Background

Cette page pour découvrir le Canada

CANADA

La mythologie du Grand Nord ou autre "Far West"...

Pour une fois ce n'est pas nous qui avons organisé ce voyage chez nos cousins d'Amérique du Nord. C'est le comité d'entreprise oû travaille ma tendre épouse qui s'est occupé de ce circuit avec l'aide d'un opérateur.

Détails du circuit

Donc nous avons accepté de partir avec des personnes que ma douce femme fréquente tous les jours de l'année. L'addition de conjoints n'a pas été un problème et à surtout permis de mieux connaitre des gens que l'on voit très (trop) souvent. Nous qui avons l'habitude de voyager avec de parfaits inconnus mais qui ont l'habitude de bouger, ici ce n'était pas le cas !! Pour certains c'était même le bapthème de l'air. Mais bon passons au voyage proprement dit.

Toronto

Nous sommes partis de l'entreprise de mon épouse par autobus en direction de l'aéroport de Nice d'oû nous avons décollé avec la K.L.M. avec arrêt à Amsterdam pour la ville de Toronto départ de notre grand circuit.

Dès notre arrivée direct sur Niagara Falls (Icone) où nous avons passé la nuit et vu les chutes "By Night".

Niagara Falls

Le matin nous avons pris le Maid of the Mist pour une croisière jusqu'au pied des chutes, et tout le monde habillé avec des imperméables bleu coté Canadien et jaune coté Américain, il est vrai que c'est plutôt humide et surprenant le bruit de l'eau que l'on entend partout dans la ville.

Nous avons déjeuné dans une des tours qui surplombe les chutes, vue panoramique garantie (possibilité de faire un tour d'hélicoptère pour voir de plus haut).

Pour finir, nous allés au cinéma dans un I-Max pour voir un documentaire sur les chutes et leur histoire et tout ça sur un écran courbe, ce qui donnait l'impression d'y être.

Nous sommes partis ensuite sur Toronto (Icone) en empruntant le chemin de Niagara-on-the-lake, charmant village datant du XIXè siècle.

Kingston

L'arrivée dans la ville commence par un tour complet du quartier des affaires, du "harborfront", la tour du CN...

Après ceci nous partons pour Kingston (Icone) ancienne capitale du Haut-Canada en longeant le lac Ontario.

Tour d'orientation de la ville avec vue sur la Villa Bellevue , la résidence de Sir John A. Mac Donald le tout premier ministre canadien et la colline du Fort Henry.

Milles Iles - Ottawa

Dans l'après-midi nous une croisière à travers les Mille-Iles (nous n'avons pas compté) pur découvrir tout un tas de petits ilots avec dessus parfois une petite maison.

La suite se passera à Ottawa (Icone), la capitale du Canada oû nous visitons tranquillement le marché Byward , les abords du canal Rideau qui en hiver se transforme en patinoire.

Un petit coup d'oeil à la colline parlementaire et maintenant la belle province : le Quebec !!!

Montréal

Nous arrivons par autocar à Montréal (Icone) qui est la deuxième ville francophone du monde.

Un bon repas au homard pour une mise en jambes.

la digestion se fera en découvrant le Vieux-Montréal, le beau parc du Mont Royal, Westmount, l'ancien site olympique et la Basilique Notre-Dame et plus surprenant le Montréal souterrain avec tous ces magasins, cinemas et autres (Texte).

Un endroit magnifique à voir et à explorer : le Biodome , une grande exposition sur tous les pays du monde.

Trois-rivières

Départ pour Trois-Rivières capitale mondiale du papier et aussi la région de la Mauricie (Icone), pays des bucherons.

Direction le Nord et nous nous arrêtons à La Tuque (Icone) pour effectuer un survol de la forêt et des lacs en hydravion : les couleurs de l'automne y sont vraiment étonnantes et très variées.

Lac St-Jean

Nous continuons ensuite pour la région du Lac Saint-Jean, "pays des quebécois" pure laine, à travers une superbe région de bois, de lacs et de rivières.

Visite du jardin zoologique de Saint Felicien (Icone) où contrairement à la majorité des zoos, ce sont les visiteurs qui sont en "cage" dans un petit train qui chemine à travers le parc.

Puis nous allons voir la réserve amérindienne de Pointe-Bleue (Mashteuiatsh) .

Saguenay

Nous allons passer la nuit dans une famille de Saguenay qui vont nous faire un repas québécois typique et nous amener à une soirée tradionnelle avec danses, chansons et pot de l'amitié, au village.

Prenant congé de nos hôtes, la visite se poursuit avec un arrêt photos du coté de Sainte Rose du Nord , le temps d'admirer les fjords du Saguenay.

Tadoussac

L'arrivée à Tadoussac (Icone) est un véritable choc thermique pour ce beau mois de septembre.

La suite c'est une croisière d'observation des differentes baleines dans la baie du Saint Laurent et des baleines nous en avons vu de plusieurs sortes.

Suivant la cote de Charlevoix, nous rejoignons la Malbaie puis la pointe-au-pie pour y découvrir un casino.

Nous poursuivons notre route en passant par Beaupré avec une halte aux chutes Montmorency qui sont plus hautes, mais moins impressionnantes que celles de Niagara.

L'arrêt suivant sera la basilique Sainte-Anne pour une visite, puis l'ile d'Orleans, si chère au chanteur Félix Leclerc oû nous déjeunons dans une cabane à sucre.

Au menu les typiques "beans au lard", de la musique folklorique, quelques danses et en dessert, tout le monde dehors pour déguster dans des bacs en bois, du sirop d'érable sur glace (bonjour les calories !!), sympa et goûteux.

Québec

Nous arrivons finalement dans cette belle ville de Québec (Icone), et là nous attaquons un marathon de visites multiples. Plus ou moins dans l'ordre : la Place Royale , la Citadelle, les plaines d'Abraham ainsi que le vieux centre-ville, joyau du patrimoine mondial.

Avant de faire nos dernières emplettes, un dernier coup d'oeil sur le château Frontenac , et nous devons préparer notre retour vers la France. Sniff !!!
Nous quittons nos cousins.......

Météo

QUEBEC Météo

Vidéo

Dernières infos

ATTENTION27 juillet 2024
Feux de forêt - Colombie-Britannique / Alberta
Le nombre et l’intensité des feux de forêts en Colombie-Britannique et en Alberta ont conduit les autorités provinciales à prendre des mesures incluant potentiellement des interdictions d’accès à la forêt, l’interdiction de tout feu d’agrément à ciel ouvert y compris sur des sites aménagés et la fermeture des accès routiers à certains secteurs. Des ordres d’évacuation ont également été prononcés.
Dans ces circonstances qui peuvent évoluer rapidement selon les conditions climatiques, il est recommandé de se conformer aux consignes locales, de rester vigilant et de se tenir informé de l’évolution de la situation. Avant tout déplacement et par précaution, notamment dans les régions où le danger d’incendie est jugé élevé, très élevé ou extrême, il est recommandé de se renseigner sur les sites [...]
Lire la suite...

Ce qu'il faut savoir

Histoire

Le Canada, habité par les Premières Nations, notamment les Dene et les Inuit depuis environ 10 000 ans, a été exploré pour la première fois par des Européens vers l'an 1000, quand les Vikings s'y sont installés brièvement.

Des expéditions et des installations plus permanentes sont survenues durant le XVIe et le XVIIe siècles, avec les premiers colons français. Après la guerre de Sept Ans, la France échangea la Nouvelle-France aux Britanniques pour la Guadeloupe.

Après la Révolution américaine, plusieurs loyalistes se sont installés au Canada. Les colons français et anglais co-existaient. Plus tard, trois colonies britanniques, la Province du Canada, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse s'unirent sous l'appelation "Dominion du Canada" le 1er juillet 1867 (aujourd'hui fêté comme Fête du Canada).

La Province du Canada se divisa en deux provinces le Québec et l'Ontario selon les anciennes frontières du Bas-Canada et du Haut-Canada. L'indépendance législative arriva en 1931 lors du Statut de Westminster et judiciaire en 1949 lors de l'abolition des appels civils devant le Comité judiciaire du Conseil privé.

C'est en 1982 que le Canada a rapatrié la constitution canadienne (i.e. obtenu le pouvoir d'y apporter des modifications sans l'autorisation du Royaume-Uni) contre le gré du gouvernement de la province de Québec qui y perdait des acquis, surtout au niveau linguistique.

Dans la deuxième partie du XXe siècle, le gouvernement de la province francophone du Québec a réclamé la souveraineté-association, mais les deux référendums organisés à cet effet en 1980 et 1995 ont échoué avec des taux de rejet respectifs de 59,56% et 50,6% .

Politique

Le Canada est un état fédéral constitué de dix provinces et de trois territoires. Il a un système parlementaire avec de fortes traditions démocratiques. La plupart des pratiques législatives sont dérivées du Parlement britannique.

Par contre, le parlement canadien a évolué différemment et ce, de plusieurs façons. En effet, la discipline de parti est beaucoup plus rigoureuse au Canada qu'elle peut l'être au Royaume-Uni.

Beaucoup de votes ne sont pas considérés des votes de confiance, ce qui diminue le rôle des députés au Parlement qui ne siègent pas au Cabinet. Ces députés d'arrière-banc peuvent, par contre, augmenter leur influence dans les différents comités parlementaires, comme par exemple le comité des Travaux Publics ou le comité des affaires étrangères.

Le système politique en opération au Canada, connu sous le nom de système de Westminster, fut adopté par le Parlement britannique dans l'Acte de l'Amérique du Nord Britannique de 1867 (ou Loi de 1867 sur l'Amérique du Nord britannique, aujourd'hui connue sous le nom de Loi constitutionnelle de 1867) mais les modalités de la Confédération ainsi que les divisions de pouvoir furent ultimement décidés par les pères de la Confédération au Canada. En 1931, le Statut de Westminster donna la reconnaissance légale au Canada en lui conférant le titre de Dominion, à l'instar d'autres colonies britanniques. Ce n'est qu'en 1982 que le Canada se dota d'une constitution propre ne nécessitant aucune consultation et officialisation de la part du Parlement britannique.

La politique canadienne est en évolution constante. Le service public est ressenti comme une branche opérationnelle du gouvernement. De plus, la charte canadienne des droits et libertés continue de porter des jugements en Cour sur la législation, ce qui amène de plus en plus le Canada vers une démocratie constitutionnelle plutôt qu'un système parlementaire.

Géographie

Le Canada occidental est montagneux, alors que de vastes parties du Canada central sont recouvertes de plaines et de prairies. L'ouest consiste principalement en collines sur les deux versants des montagnes Rocheuses.

Plusieurs lacs importants sont répartis à travers le pays, y compris les Grands Lacs, qui se trouvent sur la frontière canado-américaine. La baie d'Hudson s'enfonce profondément dans le pays.

Comme l'essentiel du nord du pays est composé de toundra et de forêts boréales avec un climat polaire, les villes principales se situent au sud, avec les concentrations les plus grandes vers l'est, foyer historique de colonisation.

Les villes les plus grandes sont Toronto, Montréal, Vancouver, Ottawa (la capitale) et Edmonton. Calgary est le siège de nombreuses sociétés.

Économie

Le Canada dispose d'une économie riche, industrialisée et de haute technologie. Depuis la Seconde Guerre mondiale, la croissance impressionnante des secteurs manufacturiers, miniers et des services a transformé la nation en la faisant passer d'une économie principalement rurale à une économie surtout industrielle et urbaine. Le Canada fait partie de l'Asia Pacific Economic Cooperation (APEC).

Source : Wikipedia

Renseignements supplémentaires

Quand partir ?

Quand vous le voulez. Il n'y a pas d'époque particulière c'est en fonction de vos goûts.Nous avons personnelement choisi Septembre pour la température et la couleur des forêts

Transports

Rien à redire, Air Canada et ses petites soeurs sur place sont très bien. Les routes et autoroutes de même.

Dormir / Manger

Le nombre d'hôtels et de môtels est halucinant. Par contre les repas sont décevants par rapport à l'Europe, il n'y a pas de grande cuisine , la proximité des étatsnusiens sans doute !!

On mange très bien et varié, toujours frais. Évitez l'eau du robinet et parfois les glaçons suivant où vous êtes. L'hôtelerie est propre et de qualité dans tous les posadas (en général).

Achat

À part des "souvenirs ethniques", il n'y a rien, mais bon ce n'est pas le but du voyage.

Argent

Le Dollar canadien (change) se porte bien, merci pour lui !! Ce n'est pas un pays où vous ferez des économies.

Visa

Pas besoin de visa , seul le passeport est demandé en cours de validité, bien évidemment.

Décalage horaire

Entre -4 et -6 heures suivant où vous êtes.

Petit +

La ballade en avion : le lac St-Jean et le survol des forêts avec leurs multiples couleurs!

PS

Faites impérativement la visite de la vieille ville de Québec à pied.

Sites utiles
Office du Tourisme