prit la tête d'une armée rebelle en 1958, renversant le dictateur Fulgencio Batista le 1er janvier 1959.

Les États-Unis sont l'un des premiers gouvernements à reconnaître diplomatiquement ce nouveau régime ( le 7 janvier ), mais les rapports entre les deux pays se gâtent dès mai lors de la confiscation des avoirs étrangers (dont ceux de United Fruit & Co) à Cuba.

Par la suite, du 17 au 21 avril 1961 eut lieu une tentative de débarquement à la Baie des Cochons de 1 500 réfugiés, recrutés, payés et entraînés par la CIA américaine, qui se solda par un échec.

Les États-Unis mirent en place un embargo économique en 1962, mais renoncèrent à toute invasion de Cuba aux termes d'un accord signé pour conclure l'affaire des missiles de Cuba. Le pays fut longtemps soutenu par l'URSS qui lui accordait une aide (4 à 6 milliards USD par an jusqu'en 1990), mais fait face à une grave crise économique depuis la disparition du « grand frère soviétique ».

A 83 ans, Fidel Castro a annoncé le 19 avril 2011 qu'il se retirait de la direction du Parti communiste cubain, après un demi-siècle à sa tête et à la tête du pays. Déjà en 2008, il confiait les rênes du pouvoir à son frère Raul.

Politique

Cuba est un pays socialiste , une république parlementaire où le Parti communiste est le seul parti politique reconnu par la Constitution. Fidel Castro a été le chef de l'État et du gouvernement depuis 1959, d'abord comme premier ministre et ensuite, à l'abolition de cette charge en 1976, comme président du Conseil d'État.

Il est aussi le représentant à l'Assemblée nationale de la municipalité de Santiago de Cuba depuis 1976, Premier Secrétaire du Parti communiste cubain et commandant en chef des forces armées. Le parlement cubain est l'Assemblée nationale (Asamblea Nacional del Poder Popular).

Ses 609 membres sont élus pour 5 ans au scrutin uninominal majoritaire à deux tours. L'Assemblée nationale élit en son sein le Conseil d'État et son président au vote libre, direct et secret. En raison de la prise de pouvoir par les communistes en 1959, l'île subit un embargo de la part des États-Unis

Population

Elle est composée de blancs (descendants des colons ), de métis (mariage inter-ethniques) et de noirs (descendants des esclaves d'Afrique). La longévité à Cuba est supérieure à ce qu'elle est aux États-Unis. Certains attribuent ce résultat au fait que la consommation de matières grasses d'origine animale y est beaucoup plus faible, pauvreté oblige.

Cependant Cuba possède un bon taux de médicalisation. Elle souffre, par contre, de son émigration vers les côtes de Floride avec ses nombreux morts lors du passage.

Géographie

L'île de Cuba est située entre la mer des Caraïbes et l'Atlantique Nord, au sud de la Floride. Elle est la plus grande île des Antilles, avec ses 1600 îlots dont le plus important est l'île des Pins (Ile de la Jeunesse ), longue de 3861 km. Géographiquement, elle se trouve à proximité du tropique du Cancer, à 77 km d'Haïti à l'Est ; à 140 km de la Jamaïque, au Sud-Est ; à 180 km des États-Unis, au Nord-Est; et à 210 km du Mexique, à l'ouest.

La République comprend l'île entière ainsi que la Isla de la Juventud (Ile de la Jeunesse), mais la baie de Guantanamo occupée depuis 1898 par les États-Unis est louée depuis 1903 et une base navale a été installée.

Source : Wikipedia

Renseignements supplémentaires

Quand partir ?

Quand vous le voulez, mais la meilleure saison, c'est de fin novembre à mai.

Transports

Les conditions de transport restent un problème majeur à Cuba. Les voitures circulent peu et sur de courtes distances, les trains sont rares et les bus sont pris d'assaut.

Dormir / Manger

Cuba est loin d'être une destination gastronomique, encore que dans les centres touristiques la qualité de la cuisine soit en nette amélioration. Depuis plusieurs années, une vaste opération de rénovation permet aux anciens hôtels de retrouver une seconde jeunesse, à commencer par ceux du centre historique de La Havane, sinon cinq grandes chaînes hôtelières se partagent la majorité du parc cubain.

Achat

Si les cigares et le rhum cubains font l'unanimité, on ne peut pas en dire autant de l'artisanat local (objets en papier mâché, les objets en bois, la peinture, les disques, les produits autour du Che...).

Argent

Il y a 2 monnaies en circulation à Cuba : le peso cubano (la moneda nacional) et le peso cubano convertible (CUC). ATTENTION le dollar est banni, même les C.B., mais cela risque de changer avec le réchauffement avec les USA !!

Visa

Passeport en cours de validité, carte de tourisme.

Décalage horaire

- 6h heures suivant où vous êtes.

Petit +

La ballade à pied dans le vieux Havane, c'est une autre époque.

PS

A Trinidad, il ty a beaucoup de petits magasins et surtout des répétitions d'orchestre de Samba !!.

Sites utiles
Office du Tourisme